Alabaï

Comparaison des chiens de berger d'Alabaev et du Caucase

Comparaison des chiens de berger d'Alabaev et du Caucase
Teneur
  1. Description du chien de berger du Caucase
  2. Description de alabay
  3. Différences d'apparence
  4. Qui est plus gros ?
  5. Qui est plus fort ?
  6. Comparaison des races selon d'autres critères
  7. Qui choisissez-vous ?
  8. Un croisement entre l'Alabai et le berger du Caucase

Les personnes qui aiment les grandes races de chiens veulent un protecteur solide et fiable. Et certaines des meilleures options sont le chien de berger du Caucase et l'Alabai. Et beaucoup de gens se posent la question, quelle est la différence entre ces deux races, comment peut-on les comparer ? Pour répondre aux questions, vous devrez déterminer quelles sont les principales caractéristiques de ces chiens.

Description du chien de berger du Caucase

Ce nom a été donné à ce chien car il est apparu dans le Caucase. Cette race s'est formée grâce aux actions des peuples indigènes. Pendant longtemps, les chiens de berger ont gardé la maison et la propriété des propriétaires. C'est pourquoi les Caucasiens ont une excellente qualité de chasse. Ils ont une bonne intelligence et sont très déterminés. Mais cette race ne convient pas à tout le monde.

Le chien est fort et robuste, peut vivre dans toutes les conditions climatiques. Son physique est puissant et musclé. Le corps est massif et large ; les maîtres-chiens notent également son allongement, mais ils ont tendance à croire qu'il s'agit plutôt d'un inconvénient. Le cou est de longueur moyenne, la nuque est prononcée. Les chiens savent analyser la situation actuelle et ne cèdent pas à la panique. Ils ont une bonne vigilance, les chiens se méfient des étrangers.

Traits positifs :

  • grand gardien et protecteur;
  • attitude méfiante envers les étrangers;
  • maîtrise de soi;
  • intelligence développée;
  • amour pour le propriétaire;
  • retenue;
  • la capacité d'analyser et d'évaluer la situation.

Qualités négatives :

  • très têtu;
  • rebelle;
  • le propriétaire doit avoir un fort caractère et une grande patience;
  • un soin minutieux du pelage est nécessaire;
  • nécessite beaucoup d'efforts pour s'entraîner;
  • vous ne pouvez pas attirer des gens avec un caractère doux;
  • ne peut pas être gardé dans l'appartement.

Par nature, ces chiens sont très calmes, retenus. Ils ne font confiance qu'aux membres de la famille, et quand il y a des étrangers, ils se méfient d'eux. Et cette méfiance est apparue, car le but principal des chiens caucasiens était de garder la maison.

Description de alabay

Cette race de chien s'appelle le chien de berger d'Asie centrale. Et il existe déjà depuis plus de 4 mille ans. Les Alabai descendent des chiens du Tibet et ont subi une sélection naturelle rigoureuse en raison des conditions difficiles et de la lutte constante avec l'ennemi. Et c'est ce qui a influencé le caractère et l'apparence du chien.

Traits positifs :

  • intelligence développée;
  • calme;
  • n'a pas besoin de soins particuliers;
  • méfiance envers les étrangers;
  • appétit modéré;
  • aime le propriétaire;
  • instinct protecteur congénital.

Qualités négatives :

  • l'égarement;
  • exigeant;
  • la formation est difficile;
  • sujet au vagabondage;
  • vous ne pouvez pas obtenir des gens avec un caractère doux.

Le chien est sérieux et confiant. Les Alabai sont également propriétaires, mais cela ne se manifeste que sur leur propre territoire, mais ils ne le montrent pas lors de la visite.

Et lorsque des étrangers s'approchent de la maison, les mâles réagissent très fortement et sont prêts à attaquer immédiatement, mais les femelles à cet égard sont prudentes et n'attaquent que lorsque des étrangers s'approchent.

Agressivité
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Haute
(Noté 4 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
chère
(Noté 5 sur 5)
Bruit
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Entraînement
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
La convivialité
Amical
(Noté 4 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Excellent gardien de sécurité
(Noté 5 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Alabaï" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Différences d'apparence

Il y a plusieurs points par lesquels vous pouvez déterminer laquelle des races est devant vous. Vous devez vous fier aux différences dans les parties suivantes du corps :

  • laine;
  • pattes;
  • la forme de la tête et du museau;
  • les yeux;
  • queue.

Le berger du Caucase a un sous-poil long, dur et épais, tandis que l'Alabai a le contraire. Au printemps, chacune des races mue. Les premiers doivent être peignés tous les jours, ou au moins tous les deux jours, afin que le pelage ne s'emmêle pas. Alabaev n'a pas besoin d'être peigné si souvent, et afin d'éviter les maladies de la peau, il est nécessaire de le faire plus souvent pendant la mue.

Les pattes caucasiennes sont plus courtes mais plus épaisses. Ils ont aussi une tête plus grosse. Dans l'Alabai, la forme du museau est plus pointue au niveau du nez. Leurs yeux ne sont pas levés, et donc ils ne louchent pas. Mais chez les chiens de berger du Caucase, ils sont petits, profondément enfoncés et tondus.

Le chien de berger d'Asie centrale a une queue courte, car à la naissance elle est coupée, mais les Caucasiens ne font pas cette opération. Par conséquent, ils l'ont long, moelleux et plié en un anneau. Mais néanmoins, l'arrêt n'est pas nécessaire, il ne s'effectue qu'à volonté.

Et les races sont similaires dans leur grande forme. Et comme ils ont un excellent physique et un sous-poil épais, ils peuvent tenir compagnie à leur propriétaire dans n'importe quelle entreprise. Ils endurent diverses difficultés sans problème, par exemple le manque d'eau et de nourriture. En outre, ces races gardaient initialement des moutons, afin qu'elles puissent prendre des décisions elles-mêmes.

Qui est plus gros ?

La croissance du chien de berger du Caucase au garrot est d'environ 60 cm, et dans l'Alabai, elle est de 70 à 80 cm. Dans certains cas, un Caucasien peut atteindre 75 cm, la catégorie de poids peut aller de 45 à 75 kg et un Asiatique de 45 à 80 kg. Néanmoins, les deux races sont très grandes et ont des muscles bien développés. Habituellement, les Asiatiques centraux sont beaucoup plus gros, mais tout dépend de l'alimentation et de l'activité physique. Leur espérance de vie diffère également. Les Caucasiens vivent 10-11 ans, Alabai 12-15.

Qui est plus fort ?

Les deux chiens ont presque les mêmes indicateurs de force, mais ils se battent un peu différemment. Le chien de berger du Caucase attaque sans crainte et peut prédire les actions ultérieures de l'ennemi, lorsque le chien de berger d'Asie centrale réagit rapidement à tout et agit en mouvement. Aussi, le premier agira jusqu'au dernier. Le Caucasien gagne grâce à sa force, et l'Alabai grâce à sa dextérité et sa ruse.

Comparaison des races selon d'autres critères

Puisque ces races sont aussi des bergers, elles se distinguent des autres par leur intelligence et leur ingéniosité. Parce que le travail de sécurité nécessite une évaluation adéquate de ce qui se passe.Ces chiens sont très courageux et peuvent agir seuls. Les Caucasiens aiment la liberté, et c'est pourquoi il leur sera difficile d'obéir au propriétaire, mais les alabai attendront avec impatience l'attention et l'approbation. Le chien de berger d'Asie centrale est rusé et complaisant, s'entend aussi très bien avec les enfants et peut devenir une « nounou » pour eux.

À qui convient le contenu dans la rue ?

Pour toute grande race, y compris le Berger du Caucase, il sera plus à l'aise dans une maison privée avec un grand terrain que dans un petit appartement. Comme ce chien aime la liberté, il a besoin d'une activité physique constante. Cette race est parfaite pour le rôle de gardien. Mais la loyauté et le dévouement des chiens envers les propriétaires devront être mérités.

Les chiens de berger d'Asie centrale sont l'un des meilleurs gardiens, ils serviront fidèlement la famille. Les relations doivent être fondées sur le respect. Mais comme les chiens de berger aiment la liberté, ils ne peuvent pas s'asseoir sur une chaîne, ils l'évaluent comme une humiliation, car ils ne peuvent pas se déplacer librement, et cela affecte négativement leur moral.

La meilleure option serait une volière spacieuse avec une maison. Grâce à son pelage, les chiens peuvent facilement tolérer toutes les conditions de température.

Et même lorsque l'animal vit dans une volière, il a aussi besoin d'être promené, car il a besoin de promenades pour développer ses muscles.

Comment se nourrir ?

Les chiens de berger du Caucase peuvent manger n'importe quoi. Vous pouvez nourrir vos chiens avec des aliments secs et humides. Un chien adulte doit être nourri avec de la viande (jusqu'à 1 kg par jour), du poulet bouilli, du poisson et des légumes. Il devrait également y avoir des céréales : riz, sarrasin, flocons d'avoine, blé et pâtes. La consommation de fruits et légumes verts est très bénéfique pour les animaux, mais ils ne doivent pas être donnés en grande quantité, ils doivent être crus.

Les chiens de berger d'Asie centrale sont complètement sans prétention dans la nourriture, mais comme ils peuvent avoir des problèmes d'articulations, il est simplement nécessaire que leur alimentation contienne une teneur élevée en calcium. Cette race doit être nourrie avec de la viande (bœuf et veau), des fruits de mer, du poisson maigre, des légumes crus ou bouillis, des céréales. Le poulet ne doit pas être ajouté au régime.

Il est strictement interdit de donner les deux races : porc, os, betteraves, pommes de terre, agrumes, légumineuses, épices diverses, viandes fumées et conserves.

Qui choisissez-vous ?

Bien sûr, il est toujours difficile de faire un tel choix entre ces deux races, car la différence entre elles n'est pas très grande. De plus, tout dépendra du caractère du propriétaire, s'il pourra établir une relation avec le chien.

L'essentiel est de ne pas oublier que ces races ont des caractères différents, et si une personne veut élever un chien seule, cela vaut la peine de s'arrêter au chien de berger du Caucase. Pour une famille nombreuse, Alabai convient, qui aime beaucoup d'attention.

Un croisement entre l'Alabai et le berger du Caucase

Ce processus se déroule exclusivement à un niveau amateur. Par conséquent, il n'y aura pas de nouvelle race. Les chiots sont appelés métis. Leur apparence vient des deux parents. Les chiots sortent grands, très faciles à dresser, ils sont toujours transférés aux qualités de gardiennage et de gardiennage. Ils sont également très méfiants envers les étrangers et gardent toujours leur territoire. Également très têtu et toujours dominant. Tout le monde ne peut pas faire face au caractère d'un tel chien et à ses qualités de leader.

Pour les caractéristiques de ces deux races de chiens, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger