Types de poissons d'aquarium

Épines de Glofish: entretien, élevage et soins

Épines de Glofish: entretien, élevage et soins
Teneur
  1. La description
  2. Compatibilité avec d'autres poissons
  3. Entretien et soins
  4. Alimentation
  5. Reproduction
  6. Problèmes possibles

Le glofish Thorncia est un poisson coloré de la famille des haracines. Élevé artificiellement et, grâce à ses couleurs vives inhabituelles, est populaire auprès de nombreux aquariophiles. Le poisson est assez sans prétention, il est facile de le garder et de l'élever à la maison.

La description

Thorncia Glofish est un poisson génétiquement modifié. Elle doit sa couleur vive aux gènes de la vie marine fluorescente, qui ont été incorporés dans la structure de son ADN. Contrairement aux épines gris olive ordinaires, les poissons glofish étonnent par une variété de nuances.

Dans les aquariums, il y a des individus de couleurs rouge, rose, violet, orange, lilas, menthe, violet et bleu. A partir de cet assortiment, chaque éleveur pourra choisir un poisson à son goût.

Les épines ont un corps rhomboïde aplati sur les côtés. Vous pouvez distinguer une femelle d'un mâle par les caractéristiques suivantes :

  • la femelle est généralement plus grande et a un abdomen plus arrondi;
  • chez les femelles, la "jupe" de la nageoire anale est plus large et plus belle que chez les mâles;
  • chez les mâles, la nageoire dorsale est plus pointue.

La détermination du sexe devient possible lorsque le poisson a 7 mois, à cet âge, les différences se manifestent déjà clairement. En longueur, les épines peuvent atteindre 5 cm, mais elles ne dépassent généralement pas 4 cm.Les poissons sont actifs, ils aiment nager en groupes dans la couche intermédiaire de l'eau.

La durée de vie avec un bon entretien est de 3 à 4 ans.

Compatibilité avec d'autres poissons

De par leur nature, les épines sont paisibles. Ils adorent vivre avec leurs congénères, mais se lient d'amitié avec d'autres types de poissons d'aquarium :

  • néons;
  • avec des plats :
  • mollies;
  • cardinaux;
  • gourami;
  • lalius;
  • scalaires;
  • couloir de poisson-chat

Malgré son caractère amical, les épines peuvent arracher les nageoires des voisins. Par conséquent, il n'est pas recommandé de les garder avec des poissons à nageoires longues et voilées, par exemple avec des guppys, des coqs et d'autres espèces.

Pour les épines elles-mêmes, les voisins les plus dangereux sont les cichlidés.

Les représentants prédateurs du monde des aquariums chasseront ou même mangeront de beaux glo miniatures.

Entretien et soins

Un aquarium de 40 à 50 litres convient à la conservation des épines. Ce volume est suffisant pour un troupeau de 5 à 7 individus. S'il est prévu de garder plus de poisson, le conteneur est donc choisi plus spacieux. L'aquarium doit être d'une profondeur suffisante, une forme rectangulaire est souhaitable. L'installation d'aération et de filtres est obligatoire. Les poissons sont sensibles à la qualité de l'eau, ses indicateurs doivent se situer dans les limites suivantes :

  • acidité - 6,5-7 pH;
  • dureté - 6-17 ° dH;
  • température - 25-28 ° C.

Les glofishes sont plus thermophiles que les épines communes. Des radiateurs spéciaux pour aquarium sont utilisés pour augmenter la température.

Et si l'eau est trop dure, vous pouvez en ajouter un peu bouillie. Des tests spéciaux sont utilisés pour déterminer la qualité de l'eau; ils peuvent être achetés en animalerie.

L'eau est changée une fois par semaine. Cela empêchera l'empoisonnement des habitants de l'aquarium avec des substances nocives libérées pendant la vie du poisson. Seulement 20-25% de l'eau est changée. Un remplacement complet n'est pas nécessaire, cela perturbera le microclimat formé et provoquera un stress chez le poisson. De l'eau propre et décantée est versée dans le réservoir qui répond à tous les paramètres.

Les poissons n'ont pas besoin d'abris spéciaux, ils aiment l'espace. Mais pour former un environnement favorable, l'aquarium est planté d'algues. Vous pouvez choisir n'importe laquelle : placez de grands buissons d'enracinement à l'arrière-plan et créez des zones avec de la mousse de Java au premier plan.

N'oubliez pas d'ajouter quelques escargots, ils garderont l'aquarium propre.

Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'éclairage, il suffit d'éviter la lumière directe du soleil. Et pourtant, afin de souligner tous les avantages de la couleur glofish, il vaut la peine de choisir des lampes fluorescentes tamisées. La nuit, la lumière doit être éteinte, les heures de clarté des habitants aquatiques ne doivent pas dépasser 10 heures.

Alimentation

Les épines sont omnivores, elles mangeront avec plaisir des aliments secs vivants et spécialisés. Comme la plupart des poissons, ils ont tendance à trop manger, c'est pourquoi la nourriture est donnée 2 fois par jour en petites portions. Des aliments vivants, il leur convient le mieux :

  • coeur - les larves de moustiques hypocaloriques ;
  • ver de sang - aliment nutritif riche en protéines;
  • les crevettes de saumure - petits crustacés, riches en nutriments.

Ils seront ravis d'essayer la nourriture de la table du maître - dorloter le poisson avec des tranches de poisson frais ou des fruits de mer émincés. N'oubliez pas les aliments à base de plantes. Les feuilles de laitue et les tranches de concombre sont une excellente collation entre les repas du matin et du soir.

Mais il ne faut pas oublier que la nourriture non consommée pollue le milieu aquatique, donc tout ce que le poisson n'a pas mangé doit être retiré de l'aquarium.

Pour les croquettes, de nombreux éleveurs choisissent la marque Tetra. Cette entreprise produit des aliments équilibrés de haute qualité pour différents types de poissons. Pour les épines, il vaut mieux choisir des flocons ou des chips, car les granulés coulent rapidement et ces poissons n'aiment pas creuser dans le sol. Tetra a une nourriture qui est recommandée pour tous les types de poissons glofish - Tetra Rubin et TetraPro Color. Les flocons contiennent un colorant naturel, grâce auquel, après une semaine d'alimentation, la couleur du poisson augmentera.

Reproduction

Pour les épines de reproduction, les poissons se voient attribuer un conteneur séparé. Un aquarium d'un volume de 20 litres ou plus convient. Glofish, bien que pacifique, les parents qui ont faim après la ponte peuvent manger leur propre caviar, il est donc conseillé d'installer un filet spécial au fond. Les œufs se glisseront dans les alvéoles et seront inaccessibles aux adultes. Au lieu d'un filet, vous pouvez utiliser de la mousse de Java, ses fourrés denses protégeront les futurs alevins.

Il est conseillé d'équiper la ponte d'un bon système d'aération. L'installation de lampes n'est pas nécessaire, la lumière diffuse de la lumière du jour suffit pour les poissons. Les indicateurs d'eau doivent correspondre aux conditions de l'aquarium dans lequel les poissons ont été élevés. Cela réduira le stress de leur transplantation. Il suffit de modifier la température en l'élevant de 2 à 3 degrés. Cette action stimule parfaitement la ponte des épines.

Une reproduction réussie nécessite 2 mâles et 1 femelle. Avant d'être plantés dans les frayères, ils font une grève de la faim pendant 1 jour, puis ils sont nourris à satiété avec de la nourriture vivante de haute qualité.

Les poissons sont placés dans les frayères le soir et des jeux d'accouplement peuvent être observés le matin. Les mâles tournent autour de la femelle et elle pond des œufs à ce moment-là. Les poissons fraient pendant environ 2-3 heures. Une fois le processus terminé, les poissons sont immédiatement déposés.

Le deuxième jour, de minuscules larves apparaissent des œufs ; elles ne nagent pas encore et se nourrissent de la vésicule vitelline. Dès qu'il se dissout, les bébés doivent être nourris. À ce stade, des alevins à part entière se sont déjà formés à partir des larves, qui nagent activement autour de l'aquarium à la recherche de nourriture. Ils sont nourris de poussière vivante, de nauplii d'artémias ou d'aliments secs spéciaux de petite taille.

Les alevins prennent la coloration de leurs parents. Les éleveurs expérimentent souvent en croisant des individus de couleurs différentes les uns avec les autres.

À partir d'une telle union, des alevins colorés apparaissent: certains prennent la couleur de la mère et d'autres - le père, mais des alevins d'une teinte complètement différente peuvent apparaître. C'est pourquoi il est très intéressant d'élever des ternies glofish... Il convient également de noter que lorsque ces poissons sont croisés, certains des bébés seront incolores.

Problèmes possibles

Thorncia est un poisson sans prétention et plutôt robuste, mais, comme tous les êtres vivants, il est sensible aux maladies. Considérons les principaux problèmes qui peuvent survenir.

  1. Hypoxie... Dans un aquarium surpeuplé et en l'absence d'aération, les poissons peuvent souvent avaler de l'air à la surface de l'eau. Cela indique un manque d'oxygène.
  2. Oodiniumose - une infection qui peut être introduite avec des plantes ou de nouveaux poissons. Le symptôme principal est un revêtement jaune doré. Le sulfate de cuivre est utilisé pour le traitement.
  3. Chlorose - empoisonnement au chlore. Se produit lorsque de l'eau du robinet instable est ajoutée à l'aquarium.
  4. Pléistophorose - une maladie dangereuse qui affecte les espèces de poissons haracine. Les mouvements de l'individu malade deviennent contraints, des zones avec un revêtement blanc apparaissent sur l'abdomen. La maladie est considérée comme incurable, il est recommandé de détruire tous les poissons et de désinfecter soigneusement l'aquarium.

La meilleure prévention de nombreuses maladies est de prodiguer des soins complets à vos animaux de compagnie : maintien de la propreté du réservoir, alimentation équilibrée et contrôle de la qualité de l'eau.

    Les épines de glofish en bonne santé sont actives, elles sont brillantes, belles. Un aquarium avec ces poissons sera une magnifique décoration d'intérieur.

    Pour savoir à quoi ressemble l'épine de glofish, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger