Analyste

Tout sur le métier d'analyste d'affaires

Tout sur le métier d'analyste d'affaires
Teneur
  1. Particularités
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Éducation
  4. Salaire
  5. Lieu de travail

L'analyste d'affaires est une profession assez avancée. Elle est apparue assez récemment. Fondamentalement, les personnes de cette spécialisation sont très appréciées, car leur importance peut difficilement être surestimée. Aucune entreprise informatique ne peut se passer de ce professionnel.

Grâce à son travail, le client et le développeur peuvent facilement s'entendre et se comprendre.

Particularités

Si vous regardez les listes des professions les plus demandées, vous verrez la profession d'analyste d'affaires au premier plan. Que fait une personne exerçant ce métier ? Un analyste d'affaires utilise des techniques d'analyse d'affaires. Il est engagé dans cette activité afin d'identifier les problèmes dans les affaires et de suggérer des moyens de les résoudre.

La demande d'un analyste d'affaires sur le marché du travail peut difficilement être surestimée. Et c'est pourquoi. L'avenir prospère de toute l'entreprise, c'est-à-dire les bénéfices et les salaires des employés, dépend de ce spécialiste. Un analyste aide à optimiser et à améliorer les processus d'affaires. La viabilité d'une entreprise ou d'une société en dépend.

Pour devenir un spécialiste hautement qualifié, vous devez avoir les connaissances suivantes :

  • vous devez connaître la base des cycles de vie d'un produit logiciel ;
  • bases de l'analyse des systèmes, bases de la planification d'entreprise, bases de la programmation WEB;
  • processus d'entreprise tenant compte de l'orientation sectorielle ;
  • vous devez être capable de travailler dans ARIS Express, Business Studio, BPwin, etc.;
  • connaître les programmes 1C, SAP, Oracle, MS Visio, MS SQL, MS Project, EDMS ;
  • être capable de décrire les processus métier et de les analyser, ainsi qu'un spécialiste de ce niveau doit évaluer l'efficacité de l'entreprise ;
  • vous devez avoir les compétences pour développer les spécifications techniques du système d'information.

De plus, vous devez posséder certaines qualités personnelles qui vous aideront à travailler sans interruption. Listons-les :

  • Esprit analytique;
  • attention, persévérance, sociabilité;
  • la capacité d'analyser et de prendre en compte un grand nombre de données pertinentes ;
  • un spécialiste doit assimiler rapidement l'information et être créatif.

Ce métier a d'immenses mérites. Tout d'abord, c'est un salaire élevé et une garantie d'évolution de carrière. Les analystes d'affaires sont très demandés et leur travail est diversifié. Grâce à ses activités, un spécialiste peut améliorer son niveau de communication.

Cependant, si vous avez peur des responsabilités, alors ce métier n'est pas pour vous. Ses inconvénients sont que :

  • le spécialiste est tout le temps en voyage d'affaires ;
  • vous devez promouvoir vos idées tout le temps, malgré la résistance des gens ;
  • peut se retrouver dans une situation désagréable en raison de désaccords avec le client ;
  • un bon emploi et un stress élevé dû au travail mental.

Responsabilités professionnelles

Un analyste commercial est engagé dans l'analyse des solutions multidirectionnelles du client, traite des problèmes commerciaux, trouve des lacunes dans le travail de gestion. Outre, ce spécialiste trouve des moyens d'améliorer l'efficacité opérationnelle et d'améliorer l'effet de levier pour le profit.

L'analyste d'affaires doit répondre à toutes les exigences du client, communiquer avec lui et rédiger un cahier des charges. Ce document contient tous les points à compléter. Le document décrit également le produit et son objectif. De plus, sa destination, les restrictions qui peuvent survenir sont prises en compte. Il ajuste également toutes les fonctions nécessaires et définit l'environnement de travail.

L'analyste d'affaires est principalement responsable de l'analyse des besoins du client. Il devra rédiger toutes les exigences nécessaires pour le produit, ainsi que les analyser. Et puis essayez d'améliorer la situation sur la base des données compilées, ce qui affectera dynamiquement les bénéfices futurs. Par ailleurs, la direction prévoit le travail sur les modifications documentaires.

Un analyste d'affaires doit être orienté client, être capable de voir tout ce que le client ne voit pas. Par conséquent, il doit être capable de faire abstraction et de regarder la situation comme de l'extérieur.

Chaque analyste doit être capable de bien travailler en équipe. Par conséquent, vous devez faire preuve de tact et essayer de toujours venir en aide à un collègue. L'analyste doit être familier au spécialiste. Avec l'aide d'un esprit analytique, il saura tout trier sur les étagères. De plus, cela vous permettra de voir les défauts de l'environnement et de mettre les choses en ordre non seulement dans vos pensées, mais aussi dans celles des employés qui vous entourent.

La collecte d'informations est un autre point qui aide l'analyste. Par conséquent, le spécialiste doit être en mesure de savoir ce que le client veut vraiment. Pour ce faire, vous devez parler et mener un dialogue correct. La persuasion est un autre point très important dans la profession d'analyste d'affaires. Il doit être capable de convaincre le client s'il voit des faiblesses dans le projet. Vous devez également prendre des décisions audacieuses et en assumer la responsabilité.

La barrière de la langue ne doit absolument pas gêner le travail. Par conséquent, un analyste d'affaires doit parler couramment non seulement sa langue maternelle, mais aussi l'anglais. Le spécialiste doit être très alphabétisé et être capable de formuler ses réflexions aussi bien sur papier qu'à l'oral.

Éducation

Pour être juste, il convient de noter qu'il est assez difficile de trouver une institution spécialisée et d'étudier sans problème pour devenir analyste d'affaires. Les universités spéciales ne prévoient pas le choix d'un programme idéal qui faciliterait la formation complète de spécialistes de ce niveau. Néanmoins, les grandes universités du pays proposent de très bons programmes de reconversion. Cependant, avant cela, il est nécessaire d'être diplômé de tout établissement d'enseignement supérieur lié à la sphère économique, et de préférence avec de très bonnes notes.Et puis aussi de travailler dans le domaine de l'économie pendant plus d'un an. Il est conseillé de travailler dans une très grande entreprise, mais si cela n'est pas possible, alors travaillez où vous recevrez de très grandes connaissances et compétences supplémentaires.

Ce n'est qu'alors que vous aurez un énorme bagage de connaissances derrière vous, que vous pourrez essayer de devenir analyste d'affaires et entrer dans un établissement d'enseignement spécialisé où vous pourrez suivre avec succès une reconversion. Nous énumérons la liste des établissements d'enseignement supérieur où ils donnent des connaissances décentes:

  • L'Académie d'économie nationale du gouvernement de la Fédération de Russie - École de gestion informatique, un programme spécial d'analyse commerciale est fourni ici ;
  • École supérieure d'économie de l'Université nationale de la recherche ;
  • l'Institut de physique et de technologie de Moscou, qui propose une spécialisation appelée « analyse et contrôle des systèmes » ;
  • Académie d'économie. Plékhanov.

Pour entrer et étudier en tant qu'analyste d'affaires, vous devez réussir l'USE en russe, en mathématiques et en sciences sociales. Encore une fois, vous devrez également gagner le nombre maximum de points, ainsi que passer des tests supplémentaires, qui sont fournis à l'université elle-même. Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez étudier au service budgétaire. Sinon, vous devrez également marquer un nombre de points suffisamment élevé. Cependant, si le numéro composé n'est pas assez élevé ou si vous ne pouvez pas passer correctement la certification supplémentaire, vous devrez alors étudier moyennant des frais.

Si vous ne franchissez pas un certain seuil en réussissant les matières ci-dessus, vous devrez alors refuser d'étudier dans des universités aussi sérieuses. Et je dois dire que ce n'est pas de leur plein gré. Juste pour étudier dans le programme Business Analyst, vous avez besoin d'une très bonne connaissance. Néanmoins, de nombreuses personnes avancées essaient de changer de domaine d'activité afin de gagner plus. Par exemple, devenez analyste d'affaires. Cependant, pour cela, ils ont besoin d'une base professionnelle spéciale. Par exemple, les informaticiens peuvent facilement basculer vers un nouveau type d'activité, puisqu'ils connaissent les spécificités du secteur en question et sont habitués à parler un certain argot. Mais vous devez vous rappeler qu'il est impossible de devenir analyste d'affaires en un mois, malgré le fait que vous soyez un informaticien de haut niveau.

Par conséquent, décidez de vos points forts. Décidez dans quels domaines vous n'avez pas particulièrement réussi, et souvenez-vous du meilleur travail et de la manière dont vous avez proposé de le mettre en œuvre. De cette façon, vous pouvez faire l'inventaire de vos connaissances et comprendre vos points forts. Ceci à la place du nouveau poste servira de support certain. De plus, vous devrez apprendre la théorie. Sans cela, vous ne pourrez pas travailler "au maximum". Essayez donc de lire le livre de Carl Wiegers, Developing Software Requirements. Il est encore plus facile de suivre le cours Besoins des clients et exigences logicielles sur Coursera. Mais cela peut être fait à condition que vous parliez un anglais parfait. Par conséquent, assurez-vous d'apprendre l'anglais. Heureusement, il existe maintenant de nombreux programmes d'apprentissage des langues étrangères qui peuvent être maîtrisés à l'aide d'Internet.

Sans la capacité de communiquer, il vous sera difficile d'apprendre un nouveau métier. Par conséquent, essayez d'acquérir des connaissances sur la façon de parler correctement, c'est-à-dire d'énoncer correctement ce que vous avez prévu.

Pour ce faire, vous pouvez lire le livre de M. Ilyakhov et L. Sarycheva "Ecrire et réduire", ainsi qu'un autre livre, qui a été écrit par Clother Rapaille sous le titre "Code culturel".

Soyez une personne curieuse. Cela vous aidera à assimiler de nouvelles connaissances. N'abandonnez jamais l'exploration de quelque chose d'inhabituel et d'intéressant, même si cela n'a rien à voir avec votre travail. Ainsi, vous augmenterez votre niveau intellectuel. De tout ce qui a été dit, nous pouvons conclure que pour devenir un bon analyste d'affaires, vous devez être préparé au fait que vous devrez apprendre pour le reste de votre vie. Le métier en question est un métier dynamique. Ici, il ne sera pas possible d'étudier une seule question et de continuer à s'appuyer sur ces connaissances.

Vous devrez travailler sur vous-même tout le temps. Vous devrez constamment déplacer votre attention d'un objet à un autre et dans un court laps de temps pour disposer d'une énorme quantité d'informations. Les recommandations du livre du professeur Barbara Oakley « Pensez comme un mathématicien », « Comment résoudre n'importe quel problème plus rapidement et plus efficacement » peuvent vous y aider. Et surtout, pour commencer à travailler sérieusement, vous n'avez besoin d'aucune certification, seulement de connaissances particulières. Si vous souhaitez tout de même faire un certificat, vous pouvez contacter l'Institut International d'Analyse Commerciale et obtenir la certification de premier niveau L1 - ECBA (Certificat d'Entrée en Analyse Commerciale).

Pour maîtriser une profession, vous devez avoir une compréhension de cette profession. Alors d'abord, essayez de discuter avec un collègue expérimenté via les réseaux sociaux. Son expérience sera votre point de départ. Des conférences thématiques et des ouvrages de classiques de ce niveau aident bien dans cette direction. De cette façon, vous deviendrez un expert et vous pourrez gérer certaines tâches.

Certes, avant de prendre une décision, vous devrez parcourir une énorme quantité d'informations et ne sélectionner que les plus importantes.

Salaire

Les professions qui répondent aux exigences modernes sont toujours considérées comme hautement rémunérées. L'analyste d'affaires est une profession prestigieuse. Cependant, le niveau de salaire de ces spécialistes est influencé non seulement par la demande, mais aussi par l'expérience de travail, le niveau de qualification, le niveau de l'entreprise et, bien sûr, la région où se situe l'entreprise. Par conséquent, personne ne vous dira le chiffre exact qui parlera des salaires. En général, le salaire d'un analyste d'affaires varie de 30 000 à 150 000 roubles. Cependant, ce dernier chiffre indique davantage que l'analyste d'affaires travaille à Moscou.

Une entreprise qui se respecte n'embauchera pas un spécialiste qui vient de terminer sa formation. Au mieux, on vous proposera de travailler en tant qu'assistant analyste d'affaires. Et ce sera juste. Le salaire, bien sûr, ne sera pas aussi élevé que celui d'un spécialiste hautement qualifié, mais son niveau sera d'un ordre de grandeur supérieur à celui des autres employés ordinaires.

Regardons maintenant les salaires approximatifs des analystes d'affaires qui travaillent dans les régions :

  • la région de Moscou - 50 000 à 150 000 (791 $);
  • région de Kaliningrad - 60 000 (949 $);
  • région de Rostov - 30 000 (475 $);
  • Léningradskaïa - 17 500 à 100 000 (277 $).
  • Territoire de Khabarovsk - 35 000 (554 $).

Comme on peut le voir, le salaire minimum est un salaire de 30 000 roubles. Et ces revenus, malgré tout, sont considérés comme tout à fait convenables dans ces régions où le niveau des salaires laisse beaucoup à désirer.

Lieu de travail

Ainsi, un analyste d'affaires commence généralement une carrière en tant qu'analyste d'affaires adjoint ou analyste d'affaires junior. Dès que le spécialiste passe la période probatoire, il se montre comme un employé expérimenté, montre son niveau de connaissances, il peut passer la certification. Après cela, cet employé de l'entreprise peut postuler pour le poste d'expert ou d'analyste d'affaires en chef. Cependant, toujours et partout le maître mot reste le chef d'entreprise. Avec de la chance, l'analyste d'affaires peut mener un projet, et même plus d'un. Encore une fois, si tous les projets sont correctement construits et menés à bien, le spécialiste se verra peut-être proposer de diriger le département analytique et il en deviendra le chef.

Cependant, si cela ne se produit pas, un spécialiste hautement qualifié sera en mesure de fournir des services de conseil en privé. Dans l'ensemble, un spécialiste de ce niveau peut occuper une position de leader dans n'importe quelle entreprise, car il possède une très vaste expérience en entrepreneuriat. Par exemple, un analyste d'affaires peut maîtriser un très large éventail de tâches analytiques, maîtriser de nouvelles compétences. En fin de compte, la croissance de carrière d'un employé très compétent peut atteindre son apogée, et il deviendra un architecte d'entreprise, c'est-à-dire qu'il soutiendra l'ensemble du squelette de l'entreprise où il travaille.

Il peut également devenir chef de produit, évoluant dans sa carrière. Dans le domaine de la business intelligence, vous pouvez monter les escaliers verticalement (monter les échelons de carrière), ou vous pouvez vous déplacer horizontalement et développer vos compétences managériales. Dans l'ensemble, les analystes d'affaires sont nécessaires partout et partout, c'est-à-dire là où il existe une structure d'entreprise très développée. Bien sûr, vous n'obtenez pas un emploi en tant qu'analyste d'affaires dans un village ou une petite ville. Dans les open spaces du freelancing, ce métier est également peu demandé.

Néanmoins, des spécialistes de ce niveau sont requis dans les grandes entreprises qui ne sont pas liées aux technologies de l'information et peuvent également être utilisés dans le secteur des services financiers.

Si vous avez reçu la spécialité de l'analyse d'affaires, vous êtes déjà considéré comme un bon gars et un spécialiste recherché qui peut facilement trouver un langage commun avec un employeur. Et puis montrez-vous, montrez vos capacités, et vous réussirez.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger