Applications sous forme de hérissons
Les hérissons sont des animaux très intéressants et mignons qui provoquent de véritables émotions non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Il n'est pas du tout surprenant qu'un animal aussi charmant devienne une source d'inspiration pour la créativité et que son image soit utilisée dans la peinture, le modelage et d'autres manifestations, par exemple lors de la fabrication d'appliqués. Examinons de plus près comment et à partir de quels matériaux une applique en forme de hérisson peut être fabriquée, ainsi que ce qu'il faut utiliser pour un décor supplémentaire.
Comment faire du papier ?
Le papier est peut-être le matériau le plus abordable, le plus facile à utiliser et le plus répandu pour faire une applique. Vous pouvez y découper les éléments nécessaires, créer des formes en trois dimensions ou l'utiliser de toute autre manière. Il existe également une grande variété de papiers colorés, de densité, de texture et même de décor différents, qui ne peuvent qu'augmenter les possibilités d'une envolée d'imagination créative.
Grâce à la polyvalence du papier, vous pouvez découper des visages de différentes formes, créer des blancs pour l'image d'un animal avec une pomme ou des champignons sur le dos. Vous pouvez également faire preuve d'imagination et représenter un hérisson dans la forêt ou dans une prairie fleurie.
Essayez de faire plusieurs options de vos propres mains et vous comprendrez que le processus peut être amusant non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes.
Simple
Il existe plusieurs façons de faire une simple applique hérisson en papier. Considérons les plus courants.
- La première méthode est peut-être la plus simple, adaptée même aux plus petits. Il est nécessaire de dessiner les contours d'un hérisson ou de trouver une version toute faite, puis de ne découper soigneusement que deux parties dans du papier de couleurs différentes : le corps et la partie désignant les aiguilles.Ensuite, vous devez ramasser une feuille de papier ou de carton, qui servira de fond, et coller le corps avec des aiguilles. Ensuite, à l'aide d'un marqueur ou d'un feutre, dessinez les yeux, le nez et la bouche du hérisson. En outre, l'artisanat peut être complété par des fruits, des baies et des champignons découpés dans du papier, ou vous pouvez les dessiner vous-même.
- La deuxième méthode est également assez simple, mais plus intéressante pour les enfants.... Nous n'avons également besoin que de deux détails de couleurs différentes : une moitié allongée d'un ovale brun foncé et une bande rectangulaire étroite et claire. L'une des extrémités de la bande doit être en forme de triangle, après quoi cette extrémité doit être pliée et dessiner dessus le museau d'un hérisson. Sur les bords de la moitié de l'ovale, nous effectuons des coupes peu profondes dans la quantité souhaitée - ce seront les aiguilles d'un hérisson. Ensuite, nous collons la moitié de l'ovale sur une feuille de carton ou de papier et fixons le corps par-dessus. Vous pouvez également compléter l'applique avec des pattes de hérisson et divers cadeaux d'automne.
- La troisième voie est plus chronophage et divertissante.... Pour compléter le métier de cette manière, nous avons également besoin du contour d'un hérisson, mais contrairement aux options précédentes, nous ne devons découper complètement qu'une partie du corps avec le museau de l'animal. Vous pouvez tracer le contour avec un feutre marron et tracer les yeux et le nez. Nous utiliserons de petits détails comme des aiguilles : des carrés, des losanges et des polygones, découpés dans du papier et également soulignés le long du contour. Tout d'abord, nous collons des aiguilles en papier sur le fond sous la forme d'une partie épineuse du corps, puis nous attachons le museau.
Pour rendre le travail plus amusant et intéressant, vous pouvez utiliser deux couleurs de papier, décorer les bords avec une couleur plus foncée et refuser un stylo-feutre.
Volumétrique
Vous pouvez également créer un hérisson volumineux en papier de plusieurs manières. Par exemple, disposez l'applique de manière à ce que l'habitant de la forêt regarde directement ou nous montre son tonneau épineux. Considérez l'option où le visage du hérisson nous regarde directement.
Pour le travail, nous avons besoin des matériaux suivants:
- papier de couleur en deux tons : clair et foncé ;
- carton ou papier, qui servira de fond à l'applique;
- règle;
- crayon;
- les ciseaux;
- bâton de colle ou colle PVA;
- marqueur noir ou feutre;
- Vous pouvez également utiliser les yeux en plastique des kits d'art pour enfants.
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous mettre au travail. Pour créer un hérisson volumineux, nous devons agir par étapes.
- Au premier stade, vous devez couper le papier plus foncé en bandes le long de la bordure courte, dont la largeur ne doit pas dépasser 5 cm, après quoi les bandes doivent être pliées en deux, en appuyant légèrement sur la ligne de pliage et en collant le libre se termine ensemble.
- Ensuite, nous collons les pièces résultantes sous la forme d'un arc sur une feuille de papier, qui constitue l'arrière-plan. Vous pouvez les coller en plusieurs rangées pour un appliqué plus volumineux. Voici à quoi ressembleront les aiguilles de notre hérisson.
- L'étape suivante consiste à fabriquer le corps en papier de couleur claire. Pour ce faire, découpez un grand morceau de forme ronde, ainsi que deux petites moitiés de l'ovale, qui seront les pattes de l'animal.
- Ensuite, vous devez définir approximativement l'emplacement du corps, après quoi nous collons d'abord les jambes, et déjà sur le dessus - la partie principale.
- Lorsque la colle sèche un peu, nous pouvons poursuivre la conception: nous dessinons le nez et la bouche du hérisson et utilisons des détails spéciaux comme yeux.
Ils peuvent également être dessinés avec un stylo-feutre ou en papier, mais les yeux en plastique pour la créativité rendront le métier plus vivant et plus intéressant.
falaise
Le nom de la technique dans ce cas parle de lui-même, et vous pouvez facilement deviner que pour créer une applique, vous devez utiliser de petits morceaux de papier de couleur déchiré. Pour créer une applique en utilisant cette méthode, vous aurez besoin de :
- papier de différentes couleurs;
- carton ou papier pour créer un fond;
- la colle;
- crayon et marqueur.
Comme mentionné précédemment, vous devez déchirer le papier de couleur en petits morceaux, après quoi vous devez créer les limites de la future applique en dessinant un contour approximatif de la silhouette du hérisson. En règle générale, le museau de l'animal n'est pas collé - il vous suffit de marquer le nez, les yeux et la bouche de l'animal dessus. Le papier est uniquement utilisé pour remplir la partie aiguille et les pattes. Vous pouvez coller les pièces uniformément les unes à côté des autres, ou vous pouvez laisser des espaces et les remplir avec une deuxième couche d'aiguilles en papier.
Cela rendra l'applique plus riche et plus naturaliste. Enfin, vous pouvez ajouter des pommes, des champignons ou des baies au dos du hérisson, également décoré de morceaux de papier... Et pour un look plus vivant, vous pouvez utiliser la même technique pour styliser votre toile de fond.
De l'accordéon
Faire un hérisson à partir d'un accordéon en papier est une technique assez simple que même les plus petits peuvent maîtriser. Dans ce cas, nous avons besoin de tous les mêmes matériaux que pour les méthodes décrites précédemment. Il faudra aussi créer un contour, mais pas tout le hérisson, mais seulement son museau. N'oubliez pas de marquer les yeux, le nez et la bouche de l'animal avec un marqueur. Ensuite, commençons à créer les aiguilles. Pour ce faire, vous devez prendre une feuille de papier de couleur et la tapisser d'un bord court à l'autre. Les lignes doivent avoir une largeur d'environ 1 à 1,5 cm.
Après avoir statué, vous devez plier la feuille de papier le long des plis indiqués dans le sens l'un de l'autre - à la fin, vous devriez obtenir un "accordéon" qui doit être plié en deux, formant une sorte d'éventail. Pour que l'éventail obtenu soit solide, il est nécessaire de coller ensemble deux bords libres qui sont en contact l'un avec l'autre lorsqu'ils sont pliés. Après cela, nous collons le visage du hérisson sur la feuille de papier de fond, puis fixons l'accordéon obtenu à l'endroit où devraient se trouver les aiguilles.
L'application peut également être complétée par tous les éléments liés à l'habitat de l'animal.
Artisanat à partir de matériaux naturels
Les matériaux naturels sont également parfaits pour faire de l'artisanat magnifique et inhabituel.... Par exemple, les applications à partir de cônes et de feuilles peuvent facilement être effectuées indépendamment par les enfants de 5 à 6 ans, et les produits à base de bardane seront intéressants pour les enfants de 3 à 4 ans, mais il est préférable de les faire avec l'aide des parents.
Des feuilles
Un hérisson fait de feuilles est une excellente option pour l'artisanat sur le thème "Automne" pour l'école ou la maternelle. Pour le réaliser, vous aurez besoin du matériel suivant :
- feuilles d'automne;
- la colle;
- papier;
- crayons ou marqueurs.
Avant d'utiliser les feuilles, elles doivent être préparées, car le feuillage fraîchement récolté n'est pas tout à fait adapté à des fins décoratives.... Vous devez d'abord essuyer les feuilles de la saleté et de la poussière, puis les sécher et les repasser à travers un chiffon épais. Il est préférable de prendre des feuilles jaunies, mais pas encore complètement séchées, car elles s'effondreront et se briseront. Sur un croquis préalablement préparé, vous devez coller les feuilles, formant la partie épineuse du hérisson. Le museau peut être marqué avec des crayons de couleur.
En outre, l'artisanat peut être complété par des grappes de sorbier sec ou des fleurs séchées.
Bardane
Faire une silhouette volumineuse à partir de bardane est assez simple - il vous suffit de relier les épines les unes aux autres pour former un corps ovale. Le museau est plus facile à mouler à partir de pâte à modeler et à le fixer à la base du corps avec une allumette ou un cure-dent. Les choses sont un peu plus compliquées avec les appliqués plats, car les épines de bardane ne collent pas au papier, et une simple colle ne peut guère aider. La meilleure option est d'utiliser un pistolet à colle, qui peut être acheté dans n'importe quelle papeterie ou quincaillerie, comme tous les accessoires.
Pour réaliser l'applique, vous devez également faire un croquis du corps de l'animal, en indiquant le museau et la partie où se situeront les aiguilles. Il est préférable de le peindre à l'avance, car il sera très difficile de le faire avec des épines de plantes collées. HPour rendre l'applique plus précise, nous vous recommandons d'utiliser des bâtons de colle de la même couleur que le croquis du corps ou la bardane elle-même. Une petite quantité de colle doit être appliquée sur une épine d'épine, après quoi elle doit être immédiatement fixée sur le croquis jusqu'à ce que la colle chauffée ait refroidi. Les mêmes étapes doivent être répétées avec le reste des détails jusqu'à ce que tout l'espace nécessaire soit rempli.
cônes
Il existe plusieurs façons de faire un hérisson à partir de cônes.
- Par exemple, vous devez coller un petit morceau de pâte à modeler sur la base plate du cône, puis former un museau avec un nez pointu. Nous complétons le museau avec des yeux et un nez en pâte à modeler sombre, ainsi que des bouquets de verdure fixés entre les écailles du cône, et notre métier est prêt.
- Vous pouvez également utiliser de la pâte à modeler ou de l'argile pour faire un gros hérisson. Il est nécessaire de former une forme complètement de hérisson à partir de la masse de sculpture. Si vous utilisez de la pâte à modeler, vous ne devriez pas avoir peur de la solidification de la masse et, dans le cas de l'argile, vous devez réparer les bosses sur le dos dès que possible. Une fois la masse complètement solidifiée, toutes les pièces seront solidement fixées.
