Tout sur la broderie au diamant sur un brancard
Broderie au diamant - un seul nom est époustouflant et le résultat est encore plus étonnant. Même s'il n'y a pas de diamants naturels sur la photo, la splendeur du croquis étincelant justifie la comparaison. Il est tout à fait possible de créer un tel miracle de vos propres mains.
Ce que c'est?
La broderie au diamant est plutôt une mosaïque posée sur une base spéciale avec des pierres artificielles, des strass de différentes coupes. Initialement, les kits de peintures étaient vendus avec des toiles souples enroulées en rouleau, puis la gamme s'est reconstituée avec des peintures sur châssis. Cela a sérieusement augmenté le coût des ensembles, mais le prix est justifié par le confort de travail, ainsi que d'autres avantages.
- La broderie en diamant sur la civière est protégée des plis et ne se froisse pas au cours du processus.
- Mobilité - une base rigide vous permet de vous asseoir pour travailler n'importe où, même sur votre tapis ou votre canapé préféré. De plus, le brancard permet un changement rapide de la zone de travail, il suffit de le ramasser et de le déplacer.
- Après avoir posé les strass, enduit la toile de vernis et complètement séché, toutes les activités sont terminées. Le tableau est prêt, et il n'a pas besoin d'accessoires supplémentaires pour le décorer (cadre, verre, baguette).
Si le propriétaire ou le maître fabricant enferme le produit fini dans un cadre, alors il est guidé par ses propres intérêts, mais pas par une nécessité impérieuse.
Les sujets des croquis sont aussi variés que les thèmes de la peinture en général. Il peut s'agir d'arrangements floraux, de paysages urbains et naturels, d'animaux et d'oiseaux, de mers et de déserts, de villes et de motifs ruraux - le choix des thèmes est infini.Vous pouvez décorer n'importe quel espace avec une peinture au diamant - d'une chambre d'enfant à un bureau, d'un intérieur classique au style campagnard et provençal. La broderie au diamant peut être un passe-temps de satisfaction personnelle ou une source de revenus. Un ensemble ou un produit fini est le cadeau parfait pour des vacances personnelles ou calendaires.
A quoi ressemble une mosaïque ?
Le marché propose différentes tailles de broderie au diamant sur une civière. Le format le plus répandu est le 40x50 cm, mais vous pouvez toujours acheter un ensemble de formats 30x40, 30x30, 30x20, 20x25, 20x20 cm. Le matériau des sous-cadres est également différent.
- Papier carton - Idéal pour les débutants, le processus d'application de la peinture est beaucoup plus simple et économique.
- Toile. Il est plus difficile à travailler, il faudra plus de peinture, mais son avantage est en tant que produit fini, similaire au travail d'un véritable artiste.
- Le châssis bois convient aux artisans confirmés maîtrisant la toile et le carton. Lorsque l'on travaille le bois, il faudra également plus de peinture pour que la structure soit complètement teintée, les joints entre les panneaux sont invisibles.
Une image réalisée à la manière d'une mosaïque de diamants a un poids assez impressionnant, bien sûr, par rapport à une toile sans châssis, elle peut peser jusqu'à 1 kilogramme ou plus.
Lors du choix d'un modèle et de ses caractéristiques, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la perception visuelle de la toile dues à la taille et à la forme des pierres.
Types de pierres :
-
strass carrés transparents, translucides, opaques, ont moins de bords, moins de brillance, ne laissent aucun espace, palette jusqu'à 400 nuances;
- strass ronds - opaques, transparents, translucides brillants, ont un plus grand nombre de bords, donc un effet chatoyant plus fort, lors de la pose, il y a des espaces entre eux, une palette jusqu'à 200 nuances.
La mise en page peut être complète et incomplète, cette dernière est plus adaptée aux enfants, car il n'est pas si fastidieux de travailler avec. Une telle disposition peut représenter des chats, par exemple un chat roux ou un lion, des navires, des fleurs, par exemple une rose, des orchidées, une cheminée. La mise en page complète est utilisée pour décorer une parcelle complexe - espace, nature, etc.
La taille et la géométrie de la peinture (carrée, rectangulaire) sur toile ou sur châssis en bois dépendent des préférences personnelles ou des conventions.
Que faudra-t-il pour travailler?
Avant de commencer à créer, vous devez vous occuper d'un lieu de travail confortable. En vente, il existe des machines à broder au diamant, un sol et une table, mais les appareils sont assez chers et il ne sert à rien de les acheter pour un travail ponctuel. Pour créer une peinture au diamant sur une civière, vous avez besoin d'outils et d'accessoires standard :
- plateau;
- style;
- pince à épiler;
- organisateur;
- coussin de gel.
Prenez votre temps et achetez tout ce qui précède, ce sera dans tous les ensembles. Au fil du temps, ceux qui pratiquent régulièrement la mosaïque de diamants accumulent un grand nombre des mêmes outils. Il est impératif de veiller à un bon éclairage, éventuellement complémentaire, pour protéger vos yeux des fatigues sévères et des surmenages.
Création de peinture
Tout est prêt pour la créativité - un plan de travail, une lumière, une chaise ou un fauteuil, un jeu de strass, une toile sur une civière, des outils. Il est temps de commencer la conception. Si un ensemble de mosaïques est acheté prêt à l'emploi, il contient tout ce dont vous avez besoin. Dans le cas où il est décidé de fabriquer la base de vos propres mains, la toile doit être tirée sur la civière fabriquée.
Les premières rangées sont un processus qui nécessite une attention particulière. La base de colle est assez souple, et les premiers strass peuvent être déplacés. Les rangées suivantes auront déjà un support, et les choses iront plus facilement. Vous pouvez tailler le premier rang avec une règle, comme un limiteur, en déplaçant les pierres à la même distance.
- Vous pouvez travailler avec des pierres à facettes avec une pince à épiler, cela tient bien les strass à facettes, mais les pierres rondes et lisses doivent être prises avec un stylet avec du gel collant au bout de la tige.Rappelez-vous toujours d'être prudent lorsque vous utilisez une pince à épiler pour saisir les côtés de la pierre sans rayer la surface.
- Le film protecteur est décollé par petits secteurs, exactement sur la zone qui sera recouverte de strass pendant la période de travail.
- En cas de calcul incomplet, le dessin dépasse légèrement des bordures, tombant dans l'arrière-plan principal. Ne laissez pas la bordure se salir, sinon l'effet visuel sera endommagé. Pour éviter une telle nuisance, la bordure peut être scellée avec les morceaux de film protecteur libérés.
- Pour que les strass reposent confortablement face vers le haut, le plateau doit être secoué - presque toutes les pierres tomberont dans le bon sens.
- Pour travailler avec plusieurs couleurs en même temps, vous pouvez utiliser la palette au lieu du plateau.
- Lors de la mise en page, vous devez essayer de respecter autant que possible les limites des couleurs, en corrigeant les irrégularités et les saillies avec une pince à épiler. Une attention particulière est accordée aux strass carrés - il ne doit y avoir aucun espace entre eux. La géométrie des pierres rondes ne permet pas de se passer de lacunes, mais là aussi, les limites doivent être respectées au maximum.
- Si une couleur ne suffit pas, vous pouvez choisir des strass qui correspondent au ton de l'ensemble ou acheter les nécessaires.
- La toile finie doit être séchée. Habituellement, le croquis est repassé avec un fer chaud, la surface est roulée avec un rouleau à pâtisserie, en appuyant fermement les diamants dans la base de colle.
Après séchage, la surface de la peinture doit être fixée - recouverte de vernis acrylique brillant ou mat, parfois des craquelures sont utilisées à cette fin. Cette technique est nécessaire non seulement à des fins décoratives, c'est aussi un support de strass supplémentaire.
Lorsque vous travaillez avec du vernis, rappelez-vous: très peu de vernis est collecté sur le pinceau, une quantité extrêmement limitée. Si vous ne suivez pas cette mesure, la masse de vernis coulera entre les pierres, brouillant la clarté des frontières et laissant de petites bulles. La mosaïque perdra immédiatement de sa beauté et de sa perfection ; ces défauts sont clairement visibles de loin. Après séchage final, la peinture est prête.
La prochaine vidéo vous parlera encore plus en détail de la broderie au diamant.