De quoi et comment la mosaïque de diamants est-elle recouverte?
La broderie au diamant est simple, accessible et tout à fait charmante à la fois dans le processus de création d'une œuvre et dans l'évaluation du résultat de la créativité. De superbes images sont créées par des enfants et des adultes, et le travail fini doit être bien en vue. Et pour que le résultat soit littéralement fixé, la mosaïque de diamants doit être recouverte de quelque chose. Cette question est souvent controversée, il vaut donc la peine de déterminer si vous devez renforcer la couche de cailloux ou s'il est préférable de tout laisser tel quel.
Le besoin de couverture
Les mosaïques de diamants peuvent s'effondrer, c'est un fait. Et les raisons d'un tel défaut peuvent être différentes, mais la solution est presque toujours la même - fixer les pierres par-dessus.
Considérez pourquoi les strass tombent.
- Le film se détache de l'ensemble de l'image à la fois. La raison en est que la poussière se dépose sur la colle, elle perd simplement ses propriétés.
- Matériel de mauvaise qualité. Toutes les broderies au diamant ne sont pas d'une qualité impressionnante. Il existe également des kits discutables en termes de matériaux sélectionnés, et la colle peut être utilisée de manière peu fiable (par exemple, avec une durée de conservation expirée).
- Strass carrés. Et il existe de telles options, et leur style doit être impeccable. S'ils s'accrochent aux éléments adjacents avec des coins, ils peuvent facilement se décoller et tomber.
- Lame inégale (zone de travail). Ensuite, les pierres tomberont de manière prévisible, et sinon immédiatement, après un certain temps.
- Facteurs externes. La sécheresse de l'air et les rayons directs du soleil influencent la perte de ses propriétés par l'adhésif.
Et souvent, l'auteur lui-même ne fait rien pour renforcer la mosaïque sur la toile, envoyant immédiatement l'image dans un cadre. Mais pour éviter que les pierres ne tombent, des mesures supplémentaires devront être prises.
Et même après avoir enduit la broderie diamant de vernis, l'image brillera, ce qui est également bénéfique.
Bien sûr, vous pouvez toujours simplement cacher la broderie derrière la vitre, mais ce n'est pas non plus une garantie de durabilité : des pierres sont tombées à l'intérieur, pas nécessairement vers le bas. Ils pouvaient s'accrocher, laissant des trous. Le verre n'est donc pas le salut. De plus, la broderie diamant est si bonne qu'elle attire le regard et sa structure, on a envie de passer sur les pierres avec la paume. Et si la surface est vernie c'est faisable.
Quel vernis peut-on appliquer ?
Le vernis est la meilleure méthode pour empêcher les cailloux de tomber, car avec lui, ils collent les uns aux autres. Même si l'un des strass se décolle de la base, le reste ne sera pas autorisé.
Il existe plusieurs recommandations pour le choix du vernis et les opérations avec celui-ci.
- Le vernis acrylique mat est à juste titre considéré comme la meilleure option. Il est souvent vendu en canettes. Vous pouvez également acheter une formulation en spray ou en flacon. Si le vernis est en bouteille, il est appliqué sur la surface en deux couches.
- Le brossage du vernis n'est pas le processus le plus difficile. Vous pouvez également utiliser un coussin en mousse. Il est très important d'agir rapidement, sinon le vernis risque de baver. Après la couche de départ, le travail doit sécher et cette étape ne peut être ignorée. Habituellement, l'image est laissée pendant la nuit. Le matin, vous pouvez appliquer une deuxième couche pour consolider le résultat.
- Le vernis brillant est également utilisé, mais il n'est certainement pas meilleur que le mat. Ne serait-ce que parce que la brillance peut être excessive. C'est une chose lorsque la broderie brille, et une autre lorsqu'elle vous aveugle littéralement les yeux. Et si l'œuvre est suspendue dans une pièce ensoleillée, la brillance excessive ne sera que gênante.
- Parfois, des vernis teintés sont également utilisés. Dans certains cas, cela est effectivement possible et approprié. Le nombre de couches de vernis est de 2, voire 3. Ce n'est pas tant l'épaisseur de la couche qui compte, mais son homogénéité. S'il y a des bosses dans le travail, des reliefs inutiles, cela peut fausser la perception de la broderie elle-même.
Fait intéressant, les amateurs de broderie au diamant parlent également d'utiliser de la laque ordinaire. Pour les gros travaux, ce n'est pas une option, c'est une mesure trop coûteuse. Mais pour les miniatures, c'est un excellent outil. Même une laque pour enfants avec des paillettes a été utilisée, et un tel revêtement était optimal pour certains sujets.
Bien que le vernis acrylique ordinaire soit encore plus fiable et rationnel.
Comment fixer correctement la mosaïque ?
Avant de s'attaquer au vernis, il faut niveler l'image, l'image elle-même. Beaucoup de gens sautent cette étape, mais elle est très importante. Même les pierres inégales ou qui ne tiennent pas assez fermement tomberont en place.
Voyons comment aplatir la peinture pour sécuriser les détails.
- Vous pouvez prendre un rouleau à pâtisserie culinaire ordinaire ou utiliser un rouleau spécial à broder en mosaïque. L'essentiel est que le rouleau à pâtisserie soit propre et ait des poignées.
- Le tissu est étalé sur une surface lisse, le travail fini est placé dessus, motif vers le haut. Et il est également recouvert d'un tissu. Un rouleau à pâtisserie est enroulé sur le tissu, juste sur les strass et dans différentes directions.
- Le rouleau à pâtisserie peut être pressé un peu à la surface, mais sans fanatisme. Si vous entendez le craquement des détails, n'ayez pas peur : ils se mettent en place.
- Lorsque le craquement s'arrête, il faut repasser l'ouvrage un peu plus longtemps pour qu'il soit plus solidement fixé sur la toile.
Après cela, vous pouvez vernir le produit. Tout d'abord, les manipulations supplémentaires ne sont plus nécessaires : l'œuvre vernie sera envoyée au mur ou à un autre endroit de la maison comme un décor à part entière. Deuxièmement, après avoir nivelé la surface et vernis, ce sera beaucoup plus facile.
Tout produit prend de la poussière avec le temps, et la broderie aussi. Je voudrais bien brosser la poussière, mais pour que les cailloux ne tombent pas. Cela peut être fait parce que le vernis les maintient ensemble calmement. Si l'image n'est pas vernie, vous ne pouvez pas l'essuyer, car cela implique presque toujours de décoller les strass. C'est bien si les restes du kit ne sont pas jetés et que les strass déformés (ou même simplement perdus) peuvent être remplacés. Mais s'il n'y a rien à remplacer et que le strass décollé est perdu, alors il y aura du vide à sa place.
Les outils utilisés pour la broderie contribuent à eux seuls à une adhérence de haute qualité. Le stylet pour strass, si le fabricant l'a fait parfaitement, fait un excellent travail avec sa tâche : il fixe le galet en place fermement et immédiatement de manière fiable.
Si le stylet du kit est perdu ou ne semble pas de haute qualité, vous pouvez trouver un outil similaire dans un magasin de création.
Il semblerait, pourquoi parler d'un stylet si tout le monde l'utilise. Mais ce n'est pas le cas, car il y a des gens qui ont l'habitude de travailler avec des pincettes. Mais un stylet de haute qualité est collant en soi, il est bien plus pratique et efficace qu'une pince à épiler. Cela fonctionne littéralement par points, les strass ne bougent pas, le processus de pose est accéléré et simplifié.
Bien sûr, vous devez choisir un produit avec une garantie de qualité : vous pouvez toujours être guidé par des avis et des recommandations. Les ensembles Penny donnent rarement le résultat souhaité, les cailloux tombent rapidement, la base adhésive peut être inégale.
Des recommandations détaillées pour vernir la mosaïque de diamants peuvent être trouvées dans la vidéo suivante.