- Vous pouvez également faire un métier plus complexe. Pour ce faire, vous devez créer une base en forme de corps de hérisson à partir d'un matériau dense, tel que de la mousse. Ensuite, vous devez diviser le cône en écailles et les coller sur la forme préparée dans la zone arrière.
Pour décorer le visage de l'animal, nous vous recommandons d'utiliser de la paille, de la toile de jute ou un matériau à fibres denses.
Options de tissu
Lorsque vous travaillez avec du tissu, vous pouvez créer non seulement une applique, mais même un vrai jouet. Envisagez plusieurs options pour l'artisanat sous la forme de hérissons en tissus. Comme pour le papier, nous avons besoin d'un morceau de carton pour le fond, sur lequel est dessiné le croquis de l'animal.
Dans un tissu de différentes couleurs, vous devez découper une partie du museau et des aiguilles. Vous aurez également besoin de matériel sombre pour le nez, les yeux et les pattes. Toutes les pièces doivent être reliées sur une feuille de fond en carton, en les fixant avec de la colle.
Pour fabriquer un artisanat plat sous la forme d'un petit jouet, nous avons besoin d'un chiffon doux. Vous pouvez utiliser du molleton ou du feutre fin. Comme dans le cas de l'applique, vous devez découper des parties du visage et du corps, la seule différence est qu'elles seront nécessaires en double. Les pièces sont cousues ensemble à la main ou sur une machine à coudre. Et pour rendre l'artisanat utile, vous pouvez le transformer en un jouet éducatif pour les enfants en cousant des boutons, des crochets, des boutons et des laçages, en complétant également les détails appropriés.
Il existe une autre option pour un métier simple pour ceux qui savent ou qui apprennent simplement à coudre. Dans un tissu de laine dense, vous devez découper un petit détail en forme d'ovale avec de petites oreilles - ce sera le corps d'un hérisson. Une partie de forme ovale avec des fentes légèrement plus grandes que la précédente est faite du même matériau de couleur foncée. Nous plaçons la plus petite partie au centre avec la grande et la cousons avec des points soignés. Il ne reste plus qu'à broder le museau et d'autres détails supplémentaires sur le produit.
Plus d'idées
Il existe également de nombreuses autres façons de faire une applique hérisson. Beaucoup d'entre eux conviennent même aux tout-petits, ils sont donc activement utilisés dans le cadre du processus créatif de la maternelle. Examinons de plus près les idées les plus intéressantes et les plus inhabituelles.
Sarrasin
Pour réaliser une applique en forme de hérisson de sarrasin, nous devons également préparer un croquis en forme de contour d'animal. Vous pouvez pré-désigner tous les détails du visage et séparer les éléments qui ne doivent pas être remplis de sarrasin.
La partie du corps en forme d'aiguille doit être recouverte d'une fine couche de colle et le gruau de sarrasin doit être uniformément réparti dessus, en appuyant légèrement dessus. Une partie du museau peut également être remplie de céréales, mais plus légères, par exemple : riz, boulgour ou millet. Dans certains cas, de la peinture, des crayons ou des crayons de cire sont utilisés pour décorer le visage et d'autres petits détails.
De graines
Pour une application avec des graines, vous pouvez utiliser un motif de hérisson prêt à l'emploi avec la désignation et la décoration de tous les éléments principaux. Sur la zone où doivent se trouver les aiguilles, vous devez coller les graines de manière à ce que leur extrémité pointue soit vers le haut ou sur le côté. Vous pouvez superposer les graines, créant l'effet d'aiguilles volumétriques.
De plus, les objets artisanaux sont très souvent fabriqués à partir de pierres, en utilisant de l'herbe, de la mousse, du sable et d'autres matériaux naturels.
Pour apprendre à faire une applique en forme de hérisson à partir de feuilles sèches, voir la vidéo suivante.