Gourami perlé : caractéristiques, entretien et soins
Le gourami perlé est une espèce de poisson incroyablement belle, c'est pourquoi il est apprécié des aquariophiles. L'énorme popularité est due à la simplicité de conservation, à la bonne santé et aux propriétés décoratives élevées du poisson.
La description
Le gourami perlé appartient à la catégorie des espèces spécialement protégées et est inscrit au Livre rouge. La première description du poisson a été compilée par le scientifique Blecker en 1852, et la Thaïlande et les îles de Bornéo et de Sumatra sont considérées comme leur patrie. L'habitat de la distribution de l'espèce dans l'environnement naturel est constitué de plans d'eau chauds avec une végétation abondante, situés dans l'archipel malais, en Thaïlande et en Indonésie.
Les poissons préfèrent les eaux acides avec une végétation abondante, où ils se nourrissent d'insectes, de leurs larves et de zooplancton. Le comportement du gourami en train de chasser les moucherons est intéressant : le poisson tire un mince filet d'eau sur les insectes, les jette dans l'eau et les mange en toute sécurité. Pour l'élevage en aquarium, les gourami sont cultivés dans des fermes spéciales, car il est presque impossible d'attraper un tel poisson dans un réservoir naturel.
Une caractéristique distinctive du gourami perlé est sa capacité à respirer de l'air ordinaire, et non de l'oxygène dissous dans l'eau, comme les autres poissons. Ce type de respiration est dû à la structure particulière de l'appareil respiratoire, qui doit être prise en compte par les propriétaires lors du transport des poissons vers l'aquarium.
Une autre caractéristique du gourami perlé est sa capacité à "construire" des nids à partir de mousse et à y faire pousser ses alevins.
Un fait intéressant est la capacité des femelles à émettre des sons distincts pendant la période de frai, dont la nature n'est pas entièrement comprise. Les mâles n'émettent aucun son pendant le frai, mais ils changent sensiblement. Leur gorge et leur ventre prennent une teinte rouge vif, ce qui les rend beaucoup plus attrayants que les femelles.
La taille du corps du gourami perlé n'est pas trop grande et un adulte mesure rarement plus de 12 cm. Cela leur permet d'être conservés dans des aquariums communaux de taille moyenne avec une abondance d'algues et peu d'espace de baignade. Le corps du poisson a une forme oblongue et est quelque peu comprimé sur les côtés. Les nageoires dorsale et anale ont une structure allongée, ce qui est particulièrement visible chez les mâles.
Les nageoires pelviennes sont particulièrement sensibles et sont conçues pour sentir les objets sous-marins. Ils sont encadrés de fils particuliers, qui donnent au poisson un aspect inhabituel. Il y a des individus avec un corps en forme de disque - des ballons de gourami perlé. Les deux se caractérisent par une couleur violet argenté, marron ou rouge-brun avec une abondance de points de perles brillants situés non seulement sur le corps, mais également sur les nageoires.
Les gouramis perlés ne sont pas trop chers : ainsi, pour un individu mesurant jusqu'à 3 cm, vous devrez payer environ 50 roubles, et un poisson de plus de 7 cm de long coûtera 150 roubles.
Compatibilité
Partager le gourami perlé avec d'autres poissons ne pose aucun problème. Ils s'entendent bien avec tous les poissons pacifiques et non agressifs qui ne diffèrent pas par leur comportement territorial et n'appartiennent pas à la catégorie des espèces trop grandes. Cependant, les voisins pacifiques deviennent souvent des délinquants involontaires de gourami calmes et timides. Ils confondent leurs nageoires filamenteuses avec des vers et blessent souvent les poissons. Le quartier idéal est célébré avec des néons, des arcs-en-ciel, des batailles et de grosses crevettes.
La seule chose à considérer lors de la culture du gourami dans un aquarium partagé est leur incapacité à rivaliser pour la nourriture. Pour cette raison, vous devez surveiller attentivement que les poissons ont le temps de bien manger et que personne ne les dérange.
De plus, si les gouramis perlés sont placés dans des communautés déjà formées, ils seront alors effrayés pendant longtemps et se cacheront dans des abris jusqu'à ce qu'ils se rendent compte qu'ils sont complètement en sécurité. Quant aux espèces incompatibles, alors le gourami perlé ne peut pas être logé avec des épées, des poissons rouges, des barbes, des coqs, des haras et la plupart des espèces de cichlidés, à l'exception des scalaires.
De plus, il convient de garder à l'esprit que plusieurs types de gourami ne s'entendent pas bien, ils commencent à organiser des combats et des conflits.
Conditions de croissance
Le gourami perlé s'adapte bien aux nouveaux habitats et a un taux de survie élevé. Pour ce faire, il suffit de suivre les règles générales d'entretien et de répondre aux exigences de l'aquarium, de l'eau, du sol et de la nutrition.
- Lors du choix d'un aquarium domestique il est conseillé d'acheter des réservoirs spacieux d'un volume d'au moins 100 litres. Bien que le contenu des jeunes animaux soit autorisé dans des contenants plus petits, les poissons grandissent rapidement et nécessitent un réservoir à part entière.
- Le sable de rivière grossier peut être utilisé comme sol, adapté à la plantation d'algues. Sa couche doit mesurer 5 à 6 cm, ce qui permettra aux plantes de former un système racinaire solide.
- Les plantes pour le gourami doivent être ramifiées et luxuriantes, car le poisson aime se cacher et construire des nids dans des fourrés denses. Pour cela, les élodées et les pennées conviennent bien et des espèces flottantes, par exemple les lentilles d'eau, peuvent être disposées à la surface de l'eau. Cependant, vous ne devez pas placer trop de plantes flottantes, les poissons doivent toujours avoir libre accès à l'air.
- Après avoir planté la végétation, des décorations d'aquarium sont installées sur le fond, qui dans un premier temps servira de refuge fiable pour les gourami perlés timides et craintifs.En plus des articles de décoration prêts à l'emploi, vous pouvez utiliser des coquilles de noix de coco, du bois flotté, des racines d'une configuration intéressante et des pots en céramique.
- Il y a des exigences particulières pour l'eau. Sa température doit être comprise entre + 24-28 degrés Celsius, le niveau d'acidité doit être de 6,5-8,5 pH et la dureté ne doit pas dépasser 15 dGh. De plus, compte tenu du type particulier de respiration du gourami perlé, il ne faut pas laisser trop de différence entre les températures de l'air et de l'eau.
- Au moment de choisir un filtre, il vaut mieux rester sur un modèle basse consommation. Cela est dû au fait que les gourami n'aiment pas les courants forts, préférant vivre dans l'eau avec un minimum de mouvement.
- L'éclairage de l'aquarium doit être modéré. Le poisson n'aime pas la lumière trop vive ; à l'état sauvage, il préfère l'ombre, envahie par les réservoirs d'algues.
- Les changements d'eau pour le gourami doivent être effectués une fois par semaine. et ne représentent pas plus de 1/3 du volume total de l'aquarium. En tant que nouvelle portion, vous devez prendre de l'eau filtrée décantée avec une teneur minimale en impuretés de métaux lourds et d'ammoniac.
Alimentation
Les gouramis perlés sont des poissons omnivores et se nourrissent d'insectes, de leurs larves et de zooplancton à l'état sauvage. Lorsqu'ils sont conservés en aquarium, ils acceptent toute nourriture d'origine animale ou végétale, les mélanges secs équilibrés et les cubes congelés.
Les gouramis mangent bien les vers de vase, les cortétras, les tubules et les crevettes de saumure, et ils utilisent des aliments prêts à l'emploi comme nourriture quotidienne. Cependant, lors du choix d'un aliment, vous devez faire attention à la taille des granulés, en acquérant des compositions à grains fins. Cela est dû à la petite bouche du poisson, c'est pourquoi il ne peut pas avaler de grosses particules.
Une caractéristique distinctive du gourami perlé est sa capacité à dévorer les parasites, à savoir les hydres. Ces coelentérés pénètrent dans l'aquarium avec de la nourriture et causent des dommages irréparables à la communauté en mangeant des alevins. Les Gourami, en revanche, traitent parfaitement les agresseurs, ne leur laissant aucune chance de salut.
Les gouramis perlés sont nourris deux fois par jour, mais si vous sautez l'une des tétées, les poissons trouvent rapidement de la nourriture dans l'aquarium. Sans nourriture, ils peuvent vivre jusqu'à 14 jours.
Comment distinguer un mâle d'une femelle ?
Déterminer le sexe d'un gourami perlé est assez simple. Les mâles et les femelles diffèrent sensiblement les uns des autres, il est donc presque impossible de les confondre :
- les mâles sont caractérisés par des corps plus gros et des nageoires dorsale et anale allongées;
- leur couleur est beaucoup plus vive que celle des femelles, ce qui rend les mâles très attractifs d'un point de vue décoratif ;
- la troisième différence réside dans la couleur du cou : par exemple, chez les femelles, il est toujours orange, et chez les mâles, il est rouge vif ;
- Une autre différence est la nageoire caudale, qui chez les mâles a une forme pointue, et chez les femelles, elle est légèrement arrondie.
Grâce à ces différences frappantes et évidentes, il n'est pas difficile d'identifier le gourami perlé, et cela peut être fait à tout âge.
la reproduction
L'élevage de gourami ne nécessite pas de connaissances particulières et même un débutant peut le faire. Cependant, pour les aquariophiles qui n'ont aucune expérience en pisciculture, il est conseillé de se familiariser avec certaines des règles et caractéristiques de ce processus.
- Vous pouvez obtenir une progéniture à la fois dans un réservoir séparé et dans un aquarium commun. Cependant, la présence de voisins peut nuire au bien-être des alevins, et s'il est possible d'en planter une paire dans un autre conteneur, vous devez l'utiliser.
- Une femelle et un mâle âgés de 8 à 12 mois montrant des signes d'attention l'un envers l'autre sont sélectionnés dans le troupeau. et par l'abdomen arrondi, il est déterminé si la femelle est prête pour le frai. La vapeur est soigneusement récupérée et transplantée dans un récipient séparé d'un volume d'environ 30 litres. De nombreux aquariophiles recommandent de laisser tomber le mâle en premier et seulement un jour plus tard de lui ajouter la femelle.
- L'eau pendant le processus de frai doit être limpide, et pour que le poisson se sente plus solitaire, l'aquarium est recouvert d'une feuille de papier épais. Un sol sablonneux est posé sur le fond et une plante de Riccia, matériau naturel pour la construction de nids, est lancée dans le réservoir. Le mâle commence rapidement à construire le nid : il avale de l'air à la surface et libère de petites bulles sur les feuilles de Riccia. Peu à peu, un grand capuchon en mousse se forme à la surface de la feuille, dont le diamètre est de 5 à 7 cm et la hauteur atteint souvent 4 cm.Il faut environ une journée au mâle pour organiser le nid, après quoi il a gentiment lui avoue la femelle.
- Le niveau d'eau dans l'aquarium ne doit pas dépasser 20 cm, et sa dureté doit être comprise entre 4 et 8 dGh. Un régime de température spécial est également requis : une température de l'eau de +29 degrés Celsius, qui est plus chaude que dans un aquarium ordinaire, favorise une ponte rapide.
- En raison de la probabilité de destruction du nid par un courant d'eau l'utilisation d'aérateurs dans les frayères n'est pas autorisée.
- Avant la ponte, le couple doit être nourri exclusivement avec des aliments vivants, à l'exclusion des cyclopes et des daphnies de l'alimentation. Sinon, il y a un risque élevé que les jeunes parents dévorent leurs alevins.
- Le frai lui-même dure environ 4 heures : le mâle pousse la femelle jusqu'au nid et, enroulant son corps autour d'elle, fait sortir et féconde les œufs. Ensuite, il ramasse les œufs qui ne sont pas tombés dans le nid, dans la bouche, il les transfère dans le nid et les colle au capuchon en mousse sur la salive. Au cours d'une ponte, la femelle est capable de pondre de 200 à 2000 œufs.
- Dès que le processus de frai est terminé, la femelle est placée dans un autre récipient, et le mâle est laissé s'occuper de la progéniture. La formation des larves a lieu le troisième jour et le quatrième, le père de famille s'installe et les alevins commencent à vivre de manière indépendante. Si cela n'est pas fait, le mâle qui n'est pas nourri pendant toute la période de soins à la progéniture peut simplement dévorer les jeunes.
- Après l'apparition des alevins, le niveau de liquide dans le réservoir est réduit à 6-8 cm et maintenu à ce niveau pendant un mois. Cela est nécessaire pour la formation correcte de l'appareil respiratoire labyrinthe chez les alevins. S'il y a trop de bébés dans les frayères, il est recommandé de leur fournir en plus une faible aération.
Les ciliés, les poussières vivantes et les aliments spéciaux sont utilisés comme aliments pour les jeunes animaux. Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que les excès de nourriture non consommés soient retirés de l'aquarium à temps et ne pourrissent pas. Et vous devez également observer le comportement des gros alevins, qui au fil du temps commencent à manger des plus petits et des plus faibles. Ce phénomène se produit assez souvent et est dû à la croissance inégale du bétail.
Dans de tels cas, les choses peuvent être laissées au hasard, ce qui donne des individus grands et forts, ou vous pouvez constamment organiser le bétail en groupes, en vous concentrant sur leur taille et leur comportement.
Durée de vie
En conditions d'aquarium, le gourami perlé vit de 7 à 9 ans. Les poissons se distinguent par une forte immunité et tombent très rarement malades. Les maladies potentielles sont plus susceptibles de se produire en raison d'un entretien insuffisant et du surpeuplement de l'aquarium. Souvent, les facteurs qui ont conduit à la maladie sont des blessures lors du transport ou de la transplantation, une violation de la température et de l'acidité de l'eau, un excès ou une pénurie de nourriture, des aliments de mauvaise qualité ou contaminés, ainsi qu'une température de l'air ambiant trop froide.
Les affections graves comprennent la lymphocytose, l'aéromonose et la pseudomonose., qui sont de nature virale et sont traités avec des préparations spéciales et une désinfection complète de l'aquarium. Les causes d'infection sont les aliments vivants infectés, le sol affecté par la flore pathogène et les plantes malades, et les maladies se développent plus rapidement dans un contexte de pollution générale de l'aquarium et de basses températures de l'eau. Mais si les soins de l'aquarium sont effectués conformément à toutes les règles et que le régime alimentaire est soigneusement sélectionné, les gourami perlés ne tombent pratiquement pas malades et ne causent aucun problème à leurs propriétaires.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques de ces poissons, voir la vidéo suivante.