Applications

Applications de feuilles

Applications de feuilles
Teneur
  1. Materielle préparation
  2. Comment faire du poisson ?
  3. Appliques avec des fleurs
  4. Autres métiers

Les feuilles séchées sont une belle matière, abordable et très facile à utiliser. Un autre avantage est qu'il convient à l'artisanat sur n'importe quel sujet, pas seulement à l'automne.

Materielle préparation

Avant de commencer à créer de l'artisanat, vous devez préparer correctement le matériau principal, c'est-à-dire sécher les feuilles. Le moyen le plus simple est de les disposer soigneusement entre les pages d'un livre épais, qui est ensuite pressé avec un objet lourd. Les plaques séchées conserveront leur couleur et s'uniformiseront, mais deviendront assez fragiles. Les feuilles d'automne peuvent également être réparties entre les moitiés de journaux. Lors de la formation d'une pile, il est préférable d'alterner les journaux eux-mêmes avec des serviettes en papier. Une presse de plusieurs livres ou tout objet plat mais assez lourd doit être placé sur le dessus de la structure. Les serviettes en papier doivent être changées tous les 2-3 jours afin de ne pas provoquer la pourriture des plantes.

Un bon résultat peut être obtenu en utilisant un fer à repasser. Chaque feuille d'automne est disposée entre des feuilles de papier blanc et repassée jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. Lors du travail, il est important d'être prudent et de surveiller le régime des degrés, sinon des températures élevées entraîneront une détérioration des matières premières. Certains artisans préfèrent préparer les feuilles avec de la paraffine. Pour ce faire, au micro-ondes, une bougie en paraffine est fondue à l'état liquide, puis des parties de plantes sont immergées dans la substance résultante de manière à couvrir toute la surface.

Les matériaux d'artisanat peuvent également être mis en conserve dans de la glycérine. Une partie de la substance se combine avec deux parties d'eau, après quoi les feuilles sont trempées dans la solution résultante pendant plusieurs jours.Les plaques sont à sécher entre des feuilles de papier blanc.

Il est recommandé de stocker le matériau préparé dans des dossiers ou des boîtes fermés, en évitant la lumière du soleil et la décoloration ultérieure.

Comment faire du poisson ?

A l'aide de feuilles séchées de différentes formes et couleurs, il sera possible de peupler tout le monde sous-marin.

Par exemple, pour créer des poissons, vous pouvez utiliser :

  • une feuille de carton bleu ;
  • matières premières naturelles;
  • les ciseaux;
  • colle PVA;
  • yeux de poupée en plastique;
  • crayon;
  • feutres à pointe.

Le travail commence par le fait qu'au centre de la feuille est attachée une feuille jaune, ressemblant au corps d'un poisson. Ensuite, 2 feuilles ovales plus petites sont collées de manière à former une queue. Avec le jaune, les assiettes bordeaux sont magnifiques.

Un cœur est découpé dans une autre feuille rouge, qui fera office d'éponge. Le reste est coupé en deux pour obtenir les nageoires. Au stade final, l'habitant sous-marin reçoit un œil en plastique et des brindilles apparaissent à côté, imitant les algues.

Un autre beau poisson est récolté à partir de feuilles de frêne sec, de bouleau et de peuplier. Tout d'abord, le contour de la créature est dessiné sur le carton et la place de l'œil est immédiatement marquée. À propos, il peut être découpé dans du papier de couleur ou dessiné avec un stylo-feutre. La bouche est dessinée au feutre. Pour la queue, vous aurez besoin d'utiliser deux grandes feuilles, qui sont collées de manière à ce que l'une chevauche légèrement l'autre. Au-dessus et au-dessous, il est attaché le long de la nageoire. Les écailles sont obtenues à partir de petites feuilles de même taille. Leur première rangée est disposée avec une légère empreinte de l'œil, et chaque rangée suivante doit aller un peu par rapport à la précédente.

Appliques avec des fleurs

Une très belle application se révélera si vous combinez l'herbier avec des fleurs séchées.

Tu auras besoin de:

  • une feuille de carton d'une teinte appropriée;
  • colle PVA;
  • les ciseaux;
  • une énorme quantité de matières premières naturelles.

Un vase pour bouquet peut être dessiné, découpé dans du papier de couleur et collé sur du carton, ou fabriqué à partir d'assiettes séchées. Ensuite, des feuilles et des brindilles gracieuses, des fleurs et des baies de sorbier sont alternativement collées à la surface.

Autres métiers

En fait, une applique réalisée à partir de feuilles d'automne peut être réalisée sur n'importe quel thème.

Animaux

Habituellement, les enfants aiment beaucoup créer des objets artisanaux sous la forme de différents animaux. Par exemple, un lièvre est assez facile à faire - sous la direction des parents, même un bébé de 4 à 5 ans peut y faire face.

Pour le travail, vous aurez besoin de belles feuilles de bouleau, de tilleul, d'érable et de frêne. Le processus commence par le collage d'une feuille d'érable pour le corps et d'une feuille de tilleul pour la tête sur le carton. Les joues de l'animal sont formées de deux feuilles de bouleau.

Les feuilles de frêne allongées sont idéales pour les oreilles. De petites plaques végétales devront être collées pour réaliser les pattes et le collier du lièvre.

Il est plus facile de découper les détails du museau dans du papier noir et de le fixer avec de la colle PVA.

Tout simplement, une protéine est obtenue à partir de matière naturelle : une feuille de chêne convient à sa queue, et les oreilles et les pattes seront obtenues à partir d'une assiette découpée.

Une feuille d'érable sera la base parfaite pour un visage de renard ou de loup - il ne reste plus qu'à fixer quelques oreilles faites de feuilles plus petites et des yeux en carton avec un nez. Les moustaches de l'animal sont dessinées au feutre.

Pour faire une applique avec un chat, vous pouvez dessiner le contour de l'animal avec la queue, puis le remplir de feuilles déchirées. Il est recommandé d'utiliser des pièces en plastique pour les poupées comme yeux d'animaux.

Un grand nombre de feuilles de framboisier peuvent être pliées en un dinosaure herbivore - le brachiosaure, et à partir d'une plaque jaune arrondie - une tortue. De même, on obtient un cerf avec des « oreilles » de chêne, un éléphant, un chien, un tigre ou un ours avec un « corps » et une « tête » de bouleau. On peut en conclure que toutes les applications animales sont créées de l'une des deux manières suivantes : soit les feuilles sont déchiquetées et utilisées pour remplir les contours, soit elles sont sélectionnées de manière à correspondre à des parties de prototypes réels. Dans le cadre du processus de création, il est également permis de superposer les plaques les unes sur les autres ou d'en découper des morceaux de formes et de tailles requises.

Des oiseaux

Les feuilles séchées font un hibou très mignon. Même les enfants d'à peine 3 ans pourront effectuer un travail aussi simple sous la supervision d'un enseignant dans un jardin d'enfants.

En plus du matériau naturel, il s'agit de :

  • papier carton;
  • une branche et un bouquet de sorbier ;
  • colle PVA;
  • les ciseaux;
  • pâte à modeler.

Une feuille jaune sèche est choisie pour représenter le corps. Si vous le souhaitez, sa forme peut être corrigée avec des ciseaux. Une plaque verte plus petite est collée en guise de tête.

De petits morceaux de pâte à modeler noir et blanc conviennent pour créer des yeux. La bouche est découpée dans du carton rouge ou dans un morceau de papier approprié.

Une plaque jaune sèche convient pour les sourcils et quelques petites feuilles pour les jambes.

Pour faire une applique volumétrique avec un coq brillant de vos propres mains, vous devrez préparer:

  • la base de travail est un support en carton ou des dalles de plafond en polystyrène expansé avec des côtés égaux à 50 centimètres;
  • feuilles et herbes séchées;
  • grains de café et graines de frêne;
  • serviettes.

En plus d'eux, vous devrez utiliser des ciseaux, de la colle PVA et un pinceau. Avant le séchage, il est recommandé de tremper le matériau naturel dans une solution d'eau et de colle, prise dans un rapport de 1: 4. Le travail commence par dessiner le corps du coq au centre de la base de l'applique. Les feuilles qui se chevauchent que vous aimez sont collées à la colle PVA.

Leurs parties excédentaires peuvent être coupées ou simplement cassées. Une fois le corps de l'oiseau terminé, vous pouvez passer à la tête et au cou. Pour la tête d'un coq, une feuille jaune ou orange arrondie solide convient. À partir de morceaux de feuilles d'érable, vous pouvez obtenir un pétoncle et une barbe. Les graines de frêne marqueront le bec et les pattes griffues, et le grain de café marquera l'œil.

Dans la queue du coq, des plaques oblongues sur de fines brindilles auront fière allure. Les pattes des oiseaux peuvent être obtenues à partir de brindilles minces ou de boutures de plaques de feuilles. Le fond de l'œuvre est composé de bourgeons secs et de pétales roses. Si vous le souhaitez, un cadre de 4 bandes de carton est organisé pour l'image.

Un joli perroquet est fait de carton coloré, de feuilles d'automne, de colle et de pâte à modeler. Plusieurs fines saucisses sortent de la substance plastique brune, qui forment alors une branche. Une feuille ovale sèche est collée sur un socle en carton pour indiquer le corps de l'oiseau. Le bec du perroquet est fait de pâte à modeler rouge et l'œil est fait de morceaux blancs et noirs. Les feuilles de Rowan vous permettront de décorer la créature avec une touffe. Une belle aile sortira d'une feuille de bouleau. Il forme, avec une partie du cotonéaster, la queue d'un oiseau. Les pattes sont le plus commodément formées de pâte à modeler noire.

Pour obtenir un paon ou une dinde, vous devez d'abord collecter une belle queue multicolore à partir de feuilles de différentes tailles. Au centre de la composition est placée une feuille ronde sombre sur laquelle sont fixés des yeux en plastique.

Les pièces peuvent être fixées avec de la colle ou une agrafeuse, mais dans le second cas, les trombones devront être déguisés sous un morceau de papier imitant un bec.

Des arbres

Pour créer des bricolages sur le thème de "l'Automne" pour l'école, le plus simple est de combiner deux techniques : le dessin et l'applique. Tout d'abord, le fond est dessiné avec des peintures et des crayons, y compris le tronc d'un arbre d'automne. La couronne est formée de feuilles séchées de différentes tailles, elles adhèrent également au sol et créent des tourbillons dans l'air. Une composition plus complexe utilisant la technique de l'applique découpée convient également aux étudiants plus jeunes pour créer de leurs propres mains.

Le travail nécessitera l'utilisation de:

  • papier carton;
  • colle PVA;
  • une barre de pâte à modeler brune;
  • pile en plastique;
  • baies de sorbier;
  • un simple crayon ;
  • un grand nombre de feuilles séchées.

Le travail commence par le fait que le tronc et les branches de l'arbre roulent de la pâte à modeler, qui sont immédiatement fixés au substrat en carton par pression. La pile créera de petites fissures à leur surface. Le contour de la couronne est marqué au crayon, qui est ensuite abondamment enduit de colle. Les limbes des feuilles sont broyés en miettes et dispersés dans la zone requise. Après avoir marqué le sol sur le carton avec un crayon, il doit également être recouvert de colle et de miettes. Les baies de Rowan sont dispersées au hasard sur la couronne, imitant les pommes mûres.

Une véritable œuvre d'art sera l'œuvre intitulée "La fille sous le parapluie". Comme cela ne peut pas être qualifié de trop facile, l'aide des parents peut être requise, mais le résultat en vaut la peine.

A partir des matériaux et des outils, vous devrez préparer:

  • carton blanc;
  • pistolet à colle;
  • colle PVA;
  • feutre noir;
  • diverses feuilles sèches;
  • morceaux d'écorce;
  • les ciseaux;
  • brins d'herbe séchés.

Le processus commence par le dessin de la silhouette d'une fille sous un parapluie sur du carton blanc. Ensuite, il est entièrement peint en noir à l'aide d'un feutre ou de peintures.

L'arbre devra être placé du côté de la fille. Pour l'obtenir de l'écorce avec des ciseaux, vous devrez couper le tronc et plusieurs branches. Il est recommandé de les fixer sur du papier avec de la colle chaude, car un matériau ordinaire aussi lourd ne pourra pas tenir. Les feuilles séchées sont broyées en petits morceaux. C'est génial s'ils sortent dans différentes tailles et nuances.

De petits détails seront nécessaires pour former la couronne. Pour ce faire, la zone requise est recouverte de colle, après quoi elle est abondamment saupoudrée de flans. Ajoutez du nouveau matériau jusqu'à ce que l'arbre soit suffisamment luxuriant et que les espaces existants soient complètement comblés. Le bas du tableau est décoré de brins d'herbe séchés ou de fines feuilles allongées. Quelques plaques supplémentaires peuvent être placées près de l'arbre, comme si elles tombaient. La colle chaude crée quelques gouttes sur le parapluie.

Insectes

Il est plus pratique de créer un escargot à partir de feuilles séchées en combinant plusieurs techniques. Tout d'abord, le corps d'un insecte est dessiné sur une feuille de papier blanc et le fond est immédiatement dessiné avec des crayons de couleur ou des peintures. La coquille d'une créature est formée d'un grand nombre de feuilles collées en se chevauchant légèrement, et toutes ensemble créent une forme arrondie.

En utilisant les mêmes matériaux naturels, l'enfant peut également créer un papillon, une libellule, une coccinelle, des punaises et d'autres insectes.

Pour créer un papillon, il est préférable de ramasser des feuilles appariées ou à peu près similaires afin d'obtenir un motif uniforme.

De plus, vous aurez besoin de :

  • des peintures;
  • un morceau de la feuille d'album ;
  • une paire de pétales ;
  • Colle PVA.

La poitrine et l'abdomen de l'insecte sont constitués de longs flans arrondis et la tête est formée soit d'une feuille de la forme souhaitée, soit d'un chapeau de gland. Pour les ailes, des pétales de zinnia ou de toute autre fleur conviennent, sous lesquels sont placées des feuilles de bouleau. Les yeux de papillon peuvent être peints avec des peintures ou moulés à partir de pâte à modeler.

La libellule se rassemble de la même manière. Quelques cercles découpés dans des feuilles et une longue assiette - c'est-à-dire un petit corps - sont d'abord collés sur un fond en carton. Après l'insecte, quatre ailes sont ajoutées et les deux plus petits cercles sont fixés sur la tête. Les détails manquants de l'œuvre sont dessinés au feutre.

Tapis

L'artisanat sur le thème "Tapis de feuilles séchées" permet à l'enfant de montrer son imagination au maximum, car il n'y a pas d'exigences particulières pour sa création. L'essentiel est de préparer un grand nombre de feuilles de formes et de tailles différentes: bouleau, chêne, érable et bien d'autres, et n'oubliez pas les graines de haricots, de pois chiches ou de pois, de baies de sorbier et d'autres matériaux supplémentaires.Il sera plus pratique pour un enfant de coller les détails du tapis avec de la colle ou de la pâte à modeler sur une feuille de papier A2 blanc.

Technique

L'application sur le thème "Navire en mer" ne nécessite aucun matériel particulier.

Pour le travail, vous devez préparer:

  • mélange de différentes feuilles;
  • coller;
  • graines de frêne;
  • papier;
  • peintures à l'aquarelle;
  • un pinceau avec de la colle PVA ;
  • les ciseaux;
  • l'eau.

Le fond est dessiné avec des peintures sur papier blanc. La partie inférieure devra être peinte en bleu vif et la partie supérieure en gris clair ou bleu. En principe, plusieurs nuages ​​et nuages ​​orageux peuvent être marqués dans le ciel et des boucles de vagues peuvent être dessinées dans la mer.

Dans le coin supérieur, le soleil est formé d'une feuille de bouleau arrondie et de graines de frêne.

Le mât du navire est indiqué par un morceau de branche et au-dessus est attaché un petit drapeau à feuilles de couleur verte. Les voiles sont formées de grandes plaques, si nécessaire découpées, et un bateau et son reflet dans l'eau sont formés d'une demi-feuille. Les graines de frêne, collées au fond, feront office de poisson.

Soit dit en passant, les feuilles séchées conviennent également aux applications sur le thème du "Robot", et une variété de machines, en général, peuvent être découpées dans des plaques particulièrement grandes.

Pour apprendre à faire une applique à partir de feuilles de hérisson, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger