Applications sur le thème "Tournesol"
L'artisanat sur le thème "Tournesol" est populaire auprès des enfants de tous âges. Ils sont souvent réalisés dans des établissements préscolaires. Ce qu'ils peuvent être et comment ils peuvent être fabriqués seront discutés dans l'article.
Option simple pour les tout-petits
Les enfants de 3 à 4 ans peuvent faire des travaux manuels simples qui prennent un minimum de temps. Le moyen le plus simple est de faire des flans qui doivent être décorés. Par exemple, imprimez de petits tournesols et demandez aux enfants de remplir le milieu. Pour ce faire, vous pouvez déchirer du papier noir, l'écraser et le coller.
Vous pouvez faire un tournesol en utilisant la technique de la pâte à modeler. Le principe de fonctionnement est similaire à celui des images à colorier. Cependant, au lieu de crayons ou de peintures, de la pâte à modeler est utilisée dans le travail. Ils "peignent" les pétales, la tige avec les feuilles et le milieu de la plante.
Une option artisanale simple consiste à remplir le milieu de la plante de graines. Il est préférable de les fixer sur de la pâte à modeler molle. Pour ce faire, vous devez découper un gabarit avec des pétales, puis demander à l'enfant d'enduire la partie médiane du tournesol de pâte à modeler noire.
Un autre exemple simple est l'utilisation d'une technique d'échappée. Pour ce faire, vous devez imprimer la coloration du tournesol et préparer du papier de couleur fin (par exemple, du papier crépon). L'enfant doit déchirer du papier de différentes couleurs et le coller sur le coloriage.
Les enfants de 4 ans sont déjà capables de découper de simples découpes pour les applications. L'artisanat peut être quelque peu compliqué. Par exemple, un enfant peut découper un cercle jaune, une bande verte, un petit cercle noir dans du papier de couleur. Il faut lui montrer comment couper les "pétales", découper les feuilles et tout coller tout seul.
Il est préférable d'utiliser du carton coloré enduit comme base. La colle peut être au crayon ou traditionnelle avec une pointe étroite.
Comment faire une applique volumétrique ?
La mise en œuvre d'appliqués volumétriques se caractérise par un niveau de complexité moyen. Pour les enfants de 5 à 6 ans, vous pouvez utiliser plusieurs techniques de couture. Par exemple, à cet âge, la persévérance chez les enfants augmente. Par conséquent, l'artisanat peut être fabriqué à partir de graines de citrouille et de tournesol. Ils peuvent être collés sur de la pâte à modeler.
Vous pouvez compliquer l'exécution des applications avec une approche plus indépendante. Les enfants d'âge préscolaire peuvent découper tous les détails eux-mêmes. De plus, ils peuvent effectuer des éléments plus complexes.
Par exemple, vous pouvez découper de nombreux pétales dans du papier crépon jaune, puis écraser leurs extrémités, dessiner les centres et coller. Le milieu peut être constitué d'une fine bande noire découpée sur toute sa longueur et roulée en rouleau.
Vous pouvez faire un tournesol avec des pétales volumineux et arrondis. Pour ce faire, vous devez les découper et les plier en deux. Ensuite, il reste à les coller autour du milieu et à les fermer avec un cercle noir.
Une applique avec un noyau tressé est magnifique. Pour cela, découpez des bandes de même largeur et laissez les enfants les tordre en damier. Pour éviter toute confusion pour les enfants, vous pouvez relier deux couleurs de papier (par exemple, noir et marron).
Ce travail peut être fait en 2-3 leçons. Après avoir tissé le milieu, vous devez fixer les bords avec de la colle, puis couper tout l'excédent. Si votre enfant a du mal à gérer le tissage, vous pouvez l'aider à fixer les bandes du mauvais côté.
Des applications originales et mémorables sont faites à partir de mains d'enfants. Pour les faire, vous pouvez encercler votre main plusieurs fois ou la tremper dans de la peinture et faire plusieurs tirages. Les palmiers peuvent également être encerclés sur du papier vert, créant ainsi des feuilles luxuriantes.
Le schéma de travail ultérieur est simple: vous devez couper les découpes le long du contour et les coller sur la base de papier préparée. Un cercle régulier en carton (vous pouvez colorier) convient comme cela. Il n'est pas nécessaire de coller sur toute la surface. Ci-dessous, vous pouvez décorer l'artisanat avec des "feuilles".
Tournesol des feuilles
A l'automne, vous pouvez faire une demande thématique avec votre enfant. Il peut être à base de feuilles ordinaires (bouleau, érable). Ce métier est simple et inhabituel à faire. Pour le conserver, il faut utiliser du feuillage sec.
Vous pouvez coller les feuilles sur un bâton de colle ou de la pâte à modeler souple. Les rameaux peuvent devenir le tronc de la plante. Selon la persévérance de l'enfant, les feuilles peuvent être collées en plusieurs rangées. Cela créera un métier volumétrique unique.
Traditionnellement, le milieu de telles applications est rempli de graines noires. Cependant, vous pouvez prendre n'importe quel autre matériau naturel (par exemple, le sarrasin). Certaines personnes préfèrent utiliser des grains de café.
Plus d'idées
Vous pouvez faire des applications sur le thème "Tournesol" à partir des matériaux les plus insolites. Par exemple, en plus du papier traditionnel et du sarrasin, vous pouvez utiliser du papier velours autocollant dans votre travail. Pour les écoliers, il ne semble plus difficile de travailler avec.
Les couleurs de la matière captiveront même les plus capricieux. Un tournesol aux feuilles d'or sera le meilleur artisanat pour décorer une pépinière. Dans le même temps, travailler avec du papier autocollant n'est pas difficile.
Ils développent la motricité des enfants en utilisant le mil, les pois et les lentilles dans leur travail. L'applique avec des graines de pastèque et des grains de maïs semble inhabituelle.
Certains parents proposent à leurs enfants de faire de l'artisanat avec des chutes de textile. Et aussi des applications peuvent être faites en utilisant des éléments en feutre au lieu de fragments de papier. L'avantage de ce non-tissé est qu'il est facile à couper et pas capricieux à coller.
Il peut également être utilisé pour faire un acacia pour une fleur de tournesol. Il peut être utilisé pour créer des appliqués volumétriques.
Le Foamiran est un matériau inhabituel et facile à utiliser. Les enfants adorent travailler avec du caoutchouc mousse. Il est facile de le découper avec des ciseaux, mais il est préférable de le coller sur une colle spéciale pour carton couché.
La matière peut être teintée avec des crayons, elle peut être tordue, étirée, donnant la forme souhaitée.Les tournesols Foamiran ont l'air inhabituels et colorés. Le matériau lui-même est léger, il peut être ordinaire et pailleté.
De belles applications avec du volume sont obtenues en utilisant des matériaux de pacotille. Ce sont généralement le milieu des bouchons des bouteilles en plastique et les parties coupées des cuillères en plastique. Pour plus de similitude, les fragments des cuillères sont peints en jaune.
De plus, les enfants aiment travailler avec des boutons. Cela développe non seulement la motricité, mais vous permet également de créer des applications uniques. Les boutons sont souvent utilisés pour disposer des images en tout ou en partie. Par exemple, il peut s'agir de la garniture centrale ou des pétales eux-mêmes.
Les appliques de bandes de papier sont magnifiques. Pour faire les pétales, les rayures sont pliées en boucles et collées au bout. Après cela, ils sont collés sur une base ronde peinte sur carton.
Ensuite, un cercle central noir est collé sur le dessus. Si cela semble trop simple, ils prennent un stylo blanc et dessinent des coches particulières, des graines.
Lorsque vous voulez quelque chose de spécial, expérimentez avec des perles semi-circulaires. Ils sont collés sur de la pâte à modeler. Et aussi les enfants adorent travailler avec des paillettes brillantes. Ils adhèrent bien à la pâte à modeler, formant un noyau de tournesol réaliste.
Ensuite, assistez à une classe de maître sur la création de l'applique "Tournesol" à partir de papier de couleur et de matériaux naturels.