Application sur le thème "Oiseaux"
Pour fabriquer un oiseau artisanal, vous pouvez utiliser du papier, des matériaux naturels, de la pâte à papier mâché, etc. L'artisanat sur ce sujet est particulièrement demandé à l'automne, et si vous n'avez pas vos propres idées, vous pouvez toujours espionner les options toutes faites. Et là, après les avoir légèrement modifiés pour vous-même, obtenez un travail digne de l'attention du public. Dans les compétitions scolaires et maternelles, c'est la chose la plus importante.
Comment faire des appliqués en papier ?
Il y a plusieurs options ici, et chacune est bonne: vous devez regarder l'âge de l'enfant, les opportunités, la volonté de répéter le plan technologique.
Voici quelques idées que les enfants peuvent reproduire (avec un peu d'aide des adultes).
- "Les oiseaux sont arrivés." Ce travail sera pertinent plus tôt au printemps. C'est fait le plus simplement possible : le carton est pris comme fond (vous pouvez utiliser du bleu ou du vert), des rayures de bouleaux sont découpées dans du papier blanc. Des rayures sont posées dessus avec un feutre noir. À plusieurs endroits, les feuilles sont fixées sur les bouleaux. Sur chaque arbre, il y a un nichoir en papier imprimé, et à côté se trouve un oiseau arrondi. Eh bien, le soleil est dans le coin. Les oiseaux peuvent s'asseoir dans un nid au lieu d'une maison.
- "Des hiboux sur une branche." Le travail est beaucoup plus difficile, mais si l'enfant sait ce qu'est un mandala et se passionne pour une telle coloration, ces hiboux ne lui sembleront pas un travail trop dur à répéter. La partie la plus difficile est les yeux, mais vous pouvez d'abord dessiner le motif avec un crayon.
- « humeur de voyage »... C'est un paysage d'automne, avec des oiseaux volant vers le sud au loin. Il est également pratique d'utiliser du papier imprimé qui forme le motif du feuillage sur les arbres. Un enfant de la 1re à la 2e année fera face au travail.
- "Mangeoire et birdie"... Si l'enfant est encore très jeune, il a 3 ans, vous pouvez faire une telle composition.Il ne fera que peindre. Mais en raison des détails volumétriques, une application assez intéressante est obtenue.
- "La salle à manger des oiseaux". Une mangeoire est en carton ondulé, les oiseaux eux-mêmes sont découpés dans du papier de couleur. Les branches peuvent être dessinées, tout comme la neige. Cependant, la neige peut être fabriquée dans un premier temps par pulvérisation (à l'aide d'une vieille brosse à dents et d'une règle).
- "Les Pingouins du Nouvel An". Si une exposition / compétition a lieu en hiver, alors où est-ce sans pingouins. Ils sont découpés dans du papier de couleur (en fait, seul l'orange sera coloré). Mais la beauté de cette applique est qu'elle utilise un fond arc-en-ciel. Et cela se fait déjà à l'avance - à l'aquarelle ou à la gouache.
- "Chant les hirondelles". Ce sont les hirondelles de rayures posées sur les fils, également soumises aux mains des enfants. Pour l'applique, vous avez besoin d'un fond en carton bleu et d'un fil épais.
Si le papier seul ne semble pas être le matériau le plus intéressant pour travailler dans une exposition, il y a plus d'options.
Étapes de la fabrication de feuilles d'artisanat
La façon dont les oiseaux volent vers les régions plus chaudes peut être représentée de différentes manières. Si c'est l'automne, il est logique que ce soient des matières naturelles d'automne. Par exemple, les feuilles séchées. Ce travail est destiné aux enfants d'âge préscolaire.
De quoi as-tu besoin:
-
toutes les feuilles d'automne sèches, les couleurs du jaune au rouge, le vert sont également possibles;
-
une feuille de carton - de préférence bleue ;
-
colle PVA;
-
ciseaux de sécurité;
-
un morceau de pâte à modeler.
Considérez la fabrication étape par étape.
-
Le carton bleu est pris comme base, puisque c'est le ciel. Aujourd'hui en vente, vous pouvez trouver différents échantillons de carton, y compris ceux avec des "effets spéciaux" - inserts métallisés, impressions, surface en velours. Un tel carton peut également être utilisé.
- L'oiseau lui-même sera placé au centre de l'image ; pour un enfant, cet endroit peut être marqué avec un crayon. Pour commencer par le corps - une feuille est prise, dense, sans défauts, verte, proche d'une forme ovale. Il est collé sur du carton avec de la colle PVA. L'enfant utilise un pinceau à colle. Collé - lissé. Vous pouvez le lisser non pas avec vos mains, mais avec un chiffon doux et propre.
- Un bec est découpé dans une feuille de couleur différente selon l'échantillon. Une feuille bordeaux ou rouge est plus appropriée à cet effet. Sur la tête de l'oiseau, vous pouvez faire une crête de la couleur du bec ou d'une autre couleur.
- Dans l'échantillon, un gland non développé a été utilisé comme œil, mais tout le monde ne peut pas en trouver un, il peut donc être remplacé par un cercle de pâte à modeler. Alternativement, des grains de poivre sont parfois utilisés.
- Les ailes de l'oiseau seront multicouches. Pour ce faire, coupez la feuille d'érable en deux. Les deux moitiés sont fixées sur des côtés différents du corps.
- Au-dessus, il y aura les mêmes feuilles d'érable, coupées en morceaux, seulement différentes en couleur et en taille.
- Pour obtenir une queue volumineuse, vous devez plier les feuilles (dans ce cas, des feuilles de prunier) avec un tube et mettre la jonction sur de la colle. Attendez que la colle sèche, puis procédez à la fixation de la queue.
- Il reste à découper quelques nuages et le soleil dans du papier de couleur ordinaire, en complétant l'image avec eux.
Pour que les feuilles reposent à plat sur la surface de l'applique, elles doivent être séchées - vous pouvez les repasser avec un fer à repasser. Et aussi des feuilles déshydratées sont utilisées, qui sont stockées dans le livre.
Exemples d'autres applications similaires :
-
Facile perroquet - les œuvres minimalistes sont souvent très expressives ;
- tel jeune coq réessayez, mais il y a quelque chose à bricoler ;
- entier composition avec des oiseaux qui s'envolent, et des matériaux - vous trouvez sous vos pieds;
- de telles images sont aimées par les enfants, histoires drôles et simples;
- un autre version perroquet - uniquement sur le perchoir.
Vous pouvez même réaliser un triptyque : 3 petites appliques sur le thème des oiseaux. Il s'avère original.
Quels autres matériaux pouvez-vous fabriquer ?
Si vous voulez que le travail soit plus volumineux et ne perde pas sa couleur et son expressivité, vous pouvez utiliser de la pâte à modeler. C'est intéressant de travailler avec lui pour les enfants. Certes, les enfants de 3 à 4 ans ont encore du mal à faire face à l'application de pâte à modeler, mais vous pouvez le faire avec des adultes.Les enfants du primaire et ceux qui ont déjà franchi la frontière du lycée sont très friands de plasticineographie.
Voici des exemples de peintures d'oiseaux en pâte à modeler.
-
De tels hiboux brillants sur une branche sont un exemple classique de travail dans la technique de la plasticineographie.... Ils sont représentés sur fond de nuit, car c'est à cette époque que les oiseaux partent à la chasse. L'arbre est fait de façon intéressante : il se compose de flagelles en pâte à modeler. Afin d'obtenir de tels flagelles, vous pouvez utiliser des dispositifs spéciaux. Ou vous pouvez prendre une seringue en plastique ordinaire (sans aiguille) et y faire passer de la pâte à modeler souple.
- Hiboux sur un arbre l'air mignon dans ce travail, qui est intéressant pour sa base ronde. Soit dit en passant, si vous voulez attirer l'attention sur l'artisanat, vous devez vous éloigner des bases rectangulaires, prendre autre chose, comme dans ce travail.
- Poule fait avec beaucoup de petits détails. Les transitions de couleurs sont presque parfaites. Mais l'arrière-plan est également impressionnant : pas seulement une surface monochrome, mais un fragment d'un magnifique paysage.
- Et voilà oiseaux exotiques - les peintures en pâte à modeler finies sont parfois vernies. Ainsi, l'engin durera plus longtemps.
- Ce travail est plus simple, au cœur - flagelles en pâte à modeler. L'arrière-plan peut être remplacé par d'autres plus intéressants, par exemple du carton imprimé ou du papier design plus coloré.
Cependant, non seulement la pâte à modeler aidera à représenter à l'origine les oiseaux dans les applications. Par exemple, vous pouvez parfaitement montrer des oiseaux hivernants à l'aide de feutre. Les bouvreuils sont particulièrement brillants et agréables au toucher. Vous pouvez également utiliser du papier ondulé pour faire une applique avec des oiseaux de basse-cour. Si vous roulez ses fragments en petites boules, ils deviendront des éléments de mosaïque.
La beauté du chant des oiseaux au printemps peut également être montrée à l'aide d'une applique.
Ils utilisent des graines pour cela, ainsi que des céréales - ils conviennent à un concours d'œuvres à partir de matériaux naturels. Des boutons, des perles, des perles, des coques de pistache, des cercles en liège, des capuchons en plastique peuvent également être utilisés pour créer des applications créatives pour enfants.
Bonnes expériences !
Application sur le thème "Oiseaux migrateurs" dans la vidéo ci-dessous.