Applications

Applications pour les enfants de 2-3 ans

Applications pour les enfants de 2-3 ans
Teneur
  1. Que fabriquer avec du papier ?
  2. Artisanat à base de céréales
  3. Plus d'idées

Dès le plus jeune âge, les parents essaient d'inculquer à leurs enfants le goût de la créativité. La tâche principale est de préparer le bébé à de telles actions. Les enfants commencent à créer leur première œuvre indépendante à l'âge d'environ 2 ans, en s'améliorant progressivement. Les enfants de 2 à 4 ans commencent à se familiariser avec différents types de créativité, l'un d'eux est l'application. Ce qui peut être fait pour les petits enfants à partir de papier et d'autres matériaux sera discuté dans cet article.

Que fabriquer avec du papier ?

L'application est un type d'activité créative qui développe des compétences et des capacités spéciales. Grâce à un tel travail, les enfants commencent à se forger des horizons, ils apprennent à connaître le monde qui les entoure.

La principale matière première des appliqués est le papier. Cependant, il existe de nombreux autres matériaux pour l'artisanat. Ils peuvent être fabriqués à partir de morceaux de tissu, de matériaux naturels, de serviettes, de cotons, de papier d'aluminium.

Les jeunes enfants ne savent pas encore utiliser les ciseaux. Cela devrait être pris en compte lors du choix des affectations pour eux. Les travaux manuels pour enfants doivent être simples et faciles, afin que l'enfant entreprenne ce travail avec enthousiasme et ne soit pas distrait. Il n'est pas recommandé de vous forcer à le faire si l'enfant se met à pleurer ou à être capricieux. Il est important que la session elle-même ne prenne pas trop de temps. Son temps devrait être d'environ 15 minutes.

Il existe différentes techniques pour réaliser de simples appliqués en papier. Du papier froissé, déchiré et uni est utilisé pour créer des peintures originales.

De la menthe

Pour les enfants de 2-3 ans, le travail sans ciseaux est plus adapté, on peut donc leur proposer de faire une applique à partir de papier froissé... Du papier blanc ou coloré est utilisé comme matériau approprié.Assurez-vous qu'il n'est pas trop rigide, sinon les doigts de l'enfant ne supporteront pas bien la préparation du matériel pour le travail.

Pour le préparer, il vous faut :

  • prenez une feuille de papier dans vos mains, puis frottez-la bien et lissez-la en lui donnant son aspect d'origine;
  • retourner la feuille et faire le même travail de l'autre côté;
  • cette procédure est répétée plusieurs fois, et lorsque la feuille devient souple et douce, ils commencent alors à travailler sur la création d'une applique.

Vous pouvez suivre une technique différente et préparer le matériel pour le travail d'une manière différente. Pour ce faire, vous devez prendre du papier de couleur et en découper des bandes. L'enfant, en les écrasant, fera des flans en forme de boules.

Après avoir terminé la préparation du matériel, ils commencent à choisir une image pour l'application. Vous pouvez dessiner vous-même ou utiliser une image d'un livre de coloriage.

Il existe un certain algorithme d'actions qui vous permet de créer des modèles à partir de papier froissé.

Le progrès:

  • prendre une feuille de papier comme base;
  • rouler des balles;
  • collez-les un à un sur la base (vous pouvez également enduire la base elle-même au préalable, et coller les pièces sur la feuille).

Les stylos pour enfants de cet âge ne sont pas encore très habiles, il est donc préférable d'utiliser de la colle PVA ou de la colle de bureau avec un pinceau pour coller les éléments.

En utilisant cette technique, vous pouvez faire une belle photo en quelques minutes seulement.

De lambeaux

Des objets d'artisanat très inhabituels peuvent être fabriqués à partir de papier déchiré. Cette application n'est pas difficile, donc le travail convient aux petits enfants. Pour un tel métier, on utilise du papier qui est déchiré en petits morceaux, mais ne le froisse pas. L'avantage de cette technique est que l'enfant est pleinement impliqué dans le processus de travail, montre de l'intérêt. Il n'a pas besoin de ciseaux, il déchirera lui-même de petits morceaux du papier et les utilisera pour une future photo.

La particularité de cette technique est que chaque élément n'a pas besoin d'être lubrifié lors du collage. Il suffit d'appliquer de la colle sur la base complètement ou sur une petite partie de celle-ci et d'appliquer des morceaux de papier. Dans ce cas, il n'est pas du tout nécessaire d'essayer de fixer complètement la pièce. Des pointes surélevées sur les détails donneront au produit un aspect original ("fluffy").

Il existe également des options combinées, où certains éléments sont coupés avec des ciseaux et certains sont déchirés à la main.

De l'habituel

À partir de papier ordinaire, les enfants pourront également créer indépendamment des applications simples et volumineuses, de l'artisanat. Dès son plus jeune âge, l'enfant commence progressivement à se familiariser avec les couleurs de base, les formes géométriques. De simples appliqués en papier uni blanc ou coloré permettront de simplifier la mémorisation et de faciliter le processus d'apprentissage.

Au cours du travail, l'enfant doit sélectionner les couleurs de papier nécessaires pour l'artisanat. En choisissant des nuances, l'enfant va les mémoriser et les mémoriser. Les enfants à partir de 2 ans doivent connaître les formes géométriques, les exprimer. Vous devriez commencer avec des éléments simples sous la forme d'un cercle, d'un carré et d'un rectangle.

L'enfant, ayant maîtrisé ces figures, commencera à en faire de simples artisanats sous la forme d'une maison, d'un petit train, d'un bateau ou du soleil. Les enfants de cet âge ne sont pas toujours capables de découper soigneusement les détails, il est préférable que les adultes les aident avec cela.

À l'aide des flans, il pourra réaliser une simple applique sous la forme d'un drôle de chiot.

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • une feuille de papier paysage blanc ;
  • un jeu de papier de couleur ;
  • crayon;
  • les ciseaux;
  • la colle;
  • échantillon.

Pour une telle applique, un motif en forme de cercle sera utilisé.

Avec elle, 4 cercles de même taille sont découpés dans du papier de couleur marron. Deux éléments seront utilisés pour la tête et le torse du chiot. Les deux parties restantes sont pliées en deux et coupées. Ils sont utilisés pour faire la queue, les pattes et les oreilles.

Après avoir disposé les détails selon le dessin sur la feuille de l'album, ils sont collés à la base.

De la même manière, vous pouvez faire une figurine d'abeille ou de chaton.

Artisanat à base de céréales

Pour soutenir l'intérêt de l'enfant pour les cours, les adultes peuvent suggérer d'utiliser des éléments non standard comme matériaux sous forme de boutons, de cotons-tiges et de disques, de matériaux naturels ou de tissu. L'une des options intéressantes pour l'artisanat peut être les céréales et les pâtes.

Après avoir fait une telle application de ses propres mains, l'enfant commencera à s'améliorer et s'efforcera de créer des métiers plus complexes.

Le produit fini sera plus coloré si vous peignez d'abord les détails de l'applique à la gouache.

Les principaux matériaux de travail sont utilisés:

  • papier de couleur, carton ou livre de coloriage;
  • la colle;
  • pinceau à colle;
  • pâte à modeler;
  • des céréales.

Pour l'artisanat, vous pouvez utiliser n'importe quelle céréale que l'on peut trouver dans la maison. Du sarrasin, du riz, du millet ou de la semoule, vous pouvez réaliser une grande variété d'applications, de peintures insolites et de panneaux lumineux.

La base d'un tel travail peut être une coloration ordinaire pour les enfants ou de simples feuilles épaisses de papier ou de carton.

Pour faire une telle image, il vous faut :

  • prenez un morceau de papier avec une image;
  • appliquer de la colle sur des éléments individuels;
  • saupoudrer les détails de céréales.

A l'aide de mil, les enfants pourront réaliser une application simple en forme de soleil.

Le travail peut être effectué d'une autre manière - en pressant des céréales dans de la pâte à modeler. Pour ce faire, utilisez un modèle rempli de pâte à modeler. L'enfant devra simplement presser les grains préparés dans le matériau.

Lors du choix des modèles, vous devez privilégier les dessins avec un minimum de petits détails. Cela aidera le jeune enfant à apprendre la technique plus rapidement. Pour des modèles simples, des images de fruits ou de légumes, d'une balle ou d'un soleil, d'un poisson ou d'un poulet conviennent.

En plus des céréales, vous pouvez également utiliser des pâtes pour créer des œuvres. La forme des pâtes peut être quelconque. Les modèles les plus intéressants sont obtenus en choisissant des produits de différentes formes et tailles.

Comme les céréales, les pâtes peuvent être teintes avant de commencer le travail. Pour cela il vous faut :

  • prenez un récipient d'eau, ajoutez de la gouache (la consistance du mélange doit être sous forme de crème sure épaisse);
  • pour que la peinture ne peigne pas les mains pendant le travail, de la colle PVA est ajoutée au mélange;
  • les pâtes sont trempées dans la masse préparée, retirées et étalées sur une serviette pour sécher.

Vous pouvez commencer à travailler en une journée. Les pâtes de différentes couleurs sont mieux placées dans des récipients séparés et utilisées selon les besoins.

Même les très jeunes enfants pourront créer des appliques de pâtes. A partir d'un an, ils peuvent déjà commencer à maîtriser les bases, s'améliorer au fil du temps, créer des tableaux insolites.

Les enfants de 2 à 3 ans auront toujours besoin de l'aide d'adultes et les enfants de 4 à 5 ans feront déjà le travail seuls.

Pour faire un produit de pâtes, vous avez besoin de :

  • prenez une feuille de papier;
  • dessiner le contour de la future image;
  • appliquer de la colle sur la surface;
  • pâtes à coller (elles doivent correspondre à l'échantillon en taille et en couleur).

Un tel travail aide à développer la motricité fine, enseigne la persévérance, favorise le développement des compétences créatives, de l'imagination.

Plus d'idées

Il existe de nombreuses autres façons de diversifier les loisirs du bébé, de lui apprendre à effectuer certaines tâches. L'applique est une excellente option pour développer la créativité chez les enfants.

En utilisant une variété de matériaux, les enfants pourront faire des travaux manuels intéressants. Il sera facile pour les bébés de 2-3 ans de réaliser une applique à l'aide de cotons ou de bâtons d'oreille.

S'il y a plusieurs cotons et bâtonnets auriculaires, l'enfant peut réaliser un simple panneau.

En plus d'eux, vous devrez travailler:

  • feuilles d'album en papier;
  • papier coloré;
  • crayons ou marqueurs;
  • les ciseaux;
  • AVP ;
  • ornements décoratifs (si désiré).

Vous pouvez faire une figurine de bonhomme de neige, une chenille, un soleil ou un hibou à partir de cotons.

Pour fabriquer une chouette avec des cotons, il vous faut :

  • préparer du matériel pour l'artisanat;
  • prenez une feuille de papier brun et découpez-y des détails pour le bois;
  • collez le blanc sur la feuille de l'album ;
  • s'engager dans la formation d'un hibou: à ces fins, ils prennent deux cotons entiers et les collent, formant la tête d'un hibou et son torse;
  • le disque entier est coupé avec des ciseaux et les ailes sont faites des moitiés pour l'oiseau;
  • tous les détails de la chouette sont disposés sur papier et collés.

Il reste à attacher les sourcils d'un hibou, faire un bec, coller les yeux. Pour les yeux, vous pouvez utiliser des boutons, des perles ou du papier de couleur.

En utilisant, en plus des disques, des bâtons d'oreille, vous pouvez élargir considérablement la gamme et faire une application sur n'importe quel sujet.

Pour apprendre à faire une applique pour les enfants de 2-3 ans, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger