Applications

Applications "Arbre d'automne"

Applications Arbre d'automne
Teneur
  1. Comment faire du papier ?
  2. Fabrication à partir de cotons
  3. Plus d'idées

L'artisanat "l'arbre d'automne" est universel. Il convient aux classes de maternelle et peut être apporté à l'exposition de l'école. Il est basé sur le modèle de l'arbre auquel la couronne est attachée. La complexité de l'exécution dépend directement de la catégorie d'âge des jeunes maîtres.

Comment faire du papier ?

Fondamentalement, le métier se fait dans le style applique. Un fond dense est requis, généralement du carton ou du papier Whatman, selon la taille de l'arbre. De plus, la couronne y est attachée, collée avec des feuilles séparées. Le résultat est une image assez volumineuse.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • carton léger ou papier Whatman (arrière-plan);
  • papier de couleur (marron, orange, rouge, jaune);
  • colle ou crayon PVA;
  • les ciseaux.

Tout d'abord, un tronc d'arbre est découpé dans du papier brun. Si le travail est destiné aux enfants âgés de 3 à 4 ans, vous pouvez créer un arbre rectangulaire ou conique. Les branches sont constituées de fines lanières de la même couleur, vous pouvez vous en passer. Pour les artisans plus âgés, vous pouvez utiliser un croquis prêt à l'emploi pour rendre le tronc d'arbre plus crédible. Au lieu de papier, un arbre peut être dessiné avec un marqueur.

Vous pouvez aménager une clairière près de l'arbre ; pour cela, collez une bande de papier vert clair ou marron. Et vous pouvez y coller des feuilles, comme une couronne, représenter la chute des feuilles. Ensuite, la couronne est faite. Et ici, il y a beaucoup d'options qui ont des degrés de complexité variables.

Découpez les feuilles

Dessinez une feuille sur du papier et découpez-la. Ils doivent être à peu près de la même taille. Vous pouvez utiliser un pochoir prêt à l'emploi ou dessiner vous-même schématiquement. Et pour accélérer le travail, pliez le papier de couleur 3 à 4 fois.

Des formes géométriques peuvent être utilisées à la place des feuilles. Par exemple, faites une couronne avec des cercles, des triangles ou des carrés.Si un enfant apprend juste à travailler avec des ciseaux, il lui est beaucoup plus facile de couper des lignes simples.

De plus, les feuilles peuvent être froissées avec vos mains pour donner de la texture. En même temps, c'est un excellent exercice pour les doigts des enfants. La couronne en papier froissé semble plus volumineuse et plus intéressante.

Bébé palmiers

Au lieu de feuilles, vous pouvez dessiner la paume d'un enfant et la découper. Ils sont particulièrement beaux sur les gros travaux manuels, par exemple avec un papier Whatman. C'est une excellente option de travail d'équipe pour un groupe ou une classe d'enfants. L'animateur crée un modèle - un arbre, et les enfants décrivent leurs paumes sur du papier de couleur et les découpent. Ensuite, ils sont tous collés sur du papier Whatman dans la zone de la cime de l'arbre. Si vous le souhaitez, chacun peut être signé et l'œuvre elle-même peut être accrochée au mur du bureau.

Pause applique

Ce type d'applique convient aux plus petits, la couronne est réalisée en déchirant du papier de couleur et développe parfaitement la motricité fine. Pour cela, une feuille de papier de couleur est prise, un petit morceau se détache. Il est enduit de colle, il est préférable d'utiliser un crayon et colle aux branches. Ensuite, les espaces entre les branches sont comblés jusqu'à ce que la couronne de l'arbre soit formée de morceaux. Tout papier de couleur déchiré, les restes et les chutes conviennent au travail.

Carrés ondulés

Pour les feuilles, on découpe des carrés colorés de 3x3 cm, puis il faut les plier en accordéon en partant du coin. Le résultat est une feuille ondulée et allongée, plus proche d'une forme de losange. Il est plus pratique de coller du PVA.

Anneaux

Vous pouvez faire une couronne luxuriante avec des anneaux en papier. Pour cela, des bandes de 1 cm d'épaisseur sont découpées dans du papier de couleur.La longueur des bandes dépend du diamètre des futurs anneaux. Vous pouvez faire des anneaux de tailles identiques ou différentes. Ensuite, les bords de la bande sont collés avec le côté coloré vers l'extérieur pour former un anneau. Ensuite, ils sont collés aux branches et forment la couronne.

Spirales

Le papier est également découpé en bandes. Plus les spirales sont fines, plus belles et gracieuses. Vous pouvez également privilégier 1 cm d'épaisseur. Ensuite, les bandes sont enroulées autour d'un crayon rond ou d'un stylo. Plus elles sont fines, plus les spirales seront étroites. Vous pouvez expérimenter avec la longueur des bandes, mais il est important de se rappeler que la spirale elle-même semblera plus courte en raison des virages. Ensuite, vous devez coller une extrémité de la bande sur la couronne et laisser l'autre pendre.

Fabrication à partir de cotons

Au lieu de papier pour la couronne, des tampons de coton sont utilisés. Comme ils sont blancs, ils doivent d'abord être peints dans des couleurs automnales vives et bien séchés.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • carton léger épais (arrière-plan);
  • papier ou marqueur de couleur brune;
  • colle PVA;
  • tampons de coton;
  • aquarelle ou gouache ;
  • pinceau ou pipette.

Vous devez d'abord préparer des cotons. Pour ce faire, ils sont peints avec des pinceaux et des peintures. La laine de coton absorbe parfaitement l'humidité, il suffit donc de faire couler de l'eau colorée dessus. Par conséquent, au lieu de pinceaux, vous pouvez utiliser une pipette et teinter l'eau à l'avance, mais de manière à ce que la couleur soit concentrée.

Les feuilles tachées ont l'air originales. Pour ce faire, d'abord, de la peinture jaune est appliquée sur le disque (1-2 gouttes), puis du rouge est ajouté. De belles stries se forment le long des bords des gouttes.

Ensuite, les cotons doivent être bien séchés. Mieux vaut les laisser sur la table toute la nuit. Et ne le mettez en aucun cas sur le radiateur, car l'appareil ou la batterie seront également tachés.

Vous pouvez maintenant commencer à fabriquer du bois. Tout d'abord, un tronc d'arbre est découpé dans du papier brun et collé sur le fond. Ensuite, les feuilles sont collées.

Plus d'idées

L'applique « Arbre d'automne » ne doit pas nécessairement être entièrement en papier. La couronne d'un arbre peut être fabriquée à partir de divers matériaux à portée de main.

Pour les bébés, il est peu probable que ces idées fonctionnent, car elles nécessitent plus de précision et une motricité plus développée.

De feuilles sèches

Pour la couronne, vous pouvez utiliser de vraies feuilles d'arbres sèches. Pour cela, le matériau est collecté à l'avance et séché.Pour garder les feuilles uniformes, il est recommandé de les poser entre les pages d'un livre en papier. Si on les laisse sécher simplement, ils peuvent se recourber.

Il existe deux options pour travailler avec des feuilles sèches. Dans le premier cas, de petites feuilles sont collées aux branches des arbres et forment une couronne. Le travail se fait de la même manière qu'avec le papier. S'il est difficile de travailler avec des feuilles trop séchées, elles se cassent dans les mains, vous pouvez utiliser des feuilles fraîches légèrement séchées.

La deuxième option consiste à utiliser de la ferraille. Écrasez légèrement les feuilles sèches pour qu'elles s'effritent en morceaux, mais ne se transforment pas en poussière. De plus, le carton, où la cime de l'arbre est prévue, est graissé avec de la colle PVA et des déchets sont versés dessus. Pour plus de commodité, les bordures de la couronne peuvent être dessinées avec un simple crayon.

