Applications

Applications sur le thème "Tapis d'automne"

Applications sur le thème du tapis d'automne
Teneur
  1. Options de maternelle
  2. Des idées pour les écoliers
  3. Recommandations

Les cours de divers types de créativité avec les enfants ont un impact important sur le développement global d'un enfant à tout âge. L'un des types de créativité que presque tous les enfants adorent est l'applique. Les cours appliqués permettent de développer la motricité fine de l'enfant, son imagination et son imagination, la capacité de composer des compositions à partir d'éléments individuels. Le "tapis d'automne" est l'un des thèmes les plus courants pour créer des appliques pour enfants.

Options de maternelle

Au début de l'automne, les classes programmées commencent dans les jardins d'enfants et les écoles d'enseignement général. Les activités créatives vous permettent de libérer le potentiel de l'enfant et vous apprennent à travailler avec divers matériaux. L'automne est riche en couleurs. Par conséquent, le thème de l'automne est souvent utilisé dans l'art des enfants.

L'application "Tapis d'automne" est un travail avec du papier, de la colle et des ciseaux. Des feuilles d'automne colorées de différentes formes peuvent également être utilisées. Le plus souvent, l'application sur le thème "Tapis d'automne" est réalisée en papier de couleur.

La leçon vous permet de renforcer la capacité de l'enfant à utiliser des ciseaux, à découper des modèles sur un pochoir ou à les dessiner vous-même, lorsqu'une telle compétence est déjà acquise.

Au cours de cette leçon, il est également possible d'apprendre à découper des objets de forme simple à partir de papier plié en deux.

Pour les bébés

Lorsqu'il dirige des cours dans des groupes plus jeunes sur la création d'une application sur le thème « Tapis d'automne », l'enseignant doit préparer le matériel à l'avance. En plus des feuilles de papier, qui deviendront l'arrière-plan du travail des futurs enfants, et de la colle PVA, vous devrez découper des motifs de feuilles dans du papier de couleur. Cela devrait être fait directement par l'éducateur, car les enfants ne sont pas encore assez à l'aise avec les ciseaux.Si vous leur confiez une telle tâche, la leçon sera alors trop longue ou elle devra être divisée en plusieurs étapes distinctes. Et cela n'est pas souhaitable, car les jeunes enfants sont mal capables de se concentrer sur une chose, ils perdront donc rapidement tout intérêt pour le travail et la leçon sera inefficace.

Le travail étant centré sur la saison d'automne, le choix des gabarits de découpe doit se faire en faveur des couleurs jaune, rouge, orange, bordeaux. Le vert peut également être utilisé.

Grâce à un tel travail thématique, il est possible de familiariser les enfants de manière ludique avec les particularités de cette période de l'année.

La première applique "Tapis d'automne" pour enfants est assez simple. Il est nécessaire de joindre un modèle de dépliant découpé à l'arrière-plan sélectionné. Prenez une feuille de papier ou de carton comme base. Le fond peut être blanc ou de toute autre couleur - cela vaut la peine de laisser le choix directement à l'enfant lui-même. Ou distribuez les mêmes feuilles de papier à tout le groupe d'enfants. Le choix dépend du désir de l'enseignant.

Pour créer une version plus complexe de l'applique, vous devez aider l'enfant à placer sur une feuille de papier choisie comme arrière-plan des modèles pré-préparés de feuilles d'automne et à les fixer dessus avec de la colle. Dans le même temps, l'éducateur ne doit pas insister pour spécifier leurs emplacements spécifiques. Il est également recommandé à l'enfant de choisir lui-même le nombre de modèles, car certains enfants travaillent plus rapidement, d'autres beaucoup plus lentement. Chacun des enfants pourra créer une œuvre complètement unique, contrairement au travail des autres gars du groupe.

Pour les enfants de 5 à 6 ans

Pour les enfants qui sont engagés dans des groupes préparatoires et seniors de jardins d'enfants, la tâche de créer une application "Tapis d'automne" devrait être quelque peu compliquée. À cette fin, il est logique de demander aux enfants de ramasser des feuilles d'automne en marchant dans la rue. En automne, il y a beaucoup de belles feuilles et il n'est pas du tout difficile de les trouver - il suffit de bien regarder ses pieds. Ces tâches sont généralement perçues par les enfants avec beaucoup d'enthousiasme.

Après avoir nettoyé les feuilles de la saleté possible, ils peuvent être utilisés pour créer une applique d'automne. À cet âge, les enfants voient et comprennent déjà la différence entre les feuilles de différents types d'arbres. Par conséquent, une telle leçon aidera à leur présenter leurs noms et à consolider les compétences acquises dans la pratique, en étudiant des spécimens spécifiques avec lesquels les gars travaillent. Les enfants apprendront à distinguer les feuilles d'érable et de bouleau, les feuilles d'acacia et de cerisier, le tremble et le peuplier, ainsi que d'autres arbres.

Pour créer l'applique Tapis d'automne, les enfants doivent placer et fixer les feuilles sur la base. Il peut s'agir de papier de n'importe quelle couleur ou de carton. Les vraies feuilles sont plus difficiles à travailler que les gabarits en papier découpé, donc ne proposez pas cette option aux bébés de moins de 5 ans.

Vous pouvez demander aux enfants de faire le travail en plaçant toutes les pièces symétriquement les unes par rapport aux autres. Cela permettra aux enfants de comprendre et d'appliquer en pratique les bases de la géométrie, et cette compétence sera toujours utile à l'avenir.

Des idées pour les écoliers

Le travail créatif est utile pour les enfants de tous âges. Cependant, il est beaucoup plus difficile d'intéresser les écoliers que les tout-petits de la maternelle. Par conséquent, l'enseignant doit faire preuve d'imagination afin de rendre la leçon aussi intéressante que possible.

La création de collages peut être proposée en option. Pour ce faire, il est nécessaire de coller des carrés de papier coloré de différentes couleurs sur la base, puis sur chacun d'eux, il est nécessaire de fixer des feuilles de différentes nuances. Ils peuvent être à la fois papier et réel.

Il est important de choisir des éléments qui ne se mélangent pas en couleur. Ensuite, vous pouvez dessiner des stries sur les feuilles avec des crayons ou des feutres.

Parmi les options possibles pour une variété d'activités, les suivantes peuvent être suggérées.

  • Faites un travail en grand groupe. Ensuite, chaque enfant contribuera à la création d'un métier commun.
  • Pendant le devoir, écoutez de la musique à thème.
  • Demandez aux enfants de suggérer leurs propres versions de la façon dont vous pouvez rendre le travail plus intéressant et original. C'est bien si les options proposées peuvent être mises en œuvre là-bas. Mais dans tous les cas, l'idée de chaque participant mérite des éloges. Il aide à développer l'imagination et encourage l'expression de leurs propres opinions.

Travailler avec des motifs de feuilles coupées seuls ou avec des feuilles naturelles est trop facile pour les écoliers. Par conséquent, il vaut la peine d'utiliser d'autres matériaux, notamment:

  • motifs de fleurs et autres éléments de la nature;
  • pâte à modeler;
  • peintures (aquarelle ou gouache);
  • des éléments découpés dans du tissu avec un motif assorti au thème ;
  • perles ou perles pour combler les espaces vides sur la base de l'œuvre.

Recommandations

Pour que la leçon sur la création d'une applique soit la plus intéressante possible pour les enfants, il ne faut pas se limiter à la création directe d'une image. La leçon doit se dérouler en trois étapes :

  1. étape préparatoire;
  2. leçon créative;
  3. consolidation du matériel étudié.

L'étape préparatoire réside dans le fait que lors des promenades, il est nécessaire d'attirer l'attention des enfants sur les changements qui se produisent à l'automne. Cela permet aux enfants de développer leurs capacités d'observation et d'enrichir leurs connaissances. Il est également judicieux d'étudier des œuvres d'art (peintures, poèmes, extraits de prose) consacrées à ce sujet.

Directement à la leçon créative, l'œuvre "Tapis d'automne" est créée.

Lors de la consolidation du matériel reçu, l'éducateur ou l'enseignant, en interrogeant les enfants, apprend ce qu'ils ont retenu de la leçon précédente. Si nécessaire, les informations doivent être répétées.

Pour apprendre à faire une applique "Tapis d'automne", voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger