Applications

Application sur le thème "Coccinelle"

Application sur le thème d'une coccinelle
Teneur
  1. Comment faire une applique à partir de cercles ?
  2. Étapes de la réalisation d'appliques volumétriques
  3. D'autres idées intéressantes

coccinelle - l'un des insectes les plus mignons que même les enfants d'un an reconnaissent. À la maternelle, c'est la coccinelle qui devient l'héroïne des œuvres de création, notamment d'applications. Et il existe de nombreuses idées intéressantes sur la façon d'essayer de représenter un insecte dans différentes variantes artistiques.

Comment faire une applique à partir de cercles ?

Pour les enfants d'âge préscolaire, une application en papier de couleur sur le thème "Coccinelle" sera intéressante et accessible. La particularité du travail est que les insectes seront réalisés à partir de cercles de motifs.

Ce dont vous avez besoin pour travailler :

  • papier de couleur - noir, rouge, blanc, jaune, vert;

  • les ciseaux;

  • colle PVA ou bâton de colle;

  • règle 20 cm;

  • feutre noir;

  • modèles de papier.

L'avancement des travaux se compose de plusieurs étapes.

  1. Vous devez prendre une feuille de papier vert, la mettre horizontalement devant vous, tracer une ligne droite en dessous à l'aide d'une règle. Découpez un morceau de papier le long de la ligne tracée.

  2. Pliez la bande en deux et faites des coupes verticales d'un bord à l'autre. Redressez la bande de franges.

  3. À l'aide d'un simple crayon, vous pouvez faire de l'herbe à partir de la bande. Il suffit de dessiner un crayon de l'endroit de l'encoche jusqu'au bord pour former une boucle.

  4. L'herbe doit être collée au fond - une feuille blanche de papier aquarelle épais. Si vous obtenez un excédent, vous devez le couper.

  5. Une large bande est à découper dans du papier noir. Un gabarit de cercle est découpé dans du papier blanc (ou carton) dont le diamètre est de 7 cm.

  6. Ce modèle rond doit être attaché à du papier noir, délimité avec un crayon. Et deux de ces détails sont nécessaires.

  7. Ensuite, un autre motif rond blanc est fait, mais déjà plus petit. Son diamètre est de 3 cm.Il est appliqué sur du papier noir et à nouveau deux de ces parties sont découpées.

  8. La même chose est faite avec du papier rouge - des gabarits d'un diamètre de 7 cm, des cercles, en découpant quatre de ces parties.

  9. Sur la pelouse, qui est déjà formée par l'herbe frangée, des insectes sont disposés. Le grand cercle noir est le corps, le petit cercle noir est la tête.

  10. Deux cercles rouges doivent être pliés en deux, ce seront les ailes d'un insecte, ils devraient s'avérer volumineux.

  11. Pour faire des points sur les ailes, vous devez découper de petits cercles de papier noir. C'est très facile à faire avec une perforatrice - les cercles à l'intérieur de l'outil sont de bons points.

  12. Un modèle pour un papillon est tiré du papier blanc (pour les adultes). Ensuite, le modèle est transféré sur du papier jaune. Pour ce travail, 3 papillons sont utilisés. Au gré de l'auteur, il peut y en avoir plus ou moins, vous pouvez changer les couleurs. Les papillons se plient également en deux, collés à la feuille avec la partie centrale. Le corps d'un papillon et les antennes sont dessinés au feutre noir. Les antennes sont également peintes sur la coccinelle.

Le bricolage pour les enfants d'âge préscolaire est prêt !

Étapes de la réalisation d'appliques volumétriques

Pour faire un artisanat volumineux, vous pouvez utiliser des bandes de papier. Un enfant de 3 à 4 ans fera face à un tel travail (non sans l'aide d'un adulte). Les enfants de cet âge acceptent volontiers les jouets encombrants, mais les bandes adhésives doivent être préalablement découpées.

Ce dont vous avez besoin pour travailler : du papier de couleur noir, rouge et blanc, de la colle, des ciseaux, une règle et un crayon.

Voici le plan de travail étape par étape.

  • Dessinez un cercle sur du papier rouge, par exemple, en traçant le fond du verre. Ensuite, les mêmes bandes rouges sont coupées, dont la largeur est de 1 cm.

  • L'extrémité de la bande (1-1,5 cm) est pliée et collée au plan du cercle rouge. Faites de même avec la deuxième extrémité de la bande. Un arc de rayures s'élève au-dessus du cercle. Petit à petit, ils seront nombreux.
  • La bande suivante est collée par rapport à la première à un angle de 90 degrés. Ensuite, les bandes sont fixées de manière à ce que tous les vides soient fermés. Le nombre de rayures est difficile à prévoir au départ.
  • Ensuite, vous devez faire la tête, la moustache et les yeux. De petits cercles noirs sont découpés. Un demi-cercle, des antennes, est créé pour la tête. De petits ovales blancs sont faits pour les yeux. Vous pouvez dessiner les élèves avec un marqueur.
  • La tête et les points noirs sont collés en place.

Pour compléter le métier, vous pouvez planter une coccinelle sur une feuille. Pour ce faire, selon le modèle, vous devez découper deux feuilles identiques de papier velours vert. Collez les feuilles ensemble pour que le fond soit également velouté. La coccinelle est fixée à la feuille avec de la colle - la composition est terminée.

Il existe d'autres idées d'appliques volumétriques.

  • Un insecte dans l'herbe... De longues rayures fines sont découpées dans du papier vert pour créer des herbes hautes. La coccinelle est traditionnellement constituée de cercles, mais son dos sera constitué de quatre cercles rouges pliés en deux et collés les uns aux autres. L'œuvre peut être décorée d'un fin cadre noir.

  • Ventilateur appliqué. Une telle composition aura également l'air originale : un insecte entouré de marguerites, et il est assis sur un éventail vert. Ce travail peut être fait suspendu, accroché au mur.
  • Guirlande de coccinelles. Toute exposition sera décorée d'un tel travail : les insectes sont découpés dans des cercles, enfilés de manière pratique sur un fil solide, alternant avec des fleurs rouges et blanches, ainsi que des cercles à pois.
  • Insecte dans un cône en papier. Un tel travail peut également être considéré comme un artisanat volumineux - le papier est enroulé dans un cône, fixé sur une brochette en bois, des ailes y sont attachées par derrière et le visage d'un insecte est à l'intérieur du cône.
  • Coccinelle sur camomille. Au lieu de têtes de fleurs en papier, vous pouvez utiliser des assiettes jetables, cela ajoutera de l'originalité à l'artisanat. Sinon, tout est simple : du papier de couleur et des petits traits avec un feutre noir.

Et cela n'épuise pas les idées de bricolage avec une coccinelle.

D'autres idées intéressantes

Des œuvres les plus simples conçues pour les enfants de 2 à 4 ans aux compositions géométriques complexes : un insecte mignon inspire les créatifs à des projets intéressants.

Voici 10 idées sympas que vous pouvez répéter.

  • Il est pratique d'utiliser du papier et du carton texturés colorés comme solution originale pour des idées simples. Tout ce qui serait fait de la même manière avec du papier ordinaire semblerait beaucoup plus simple.

  • Pourquoi, au lieu d'ailes semi-circulaires, ne pas fabriquer les ailes d'héroïne créées à partir des empreintes des paumes de l'enfant. Les enfants adorent ces idées avec humour.
  • Vous pouvez combiner la découpe et le dessin de pièces à partir de papier de couleur avec le dessin. Le résultat est des œuvres combinées qui ont l'air très cool à n'importe quelle exposition.
  • C'est un dessin ordinaire, mais si vous le décomposez en détails, vous obtenez un bon schéma pour créer un projet, un panneau.
  • Vous pouvez utiliser du tissu au lieu du papier. Par exemple, feutre. Il est facile de travailler avec lui, y compris pour les enfants, car il ne s'effrite pas, ne se « dissout pas ». Vous pouvez mettre un hivernant synthétique à l'intérieur de ces coccinelles, puis l'engin deviendra volumineux.
  • Tout le monde ne pourra pas acquérir cette compétence : presque une image tricotée. Mais elle suggère que la coupe de fil peut être utilisée pour créer une applique.
  • Les insectes accordéon sont les préférés des enfants. Et vous n'avez rien à faire de particulièrement difficile : pliez correctement la feuille de papier rouge, puis coupez-la correctement.
  • Il est difficile de plier une telle coccinelle sans schéma, mais pour ceux qui aiment l'artisanat géométrique, il sera intéressant de trouver leur propre façon de plier. Eh bien, alors l'héroïne volumineuse peut être fixée sur un fond adapté à l'application.
  • Si vous utilisez du papier ondulé texturé, ainsi que des perles, vous obtenez une telle œuvre d'art. La coccinelle peut être utilisée dans le cadre de l'applique, ou vous pouvez la transformer en broche.
  • Au lieu de points noirs, prenez des boutons - toutes les idées intéressantes se trouvent à la surface. Eh bien, le carton artisanal comme arrière-plan est ce dont vous avez besoin pour une applique moderne et élégante.

Vous pouvez combiner plusieurs idées en une seule, ou, inspiré par certains travaux, le refaire en fonction de votre demande et de vos décisions. L'appétit créatif peut aussi venir avec « manger ». Bonnes expériences !

Application sur le thème "Coccinelle" dans la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger