Poisson-chat en verre: description et secrets du contenu
Les espèces de verre d'animaux sous-marins sont très intéressantes et inhabituelles. Ces poissons sont souvent conservés dans des aquariums. Dans l'article, nous parlerons de l'un d'entre eux, à savoir le poisson-chat indien en verre.
Particularités
Le poisson-chat indien en verre est également appelé poisson-chat fantôme, le poisson-chat indien à deux gémissements. La patrie de cette espèce est l'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Indonésie, Java, Bornéo, Sumatra). Ce poisson-chat a été introduit dans les pays européens en 1934 et il est arrivé en URSS en 1964. Le corps d'un tel poisson-chat est allongé, plat sur les côtés, très semblable à un couteau.
Immédiatement derrière la tête se trouve une nageoire dorsale peu visible. Ces poissons-chats ont une longue nageoire anale transparente. Il part de la tête et se termine à la queue même, a 58 rayons. Comme tous les poissons-chats, il y a une paire d'antennes courtes sur la tête. Ils aiment beaucoup ce poisson pour sa transparence totale - tous les organes internes et la colonne vertébrale sont visibles, comme sur une radiographie, mais le plus intéressant est que les objets d'arrière-plan sont visibles à travers ces individus.
Ainsi, le nom "fantôme" est pleinement justifié. Cela est dû à l'absence de pigments dans leur corps. Comment et pourquoi cela s'est produit, personne ne peut donner une réponse sans ambiguïté. Mais leur transparence ne signifie pas une absence totale de couleur. Avec le bon éclairage, leurs corps brillent d'une teinte métallique brillante.
Les poissons-chats poussent en moyenne jusqu'à 10 cm et vivent jusqu'à 10 ans en aquarium. Il est très difficile de distinguer une femelle d'un mâle. On pense que les femelles sont plus grosses que les mâles.
Dans la nature, de petits troupeaux de poissons-chats en verre gèlent, «regardant» vers le haut dans les plans d'eau avec un courant faible - c'est une façon de se nourrir pour eux. Alimentation habituelle des individus :
- petits vers;
- petites larves;
- zooplancton.
Ils ne ramasseront pas de nourriture par le fond - cela les distingue des autres poissons-chats.
Pendant les saisons des pluies, les poissons-chats de verre migrent dans les fourrés inondés. Ils y apparaissent, puis reviennent. Ce poisson disparaît progressivement de la nature à cause de l'homme et de son effet destructeur sur l'habitat naturel de l'espèce. La forte pollution des plans d'eau fait son travail.
La température de l'eau pour les garder dans l'aquarium doit être comprise entre +23 et +26 degrés Celsius, mais une température inférieure à +25 n'est pas souhaitable. Tolère mal un changement brutal des paramètres de l'eau. Emménager dans un nouveau réservoir déséquilibré peut ne pas survivre du tout. En raison d'une telle méticulosité et de la difficulté à quitter il n'est pas recommandé de garder ce poisson pour les débutants dans l'aquariophilie.
Comment contenir ?
Le poisson décrit est en bancs et se sent bien dans la composition d'au moins 7 individus. En isolement, le poisson-chat sera soumis à un stress constant, peut cesser de se nourrir et, par conséquent, mourir. Pour un troupeau de 7 individus, un réservoir de 150 litres ou plus, nécessairement équipé d'une bonne aération et filtration, qui crée un faible courant, suffira.
Nous ne devons pas oublier sur un changement d'eau hebdomadaire régulier pour de l'eau douce à raison de 20-25%, car ces individus sont très sensibles à la présence d'ammoniac et de nitrates dans le liquide. N'interférera pas et nettoyage régulier dans l'aquarium, et nettoyer le fond des déchets.
Il est préférable de décorer l'aquarium avec un grand nombre de plantes vivantes, dans des endroits pour créer des zones ombragées. Les plantes flottantes telles que la hornwort ou les mousses fonctionnent bien pour cela.
Ces poissons ont un comportement très inhabituel. Dans des conditions calmes, le troupeau gèle au même endroit et attend que la nourriture apparaisse. Si l'aquarium contient plus de 30 individus, ils sont alors divisés en 2 troupeaux identiques.
Compatible avec toutes les espèces de poissons pacifiques. L'essentiel est qu'il y ait une similitude de taille avec les voisins. Le poisson-chat de verre est incompatible avec tout poisson prédateur. Même un troupeau entier ne pourra pas combattre un chasseur attaquant. Les poissons-chats de verre eux-mêmes ne touchent pas les voisins dans l'aquarium, ils peuvent parfois chasser les alevins qui passent.
Ils préfèrent la nourriture vivante, mais vous pouvez progressivement vous habituer à la nourriture sèche. Certains aquariophiles sont convaincus qu'il est préférable de garder de tels poissons dans un aquarium "d'espèce". Il n'y a pas de consensus sur cette question, car l'emplacement du réservoir dans la maison ou l'appartement joue un rôle important.
Il ne faut pas oublier que ce poisson est très timide et que le stress est destructeur pour lui. Si l'aquarium est situé dans une pièce de passage ou si quelqu'un passe constamment devant le réservoir, le poisson-chat sera constamment intimidé par le ménage.
Avec un tel agencement du réservoir d'accueil, lui laisser "l'espèce" ne serait pas la meilleure idée. Pour le poisson-chat indien, ce sera un bon anti-stress d'avoir un autre poisson paisible, mais moins craintif dans le quartier. En vous concentrant sur vos voisins d'aquarium, le poisson-chat sera moins craintif et sujet au stress.
Et dans le cas où votre réservoir est situé dans le coin le plus éloigné et que personne ne s'en approche rarement, vous pouvez alors organiser un réservoir "d'espèce". Dans ce cas, toute l'attention du poisson sera dirigée vers la recherche de nourriture.
La principale difficulté de l'alimentation est que la nourriture doit couler lentement juste devant les museaux des poissons-chats. Ce poisson ne se précipitera pas dans tout l'aquarium pour l'attraper, et il ne se précipitera pas pour ramasser la nourriture qui est tombée au fond. Il arrive que les voisins ne permettent pas à ces silures de manger normalement. Dans ce cas, vous devrez donner à manger juste avant d'éteindre les lumières, mais encore une fois, vous devez avoir de la nourriture juste devant leur museau.
Vous pouvez déterminer la santé du poisson décrit par son apparence. Si le poisson-chat a perdu sa transparence, cela peut signifier que quelque chose est dérangé dans l'aquarium.... Si vous voyez un individu grisé devant vous, il vous reste très peu de temps pour agir avant que le poisson ne meure.
Étant donné que tous les poissons sur le marché sont pêchés dans la nature, ils peuvent être porteurs de diverses maladies et tuer le reste des poissons de l'aquarium. Pour éviter cela, il est nécessaire de garder les animaux en quarantaine après l'achat pendant au moins 10 jours.
Reproduction
Ces poissons deviennent capables de se reproduire à l'âge de deux ans, mais dans un réservoir domestique, cette activité sera très difficile. Tous les poissons vendus dans les animaleries proviennent de la nature ou des fermes d'Asie du Sud-Est. En URSS, ces poissons ont été élevés à plusieurs reprises par Mikhail Timofeevich Likhachev de Moscou.
Pour stimuler la ponte, il est nécessaire d'observer plusieurs conditions simples qui simulent la saison des pluies. Cela nécessitera :
- baisser la température de quelques degrés;
- baisser le niveau de l'eau;
- changer l'eau jusqu'à 25 % pour de l'eau douce ;
- faible éclairage;
- couvrir les verres de papier pour rendre le poisson moins irritable.
Ces poissons se reproduisent en troupeau. Une femelle colle 100 à 200 œufs peu collants au substrat pendant la ponte. Ils se décollent généralement et tombent au fond. Après la fin de la ponte, les parents sont immédiatement retirés de l'aquarium de ponte et la température est portée à + 27,28 degrés. Après environ 3 jours, les larves apparaissent, elles vont bientôt nager et commencer à se nourrir toutes seules.
Une fois que les alevins ont commencé à se nourrir, la température doit être abaissée aux valeurs de l'aquarium général. Vous devez nourrir les bébés 4 fois par jour avec des rotifères, des ciliés, des artémias.
Conseils utiles
Il y a une idée fausse qu'il est très facile de garder du poisson, et il n'y a pas de science ici. C'est en fait un processus assez complexe, mais maîtrisé. Apprendre à travailler avec l'eau est essentiel pour le bon entretien et le développement de vos animaux d'aquarium. Aurait besoin apprendre à réguler la dureté et l'acidité, et aussi démarrer l'aquarium correctement.
Lors du nettoyage et du nettoyage d'un aquarium dans lequel vivent des poissons-chats en verre (et d'autres espèces), la même erreur se produit souvent, qui consiste à laver l'éponge du filtre. L'éponge elle-même est un biofiltre nécessaire au fonctionnement équilibré de l'ensemble du réservoir. Il abrite des colonies de bactéries bénéfiques qui transforment les nitrates en substances moins nocives.
En sortant une éponge de l'aquarium, il est tout à fait logique de la laver sous l'eau courante jusqu'à ce qu'elle soit propre. C'est l'erreur - avec la "saleté", ces bactéries bénéfiques sont lavées et un peu de chlore de l'eau reste dans l'éponge. En remettant une telle éponge, vous risquez de bouleverser tout l'équilibre du réservoir.
Le poisson-chat en verre ne mourra pas après un tel nettoyage, mais cela peut nuire à sa santé.
N'utilisez pas de matériaux collectés sur les rives des rivières et des mers comme substrats et décorations d'aquarium. Avec eux, vous pouvez apporter diverses maladies à l'aquarium. Les meilleures options pour acquérir des décorations, du bois flotté et des pierres seraient magasins spécialisés avec des produits testés et certifiésdéjà traité contre les parasites et les maladies. Si vous décidez de collecter de la terre au bord de la rivière pour un aquarium de poisson-chat, vous devez la traiter correctement.
Il existe de nombreuses façons de désinfecter le sol à la maison. Pour cela, diverses méthodes et préparations sont utilisées. Ce processus peut prendre une semaine ou plus. Considérons l'un des types de désinfection du sol les plus simples et les plus courants pour un aquarium :
- le sol collecté est soigneusement lavé à l'eau courante pour éliminer les branches, les débris et les fractions légères;
- puis il est versé dans un récipient en métal pour une ébullition ultérieure ;
- 300 g de sel sont versés dans 1 litre d'eau, le sol doit être complètement immergé sous l'eau;
- le matériau collecté est bouilli pendant au moins 5 heures, si nécessaire, ajoutez de l'eau;
- après ébullition, laissez l'eau refroidir, puis égouttez la solution saline et rincez à nouveau abondamment le sol sous l'eau courante;
- maintenant, il est nécessaire d'éliminer le sel restant du sol, pour cela nous versons le récipient plein dans lequel se trouve le sol avec de l'eau du robinet ordinaire et le laissons reposer pendant au moins 5 jours, en changeant 100% de l'eau en eau douce tous les jours;
- une fois le temps écoulé, remplissez le sol dans l'aquarium, mais ne peuplez pas les habitants - ce matériau doit être correctement filtré pendant au moins une journée.
Après une si longue procédure, la probabilité de maladie et de mort du poisson-chat de verre sera minime.
Pour les caractéristiques du poisson-chat en verre, voir la vidéo ci-dessous.