Appliques en forme de machine
Les élèves de la maternelle découvrent inlassablement le monde, développant leurs capacités mentales et créatives. La fabrication d'appliques fait partie intégrante des cours pour les enfants de 3 à 4 ans. Dès la petite enfance, les voitures deviennent un passe-temps pour de nombreux enfants. Par conséquent, il sera sans aucun doute intéressant pour eux de faire de l'artisanat sous forme de véhicules.
Option simple pour les tout-petits
L'applique est la forme plate la plus simple d'un métier fait sur papier. Une telle activité peut captiver l'enfant et développer la motricité fine des mains. Surtout, les enfants sont attirés par les couleurs vives du papier coloré et la possibilité de découper des personnages. Dans le groupe des plus jeunes, les éducateurs distribuent des échantillons préparés et chez les enfants du milieu et des plus âgés, ils peuvent déjà concevoir eux-mêmes les modèles.
Pour les plus jeunes à partir de 2 ans, il est recommandé de faire du bricolage avec des adultes. L'aide consiste à préparer un modèle prêt à l'emploi ou à dessiner un croquis fait maison. La carrosserie d'une voiture de tourisme est découpée dans un morceau de papier de couleur et les vitres seront blanches. Une feuille régulière servira de fond. Le corps principal est ensuite collé au fond.
À l'étape suivante, le bébé peut montrer son indépendance. Vous pouvez le laisser rouler des cercles avec de la pâte à modeler et coller à l'applique. Des couvercles en plastique seront utilisés comme roues. Les yeux-jouets achetés doivent être collés à la voiture.
Les principales étapes de la fabrication d'un appliqué consistent à découper des flans puis à coller les parties découpées sur du papier ordinaire. Il existe différentes techniques pour faire de l'artisanat. Les enfants d'âges différents peuvent fabriquer des voitures artisanales en fonction du degré de difficulté.
L'une des principales compétences dans la fabrication d'une applique est de consolider la capacité d'utiliser des ciseaux et de découper soigneusement les détails de diverses formes le long de la ligne de la silhouette.
Artisanat volumétrique
Pour créer de vos propres mains un jouet à part entière pour un bébé, vous devez choisir un papier assez épais. Pour assembler un modèle volumétrique, vous aurez besoin de carton, de colle et de ciseaux. Pour que la structure soit durable, la feuille imprimée doit être collée sur une base en carton. Il est préférable d'imprimer sur une imprimante couleur, car dans ce cas les images sont plus colorées et réalistes. Cependant, vous pouvez imprimer des mises en page en noir et blanc et laisser votre enfant colorier lui-même la future voiture. De plus, il contribue au développement de l'imagination et de la persévérance.
Lorsque vous commencez à fabriquer une machine à écrire, vous devez suivre les instructions contenues dans les instructions.
- Trouvez de beaux modèles à partir desquels vous pouvez coller les détails du produit. Si vous voulez faire un schéma de vos propres mains, ou s'il n'y a aucune possibilité d'imprimer sur une imprimante, vous pouvez dessiner vous-même un dessin. Cela nécessitera en outre une gomme, un crayon et une règle. Il est recommandé de dessiner à partir d'un pochoir prêt à l'emploi.
- Découpez soigneusement les éléments du futur métier le long du contour, puis commencez à les coller ensemble. Tout d'abord, il est préférable de connecter les grandes coutures, puis les plus petites.
Camion
La capacité de faire une belle composition développe la pensée spatiale chez l'enfant. Le collage des candidatures sur papier est particulièrement intéressant pour les enfants d'âge préscolaire, car c'est un excellent moyen de transmettre leurs idées sur le monde qui les entoure. Ainsi, dans les rues de la ville, un gamin curieux peut voir différents types de transports, puis il veut les traduire en artisanat.
Combiner l'application avec des éléments de dessin sera une activité utile pour un enfant, car cela vous permet d'améliorer simultanément la motricité fine et de former une perception esthétique.
Comme matériaux principaux, vous aurez besoin de papier blanc, d'aquarelles, d'un pinceau, de ciseaux, de carton ondulé, de colle PVA, d'un peu de pâte à modeler et d'un ensemble de feutres. La composition se fait selon un schéma simple.
Pour commencer, la mise en page terminée est téléchargée et imprimée. Sur sa base, les détails sont découpés dans du papier de couleur ou peints indépendamment à l'aquarelle. Les pièces du camion sont tracées le long du contour avec des feutres des couleurs correspondantes. La prairie peut également être peinte avec des brins d'herbe verte.
Collez les blancs obtenus sur un fond blanc. Complétez la composition avec des nuages et des fleurs. Le carton ondulé servira de matériau pour la fabrication de roues. Par conséquent, vous devez couper 3 cercles de même diamètre.
Les roues peuvent être peintes en noir ou avec des morceaux de pâte à modeler collants au milieu. Collez les roues à l'applique, le métier est prêt.
Comment faire une voiture de police ?
À partir de papier, vous pouvez facilement assembler un modèle 3D de n'importe quelle voiture, y compris une voiture de police. Pour ce faire, vous devez télécharger l'image que vous aimez, imprimer le modèle sur une imprimante, le découper le long des contours, le plier le long des pointillés et le coller avec des détails blancs le long des bords. Vous pouvez organiser une flotte de véhicules à part entière à partir de modèles en papier volumineux. Le modelage sur papier n'est en aucun cas une activité réservée aux enfants. Les modèles détaillés et réalistes nécessitent un travail minutieux, vous permettant de recréer avec précision des copies de vraies voitures.
Pour les enfants, il est optimal d'utiliser des balayages prêts à l'emploi, dont il existe maintenant un grand nombre sur Internet. Les étapes d'assemblage des machines volumétriques sont très faciles à apprendre, car le processus de découpe et de collage de pièces est rapidement mémorisé par un enfant. Ensuite, vous pouvez compliquer le travail artisanal en choisissant une mise en page composée de plusieurs modèles. Le boîtier peut ne pas être monobloc, mais complété par de petits éléments. Les pièces sont collées ensemble dans un ordre spécifique.
La voiture de police aura également besoin d'un clignotant.
Instructions étape par étape.
- Imprimez un motif plat du véhicule.
- Coupez les pièces avec des ciseaux.
- Pliez le papier aux plis désignés.
- Pour assembler le corps, collez les éléments au besoin.
- Collez le bas de la voiture.
- Faites un signal spécial en pliant la pièce et en la collant au niveau des coutures.
- Fixez le clignotant au toit du modèle à l'emplacement désigné.
Afin de réaliser une applique plate en forme de voiture de police, vous devrez préparer un schéma d'éléments colorés. Vous devez prendre du carton blanc, noir et bleu. Par analogie avec les master classes présentées, découpez les blancs requis et collez-les dans l'ordre requis.
Plus d'idées
Une idée très intéressante est une classe de maître sur la création d'une voiture de course à partir de papier et d'autres matériaux de récupération. Plusieurs modèles peuvent être réalisés à la fois pour que l'enfant puisse jouer à des courses entre voitures. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en semi-carton double face de différentes couleurs (vous pouvez le remplacer par du papier de couleur), prendre une agrafeuse remplie, une règle, un marqueur, de la colle, des ciseaux et un simple crayon parmi les outils.
Pour fabriquer une voiture de course, vous devez suivre une série d'étapes. Découpez les rectangles vert et orange de la taille souhaitée dans le semi-carton. Plus vous voulez vous procurer une machine à écrire, plus vous aurez besoin de matériel.
Rouler les chiffres dans des tubes, en fixant les bords avec des trombones d'une agrafeuse. Dessinez soigneusement un ovale allongé au milieu des blancs. À l'aide de ciseaux, découpez les morceaux le long de la ligne tracée. Cela va créer une cabine de voiture.
À partir des cercles, vous devez couper des roues pour les véhicules de course. Vous devrez préparer 4 roues noires et 4 blanches. Les cercles blancs doivent avoir un diamètre plus petit. Collez des ronds blancs sur des ronds noirs avec de la colle de bureau.
Les produits finis sont collés sur les côtés des machines. L'artisanat peut être décoré avec des numéros de voiture de course en découpant un rectangle et un cercle pour chaque modèle. Écrivez le numéro de la voiture sur les chiffres avec un marqueur ou un stylo. Le cercle peut être collé à l'arrière de la cabine, le rectangle sur le côté de la coque. Armé d'un marqueur noir, peignez la surface des machines à écrire à votre guise. Par exemple, décorez-les avec des rayures de bonnet, des lettres ou des symboles.
Après avoir collé des éléments colorés sur une feuille de carton, vous ne pouvez pas vous limiter uniquement à une machine à écrire. Après tout, il est possible de créer une composition complète, complétant l'intrigue de l'artisanat. Vous aurez besoin de découper des ébauches pour les feux de circulation, les marquages routiers, les passages pour piétons, vous pouvez également préparer des modèles de maisons et d'arbres. L'application consistera en une voiture roulant sur la route.
En tant que master class originale, il est proposé de fabriquer une voiture à partir de boîtes d'allumettes et de couvercles en plastique. Et aussi, vous devez vous approvisionner en papier de couleur, un pinceau, de la colle, deux bâtons de sucettes. D'autres outils nécessiteront des ciseaux, un poinçon, un crayon et une règle.
L'engin volumétrique est ainsi assemblé. Deux blancs sont réalisés en reliant deux boîtes d'allumettes avec une bande de papier blanc. Les éléments résultants sont collés les uns aux autres par disposition en 2 rangées.
Utilisez une feuille A4 colorée comme motif. Le dessin est tracé sur les bords avec un simple crayon. Avec la règle, la ligne doit être poursuivie pour tracer dans toutes les directions. Coupez l'excédent aux coins de la feuille.
Collez les boîtes en enroulant du papier autour du train de roulement. Pour réaliser une cabane, il vous faudra coller la boite 2 et préparer de la même manière un patron afin de coller ensuite la pièce avec.
Ensuite, commencez à découper les phares et les vitres. Placez la pâte à modeler à l'intérieur des bouchons des bouteilles pour la fixation.
Collez la cabine au milieu sur une longue pièce. Collez les vitres à bords arrondis sur tous les côtés, puis collez les phares jaunes.
À l'aide d'un poinçon, percez des trous pour les roues à l'avant et à l'arrière du corps et insérez-y des bâtons en plastique.
Fixez les roues et laissez l'argile durcir.Le travail peut maintenant être considéré comme terminé.
Pour plus d'informations sur la façon de faire une jolie applique sous la forme d'une voiture, voir la vidéo suivante.