Tout sur les candidatures
Si vous traduisez littéralement le terme « application » du latin, vous obtenez quelque chose comme « pièce jointe » ou « pièce jointe ». Ainsi, il était une fois, il y a plusieurs siècles, ils appelaient coudre sur du tissu ou coller divers fragments sur du papier : du tissu ou du papier, de la paille, de la fourrure et d'autres matériaux. Aujourd'hui, la technique d'application est tellement multiforme que de nouvelles directions dans ce type de créativité ne cessent toujours d'apparaître.
Et les maîtres de l'applique réalisent des expositions personnalisées, créent des comptes sur les réseaux sociaux, auxquels des dizaines (voire des centaines) de milliers de fans s'abonnent.
Ce que c'est?
Ne percevoir l'application que comme une forme de créativité enfantine serait une injustice évidente. Certains artistes inspirent les gens du monde entier avec leurs œuvres. Et les adultes aussi sont heureux de faire des travaux d'appliques décoratifs à partir des matériaux les plus simples.
Bien que l'initiation à cette technique commence, sans aucun doute, à l'âge des enfants d'âge préscolaire. Les enfants apprennent à couper, coller, obtenir une toile solide et belle à partir de différents fragments. Les images artistiques peuvent être de formes et de tailles différentes, peuvent utiliser des matériaux homogènes ou combiner des éléments dont la texture et la texture diffèrent.
Il est difficile de dire quel est le plus à la mode en applique en ce moment. Très probablement, il n'y a pas de direction unique, mais il y a une tendance à un maximum de respect de l'environnement et de naturel de la créativité. Le papier est activement utilisé, avec différentes textures, différentes densités. Des applications volumineuses et superposées sont réalisées, dignes d'être exposées au grand public. L'applique devient un art de plus en plus élégant et sophistiqué.
Histoire
Ses origines remontent à l'ère préhistorique, lorsque les ancêtres se cousaient des vêtements à partir de peaux d'animaux. Au fil du temps, le besoin s'est fait sentir pour son embellissement, en le complétant par des détails que nous pouvons aujourd'hui appeler décoratifs. Avec le développement de la société, il a commencé à se stratifier : il y avait des prêtres, des artisans, des guerriers, des chefs et des agriculteurs. Et l'appliqué sur leurs vêtements (y compris) les a aidés à désigner l'appartenance à une catégorie ou à une autre.
Chez les peuples nomades, l'équipement du cheval était décoré à l'aide d'appliques, chez les guerriers, il faisait partie des drapeaux et des armoiries, dans la tenue des ecclésiastiques, il était également utilisé. L'apogée de l'applique peut être considérée comme l'intersection des XVIIIe et XIXe siècles. Les villageois de l'époque essayaient, autant que possible, d'agrémenter leur vie. Le point de référence était le travail des professionnels, que les artisans folkloriques pouvaient regarder. Ils n'avaient pas de tels matériaux, ils n'étudiaient pas l'art, mais leur inspiration et leur désir de répéter ce qu'ils voyaient, de s'adapter à leurs capacités étaient grands.
Les matériaux utilisés (et sont utilisés maintenant) sont très différents. Du tissu et du papier, comme les plus évidents, aux coquilles d'œufs et aux chutes de fil, aux matériaux naturels et aux copeaux laissés après avoir taillé les crayons. Les applications les plus brillantes et les plus insolites se vendent chèrement dans les ventes aux enchères d'art. En un mot, il est décidément impossible de considérer ce type de créativité indigne d'aspirations artistiques sérieuses.
Aperçu des espèces
Si, néanmoins, on parle d'apprentissage de l'application, qui se produit dans la plupart des cas dans l'enfance, plusieurs paramètres de base sont importants. Ils servent de critères pour diviser l'application en types.
Par sujet
Il y a des sujets, des motifs, des histoires qui n'ont pas besoin de publicité, car leur indice de citation est déjà élevé. Tout d'abord, il s'agit d'applications festives dédiées au Nouvel An, aux anniversaires, au 8 mars, au 23 février, à la fête des enseignants et à d'autres jours fériés et événements.
Et le secret de leur popularité est parfaitement clair. Chaque année, il y a des exemples plus intéressants de telles œuvres, car chaque fois que vous voulez faire quelque chose d'original avec des enfants, sans dépasser les limites du sujet.
Voici à quoi ressemble la division thématique.
-
Le monde animal. Du paon et de la grue au cygne et à l'abeille, à la grenouille et à la souris, à l'ours et à la vache. Les enfants, qui sont considérés comme les principaux auteurs de telles applications, les créent tout en étudiant le monde qui les entoure.
-
Thème naturel. Les fleurs sont particulièrement populaires - marguerites, tulipes, roses, cloches. Les gars font aussi des applications avec des fruits exotiques - ananas et noix de coco. Dans le thème "Récolte", ils peuvent confectionner un panier avec des tomates, des carottes et d'autres cadeaux. Représentant une forêt, ils n'oublient pas de coller quelques fraises sur la clairière. Représentant les fruits des champs et des jardins, n'oubliez pas les épillets.
-
Héros de contes de fées. Tout de même, les enfants illustrent "Le Navet" et "Kolobok", les plus grands sont pris pour l'image de l'oiseau de feu et de la princesse.
-
Jouets. Des poupées et des poupées gigognes aux clowns et aux gobelets - ces sujets sont très populaires parmi les gars.
-
Transport. Locomotive, avion, char, voiture, bus, fusée. Afin de comprendre au moins approximativement à quoi cela ressemble et fonctionne, les gars abordent la question de l'étude de manière créative.
-
Sujets liés au sujet d'étude dans une période spécifique. Si les enfants, par exemple, se familiarisent avec l'astronomie, on peut leur proposer de fabriquer la Grande Ourse. Si les enfants étudient les poissons, ils peuvent faire une applique d'aquarium. S'ils ont appris l'alphabet, ils font une applique avec "leur" lettre.
Les thèmes peuvent être combinés. Mais ils commencent toujours par un simple, afin que le débutant prenne pied dans les compétences de base.
Par couleur
À première vue, il semble que les appliqués colorés soient un classique. Pas certainement de cette façon. Certains maîtres utilisent si habilement le monochrome qu'aucun plaisir des couleurs ne peut rivaliser avec une telle beauté. La couleur est considérée comme un outil très puissant, mais elle peut aussi échouer. Tout le monde ne sait pas comment travailler avec la roue chromatique, tout le monde n'est pas prêt à l'apprendre.Par conséquent, parfois la technique, la précision, l'idée peuvent impressionner dans le travail, mais une sorte d'inachèvement ou, au contraire, d'exagération se fera sentir en raison d'une palette de couleurs illettrée.
Les enfants apprennent très tôt à travailler la couleur. Ils n'ont pas encore le concept de « convient » ou non - et cela ne devrait pas l'être. L'essentiel est qu'ils n'aient pas peur d'utiliser des couleurs, ils essaient d'ajouter de la luminosité, car cela contribue à l'expression de soi.
Par volume
Il existe des applications plates, lorsque le travail peut être mis sous condition dans un livre, et il ne se détériorera pas du tout. Et il y en a des volumétriques, dans lesquels leur multidimensionnalité sera, sinon la caractéristique principale de l'artisanat, alors l'une des plus déterminantes. Certains appliqués sont constitués de couches avec un espace entre elles. Souvent, cet écart est créé par le ruban adhésif double face et ses homologues. Les métiers volumineux ont certainement plus de profondeur.
De tels travaux sont obéissants non seulement aux professionnels. Les enfants apprennent à créer du volume à l'aide de figurines préfabriquées, qui sont ensuite fixées sur le socle. Par exemple, ils fabriquent une coccinelle à partir de bandes de papier en forme d'hémisphère, puis cela devient une partie de l'artisanat.
Par matériau
D'après ce qu'ils ne font tout simplement pas de candidatures - et chaque personne peut ajouter quelque chose qui lui est propre à cette énorme liste.
-
Carton et papier. L'exemple le plus évident, qui est populaire pour son prix abordable et son indice de capacités élevé. Des journaux, des feuilles de magazines, du papier à musique et des pages de livres sont également utilisés. Une application sur un thème scolaire peut se faire, par exemple, à l'aide de pages d'agenda ou de feuilles écrites de cahiers d'exercices.
-
Matière naturelle. Ce n'est pas seulement une catégorie spéciale, c'est un monde à part, car ils font de belles applications de fleurs fraîches, présentent des compositions uniques à partir de cailloux, utilisent des branches, des glands, des coquillages, des pailles et d'autres cadeaux naturels.
-
Du tissu. Le patchwork est également un genre créatif distinct qui est assez utilitaire. En l'utilisant, vous pouvez faire des couvertures et des couvre-lits, des sacs et bien plus encore.
-
Cuir. Il s'agit d'une forme d'art distincte. Tout le monde ne travaillera pas le cuir, comme avec une matière très chère et même capricieuse. Des appliques telles que des peintures, elles sont souvent vendues, décorent les intérieurs.
-
De déchets. Les bouteilles et bouchons en plastique, ainsi que toute autre matière première domestique usagée, peuvent être utilisés comme matériau approprié pour créer un objet ou une composition abstraite.
-
A partir de produits alimentaires. Un exemple de ceci est les pâtes, qui (une fois sèches, bien sûr) deviennent souvent des fragments d'application. Les céréales, les haricots, les pois, les lentilles, les graines de pastèque et de citrouille et d'autres produits sont également activement utilisés. Ils se combinent bien avec d'autres matériaux naturels qui ne sont pas alimentaires.
-
À partir de matériaux non conventionnels. Ce point contiendra tout ce qui ne peut pas être classé dans des catégories distinctes. Par exemple, vous pouvez trouver des appliqués de mouvements de montres. Ou des œuvres qui utilisent des stylos différents, ou, plus intéressant encore, des films photographiques.
Vous devez commencer à vous entraîner avec des matériaux simples qui peuvent être facilement traités - découpe, pliage, collage.
Techniques non conventionnelles
Outre les types de matériaux qui impressionnent par leur variété, le génie de l'intellect créatif, qui propose également différentes techniques d'application, est surprenant.
Plusieurs directions peuvent être distinguées parmi les non conventionnelles.
-
Discontinu. Pour transmettre la texture de l'image, cette technique est la plus pratique. Le papier est déchiré en morceaux, une image est faite à partir des morceaux. Ainsi, vous pouvez faire un nuage bouclé, une couronne d'arbre, un chaton duveteux. Une pratique très utile pour le développement de la motricité fine.
-
Modulaire. On peut aussi l'appeler mosaïque. De nombreuses formes identiques sont collées à la base. Par exemple, à l'aide d'une perforatrice bouclée, vous pouvez tamponner de nombreux cœurs multicolores, dont une applique sera réalisée.
-
Symétrique. Ceci est un vytynanka, une découpe - comme un exemple frappant d'un tel travail.Une feuille de papier est pliée en deux. Sur la moitié, une image est dessinée, qui de l'autre côté doit être affichée. Découper. En conséquence, la feuille se déplie et une figure symétrique est obtenue, qui est collée au fond.
-
Ruban. Le principe est similaire au précédent. Seules les images résultantes ne seront pas deux, mais bien plus. La feuille doit être pliée comme un accordéon, et découper la forme désirée sur une partie de l'accordéon, automatiquement toute la feuille consistera à répéter des formes identiques.
-
Silhouettes. Il faut être très bon en ciseaux pour faire ce genre de travail. Les silhouettes peuvent être découpées le long d'un chemin tracé ou imaginaire.
-
Quilling. C'est le nom de l'art de dessiner une applique à partir de rayures. On l'appelle parfois aussi rouler le papier. De telles compositions seront presque toujours volumineuses, les rayures sont longues et étroites, généralement tordues en spirales.
-
Orienté vers. Il s'agit de travaux d'aiguille en papier, qui sont associés à la fois à l'applique et au quilling. Ainsi, des peintures en trois dimensions, des panneaux, des mosaïques, des cartes postales et bien plus encore sont créés.
-
Collage. Il s'agit d'une technique permettant de créer une image à partir de fragments collés faisant partie d'autres œuvres.
Bien sûr, ce ne sont pas toutes les techniques, mais les plus populaires de cette catégorie.
Étapes générales d'exécution
Il est important de suivre la séquence de l'application, les instructions technologiques.
Voici un algorithme conditionnel pour créer une applique.
-
Idée. Vous pouvez simplement le garder dans votre tête, vous pouvez faire un croquis ou vous pouvez répéter la classe de maître de quelqu'un. Il doit être pensé en détail, car tout le monde ne peut pas maîtriser l'impromptu.
-
Préparation des matériaux. Trouvez ce dont vous avez besoin, assurez-vous que c'est suffisant.
-
Préparation de la base. L'applique ne commence pas toujours par travailler l'arrière-plan, mais la plupart des artisans sont tellement à l'aise. Le fond peut être prêt immédiatement - par exemple, une feuille de carton coloré. Mais parfois, il a besoin d'être teinté, de changer sa couleur et sa texture, par exemple.
-
Découpe de pièces. Souvent, des modèles sont utilisés pour obtenir des pièces de la forme souhaitée. Vous pouvez découper tous les détails de l'applique à la fois, ou seulement les plus grands.
-
Les pièces finies doivent être fixées sur la base. Cela se fait dans la plupart des cas avec de la colle. Pour les applications papier simples, le PVA et le bâton de colle conviennent, si des matériaux plus complexes sont utilisés, de la colle chaude est nécessaire.
-
Le travail est détaillé. Parfois, dans l'applique, vous devez peindre sur quelque chose, faire des empreintes (par exemple, mettre des points au cœur de la fleur avec une aiguille à tricoter).
-
Couche de finition. Peut-être faudra-t-il vernir l'œuvre.
-
Encadrement. Pas toujours nécessaire, mais peut être nécessaire.
Il s'agit d'un algorithme simple qui ne prend pas en compte les spécificités des techniques. Après tout, il ne suffit pas de découper les mêmes bandes de papier, elles doivent être torsadées.
Comment faire de l'artisanat volumineux?
Pour montrer le principe de leur création de vos propres mains, vous pouvez envisager l'une des classes de maître.
Demande papier - instructions étape par étape.
-
Pour commencer, vous devez préparer des outils et du matériel : un cadre avec des côtés profonds (les bonbonnières conviennent également), un couteau de papeterie, un crayon, du carton de couleur (ce serait bien avec un imprimé lumineux), du papier aquarelle, de la colle PVA , des ciseaux et une règle.
-
Dans une feuille blanche, vous devez découper un rectangle qui s'adaptera laconiquement au cadre.
-
À la main (ou à l'aide d'un gabarit), vous devez dessiner un cœur qui s'intégrera dans le cadre 9 fois sur 3 rangées. Ce cœur mesure environ 4 cm sur 5. Au lieu de cœurs, il peut y avoir une autre figure - par exemple, des papillons (comme sur la photo).
-
Le cœur dessiné doit être découpé, délimité au crayon, préalablement posé sur du papier blanc. Environ 3 rangées de 3 cœurs sortiront, mais le nombre peut différer légèrement.
-
Les « ailes » des cœurs doivent être découpées avec un couteau de bureau. Ce travail nécessite un soin particulier. Des coupes sont faites le long du contour du cœur et les parties inférieure et supérieure de la figure ne doivent pas être touchées.
-
Les parties coupées des figures doivent être pliées vers le haut et vers le centre pour qu'elles deviennent tridimensionnelles.
-
Les découpes doivent être collées sur du carton de couleur. C'est génial s'il s'agit d'un papier de scrapbooking imprimé. A travers les "ailes" recourbées des cœurs, il sera parfaitement visible. C'est-à-dire que le travail devient stratifié.
-
L'œuvre reste à placer dans un cadre, en la fixant au dos avec de la colle ou du ruban adhésif double face.
Il existe d'autres options pour créer une image similaire. Vous pouvez découper complètement les cœurs avec des ciseaux ordinaires, puis les plier en deux. Obtenez une fleur des cœurs courbés - en les disposant de manière circulaire. Et il peut y avoir beaucoup de telles fleurs, petites et grandes. Ils ont tous la forme d'un grand cœur.
De si belles applications seront un bon cadeau pour un anniversaire, un concours d'école ou de maternelle. Vous ne pouvez les donner à personne, mais accrochez-les au mur chez vous.
Créer des appliqués plats
Un appliqué, dans lequel le volume n'est pas considéré comme un détail expressif, peut aussi être beau et impressionnant. Et pourtant facile et abordable. Comment créer de telles œuvres peut être vu sur les exemples les plus réussis.
Nous proposons 10 designs d'appliqués plats simples et magnifiques.
-
Dans du papier épais de couleur (carton design), l'enfant découpera de tels oiseaux selon les gabarits. Cela se fait rapidement et facilement. Peut être utilisé comme décoration murale, comme carte postale.
-
En fait, un dessin, mais réalisé avec des serviettes et utilisant la technique du cut-off appliqué. Le travail n'est pas des plus difficiles, mais il semble subtil. Et il est très important de faire le même bon travail avec la couleur. Il décide beaucoup ici.
-
Feuilles de journaux ordinaires, papier blanc, fond noir (carton) - et vous obtenez une composition si douce et romantique. En option - travail des enfants pour le City Day. Les flocons de neige sont coupés soit avec une perforatrice bouclée (comme ici), soit avec vos propres mains. Parfois, vous pouvez simplement les dessiner avec un marqueur blanc spécial.
-
Sur la base d'impressions (timbres) et des mêmes feuilles de journaux, vous pouvez obtenir une composition aussi élégante. L'arbre et les figures des oiseaux ne sont pas peints, mais imprimés. Mais vous pouvez les découper dans du papier noir (par exemple, du velours - ce sera particulièrement intéressant) et le coller comme ça. La feuille de papier journal peut être teintée dans un premier temps à l'aide d'une éponge qui sera humidifiée dans de la gouache diluée.
-
Une option excellente, simple et concise pour une applique de Pâques. La forme est importante ici - vous devez très bien, sans distorsions, inscrire une parcelle florale sans prétention dans l'œuf. Au lieu de tiges de papier, vous pouvez par exemple utiliser du fil vert. Le noyau de la fleur peut être des perles, des perles, des paillettes ou des cercles colorés obtenus avec une perforatrice.
-
Élégant, moderne, dans l'esprit de l'art contemporain. Quelque chose est dessiné et quelque chose est collé. Les feuilles sur une brindille peuvent être pré-dessinées sur du papier et collées. De toute évidence, un tel métier peut être fait par des personnes sans éducation spéciale. Et ça a l'air très bien, ça décorera l'intérieur, aucun doute là-dessus.
-
Composer une applique à partir d'éléments pré-dessinés est un plaisir pour ceux qui aiment dessiner. Vous pouvez répéter de telles fleurs avec des aquarelles et du papier, bien que cela prenne du temps. Puis les fleurs sont découpées et fixées sur le socle en un bouquet qui va " tenir " dans une théière découpée dans du papier pour l'emballage.
-
Applique de portrait très cool. On peut voir qu'une variété de papiers peuvent être utilisés pour le créer - jusqu'à des feuilles à carreaux. La même application peut être faite à partir de photographies imprimées. Par exemple, pour faire une personne (portrait), qui se compose d'illustrations photographiques de la ville. Ce sera un portrait de la ville.
-
Un autre exemple du fait que vous n'avez pas besoin de vous attarder uniquement sur des matériaux standard - en plus du carton et du papier de différentes rayures, il existe des cartes géographiques, du papier ondulé, des emballages de bonbons et bien plus encore, qui seront très texturés et adaptés à de tels travaux. Vous pouvez fabriquer vous-même le papier imprimé : les tampons sont placés même avec des moitiés de pommes, même avec les détails du designer trempés dans la peinture.
-
Un tel leva est une excellente décoration pour une chambre d'enfant, un excellent ajout au cadeau principal pour l'anniversaire d'un enfant. Il utilise également du papier de différents types : le papier journal, le papier kraft et le papier d'emballage sont activement utilisés. Quelque part, vous pouvez peindre sur quelque chose pour améliorer l'effet. Et surtout, les enfants eux-mêmes aiment faire de tels travaux, et cela est tout à fait en leur pouvoir. De plus, ils rechercheront activement dans la vie de tous les jours quelque chose qui peut aussi devenir matière à application (des restes de papier peint, un emballage de tablette de chocolat).
Profitez de votre créativité !