Caractéristiques de la formation Alabai
La formation Alabai a ses propres spécificités et diffère de la formation de races aussi grandes que le Labrador. À défaut de remplir certaines conditions, vous pouvez non seulement ne pas obtenir de résultats, mais aussi vous faire du mal.
Que faut-il inoculer en premier ?
Afin d'éduquer correctement un alabai, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques de son caractère. Ces chiens sont très intelligents, saisissent rapidement de nouvelles connaissances et apprennent de nouvelles commandes sans aucun problème. Cependant, les représentants de cette race sont très indépendants, indépendants et ne veulent pas obéir. Le succès de la formation dépend en grande partie de la capacité du propriétaire à faire preuve de force et de caractère et ainsi maîtriser l'animal obstiné. Dans ce cas, bien sûr, les relations ne doivent pas être fondées sur l'intimidation, mais sur l'établissement d'un lien psychologique entre une personne et un animal.
Tout d'abord le propriétaire de l'alabai doit montrer sa supériorité sur l'animal et lui expliquer qui est en charge dans ce tandem... Même une fois qu'il permet au chien d'être désobéissant sans le punir, il est facile de détruire complètement l'équilibre des pouvoirs.
Les cynologues, afin d'éviter une telle situation, proposent une stratégie très intéressante : dès les petits mois, former périodiquement un environnement inhabituel et peu confortable pour le chiot. Par exemple, il peut s'agir de marcher dans de nouveaux endroits, de voyager en transports en commun ou de voyager en voiture.
Des circonstances inhabituelles plongeront l'Alabai dans un état de confusion, ce qui donnera à son propriétaire l'occasion de faire preuve de qualités de leader dont le chien se souviendra certainement.
Outre, le lien psychologique entre l'homme et l'animal est également important... Il est nécessaire que l'Alabai fasse confiance à son maître, sinon il refusera tout simplement d'étudier les commandes et d'accomplir les tâches assignées. Même en étant strict, il est important de le faire sans plis - ne criez pas et ne battez pas l'animal, mais parlez d'un ton strict et confiant ou secouez-le légèrement en le prenant par le garrot. Il est recommandé de garder une trace du volume utilisé avec le timbre de la voix, les expressions faciales et les gestes. Pendant l'entraînement, l'intonation est autorisée à la fois à augmenter, sans atteindre les cris, et, à l'inverse, à diminuer.
Vers l'âge de 6 mois ou 7 mois, le chiot doit, entre autres, se promener avec une muselière dans les rues, répondre adéquatement au contact tactile avec le propriétaire et ne pas réagir au fait que le propriétaire prenne parfois sa gamelle.
Si vous ignorez le dernier aspect, des problèmes pourraient survenir à l'avenir du fait que le chien protégera sa nourriture et compliquera ainsi le processus d'alimentation.
Quand commencer à apprendre les commandes ?
L'entraînement doit être commencé pendant que le chiot Alabai est encore petit, donc l'âge de 2 ou 3 mois est optimal. Cependant, même avant cet âge, il est logique de commencer à s'habituer au nom du chien. De plus, avant d'atteindre l'âge de 3 mois, Alabai s'habitue à aller aux toilettes à la maison pour une couche. A 3 mois, cela vaut la peine de commencer à promener les animaux, mais uniquement sur un harnais, qu'à 6 mois il sera temps de se changer en laisse.
Commandes de base
La première commande à étudier avec Alabai est l'utilisation de son surnom. Dès que le chiot l'entend, il doit immédiatement se rendre chez le propriétaire, mettant de côté ce qu'il faisait à ce moment-là. L'étude de la commande "Viens à moi" est considérée comme non moins importante.
La formation vaut la peine ne pas laisser le chien sans laisse et l'encourager à chaque fois qu'il s'approche du propriétaire. Lorsque ces deux commandes sont maîtrisées, il est temps de passer à la commande "Côte à côte". Pendant le dressage, le chien doit être à gauche du propriétaire, comme lorsqu'il marche ensemble. Après avoir exprimé la commande, la personne doit tirer la laisse assez vigoureusement.
Commander "Un endroit!" force le chien à revenir sur place, quels que soient les événements. Les experts recommandent de maîtriser cette commande dès l'âge de 2 mois. Formation d'équipe "Asseoir!" se produit avec l'utilisation de doux. Alabai devrait voir la friandise, lever la tête vers elle, après quoi le propriétaire appuie légèrement sur son sacrum et il s'assoit. Dès que le chiot s'acquitte de la tâche, il recevra une délicieuse friandise.
Formation d'équipe "Mentir!" s'effectue de manière similaire. Après avoir terminé la tâche, l'Alabai doit être en position couchée, mais avec un corps droit. Pour former Alabai à la demande "Supporter!", il est recommandé d'utiliser la méthode de la coercition. Le propriétaire devra soit serrer la laisse, soit soulever légèrement le chien en le tenant dans l'abdomen. Si l'Alabai s'acquitte de la tâche, il recevra une récompense.
Commander "C'est interdit!" empêche le chien de faire quelque chose de mal. Pour l'empêcher, il suffit de le tirer par la laisse. Enfin, non moins importante est la commande "Faire une promenade!", utilisé en combinaison avec un long leader.
Méthodes et schémas
La formation Alabai à la maison se déroule selon trois méthodes principales : la coercition, l'encouragement et l'interdiction. Si la commande est exécutée avec succès, le chien devra être récompensé par quelque chose de savoureux ou félicité. Il est important de ne pas en faire trop avec cette méthode, sinon le chien perdra sa motivation. La coercition doit être utilisée si l'animal refuse de suivre les instructions du propriétaire. Il peut se manifester sous la forme de tirer sur une laisse ou un harnais, d'appuyer sur le sacrum ou de secouer légèrement.
Cependant, il est strictement interdit d'infliger des douleurs physiques graves au chien.
L'interdiction vient à la rescousse lorsque le chien doit être empêché de faire quelque chose. Pour l'application réussie de cette méthode, la séquence est importante - il est impossible dans un cas de punir le chiot pour quelque chose, et dans l'autre temps d'ignorer la situation. Néanmoins, les experts conseillent, même lors d'un entraînement à domicile, de ne pas utiliser cette dernière méthode trop souvent, car Alabai peut perdre la capacité de prendre des décisions en toute indépendance.
Dans le cas où la formation des Alabaev a lieu pour la protection ou le travail dans les pâturages, la direction générale semble quelque peu différente. Si le chien doit faire paître des moutons, ils commencent à le préparer à cela dès l'âge d'un mois et demi ou de deux mois. Très important longues promenades avec le propriétaire pendant deux à trois heures. Dès que l'Alabai commencera à obéir et à exécuter des commandes, il devra apprendre à interagir avec d'autres animaux. La tâche du chien de berger est de chasser ceux qui ont pris du retard ou qui sont sortis de la direction générale du mouvement.
Le propriétaire ou même le maître-chien devra attacher au collier une laisse spéciale dont la longueur varie de 11 à 13 mètres, puis suivre avec le chien jusqu'à l'animal à la traîne. Ensuite, la commande est utilisée "Conduire!" et un coup de fouet indiquant la direction souhaitée. La laisse elle-même à ce moment s'avère affaiblie. Pendant que l'Alabai court vers le troupeau, il est important de le féliciter et de répéter l'ordre. Le mouvement est arrêté avec la commande "Tome!"... La formation doit se terminer par la délivrance d'une friandise.
Pour qu'un Alabai puisse garder une maison, il devra l'apprendre à l'âge de 6 mois. Pour acquérir cette compétence, il est préférable de contacter un maître-chien professionnel. En conséquence, il est important que le chien ne fasse pas confiance aux étrangers, aboie et les pourchasse, sache protéger les propriétaires, garder le territoire et, idéalement, trouver des objets et des personnes sur le sentier.
Il vaut mieux confier l'éducation d'un chien à un professionnel, car une personne non préparée peut souffrir dans une telle situation.
Différences dans l'éducation et la formation des garçons et des filles
En général, le chien de berger d'Asie centrale des deux sexes est dressé de la même manière. Cependant, le mâle est considéré comme plus agressif et capricieux, par conséquent, une force de caractère importante et même l'entêtement du propriétaire seront nécessaires. Outre, les garçons s'enfuient souvent, ce qui est strictement interdit. Les filles d'Alabai sont plus calmes, plus obéissantes et plus sensibles. Leurs inconvénients incluent le désir d'échapper à la commande, mais obtenez un régal.
Comportement de l'hôte en formation
Pendant l'entraînement, il est important d'éviter la nervosité, la précipitation, la communication bruyante et l'agitation. Le propriétaire doit parler calmement et avec assurance, en démontrant clairement « qui est le patron ici ». Dans ce cas, le chiot ressentira l'autorité de la personne et sera prêt à lui obéir. C'est pourquoi sans confirmer la position des forces, vous ne devez pas procéder à l'entraînement.
Conseils pour maître-chien
Les professionnels recommandent aux propriétaires d'Alabaev qui s'entraînent à la maison de ne pas essayer de "surcharger" l'animal et d'agir de manière cohérente. Ce n'est qu'après avoir maîtrisé une commande et l'avoir sécurisée que vous pouvez passer à la suivante.
Il est impératif de jouer avec le chiot, mais en même temps, ne mélangez pas jeu et entraînement, mais divisez clairement le temps pour l'éducation, le divertissement et la nutrition.Il est recommandé de garder un alabai dans une volière, car ce n'est certainement pas un animal domestique et n'est pas non plus adapté à la vie dans une cabine sur une chaîne.
Soit dit en passant, malgré le fait que le chiot doit reconnaître un leader dans une personne, il doit aussi le voir comme un protecteur. Une telle connexion se forme au cours des premiers mois de communication à travers des promenades communes quotidiennes.
Si le propriétaire est mécontent et veut le démontrer au chien, alors il il est recommandé d'utiliser des mots contenant le son "r" plutôt que de crier à la place... Lorsqu'un chien est habitué à son surnom, le nom doit être prononcé en caressant l'animal. Il est nécessaire pour l'Alabai de former les associations correctes et de ressentir des émotions positives lorsque son nom sonne. Si le chiot est puni ou élevé sévèrement, le surnom ne doit pas être utilisé pour le moment.
Il convient d'ajouter que lorsque Alabai n'est élevé que pour les propriétaires et qu'aucune livraison de normes n'est attendue, les mots pour la désignation des équipes peuvent être remplacés par d'autres.
Bien qu'il soit recommandé d'utiliser des friandises comme récompense, vous devez agir avec sagesse. Sinon, l'Alabai s'y habituera rapidement et l'effet nécessaire de l'encouragement disparaîtra. Si en général on parle de l'alimentation du chiot, alors cela doit être fait dans un coin calme et isolé. Avant de recevoir le cadeau, le chiot doit s'asseoir et se tenir debout le temps requis. S'il commence à sauter avec impatience, alors le bol est retiré et rendu seulement quand il se calme.
Dans la vidéo suivante, vous pourrez vous familiariser avec les recommandations de dressage d'alabai de l'éleveur.
De telles choses sont surprenantes : pour apprendre à un alabai à garder une maison, vous devez contacter un maître-chien. Ne faites confiance à personne pour élever votre chiot !
Vous le donnez au maître-chien et vous n'entrerez pas vous-même dans votre jardin.