Poissons d'aquarium vivipares: variétés, sélection et soins
L'aquarium est un passe-temps répandu qui apporte un plaisir esthétique très tangible, car il est si agréable de se détendre après une dure journée, en contemplant les mouvements fluides de beaux poissons brillants !
Les professionnels comme les amateurs s'accordent à dire que si vous souhaitez non seulement observer la vie de vos animaux aquatiques, mais aussi participer à des expériences d'élevage qui apportent parfois des résultats inattendus, lancez-vous chez les poissons vivipares... Ils seront discutés dans notre article d'aujourd'hui.
Particularités
Les poissons vivipares, ou porteurs vivants, sont l'un des habitants sous-marins les plus intéressants et les plus populaires de l'aquarium.
Leur caractéristique la plus importante d'intérêt pour les éleveurs est, bien sûr, la production d'alevins déjà formés. Et ici, il est nécessaire de clarifier un peu: en fait, les poissons ne portent pas de progéniture, comme les mammifères - ils portent simplement des œufs fécondés en eux jusqu'à ce qu'il soit temps pour les jeunes d'éclore. Alors que l'embryon d'un mammifère reçoit des nutriments du placenta et est directement connecté au corps de la mère, les alevins se nourrissent du contenu de l'œuf.
Par conséquent, les poissons qui produisent une progéniture de cette manière sont également appelés ovovivipares.
Les espèces vivipares mâles et femelles présentent des différences externes caractéristiques. La chose la plus importante est la forme de la nageoire anale. Chez le mâle il est pointu, chez la femelle il a une forme arrondie. Les "gars" de poissons porteurs affichent une couleur vive, des nageoires inhabituelles, les "filles" sont généralement plus modestes et attirent moins l'attention.
Une caractéristique très intéressante des poissons vivipares est la possibilité de croisement interspécifique, à la suite de quoi un individu peut naître qui ne ressemble à aucun des parents, avec ses propres caractéristiques uniques. C'est pourquoi l'élevage de porteurs vivants est si attrayant pour les débutants et les professionnels de l'aquariophilie.
Vues
Vous trouverez ci-dessous une liste des races les plus populaires de poissons d'aquarium vivipares.
Alfaro
Aspect : corps en amande, légèrement aplati, teinté de couleur bleu-vert. Écailles petites, minces, dos plus foncé que l'abdomen. Le poisson est petit - seulement 8-10 cm.
Lors de la reproduction, ils ne montrent pas d'agressivité envers les jeunes animaux de leur propre espèce. Cependant, pour que l'élevage se déroule sans conflits, l'alfaro doit avoir suffisamment d'abris à feuilles caduques, par exemple, des plantes telles que limnophila indian, nitella brillant sont parfaites à ces fins. En captivité, les poissons peuvent vivre jusqu'à 3 ans.
Ameca
Aspect : corps elliptique, le dos est étroit, a une forme rectangulaire. La nageoire caudale est triangulaire, avec une coupe nette et régulière. Chez les mâles, il a une bande jaune vif le long du bord.
Les poissons sont de couleur argent ; chez les mâles, il y a une bande noire sur le côté. Dans "dames", c'est aussi tracé, mais pas si clair. La taille des amekas est assez modeste - de 6 à 10 cm.
Ces poissons sont réputés pour leur omnivore : ils peuvent manger à la fois des proies vivantes et des aliments secs, et ne dédaignent pas la flore de l'aquarium. Cependant, ce ne sont pas des prédateurs ou des agresseurs - par exemple, ils s'entendent bien avec les petits cichlidés.
Belonesox
Un poisson qui ressemble beaucoup à un petit brochet. Il a un corps cylindrique étroit, un long "nez", de grands yeux rayonnants. La couleur des écailles est vert brunâtre, avec une teinte de bronze ; il y a une tache sombre sur la queue.
Les femelles sont plus grandes que les mâles, la longueur de leur corps atteint 18-20 cm, tandis que les "gars" - seulement 12 cm. Les belonesox sont des poissons prédateurs agressifs, et les femelles sont particulièrement diaboliques : lorsque vient le temps des jeux d'accouplement et de la ponte, elles intimident et poursuivent les mâles, elles peuvent même les manger. Cependant, un tel comportement alimentaire peut être régulé par une nourriture abondante et satisfaisante, car dans ce cas, la femelle n'aura tout simplement pas faim et le prétendant survivra, comme les jeunes.
Belonesox se nourrit de petits poissons, de vers, de têtards, de vers de vase. La vie en aquarium dure jusqu'à 3 ans.
Golomyanka
À proprement parler, cette créature étonnante ne peut pas être qualifiée de poisson d'aquarium - elle vit dans les eaux du lac Baïkal à une profondeur de plus de 100 mètres. Cependant, en créant des conditions favorables pour lui, notamment en maintenant la température de l'eau à un niveau allant jusqu'à +6 C, il peut très bien s'enraciner dans un environnement artificiel.
Golomyanka est célèbre pour le fait que ce poisson n'a pas d'écailles et de vessie natatoire. Il a l'air très particulier : un corps rose pâle long (jusqu'à 25 cm), une bouche énorme et de grands yeux noirs. La femelle golomyanka, ayant donné naissance à une progéniture, meurt. Les alevins courent le risque d'être mangés par leurs propres parents.
Guppy
Peut-être le porteur vivant d'aquarium le plus commun. À l'évocation de ce poisson, une magnifique queue en forme de voile, des vagues irisées, apparaît immédiatement dans ma mémoire. Cependant, une telle coloration est inhérente le plus souvent aux hommes, les "dames" sont généralement d'un gris discret et leurs queues sont plus courtes. Bien sûr, il existe des variétés où les deux représentants sont suffisamment colorés. Dans de tels cas, vous devez regarder la taille : les femelles sont plus grandes, leur longueur peut atteindre 6-7 cm, tandis que les mâles sont légèrement plus épais et ne mesurent que 3 cm.
Le guppy est un poisson plutôt sans prétention, il peut s'adapter à toutes les conditions de détention. Avec de bons soins, l'espérance de vie est de 3 à 3,5 ans.
Dermogenis, ou combat en demi-tonneau
Aspect : corps long et étroit, légèrement aplati sur les côtés, les nageoires dorsale et anale sont situées plus près de la queue. La couleur du poisson est gris-olive, se transformant en lilas et en argent plus près de l'abdomen. Un trait caractéristique du mâle est les nageoires dorsale et anale rouge vif; chez les femelles, elles ont une teinte jaune. Dans un aquarium, la taille de dermogenis varie de 6 à 8 cm, la femelle est toujours plus grande.
Si vous envisagez de garder un troupeau de ces poissons combattants, n'oubliez pas que les mâles à demi-museau se montrent agressifs les uns envers les autres.
Les plus forts offensent les faibles en leur prenant de la nourriture, ce comportement doit donc être surveillé afin qu'il ne fasse pas mourir les poissons de faim. La durée de vie de l'aquarium dermogenis est de 5 ans.
Épéiste
L'un des poissons vivipares les plus remarquables. Il est facilement reconnaissable à la forme pointue de la nageoire caudale, grâce à laquelle l'épéiste tire son nom. De plus, cette caractéristique n'est typique que pour les hommes.
La couleur du poisson, selon la variété, peut être différente : noir, rouge, gris. La taille, en règle générale, ne dépasse pas 8-10 cm.
Le porte-épée est un « voisin » plutôt paisible ; il peut être installé en toute sécurité dans un aquarium avec d'autres poissons de taille et de tempérament similaires.
Molliesia (molly)
Aspect : un corps en forme de losange, un petit museau triangulaire, la lèvre inférieure fait légèrement saillie vers l'avant. Les femelles peuvent atteindre 8 à 10 cm, les mâles jusqu'à 6 cm.La couleur du molly varie en fonction de la race.
Ces poissons sont assez exigeants sur les conditions de détention. L'eau dans le récipient où ils vivent doit toujours être propre, avec une dureté accrue, il est recommandé d'y ajouter du sel de temps en temps. Molly se nourrit d'aliments d'origine végétale et animale.
Il est recommandé de couvrir l'aquarium d'un couvercle en verre, car ces poissons sautent parfois hors de l'eau. La durée de vie des mollies en captivité est de 3 à 8 ans. Cela dépend à la fois de la variété et des conditions de détention, ainsi que de l'alimentation.
Pécilia
Très mignon, miniature - jusqu'à 5 cm - poisson brillant. Ils ont la couleur et la forme du corps les plus variées. Les plantes sont sans prétention pour les garder, les insectes et les plantes constituent la base de l'alimentation. Vous pouvez même dorloter vos animaux de compagnie avec des aliments tels que le concombre, les courgettes et les épinards.
Priapella
Petit poisson (jusqu'à 5-7 cm) jaune doré avec une teinte lilas. Les femelles sont toujours plus grandes que les mâles. Les yeux de la priapella sont très beaux, ils ont une nuance de turquoise, pour laquelle on l'appelle aux yeux bleus.
Ces poissons sont des créatures calmes et paisibles, cohabitent parfaitement sur le même territoire avec des espèces de taille et de tempérament similaires.
Cependant, il convient de rappeler que l'une des caractéristiques négatives des priapells est la peur - ils sautent hors de l'eau même lorsque la lumière est soudainement allumée, de sorte que le récipient qui les contient doit être recouvert de quelque chose.
Formose
Les bébés du monde des aquariums ne mesurent que 1,5 à 3,5 cm. Leur coloration est discrète : perle grisâtre avec une bande longitudinale noire sur le côté. À la base de la nageoire dorsale, il y a une tache sombre avec un liseré roux.
Idéal pour garder dans un petit aquarium en raison de sa taille modeste. Il est recommandé de garder la formose dans un troupeau de 10 à 12 individus. D'autres poissons, les plus gros, peuvent les percevoir comme des proies, il vaut donc mieux refuser un tel "voisinage". Soit dit en passant, les formoses sont de bons nettoyants, ils mangent la plaque formée par les bactéries sur les parois de l'aquarium, ainsi que les algues inférieures et les vers planaires.
Comment choisir?
Bien sûr, personne ne peut vous empêcher d'acquérir ce poisson, auquel votre âme « ment », cependant, il existe certaines règles pour choisir, après quoi vous pouvez créer des conditions idéales pour garder vos animaux de compagnie.
- Il n'est pas recommandé de placer les gros poissons dans un petit récipient ou un grand nombre de petits. En raison du manque d'oxygène et d'un espace libre suffisant pour se déplacer, le poisson commencera à mourir.
- Lorsque vous remplissez un aquarium avec plusieurs types de poissons, familiarisez-vous avec une caractéristique telle qu'ils préfèrent vivre dans une couche d'eau particulière.Si cela n'est pas fait, vous risquez de n'acquérir, par exemple, que des poissons de fond, qui ne plairont pas à l'œil lorsqu'ils remonteront à la surface.
- Un autre facteur important est la similitude des tempéraments des habitants. Les poissons trop lents risquent de se retrouver sans nourriture, qui sera mangée par des "voisins" plus fringants.
- Les prédateurs et les victimes potentielles ne peuvent pas être conservés dans le même récipient, même avec une alimentation abondante. Le fait est que les espèces de poissons prédateurs sont naturellement dotées de l'instinct d'un chasseur et chasseront et attaqueront tout poisson qui se trouve dans leur champ de vision.
- Les aquariophiles novices ne devraient pas commencer leur "carrière" par l'entretien d'espèces exotiques rares. En règle générale, ils nécessitent des soins particuliers: maintien d'un certain niveau de température, dureté de l'eau, nourriture inhabituelle, bon éclairage ou, au contraire, crépuscule. Si vous sentez que vous pouvez faire face à une telle tâche - allez-y, sinon - commencez par quelque chose de plus simple, par exemple, avec des guppys ou des épées.
- Lorsque vous achetez des poissons d'aquarium, examinez-les attentivement : il ne doit pas y avoir de dommages externes tels que des nageoires mordues, des ecchymoses, des taches chauves. Les yeux et les écailles doivent être brillants. Le poisson doit se comporter de manière typique envers le représentant de sa race. Par exemple, si dans la description de la race, il est indiqué qu'il doit nager rapidement dans l'aquarium et que le poisson "rampe" lentement d'un coin à l'autre, cela indique clairement sa mauvaise santé et il vaut mieux refuser d'acheter un tel un animal de compagnie.
Règles de contenu
Considérons plus en détail règles de base pour garder les poissons vivipares.
- Le plus souvent, les porteurs d'aquarium vivent en groupes. C'est pourquoi la capacité pour eux doit être suffisamment spacieuse. Il est recommandé de partir du calcul de 1,5 à 2 litres d'eau par individu.
- Il est très important de fournir à vos poissons un éclairage de qualité. La nuit, il doit être partiellement éteint, créant un crépuscule agréable, qui se produit dans les réservoirs naturels.
- La flore d'aquarium et d'autres éléments "d'intérieur" méritent une attention particulière. Le fond doit être décoré de pierres, de chicots, d'éclats d'argile afin que le poisson puisse s'y abriter et se reposer. Assurez-vous de planter des plantes vivantes.
- Plus les individus sont grands et agressifs, plus ils ont besoin de territoire pour vivre sans conflit. Cela est particulièrement vrai pour les hommes. Entrent souvent en collision lors d'une "promenade", ils peuvent déclencher une bagarre et se blesser gravement.
- L'habitat naturel des animaux vivants est constitué de réservoirs d'eau faible ou stagnante. Essayez de recréer ces conditions et offrez à vos animaux de compagnie une aération de qualité.
- La température de l'eau est très importante. Ses performances vont de +20 à +29 C. Pour maintenir le niveau souhaité, il vaut la peine d'acheter un chauffe-aquarium dont la puissance varie en fonction du volume du récipient.
- Assurez-vous d'installer un filtre pour aider à réduire le nombre de nettoyages manuels et éviter une contamination importante de l'eau.
En général, les poissons porteurs sont des animaux de compagnie plutôt sans prétention qui peuvent s'adapter à diverses conditions de vie, par exemple :
- à une forte diminution / augmentation de la température de l'eau;
- pour abaisser les niveaux d'oxygène;
- éclairage insuffisant;
- mauvaise aération;
- changements dans la dureté de l'eau.
Bien sûr, ces conditions ne doivent pas être constantes, sinon même les individus les plus résistants peuvent tomber malades et mourir.
Reproduction
Lors de l'installation d'un troupeau de poissons vivipares dans un aquarium équipé, n'oubliez pas qu'il doit y avoir 2-3 femelles pour 1 mâle. Ceci est nécessaire pour exclure d'éventuelles situations de conflit pendant la saison des amours.
Les porteurs vivants donnent naissance à de jeunes pousses indépendantes déjà formées. Cela est dû au fait que les œufs sont fécondés in utero en utilisant la longue nageoire anale du mâle. Chacun d'eux contient des nutriments dont l'embryon se nourrit. Après 25 à 50 jours, l'accouchement a lieu et les alevins commencent une vie indépendante.
Le processus même de livraison peut durer de quelques heures à plusieurs jours.Quelque temps avant qu'il ne commence, la femelle peut devenir agressive. Les côtés enfoncés du poisson et un comportement plus calme vous diront que le processus est terminé.
Le premier aliment pour les jeunes animaux peut être des crevettes de saumure, des cyclopes, des daphnies, du microplancton. Il vaut également la peine d'essayer de broyer des aliments secs prêts à l'emploi pour les poissons adultes et de les donner aux alevins.
Dans les premières semaines de vie, les bébés ont besoin d'eau propre, d'une bonne aération et filtration de l'aquarium. Assurez-vous de prendre soin de cela.
Compatibilité avec d'autres poissons
Nous présentons à votre attention des listes avec les noms de "voisins" souhaitables et indésirables pour les porteurs vivants.
Vous pouvez vivre avec les types suivants :
- batailles;
- barbes;
- disque;
- gourami;
- poisson zèbre;
- néons;
- labio;
- coqs;
- scalaires.
Le voisinage avec les représentants suivants n'est pas recommandé :
- poisson rouge;
- astronotes;
- cichlidés (africains et sud-américains);
- carpes.
Pour les poissons vivipares pour les débutants, voir la vidéo suivante.