Faire une application "Chien"
Les activités créatives pour les enfants ne sont pas seulement un passe-temps amusant, mais aussi une opportunité de mieux connaître le monde qui les entoure. Faire de l'artisanat jette les bases du développement des capacités artistiques, apprend à l'enfant à se concentrer sur une leçon. Presque tous les enfants aiment les animaux domestiques, en particulier les chiens. Ces animaux de compagnie mignons et gentils vous inspirent pour créer une variété d'artisanat.
Tous les enfants aiment faire toutes sortes d'artisanat pour chiens à partir de divers matériaux - une applique en papier coloré, pâte à modeler, toison, fils, matériaux naturels (cônes, glands, feuilles). Dans l'article, vous trouverez plusieurs classes de maître intéressantes avec une description étape par étape de toutes les étapes de travail pour créer l'applique "Chien" à partir de divers matériaux artificiels et naturels.
Une option simple pour les enfants à partir de papier de couleur
Il existe de nombreuses options pour réaliser l'applique "Chien" à partir de papier. Selon l'âge de l'enfant, vous pouvez obtenir des instructions pour l'artisanat de tout niveau de complexité technique. Nous vous suggérons de vous familiariser avec plusieurs classes de maître simples pour enfants sur la création de l'applique "Chien" à partir de papier selon différentes techniques.
De formes géométriques
Pour les enfants, une option abordable serait de faire une applique faite de formes géométriques, dans laquelle la silhouette d'un chien est composée de simples cercles et demi-cercles.
Pour créer un tel métier, vous aurez besoin de:
- un jeu de papier de couleur ;
- feuille de papier blanche;
- feutre noir;
- une boussole (ou un objet rond d'un diamètre approprié pour souligner les détails) ;
- les ciseaux;
- colle PVA;
- feuille de papier épaisse pour le fond (blanc ou coloré).
Le progrès.
- Nous prenons des feuilles de papier coloré de couleurs marron foncé et marron clair.Dessinez 4 cercles de la même taille avec une boussole. Coupez deux cercles de couleur marron clair en deux.
- Deux demi-cercles serviront d'oreilles à notre chien. Et deux autres - avec une queue et des pattes.
- Nous collons les détails sur une feuille de papier, comme indiqué sur la photo. D'abord les oreilles, la queue et les pattes, puis le corps et la tête.
- Dessinez les yeux, le nez et la bouche avec un feutre noir. Ils peuvent également être fabriqués à partir de papier de couleur.
L'applique aux formes géométriques les plus simples pour un chien est prête !
Volumétrique
Un engin volumineux est techniquement plus compliqué que le précédent, donc les enfants en âge d'aller à l'école primaire (6-8 ans) peuvent le manipuler.
Pour faire un tel métier, vous devez préparer:
- un jeu de papier de couleur ;
- une épaisse feuille de papier ou de carton pour le fond;
- les ciseaux;
- colle PVA;
- une serviette;
- perforatrice;
- ruban adhésif double face;
- crayon.
Le progrès.
- Dessinez et découpez les gabarits sur une feuille de carton marron.
- Dessinez et découpez les parties montrées dans l'image à partir de plusieurs couleurs de papier. Noir - yeux, sourcils, nez. À l'aide d'une perforatrice, préparez 6 petits cercles. Nous utilisons du blanc pour le museau, les oreilles, les pattes. Coupez la langue dans du papier rouge.
- Nous collons les détails du museau sur le flan en carton de la tête.
- On distingue les pattes.
- À partir d'une bande de carton, nous formons un cylindre - le corps d'un chien.
- En utilisant du ruban adhésif double face, nous connectons la tête et le torse.
- Ci-dessous, nous fixons les jambes de la même manière.
Notre volumineux engin est prêt !
Comment faire de la toison fine?
Pour les écoliers, le fabriquer en molleton fin sera une excellente option pour le métier "Chien". Cette version de l'applique sera techniquement plus difficile que les autres, puisque le travail se fera avec des petits détails qu'il faudra découper dans du tissu avec des ciseaux. Pour un enfant d'âge préscolaire, une telle activité peut être trop difficile, mais un écolier peut très bien y faire face.
Pour rédiger cette demande de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- un morceau de molleton fin ou de feutre en noir et blanc ;
- colle "Moment" (d'autres ne conviennent pas à ce type de tissu);
- fil et aiguille solides;
- couteau de papeterie;
- modèle de chien imprimé - 2 exemplaires ;
- perles noires rondes - 3 pièces;
- papier carton;
- les ciseaux;
- crayon;
- craie blanche;
- stylo gel noir.
Le progrès.
- Sur l'un des modèles préparés, sélectionnez les zones claires, puis découpez-les.
- Le deuxième gabarit est appliqué sur un morceau de molleton noir et contours-le à la craie.
- Sur une toison blanche, nous décrivons les parties claires découpées du chien avec une poignée noire - il s'agit du museau, de la poitrine, des oreilles et de l'intérieur des pattes.
- Une fois tous les flans découpés, nous commençons à assembler la composition. Nous utilisons de la colle Moment pour coller les pièces. Si vous en faites trop avec de la colle, vous n'avez pas besoin de l'essuyer immédiatement, car cela laissera des traces sur le tissu. Il est préférable de le faire une fois que la colle est complètement sèche.
- Ensuite, avec de la craie, marquez les endroits où nous allons coudre les yeux et le nez. Après cela, nous commençons à coudre les perles à l'aide d'un fil solide et d'une aiguille.
- De plus, le museau est brodé de fil noir et les sourcils sont façonnés à l'aide de colle.
Pour rendre le produit dense, collez l'applique finie sur du carton et découpez-la le long du contour. Un chien polaire mignon est prêt!
Plus d'idées
L'applique d'un chien en fils est lumineuse et colorée. Pour créer un métier « doux », vous aurez besoin des matériaux suivants :
- papier épais ou carton sous la base;
- de la colle PVA et un pinceau ;
- modèle de chien imprimé (vous pouvez utiliser des images de coloriage pour enfants);
- petits plateaux dans lesquels les fils seront coupés;
- les ciseaux;
- yeux artificiels;
- fils à tricoter de différentes couleurs.
Le progrès.
- Nous avons choisi cette option comme modèle. Nous collons le pochoir découpé sur une base solide.
- Nous commençons à distinguer l'engin. Appliquez de la colle sur le nez du chien. Nous prenons un fil noir et collons l'une des extrémités du fil au centre du nez. Ensuite, nous commençons à disposer le fil en cercle, formant une spirale, coupons l'excédent. Nous pressons bien le fil à la base.
- Nous collons les yeux artificiels.
- Coupez les fils de différentes couleurs en petits morceaux et mettez-les dans différents récipients.
- Ensuite, sélectionnez un certain fragment de l'image, appliquez de la colle PVA dessus et posez fermement le fil coupé dessus. Appuyez sur le dessus de la zone décorée avec une feuille de papier blanc pour que les détails soient fixés. Débarrassez-vous des éléments inutiles.
- De la même manière, on distingue toutes les parties du tableau jusqu'au moment où tout est rempli.
- Nous fabriquons la bouche à partir d'un morceau de fil que nous attachons à de la colle PVA. L'applique de fil coloré est prête !
Et aussi l'application du chien peut être faite à partir de divers moyens improvisés - tampons de coton, bâtons d'oreille, céréales, papier journal, perles et bien plus encore.
Entre autres choses, l'applique "Chien" peut être faite de matériaux naturels comme artisanat pour l'exposition d'automne.
Pour apprendre à réaliser l'applique "Chien" en utilisant la technique de la nitocographie, voir la vidéo suivante.