Quels poissons s'entendent avec les guppys ?
Presque tous les aquariophiles ont l'un des poissons les plus simples et les plus faciles à élever - les guppys. La simplicité des conditions de détention est contrebalancée par la sélection stricte des voisins. Toute l'existence et la santé de l'espèce en dépendent. Avant d'installer plusieurs espèces de poissons ensemble, lisez les recommandations des professionnels.
Fonctionnalités de Guppy
Poecilia reticulata - poissons d'aquarium (chez les gens du commun, les guppys). Ils appartiennent à la famille pitsilienne et ont été découverts par des scientifiques anglais à la fin du XVIIIe siècle. C'est le poisson le plus populaire pour un aquarium et une excellente solution pour un aquariophile inexpérimenté, car ces "gars calmes" ne nécessitent pas beaucoup de soins et peuvent même exister dans un pot d'eau. Certes, dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à de belles nageoires ni à des alevins.
Créez pour eux les conditions les plus minimales : volume d'eau 2000 ml par personne, température de l'eau + 23– + 26 degrés, dureté comprise entre 10 et 25, acidité 6,5–7,5 et ils vous raviront par le spectacle de leur parade nuptiale pendant la saison de la ponte, ou encore pourront assister à la naissance d'alevins vivants.
Les dépendances alimentaires de ces poissons gloutons sont sans prétention, ils mangent absolument n'importe quel aliment et en n'importe quelle quantité. Les options les plus adaptées sont : vers de vase, daphnies, cyclopes, tubes, mélanges secs. Nourriture végétale ravira particulièrement les animaux silencieux.
Pour les poissons énergiques, il est important de contrôler la fréquence et la quantité de nourriture. L'espérance de vie avec un bon entretien est possible jusqu'à 5 ans.
Guppy du tout poisson non conflictuel et devant les autres représentants du règne aquatique, ils n'ont aucun moyen de protection. Tout ce qu'un guppy effrayé peut faire, c'est se cacher... Ils vivent principalement dans les couches supérieures du plan d'eau. Les buissons de hornwort submergé ou de plantes similaires deviendront un endroit isolé pour eux.
Ci-dessous, vous pouvez regarder une courte histoire vidéo sur le guppy.
Avec qui le poisson peut-il vivre ?
L'apparence entière de l'ensemble du monde sous-marin dépendra de la capacité des habitants de l'aquarium à s'entendre. Il est bien plus agréable de contempler des poissons calmes, ravis de couleurs vives que des animaux plumés et fanés. Lors du choix des voisins, tenez compte de la compatibilité de ces filles timides avec d'autres poissons. Voici quelques compagnons pour une vie prospère.
- Mollies et platies étroitement liés. Ils sont unis par leur mode de reproduction, ils sont vivipares. Pour cette raison, les maintenir ensemble peut vous donner l'impression d'être un éleveur, en obtenant une progéniture inhabituelle par croisement.
- Épéistes, malgré le fait que, comme le groupe précédent, ils soient capables d'avoir une progéniture commune avec les guppys, ils sont parfois extrêmement colériques. En cas de comportement agressif de la part des épéistes, il devrait y avoir un refuge sûr pour le guppy.
- Un autre proche parent est le guppy d'Endler. Il est plus petit que le guppy commun, avec une couleur plus variée, fera une bonne compagnie pour le guppy. Le croisement entre ces espèces est possible avec le résultat le plus inhabituel.
- La plupart des poissons de fond peuvent être gardés avec les guppys, leurs territoires de résidence et leurs heures de veille ne se chevauchent pas, il n'y a donc aucune raison de conflit. Un représentant frappant de ce type de voisins - couloir de poisson-chat, Il est de petite taille, est un compagnon calme pour le guppy. Un autre avantage d'une telle résidence commune est que le poisson-chat est le principal sanitaire du fond. Le poisson-chat ancistrus est similaire à un requin baleine, le même animal de compagnie inoffensif et bon enfant, mais il se trouve qu'il mange de petits poissons, même généralement non inclus dans leur alimentation.
- Plecostomus de poisson-chat - c'est un géant calme, si vous ne violez pas ses limites. Il ignore les petits guppys. Mais de gros individus, atteignant 25 cm, aspirent par inadvertance des guppys dans leur énorme bouche. Le résident nocturne acanthophthalmus Kühl s'intégrera parfaitement dans l'aquarium des guppys, car ils n'ont aucune chance de se rencontrer. L'apparence et la taille de ce poisson serpentin attirent l'attention.
- Crevettes - des voisins inhabituels pour les guppys. Contrairement aux poissons, leur mode de vie et leur mode d'alimentation sont fondamentalement différents, de sorte que les crevettes ne présentent aucun danger pour les guppys. Un avantage important est leur participation au nettoyage de l'aquarium.
- Certaines espèces s'entendent bien gourami : ocelatus, nain, chocolat... Mais ce n'est que si l'aquarium a un grand volume et un nombre suffisant d'endroits isolés pour les guppys.
- Coq de combat un excellent spécimen pour un aquarium, seulement voici un voisin très arrogant. Il ne donnera la paix à personne, mais seulement pendant la période de frai.
Essayez de prendre des femelles, il y a moins de mal de leur part. Et n'oublions pas les buissons de sécurité pour les guppys, il faut aussi attendre la tempête quelque part.
- Danio - des poissons colorés et curieux qui seront une agréable compagnie pour les guppys.
- Iris décorera l'aquarium et sont bien compatibles avec les guppys. Les exigences de qualité de l'eau conviennent aux deux types.
- Tétras - de bons voisins, seulement si ce n'est pas un tétra-congo ou un tétra-vampire. Ces sous-espèces sont indésirables pour les guppys. Le reste des espèces est paisible et sans prétention. Les meilleurs amis des animaux sans prétention sont les tétras néon. Les néons mignons aiment se rassembler en groupes synchronisés, leurs intérêts ne coïncident pas avec les principaux habitants de l'aquarium. Soit dit en passant, les personnes au néon sont plus à l'aise dans l'eau avec un faible niveau de dureté.
- Botia - les mêmes conditions conviennent pour ces poissons que pour les guppys. Ils sauront bien s'entendre. Toutes les espèces ont à peu près la même taille, elles n'ont aucune raison de dominer la chaîne alimentaire.
- Térence - bancs de poissons. Ils vivent bien dans le même aquarium avec les guppys, à condition que la population de terence soit supérieure à huit individus.
- Lyalius ne sera pas le voisin le plus calme pour les guppys, mais toujours acceptable.Occupez-vous des endroits isolés, ils pourront alors bien s'entendre.
- Analyse - il existe de nombreuses espèces, les gros individus ne doivent pas être installés à côté des guppys, mais les petits spécimens ne gêneront en rien la cohabitation.
- verre malais il en existe deux types : simples et capables d'émettre de la lumière. La particularité de cette espèce est qu'à travers le corps transparent, vous pouvez voir le squelette et les organes internes. Les petits troupeaux s'entendent bien avec les guppys, sans se gêner du tout. Mais le verre est un poisson délicat et une mauvaise qualité de l'eau entraîne diverses maladies.
- Poisson rouge - beautés magiques, propriétaires d'une nature à deux visages. En apparence, ce sont les poissons les plus mignons qui ont un instinct de chasse prononcé. Leur ajouter des guppys serait une erreur fatale.
Important! Thornsia, gourami, molliesia, pecilia et ancistrus peuvent devenir de bons compagnons de guppys.
Avec qui ne sont-ils pas compatibles ?
Les grandes espèces de poissons peuvent montrer de l'agressivité envers les guppys - prendre leur progéniture comme nourriture ou blesser délibérément leurs nageoires. Ces agresseurs incluent les scalaires - le plus beau poisson se comporte avec retenue jusqu'à ce qu'il devienne un individu sexuellement mature. Malheureusement, l'entretien conjoint avec les guppys conduira à leur extermination complète. Par conséquent, les scalaires sont extrêmement incompatibles avec les guppys.
Une barbe rayée est un tyran, et toute une volée de barbes est de sales tours nuisibles... Ils blessent gravement les voisins lents, blessant leurs nageoires et les conduisant à l'épuisement. Le contenu commun sera un tourment pour le guppy. Macropodes, labéos, piranhas, astronotus, discus, gambosias, carpes koï, certains cichlidés - le voisinage avec eux est exclu, ce sont tous de vrais prédateurs et sont extrêmement dangereux pour la santé et la vie des guppys.
Que considérer lors du choix?
Il convient de prendre en compte les conseils suivants lors du choix:
- avant de commencer de nouveaux animaux de compagnie, lisez attentivement leurs caractéristiques d'entretien et leur niveau d'agressivité ;
- en règle générale, les grands individus terrorisent les petits frères, tenez-en compte lors du choix des voisins;
- le nombre d'animaux de compagnie dépend de la taille de l'aquarium, ne crée pas de concurrence pour le territoire;
- les caractéristiques de qualité de l'eau de l'aquarium doivent convenir à tous les habitants;
- il n'y a pas de place pour les prédateurs dans un aquarium avec des civils ;
- essayer de peupler du poisson en même temps dans le but d'une égalité future ;
- les poissons élevés ensemble ont moins de causes de conflit ;
- regardez l'alimentation, les animaux affamés deviennent agressifs;
- pendant la période de frai, il vaut la peine de protéger les alevins des attaques d'autres poissons;
- Assurez-vous que votre réservoir a suffisamment de zones cachées d'algues hautes et denses.
En respectant ces recommandations, vous créerez des conditions idéales pour que vos animaux de compagnie puissent vivre confortablement.
Ensuite, regardez des croquis vidéo sur la vie d'un guppy dans le même aquarium avec d'autres poissons.