La couronne peut être fabriquée à partir d'autres matériaux naturels tels que des graines de peuplier ou d'érable. Ou utilisez du riz teint.

Fabriqué à partir de riz teint et de graines de citrouille

Il est préférable d'utiliser des peintures acryliques, car elles ne peignent pas les mains pendant le travail, comme la gouache. Vous pouvez également utiliser des colorants alimentaires plus sûrs.

Les gruaux sont faciles à tondre. Le riz sec (n'importe lequel) est versé dans un récipient profond, vous n'avez pas besoin de rincer à l'avance. S'il s'agit d'un colorant alimentaire, il est alors dilué séparément dans une petite quantité d'eau. Versez-le dans le riz et mélangez soigneusement. Laisser agir quelques instants pour absorber le colorant.

Ensuite, la plaque à pâtisserie est recouverte de papier sulfurisé, du riz est versé dessus. Vous pouvez sécher dans la pièce naturellement ou utiliser le four (150-200 degrés). Le riz est prêt lorsqu'il devient friable.

Si vous utilisez de la gouache ou de l'acrylique, le riz est versé dans un sac d'emballage (sans trous), de la peinture y est ajoutée, tout est bien mélangé. Pour 1 tasse de riz, environ 1 c. peinture, vous pouvez la diluer légèrement avec de l'eau si la consistance est trop épaisse. Dès que les céréales sont bien colorées, versez-les sur une plaque allant au four en une couche uniforme et laissez sécher naturellement.

Vous pouvez maintenant commencer à postuler. Faites une mise en page - un tronc d'arbre sur du carton. Marquez ensuite les bords de la couronne avec un simple crayon. Lubrifiez le carton avec beaucoup de colle PVA et versez le riz en le répartissant soigneusement. Attendez qu'il soit complètement sec. Après cela, l'étagère peut être relevée pour éliminer l'excès de céréales.

Un tel bricolage convient aux écoliers, pour une exposition sur le thème de l'automne à partir de matériaux naturels, si les cadeaux de la forêt ne sont pas à portée de main.

Des copeaux de crayon

S'il y a beaucoup de crayons émoussés dans la maison, il y a une excellente occasion de collecter du matériel pour l'artisanat. L'affûtage doit être fait avec soin afin que les copeaux des crayons restent intacts.

La disposition de l'arbre est préparée de la même manière. Ensuite, les copeaux sont collés sur le carton avec des éventails soignés, bords relevés, en partant du bord éloigné. Mettez les copeaux les uns sur les autres pour faire une couronne. Il est préférable d'utiliser du PVA comme colle.

De fils

Il est préférable d'utiliser du fil pour l'appliqué, car il est plus épais. Coupez les fils en morceaux de 1 à 2 cm.Vous pouvez utiliser une règle : enroulez le fil et coupez le long du bord avec des ciseaux.

Les fils sont collés à la couronne comme des feuilles. Le travail est assez laborieux. Vous pouvez coller chaque fil ou des paquets individuels. Pour plus de commodité, appliquez la colle sur du carton. Le travail peut être compliqué en faisant des pompons à partir de fils. Dans ce cas, la couronne est volumineuse.

Pour la fabrication, vous avez besoin d'une fourchette. Le fil est étroitement enroulé autour des dents, puis noué fermement au milieu. Retirez l'arc résultant, coupez les boucles avec des ciseaux. Former un pompon.

Le tronc de l'arbre peut également être fait de fil, mais vous aurez besoin de fil marron. Coupez les bandes de fil en plus longues et collez-les verticalement, en imitant la texture d'un arbre.

Pour faire briller la couronne d'un arbre d'automne, il est recommandé d'alterner les couleurs des feuilles. Vous pouvez ajouter des taches vertes.

Vous pouvez raviver l'image avec des nuages ​​en papier, des oiseaux peints ou d'autres éléments du paysage.

Comment faire une applique volumétrique "Arbre d'automne", vous apprendrez de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger