Types de poissons d'aquarium

Poisson télescope: variétés et conseils d'entretien

Poisson télescope: variétés et conseils d'entretien
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment déterminer le sexe ?
  4. Règles de contenu
  5. Équipement d'aquarium
  6. Que nourrir ?
  7. Problèmes possibles
  8. Reproduction
  9. Compatibilité avec d'autres poissons

Les télescopes sont des poissons paisibles aux yeux de lunettes et à la queue touffue. L'aquarium avec eux a l'air original et accrocheur. Dans des conditions naturelles, ils sont introuvables, ils vivent exclusivement en captivité. Ont été élevés à partir de poissons rouges à la suite d'une sélection. On pense qu'ils sont apparus pour la première fois aux XVIe et XVIIe siècles en Chine, où ils étaient appelés œil de dragon ou poisson-dragon. Depuis, leur apparence n'a pas beaucoup changé.

La description

Vous pouvez reconnaître le "dragon" à ses yeux énormes - c'est leur principale différence avec le poisson rouge. La forme et la direction des organes visuels peuvent être différentes, mais les plus courantes sont les yeux sphériques, cylindriques et coniques. Le corps du poisson est court, arrondi et la tête est assez volumineuse. L'un des avantages d'un poisson d'aquarium est ses magnifiques nageoires et sa queue qui, lorsqu'elles se déplacent, flottent magnifiquement comme un voile.

La durée de vie est de 15 ans, bien qu'il y ait aussi des centenaires de 20 ans. Si vous créez de bonnes conditions pour les poissons, ils vivront assez longtemps. La taille des individus dépend fortement du volume de l'aquarium dans lequel ils vivent. Habituellement, les télescopes atteignent 10 cm de long, mais s'ils sont conservés dans un grand réservoir de 500 litres ou plus, ils peuvent atteindre 20 cm.La couleur du veau est différente, il peut être monochrome ou panaché, selon le type de télescope.

Vues

Il existe un grand nombre de sous-espèces de ces poissons. Le critère de séparation est de 3 caractéristiques :

  1. La taille et la forme des nageoires. Il existe des races à nageoires courtes, à jupe et à ruban.
  2. Caractéristique des écailles, il existe deux sous-espèces principales : écailleuse et écailleuse. Ces derniers ont un abdomen velouté monochrome sans reflet métallique.
  3. Couleur du corps. Les télescopes sont disponibles dans une variété de couleurs, les plus courantes étant le noir, le rouge et l'or.

Compte tenu de ces signes, il est possible de déterminer la "race" du poisson aux yeux éclatants. La façon la plus simple de le faire est sa couleur. Les types de télescopes suivants peuvent être trouvés dans les aquariums :

  • lande noire - c'est un télescope d'une riche couleur anthracite, avec des nageoires soignées et une petite queue, il peut changer de couleur avec le temps ;
  • Panda - se distingue par des taches symétriques noires et blanches et un corps écailleux velouté ;
  • télescope orange - a une couleur monochromatique d'intensité variable;
  • calicot - chez ces individus, de nombreuses taches multicolores de différentes tailles sont dispersées sur un corps blanc-argenté ;
  • chinois rouge le télescope a une couleur écarlate brillante;
  • pie - un poisson aux nageoires noires et au corps blanc ;
  • bringé - la couleur du télescope est semblable à la peau rayée d'un tigre ;
  • à queue voilée - a de belles nageoires allongées et une queue touffue.

Certains aquariophiles distinguent une espèce à tête de lion - les poissons ont des excroissances inhabituelles sur la tête. Mais comme les yeux des individus sont petits, ils devraient toujours être classés comme une espèce de poisson rouge.

Comment déterminer le sexe ?

Chez les "dragons", il est impossible de déterminer le sexe, les mâles et les femelles se ressemblent et ne diffèrent pas du tout ni par les nageoires ni par la taille. Ce n'est qu'au cours de la période de ponte que des traits distinctifs apparaissent : chez les mâles, des taches blanches et grumeleuses se forment sur la tête et dans les branchies, et chez les femelles, le corps devient plus rond.

Les télescopes sont mieux achetés en troupeaux, cela augmente la probabilité de trouver des mâles et des femelles dans le même aquarium. Après le frai, vous pouvez essayer de vous souvenir du sexe du poisson, en vous concentrant sur les caractéristiques individuelles de son apparence.

Règles de contenu

Lorsqu'ils sont correctement entretenus, les télescopes raviront l'aquariophile avec leurs couleurs vives et leur grande taille. Bien que les poissons soient considérés comme sans prétention, les règles de base du contenu ne doivent néanmoins pas être négligées :

  • choisir et préparer correctement un aquarium;
  • température de l'eau - 22-27 degrés, si nécessaire, vous pouvez utiliser un appareil de chauffage;
  • l'installation d'un système de filtration et d'aération est requise;
  • acidité (pH) - 6,0-8,0;
  • dureté (dH) - 8-25 °;
  • suivre les règles de l'alimentation.

Les poissons adorent l'eau propre, vous devez donc surveiller sa transparence et la changer chaque semaine. Afin de ne pas perturber l'écosystème habituel des poissons, seulement 25 % du liquide est drainé.

Cela se fait avec un seau ou un tuyau. Vous n'avez qu'à verser dans l'aquarium l'eau s'est déposée pendant 3 jours. Il existe de nombreux composés chimiques nocifs dans les conduites d'eau, qui se déposent au fond lors de la décantation. Outre, la température de l'eau devient la température ambiante et correspond au climat de l'aquarium... Cela réduit la probabilité de stress chez les poissons.

Équipement d'aquarium

Les yeux énormes des télescopes ne voient presque rien, à part cela, les poissons ont un abdomen très délicat - vous devez équiper l'aquarium avec ces caractéristiques à l'esprit. Il est interdit de décorer le réservoir avec des grottes, des chicots et des objets de décoration à bouts pointus. Le fond est recouvert de petits cailloux lisses ; tous les cailloux tranchants et les coquillages doivent être enlevés. Ce point dans l'entretien des télescopes est très important, car les poissons sont délicats et peuvent se blesser, et parfois même rester sans œil.

Les meilleures décorations pour un aquarium télescope sont les plantes. Ils sont plantés le long de la paroi arrière du réservoir, laissant plus d'espace pour un mouvement confortable du poisson.

La végétation à feuilles fines et délicates ne convient pas à la décoration, car les télescopes aiment "grignoter l'herbe" et disperser les restes dans tout l'aquarium, à partir desquels l'eau se bouche.

Ils choisissent des algues aux feuilles larges et denses et au système racinaire puissant et bien développé :

  • sagittaire;
  • hygrophile;
  • aponogeton;
  • capsule d'œuf;
  • bolbite;
  • élodée.

L'aquarium pour garder les poissons doit être spacieux - au moins 80 litres, et encore mieux - environ 300 litres, car la croissance des poissons dépend de la taille du réservoir. Ils seront à l'aise dans un aquarium large et bas.

Les télescopes aiment creuser dans le sol et manger beaucoup, dont l'eau devient rapidement trouble. Par conséquent, il est recommandé d'installer de bons filtres de nettoyage et de planter des escargots qui enlèveront la plaque des plantes et des parois de l'aquarium.

Que nourrir ?

Les télescopes aiment bien manger, ils peuvent manger trop de nourriture, ce qui est nocif pour leur santé. Ils n'ont pas de sensation de satiété, il est donc nécessaire de donner de la nourriture en petites portions, deux fois par jour : le matin et le soir. Le régime principal se compose de granulés artificiels, qui peuvent être achetés en animalerie. En raison de leur faible vue, il est difficile pour les poissons de trouver des particules de nourriture, surtout s'il s'agit d'un âne au fond.

Les granulés artificiels sont légers, ils ne s'enfouissent pas dans le sol, il est donc plus facile pour les poissons de les trouver.

La boîte de conserve doit être conservée dans un contenant hermétique, à l'abri du soleil.

Les poissons ont besoin de protéines de haute qualité et de variété dans leur alimentation, ils doivent donc être choyés avec des aliments naturels deux fois par mois. Plus convenable:

  • daphnie - petit crustacé, contient de nombreuses vitamines et minéraux utiles;
  • les crevettes de saumure - un type de crustacés, qui sont mangés avec plaisir par tous les types de poissons ;
  • ver de sang - aliment nutritif riche en protéines;
  • coeur - larve de moustique, qui est bien absorbée par l'organisme du poisson.

Les télescopes adorent les aliments végétaux. Les feuilles de laitue, de chou ou d'ortie sont ébouillantées avec de l'eau bouillante et placées dans un aquarium. Les "Dragons" se feront un plaisir de mâcher des herbes fraîches.

Les aquariophiles recommandent parfois de faire des jours de jeûne pour les poissons : excluez toute nourriture pendant une journée entière. C'est une bonne prévention de l'obésité, à laquelle les télescopes sont si enclins.

Problèmes possibles

Les télescopes délicats peuvent tomber malades. Nous énumérons les affections les plus courantes qui affectent ces poissons.

  • Inflammation de la vessie natatoire. Le poisson ne peut pas prendre une position stable dans l'eau : il flotte avec le côté gauche ou le ventre vers le haut, l'abdomen gonfle, la colonne vertébrale est pliée. Il est traité avec un jeûne de 3 jours et augmente la température dans l'aquarium à 28 degrés.
  • Obésité. Accompagné de passivité et d'apathie, l'abdomen fait saillie de manière anormale. Il est traité par une grève de la faim et des repas diététiques ultérieurs.
  • Infections bactériennes et champignons. Une plaque blanche ou du mucus apparaît sur le corps, le poisson peut démanger sur les pierres et, dans les cas avancés, il se trouve presque toujours au fond. Dans ce cas, l'eau de l'aquarium est complètement changée et des médicaments antibactériens sont utilisés.
  • La variole de la carpe - une maladie virale dangereuse. Des formations blanc-rose apparaissent sur le corps, la tête et les nageoires. Il n'y a pas de remède pour cette maladie.
  • Manque d'oxygène, dans laquelle le poisson remonte souvent à la surface de l'eau pour avaler de l'air. Dans ce cas, l'aération est augmentée et l'aquarium est soigneusement nettoyé des débris alimentaires et des plantes pourries. Dans certains cas, la température de l'eau est abaissée.
  • Infection par des parasites. Les télescopes refusent de manger, deviennent léthargiques et des taches sombres apparaissent sur le corps. Pour le traitement, des agents antiparasitaires sont utilisés.
  • Froid. L'abdomen acquiert une couleur terreuse, les écailles peuvent s'écailler. Pour le traitement, la température de l'eau est élevée à 26-27 degrés, si nécessaire, vous pouvez utiliser un appareil de chauffage spécial.

Les télescopes sont difficiles à soigner et il n'est pas toujours possible de sauver les poissons. De nombreuses maladies sont causées non seulement par de mauvais soins, mais aussi par le fait de nourrir les poissons avec des aliments contaminés. Par conséquent, il est conseillé aux aquariophiles de congeler les aliments vivants avant de les donner aux poissons.

Reproduction

Les télescopes deviennent sexuellement matures à l'âge de deux ans. Comme indiqué ci-dessus, les femelles prêtes à s'accoupler deviennent sensiblement arrondies, tandis que les mâles développent des taches blanches sur leurs branchies. 1 femelle et plusieurs mâles sont transplantés dans les frayères.Les jeux d'accouplement commencent généralement le matin. La femelle pond des œufs et les mâles les fécondent. Jusqu'à 2 000 œufs peuvent être pondus à la fois, mais tous ne sont pas viables. Le caviar mort devient blanc et recouvert de plaque.

Pour que les poissons commencent à frayer, des conditions spéciales sont créées pour eux :

  • volume de la frayère - pas moins de 30 litres;
  • le niveau d'eau doit être bas, choisissez donc un grand aquarium;
  • température de l'eau - dans les 24-27 degrés;
  • l'aquarium est équipé d'une bonne aération ;
  • vous devez prendre soin d'un éclairage suffisamment lumineux;
  • il est conseillé de recouvrir le fond de la frayère de mousse de Java ;
  • pour protéger les œufs d'être mangés, un filet en plastique est utilisé, il est installé à 2 cm au-dessus du fond.

Immédiatement après le frai, les adultes sont transférés dans un aquarium commun. L'instinct maternel pour les télescopes n'est pas développé, ils peuvent donc manger la future progéniture. Mais ne vous précipitez pas trop - le mâle doit avoir le temps de féconder les œufs. Il est nécessaire de surveiller de près les poissons, l'ensemble du processus de frai prend généralement 3 à 5 jours.

Après 2 à 5 jours, les larves éclosent des œufs et après quelques jours, des alevins apparaissent. Ils commencent à nager autour de l'aquarium et ont besoin de nourriture. À ce stade, ils peuvent commencer à être nourris avec de la poussière vivante (ciliés). Le liquide avec la nourriture est versé directement dans l'aquarium à l'aide d'une seringue sans aiguille. Vous pouvez inclure progressivement dans le régime alimentaire et les aliments secs, par exemple, TetraMin bébé. Ces micro-flocons conviennent à l'alimentation des bébés jusqu'à 1 cm.

Compatibilité avec d'autres poissons

Il est difficile pour les poissons dragons de trouver des voisins. Vous ne pouvez pas les garder avec des cichlidés, des arowans et des piranhas - ces prédateurs peuvent causer de graves dommages ou même tuer. Les barbes et certains requins grignotent leurs belles nageoires. Le voisinage avec des poissons agiles sera également un échec, ils prendront de la nourriture dans des télescopes maladroits et lents.

Mais les "dragons" n'aiment pas être seuls et s'entendent bien avec les leurs, il est donc recommandé de les garder en troupeau.

Vous pouvez également ajouter des poissons rouges, des shubunkin ou des queues voilées, ce sont des espèces pacifiques avec des conditions de détention similaires.

Plus d'informations sur le poisson télescope vous attendent dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger