Analyste

Caractéristiques du métier d'analyste

Caractéristiques du métier d'analyste
Teneur
  1. Qui est-ce?
  2. Quelles tâches accomplit-il ?
  3. Compétences et qualités requises
  4. A qui convient-il ?
  5. Comment devenir?
  6. Perspectives professionnelles

Le monde change, se développe à un rythme rapide. Les technologies informatiques prennent le devant de la scène et les couches d'information croissent de façon exponentielle. Par conséquent, dans les réalités modernes, les analystes sont très demandés - des spécialistes qui ne se perdront jamais dans la mer de données et aideront les autres à faire face à cette tâche.

Qui est-ce?

L'analyste se voit confier la mission de traiter un ensemble de données sur diverses questions, de les structurer et de les présenter sous forme de graphiques et de tableaux - un format pratique pour la compréhension et la perception. Sur la base des informations reçues, un professionnel peut partager certaines conclusions sur le développement ultérieur des événements, interpréter les options possibles pour la tournure des événements. C'est la partie la plus précieuse du travail de l'analyste.

Le métier d'analyste est un concept collectif. L'essence de la formation de ce spécialiste est à collecter une masse de données numériques et à analyser les informations reçues. Le type de données dépend des spécificités du travail. Un analyste peut se spécialiser dans les investissements, les segments de marché spécifiques, la finance, l'ingénierie, les logiciels informatiques, la publicité, la sociologie, etc.

Les données sont fournies par des sources ouvertes telles que la presse, les statistiques, les rapports, la veille économique ou les rapports d'initiés. Au moyen de certaines méthodes d'analyse, différents algorithmes sont calculés pour sélectionner l'option la plus rentable.

Quelles tâches accomplit-il ?

Dans n'importe quel domaine, l'algorithme d'actions de l'analyste consiste en un certain schéma :

  • collecte d'informations auprès de sources avec traitement primaire ultérieur ;
  • analyse des données reçues avec vérification de leur fiabilité ;
  • la formation de certaines hypothèses et hypothèses, thèses;
  • comptabilisation des indicateurs économiques, financiers, sociaux et autres;
  • évolution prévisionnelle des différents vecteurs d'influence ;
  • développer des stratégies de réussite;
  • rapports analytiques et présentations.

Des analystes professionnels sont nécessaires dans diverses industries.

Analyste d'affaires

Ses fonctions sont dans l'étude de la structure interne de l'entreprise, de toutes ses relations d'affaires afin de maximiser l'efficacité de l'organisation. Un tel professionnel recherche les faiblesses et les problèmes possibles de l'entreprise, tout en développant un concept pour leur élimination afin de réduire les coûts et d'augmenter les bénéfices. Ces spécialistes s'intéressent le plus souvent aux entreprises axées sur la production de produits ou engagées dans le commerce.

Financier

Surveille les tendances de développement du marché mondial, en étudiant la performance financière de l'entreprise dans son ensemble et de chacune de ses divisions spécifiques. Consulte sur les investissements, prépare des recommandations, fait des prévisions. Les analystes dans ce domaine sont recherchés dans les organisations bancaires, financières et d'investissement, en bourse, dans les agences gouvernementales qui régulent l'économie.

Systémique

Connecté au monde des technologies de l'information. Travailler dans des sociétés informatiques, des divisions de grandes entreprises, en fournissant des services externalisés aux clients. Les responsabilités se situent dans la préparation des exigences techniques des logiciels, des concepts et des documents d'avant-projet, ce spécialiste élabore les règlements et détermine les fonctions à automatiser.

Militaire

Revue analytique des événements géopolitiques significatifs, analyse des changements militaro-politiques et des doctrines militaires de différents pays du monde.

Politique

Principalement engagé dans des processus de gestion, plus précisément, il assure l'adoption de décisions managériales liées à l'économie ou à la sphère sociale.

Marchés

Spécialiste de l'analyse des marchés boursiers, des changes et des matières premières. Les responsabilités comprennent une analyse approfondie de ce qui se passe sur le marché des titres d'entreprise, les sociétés par actions, les sociétés, les grandes entreprises et parfois des pays entiers qui émettent des titres. Un analyste boursier traite une variété de données statistiques et fournit des conseils professionnels sur les activités boursières.

L'analyse boursière est de plus en plus considérée comme une profession extravertie. Tout d'abord, il est connecté avec le développement de l'automatisation dans ce domaine.

Les fonctions des spécialistes sont remplies avec succès par toutes sortes d'analogues techniques de trading - des robots, analysant une énorme quantité d'informations. Sur la base d'eux, la technique est capable de prendre les bonnes décisions.

Investissement

Un expert qui est responsable de l'analyse des projets d'investissement et de leur mise en œuvre. Les représentants de cette profession sont aussi souvent appelés « responsables d'investissement » ou « responsables de projets d'investissement ».

Échanger

Un professionnel étroit, un analyste des risques dans le domaine des ventes, dont les fonctions incluent l'analyse commerciale, le suivi des processus se produisant dans une ou plusieurs salles de marché. Il donne également des conseils pour vous aider à acheter ou à vendre des actions, des obligations, des devises et d'autres actifs de valeur de manière opportune et rentable.

Analyste SEO

Identifie les raisons qui empêchent le site d'être en tête des résultats de recherche. Ce spécialiste a une connaissance plus complète de la promotion de sites Web, détermine en testant quelles méthodes seront efficaces pour la promotion de sites Web (réalise une analyse de référencement).

Analyste de marque

Fournit au client un outil pratique et efficace pour suivre sa propre réputation sur les réseaux sociaux. La Business Intelligence est un système conçu pour le suivi et l'analyse en temps réel sur les réseaux sociaux.Pour cela, le service fournit un ensemble d'outils qui vous permettent de surveiller et d'interagir avec les utilisateurs.

La technologie informatique

Un informaticien développe, teste et améliore de nouveaux programmes informatiques, applications et utilitaires. Il est également chargé de conseiller les clients sur ces questions. Un tel consultant a beaucoup en commun avec les responsabilités d'un analyste en sécurité des systèmes d'information.

Épicerie

Toutes les entreprises modernes souhaitent aujourd'hui recevoir des « big data », et presque toutes disposent d'un département de science des données. Son personnel recherche des points de croissance de produits prometteurs en faisant évoluer les défis et les défis marketing.

Économique

Consultant financier et économique, recueillant des données économiques et statistiques avec leur analyse approfondie. L'analyste-économiste utilise des méthodes scientifiques et économiques, les interprète avec la formation ultérieure de recommandations pour le développement de l'entreprise.

Les questions de tarification, la prévision de l'évolution et de l'état de l'environnement du marché, la détermination des paramètres de compétitivité et l'évaluation de l'exécution des budgets font également partie des tâches dictées par la description de poste.

Banque

Il s'agit d'une section facultative d'analyse, dont les spécialistes sont inclus dans un groupe large et diversifié d'experts spécialisés dans divers types d'analyse, soit de banques individuelles, soit du secteur bancaire dans son ensemble. Les meilleurs analystes bancaires sont souvent des stratèges de sociétés d'investissement et de banques, ainsi que des employés d'agences de notation.

analyste chimiste

Analyse la composition des produits finis et leur composition. La compétence de ce spécialiste est de tirer des conclusions sur les propriétés du produit et ses caractéristiques de qualité.

Analyste du marché immobilier

La norme professionnelle prescrit à ce spécialiste de pouvoir traiter des données et développer des analyses statistiques dans divers domaines de l'immobilier. Il définit les buts et objectifs de la recherche sur le marché immobilier, surveille les données avec leur analyse ultérieure, fait des prévisions pour le développement ultérieur du marché immobilier.

Des sports

Étudier des situations dans un ou plusieurs sports, évaluer et faire des pronostics, sur la base desquels ils établissent des cotes chez les bookmakers. Afin d'éviter les erreurs de recommandations, il doit posséder un grand nombre de données (statistiques, état actuel de l'équipe, problèmes internes, informations privilégiées) et interpréter correctement les informations.

Compétences et qualités requises

Pour réussir dans ce métier, il faut un certain nombre de qualités, dont la principale est le bon sens. Les jugements logiques et équilibrés (pas prudent !) sont également importants. Si l'analyste est trop prudent, alors il prend en compte tous les risques, mais ne voit pas les chances. Et l'analyste trop affirmé anticipe toutes les chances, mais ne prend pas en compte les risques.

Un analyste est un métier créatif, il est donc important d'avoir non seulement un état d'esprit analytique, mais aussi une pensée extraordinaire afin de proposer des idées originales, en contournant les concurrents... Vous devez pouvoir vous exprimer par écrit, dans un rapport qui intéressera les clients, et la direction ne se posera aucune question lors de sa lecture.

Travailler en tant qu'analyste exige de la discipline, c'est-à-dire de la régularité et de la ponctualité. Un bon analyste doit maîtriser plusieurs métiers à la fois. Il doit connaître le secteur immobilier, la comptabilité professionnelle, l'évaluation immobilière et bien vendre des idées.

Ses responsabilités incluent la fourniture de toutes les informations nécessaires au responsable pour la prise de décisions de gestion, avec tous les avantages et inconvénients, les risques et opportunités, les indicateurs financiers et de performance.

A qui convient-il ?

À première vue, il peut sembler que le métier d'analyste soit incroyablement ennuyeux et extrêmement monotone. C'est un jugement erroné, car les tâches résolues par l'analyste ne sont pas répétées... Tout d'abord, cela est dû au jeu de données en constante évolution. Ces données concernent très souvent des domaines complètement différents, puisqu'on analyse absolument tous les domaines d'activité qui touchent les marchés boursiers, etc.. À cet égard, le métier d'analyste est toujours en demande à ce stade de développement social et social.

Une personne encline à traiter de grands ensembles d'informations peut travailler comme analyste. Il peut s'agir d'un employé hautement qualifié possédant un ou plusieurs diplômes universitaires en finance, en économie ou en technologie de l'information. Le spécialiste aura besoin de :

  • esprit analytique et capacité de penser logiquement;
  • une responsabilité;
  • attention et même pédantisme;
  • organisation et cohérence;
  • bonne mémoire;
  • endurance et patience;
  • observation;
  • la pensée créative.

La capacité de collecter et de traiter une masse de données diverses, d'y rechercher des interconnexions, la connaissance des logiciels modernes pour le travail opérationnel avec l'information seront pleinement utiles.

Des connaissances en gestion, comptabilité, conception et documentation technique sont très utiles.

Comment devenir?

Selon l'orientation des activités futures, l'analyste doit d'abord suivre une formation et recevoir enseignement supérieur pertinent... Le plus souvent, ces spécialistes sont formés dans les facultés d'économie, de finance, d'informatique, de mathématiques, de statistiques. Des différences dans des spécialités spécifiques sont possibles. L'essentiel est qu'en plus des connaissances de base dans la matière de base, l'étudiant apprenne les outils de base pour l'analyse, en travaillant avec des systèmes de traitement de données intelligents.

Afin d'obtenir le poste d'analyste à l'avenir, il est conseillé d'étudier dans la principale université du pays, où il existe une bonne base scientifique et un personnel enseignant. Lors de votre entrée à l'université, vous aurez besoin des résultats de l'examen dans les matières suivantes : russe et langues étrangères, informatique, sciences humaines, mathématiques de profil. Dans ces établissements d'enseignement, la concurrence est généralement élevée. Par conséquent, le candidat devra très probablement maîtriser non seulement le programme scolaire pendant plusieurs années, mais également suivre un programme supplémentaire avec des tuteurs.

La plupart des universités de ce profil sont situées à Moscou et à Saint-Pétersbourg :

  • Université russe d'économie. G.V. Plekhanov;
  • École supérieure d'économie de l'Université nationale de la recherche ;
  • Académie russe d'économie nationale et de fonction publique auprès du président de la Fédération de Russie ;
  • Université nationale de recherche nucléaire MEPhI;
  • Université d'État de Saint-Pétersbourg.

Les lycéens intéressés par le métier peuvent étudier gratuitement pendant six mois à l'École des analystes de la RANEPA.

Perspectives professionnelles

Le niveau de connaissances de l'analyste lui permet automatiquement de devenir candidat à l'avancement de carrière aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur des entreprises. De nombreux employés de base « grandissent » jusqu'à devenir chefs de service, mènent des projets très prometteurs. Tout cela est réalisable de manière réaliste sous réserve d'une formation minutieuse et d'un développement professionnel en temps opportun.

Les entreprises, organisations, entreprises de divers domaines d'activité ont besoin d'analystes... En outre, les analystes peuvent effectuer des recherches et donner des conseils sur les projets de clients privés. En règle générale, les analystes financiers, d'investissement et de systèmes informatiques peuvent se vanter d'un revenu assez élevé. Les salaires des analystes sportifs sont légèrement inférieurs. En général, le salaire d'un tel spécialiste dépend de l'endroit où il travaille exactement, des flux financiers que telle ou telle organisation opère.

Le marché du travail n'offre pas tellement de bons spécialistes dans ce domaine, donc la profession est très bien rémunérée. En moyenne, les analystes en Russie reçoivent 60 à 75 000 roubles par mois.Les employés engagés dans des événements sportifs (30 à 35 000), l'analyse de marché (jusqu'à 50 000) gagnent un peu moins. Les analystes employés dans les grandes banques et les sociétés d'investissement à capitaux étrangers peuvent recevoir environ 130 000 roubles pour leur travail. Le facteur géographique est également important dans la détermination des salaires. À Moscou, qui a le statut de centre financier, économique et d'innovation de l'État, le salaire mensuel moyen d'un analyste efficace atteint 100 000 roubles. Les spécialistes des régions ne peuvent compter que sur 40 000 roubles. Sur la base de ces données, ainsi que de l'avis des experts des plus grandes agences de recrutement, on peut affirmer que le métier d'analyste ne perdra pas de sa pertinence dans les décennies à venir.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger