Poisson serpent d'aquarium: variétés, sélection, soins, reproduction
Le monde sous-marin attire beaucoup avec son mystère et sa diversité. Autrefois, les aquariums n'existaient pas et les poissons étaient pour la plupart élevés dans des étangs créés artificiellement. Aujourd'hui, n'importe qui peut s'acheter un aquarium qui lui convient tant par sa taille que par son design. De plus, vous pouvez obtenir exactement le poisson que vous aimez le plus. Beaucoup de gens préfèrent les poissons serpents d'aquarium, car ils sont sans prétention et ont un bon caractère.
La description
Tout serpent d'aquarium a un corps long (jusqu'à 35 centimètres) et peut vivre jusqu'à 9 ans à la maison. Ses yeux sont noirs et les antennes avec lesquelles elle respire sont plutôt courtes. Le plus souvent, c'est le kalamoicht qu'on appelle le poisson serpent. Ils appartiennent à l'ordre des multiplumes et sont nés il y a plus de 40 millions d'années.
Dans leur milieu naturel, ils vivent dans des rivières ou des réservoirs artificiels en Afrique. Le plus souvent, il s'agit d'eau peu profonde, où il y a beaucoup de végétation verte.
Les Kalamoicht sont des poissons semblables aux serpents. Leurs écailles ressemblent fortement à la peau d'un vrai reptile. La tête triangulaire est légèrement aplatie, de plus, elle a une grande bouche et des dents trop pointues, ce qui rend un tel poisson serpent plutôt inhabituel. La queue a 6 à 15 épines acérées.
Ils ont à la fois des poumons et des branchies. Grâce à cela, ils peuvent rester hors de l'eau pendant 8 heures. La seule chose dont elle a besoin est de garder la peau un peu hydratée.
Il n'y a absolument aucune nageoire sur son ventre, ce qui rend ce poisson encore plus semblable à un serpent. Il est peint dans une couleur vert clair, qui se transforme en une teinte jaune dans la région du ventre.Les nageoires à la base même de la poitrine ont des taches noires. Outre, kalamoicht ont une caractéristique tout à fait unique.
Vues
Kalamoicht n'est pas la seule espèce de poisson serpentine. Parmi eux, il existe plusieurs autres variétés, par exemple l'acanthophtalme, la loche, l'omble et d'autres.
omble de Barbarie
Le deuxième nom d'un tel poisson est à pointes ou Cobitis taenia. Le plus souvent, il vit dans des eaux peu profondes. Ce n'est pas un poisson trop gros - jusqu'à 10 centimètres de long. Son corps a un peu la forme d'un ruban aux écailles denses. Une pointe pointue est placée sous chaque œil. De plus, il y a des vrilles sur sa lèvre inférieure. La coloration de l'omble est soit jaune clair, soit brun foncé. Il a des taches brunes sur les côtés.
Pour le garder dans l'aquarium, vous aurez besoin d'un éclairage tamisé et d'eau fraîche. Les pincements ont également besoin de propreté et de beaucoup d'oxygène.
Loche
Par son apparence, la créature rappelle beaucoup un serpent, car elle a un corps assez long. Sa tête est également légèrement allongée et légèrement aplatie. 10 antennes dépassent de la bouche, 6 d'entre elles sont situées en haut et 4 en dessous. Les yeux sont très petits, de couleur dorée. Tout le corps est couvert de petites écailles à peine perceptibles.
La loche est peinte en jaune brun sur le dos et jaune sur le ventre. Des deux côtés, il y a des rayures noires, dont une large et deux plus étroites.
Mnogoper
Ces poissons sont des parents du Kalamoicht. Ils ne diffèrent que par la couleur, ainsi que par un prix légèrement plus élevé. Leurs écailles ont une forme de losange, qui se replie en un motif en mosaïque. Les nageoires de ces poissons sont situées à différentes extrémités du corps et ressemblent légèrement aux pattes d'un animal. Extérieurement, ils semblent être de vrais monstres.
Macroporte
Ils vivent le plus souvent en Afrique ou dans le sud-ouest de l'Asie. Le corps a la forme d'un serpent et a une longueur de 20 à 70 centimètres. La mâchoire supérieure d'un tel poisson a un processus qui ressemble à une trompe. Ils préfèrent diriger mode de vie secret et asseyez-vous dans les endroits les plus isolés, par exemple, dans les racines d'algues ou à la base de bois flotté.
De plus, les macrogats peuvent sortir de l'aquarium et se dessécher sur le sol. Par conséquent, il est impératif de les surveiller afin que cela ne se produise pas.
Acantophtalme
Ce type de poisson serpent est le plus souvent acheté pour les aquariums. Après tout, ils ont non seulement une apparence intéressante, mais remplissent également des fonctions utiles. L'Indochine est considérée comme leur patrie, mais en Union soviétique, ils ne sont apparus que dans les années 70 du XXe siècle.
Leur corps est assez long, sa taille atteint 14 centimètres. Ils ont l'habitude de s'enfouir dans le sol ou de se cacher dans divers abris. Ils ne tolèrent pas la lumière vive, ils peuvent donc être conservés même dans des pièces sombres.
Il n'est pas difficile de nourrir de tels poissons. Ils auront suffisamment de restes de nourriture du fond de l'aquarium.
Comment choisir?
La plupart des poissons serpents vendus dans les magasins zoologiques spécialisés sont prélevés dans des réservoirs naturels. C'est pourquoi pour leur entretien ultérieur, une adaptation aux conditions artificielles sera nécessaire. Parfois, cela dure jusqu'à 30 jours. Dans le même temps, de nombreux vendeurs n'adhèrent souvent pas à cette règle, c'est pourquoi les poissons peuvent même mourir dans de nouvelles conditions.
Pour éviter que cela ne se produise, lors de l'achat, vous devez faire attention à leur peau. S'il y a de petites taches sur le corps, cela indique la mauvaise santé de la créature marine.
Règles de contenu
Vous ne devriez pas acheter un tel poisson, car il ne vivra pas longtemps.... Si toutes les règles étaient respectées, le poisson-serpent pourra non seulement s'adapter aux nouvelles conditions, mais aussi vivre dans l'aquarium jusqu'à dix ans.
Les poissons serpents peuvent vivre dans un aquarium à la fois seuls et en petits groupes. Dans le second cas, le volume du conteneur doit être d'au moins 150 litres. En effet, dans des conditions artificielles, ils ne poussent pas plus de 35 centimètres. De plus, de par leur nature, les serpents poissons d'aquarium sont de nature paisible et même malgré leur grande taille, ils peuvent être effrayés par les petits poissons. Cela est particulièrement évident pendant les repas.
Ces habitants marins sont le plus souvent nocturnes. Mais si vous les nourrissez, ils montrent leur activité pendant la journée.
Il est impératif de bien renforcer les algues plantées, car elles passent le plus clair de leur temps au fond de l'aquarium.... Les poissons serpents creusent activement dans le substrat, ce qui peut endommager leur système racinaire. Le substrat doit être composé de gravier fin et de sable grossier.
Si nous parlons de conditions idéales pour leur entretien, la température dans l'aquarium ne doit pas dépasser 25 degrés. La dureté de l'eau ne doit pas dépasser 15 unités et l'acidité doit être de 7,5. De plus, vous devez éviter les changements brusques de température, car cela peut même entraîner la mort des habitants de l'aquarium.
De nombreux débutants consomment des drogues telles que formol ou divers colorants organiques. Cependant, cela est strictement interdit. Comme ces poissons s'échappent très souvent de l'aquarium, il est impératif de se munir d'un couvercle pour celui-ci. Où vous devez prendre soin du système d'aérationafin que les poissons ne souffrent pas de famine acide.
Les poissons serpents sont complètement pointilleux en termes de nutrition.
Ils peuvent manger divers insectes, vers de vase et tout poisson haché. De plus, ils peuvent également se nourrir de crabes, d'écrevisses ou de crevettes.
Cependant, si d'autres poissons vivent dans l'aquarium à côté d'eux, il se peut qu'ils n'aient tout simplement pas assez de nourriture. Dans ce cas, il faut veiller à ce qu'ils ne meurent pas de faim. Pour cela, il vous suffit d'opter pour une petite astuce. Par exemple, vous pouvez donner de la nourriture dans un tuyau, en l'abaissant jusqu'au fond. Les autres poissons n'y arriveront pas et les "serpents" pourront l'atteindre sans trop d'effort.
Reproduction
La progéniture de poisson serpent est rarement donnée. Après tout, la plupart d'entre eux sont livrés aux points de vente depuis leur habitat naturel. Dans la nature, leur maturité sexuelle ne survient qu'à 2-3 ans. Au cours d'une ponte, ils peuvent pondre jusqu'à 100 000 œufs. Ils sont gardés par les deux parents. De plus, ils battent leurs nageoires pour saturer les œufs en oxygène.
Compatibilité avec d'autres poissons
Les serpents-poissons ne doivent pas être de grande taille, mais ne doivent pas non plus être plus petits que leurs "voisins". Les cichlidés, les poissons-chats ou les sonodontis sont une excellente compagnie pour eux.
Vous devez également savoir que les poissons trop actifs ne doivent pas y être attachés. Sinon, ils emporteront toute la nourriture des serpents. A l'inverse, les petits poissons peuvent se retrouver dans leur estomac. Ceux-ci incluent les têtards, les petits poissons-chats ou les tritons. De plus, le poisson serpent peut manger du néon ainsi que du poisson zèbre. Quant au kalamoicht, il est capable de manger même les siens, mais de plus petite taille.
Si de tels poissons sont conservés dans des aquariums communs, il peut même y avoir des disputes pour la nourriture. Pour éviter que cela se produise l'aquarium doit être grand et il doit y avoir assez de nourriture pour tout le monde. Le plus souvent, ils sont installés en 4 à 5 individus dans un conteneur.
Ceux qui préfèrent avoir des poissons aussi inhabituels doivent s'assurer de lire toutes les recommandations pour leur entretien.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder le Kalamoicht Kalabar tout en vous nourrissant.