Types de poissons d'aquarium

Compatibilité des scalaires avec d'autres poissons

Compatibilité des scalaires avec d'autres poissons
Teneur
  1. Caractéristiques du scalaire
  2. Avec qui pouvez-vous rester ?
  3. Avec qui sont-ils incompatibles ?
  4. Comment s'entendent-ils ?

L'aquarium est un monde sous-marin miniature, habité par de beaux et brillants poissons, dont vous pouvez admirer la vie à l'infini. Mais pour que la paix et la tranquillité règnent dans un petit océan, il est important de sélectionner des voisins appropriés. Tous les poissons et tous les animaux ne s'entendent pas. Ainsi, les épées bien connues s'entendent bien avec tout poisson épris de paix, mais pour le scalaire, elles constituent une menace sérieuse. Mais avec qui les scalaires s'entendront, cela sera décrit ci-dessous.

Caractéristiques du scalaire

L'un des poissons d'aquarium les plus célèbres - les scalaires décorent les aquariums de nombreux amateurs. Les poissons à nageoires rayonnées de l'ordre de la perche font partie de la famille des cichlidés. Le poisson a obtenu son nom latin Pterophyllum pour la forme du corps, ressemblant à une aile ou à une feuille. Et aussi le scalaire est appelé le poisson ange.

Fortement aplati latéralement, avec de longues nageoires latérales et anales filiformes allongées, le poisson ressemble à une lune décroissante. Ils sont peints dans diverses nuances allant du gris-bleu à l'argent-olive avec des rayures transversales sombres. Mais il existe aussi des individus de couleur uniforme obtenus à la suite d'une sélection. En longueur, ces poissons atteignent jusqu'à 150 mm et en hauteur - 250 mm.

La patrie du scalaire est les fleuves d'Amérique du Sud tels que l'Orénoque, l'Essequibo et l'Amazone. Pour la vie, les poissons préfèrent les eaux lentes avec une végétation dense. Il est pratique de s'y cacher et d'élever une progéniture.

À la maison, le scalaire est conservé dans des aquariums hauts (au moins 50 cm) et spacieux, au fond desquels sont plantées des algues à feuilles larges. La température de l'eau doit être comprise entre + 24,28 ° C, la dureté ne dépassant pas 15 unités, l'acidité 6-7,4. Les anges forment des groupes de couples mariés permanents, ils en contiennent donc plusieurs dans un même conteneur.

Les mâles des poissons se distinguent par une constitution plus dense et un front convexe.

Les femelles pondent jusqu'à 700 œufs, qui sont attachés aux feuilles.... Après trois jours, les larves éclosent des œufs, qui deviennent des alevins en une semaine. Pendant tout ce temps, les parents s'occupent de la progéniture, en retirant les œufs morts, en transférant la couvée à d'autres endroits au besoin, en cachant les larves dans un abri pour la nuit. Le territoire occupé par un couple marié est d'environ un demi-mètre autour du site de frai.

Avec des soins appropriés et avec des voisins appropriés, les scalaires vivent jusqu'à 10 ans, mais il y a aussi des centenaires parmi eux.

Ils nourrissent les poissons-anges avec de la nourriture vivante, car ce sont des prédateurs. Étant donné que le poisson adulte est assez gros, de nombreux petits poissons et juvéniles d'autres espèces seront perçus par les scalaires comme un objet de chasse. Mais tous les poissons ne souffrent pas des anges, beaucoup, au contraire, constituent une menace pour eux, en leur arrachant la queue et en leur coupant les nageoires. Par conséquent, en acquérant des beautés telles que des scalaires, il est nécessaire de choisir les bons voisins de poissons, qui peuvent être ajoutés au même aquarium avec eux.

Avec qui pouvez-vous rester ?

Sur Internet, vous pouvez trouver différents tableaux qui indiquent avec quel poisson le scalaire a la meilleure compatibilité. Mais les personnes expérimentées qui ont gardé le pterophyllum pendant de nombreuses années disent que le tableau ne donne pas une garantie à 100% que ces espèces particulières s'entendront dans votre aquarium.

Le moyen le plus simple de s'entendre dans un aquarium est d'avoir des poissons qui ont été habités à la même époque et qui avaient à peu près le même âge. À l'avenir, l'ajout de poissons même appropriés peut causer des problèmes. Mais peu importe vous pouvez trouver des voisins appropriés de manière empirique, excluant immédiatement ceux qui ne sont pas fiables.

Selon des aquariophiles expérimentés, plusieurs types de poissons s'entendent mieux avec les scalaires.

  • Poisson-chat. Les poissons de fond se sentent en sécurité à côté des anges, car leurs territoires de vie ne se croisent pratiquement pas. Les poissons-chats qui rampent le long du fond n'attirent pas l'attention extérieure.
  • coquelets... La neutralité est maintenue entre les deux espèces. Les poissons nagent calmement, sans se remarquer, jusqu'à ce que l'heure du frai arrive, et les scalaires commencent à défendre activement leur territoire contre les invités.

Pour éviter que les poissons ne soient en guerre, il faut planter plus de plantes.

  • Molly. Ce type de poisson d'aquarium se distingue par sa sélectivité par rapport aux scalaires. Les espèces simples ne provoquent aucune réaction chez les mollies, mais les espèces voilées peuvent beaucoup souffrir, ayant perdu leur queue et leurs nageoires.
  • Pécilia ne provoquez aucune agression dans les scalaires, coexistant pacifiquement à proximité.
  • Néons ne peuvent vivre à côté de pterophyllum que s'ils ont été introduits dans l'aquarium au même âge. Sinon, le banc de petits poissons cessera rapidement d'exister.
  • Pseudotrophies voisins assez fiables, mais parmi eux se trouvent des individus agressifs. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller le comportement des poissons.
  • Danio peuvent vivre dans le même aquarium avec scalaire, seulement s'ils ont grandi ensemble.
  • Labéo. Assez gros poisson, dans un cas, il ne posera pas de danger, sauf qu'il le chassera de son territoire, mais en plus grande quantité, il ira à tout le monde - parents et voisins.
  • Tétras. Les scalaires et les tétras sont indifférents les uns aux autres et peuvent coexister pacifiquement côte à côte. Mais les tétras aiment beaucoup les légumes verts et peuvent rapidement gâcher les plantes de l'aquarium.
  • Thornsie. Un poisson dont l'habitat est similaire ne constitue une menace que pour les espèces voilées de pterophyllum. Les épines coexistent paisiblement avec le reste des anges.
  • Botia... Non conflictuels par nature, les poissons s'entendent facilement avec les anges sur le même territoire, contactant occasionnellement sans agression le scalaire.
  • Iris et anges ne s'entendront que s'ils ont grandi à côté d'eux. Sinon, les arcs-en-ciel auront du mal. Mais même dans ce cas, personne ne garantit la sécurité des jeunes. Un prédateur - il est toujours un prédateur.
  • Lyaliusa. Un poisson labyrinthe peut vivre à côté d'un pterophyllum, à condition qu'il ait un endroit où se cacher, mais cette possibilité est conditionnelle. Tout dépend du désir du propriétaire de l'aquarium et de la nature des anges. Si vous le souhaitez, vous pouvez les mélanger dans le même aquarium, peut-être qu'ils s'entendront.
  • Gourami et les scalaires s'entendent bien et sont beaux côte à côte.

Tout dépend des conditions de vie, du mode de vie et de la nutrition, ainsi que de la nature des habitants du monde aquatique. Il faut se rappeler que avec certaines espèces de petits poissons, les poissons-anges ne s'entendent que s'ils ont grandi à proximité.

Avec qui sont-ils incompatibles ?

Les types incompatibles peuvent être immédiatement attribués à ceux dont les exigences de conditions de vie diffèrent des demandes du scalaire. Par exemple, le mangeur d'algues siamois ne convient pas à un ange en tant que voisin car il a besoin d'une eau plus dure et plus alcaline. Et aussi d'autres poissons appartiennent à des voisins inappropriés.

  • Épéistes. Les petits poissons brillants avec de longues épées de queues sont très agressifs envers les anges, arrachant ainsi les nageoires inférieures.
  • Barbes. Les poissons agressifs et agiles mèneront rapidement les anges à la mort par faim et arracheront leurs nageoires.
  • Cichlidéscomme les pterophyllums, les prédateurs et bien plus agiles. Garder ces espèces dans le même réservoir fera mourir de faim les scalaires. Mais il n'y a pas de règles sans exceptions. Parfois une coexistence pacifique est possible, cela dépend de la nature du poisson.
  • Poisson rouge absolument incompatible avec les anges tant par leur caractère que par leurs conditions de détention. Des régimes de température différents et des exigences de pureté de l'eau ne permettront pas aux scalaires et aux poissons rouges de vivre à proximité.
  • Guppy. Un seul mot est possible ici : nourrir. Si vous voulez donner aux anges la possibilité de chasser, lancez-leur une volée de gupeshkas.
  • Les astronautes ne s'entendent avec personne d'autre que les leurs. Même toutes les plantes ne conviennent pas à ces poissons, encore moins à d'autres poissons.
  • Danio... S'ils ont grandi avec les anges, ils ont encore une chance de rester en vie, à condition qu'ils se cachent rapidement dans les niveaux inférieurs de l'aquarium. Et donc les scalaires les utiliseront rapidement.
  • Célèbres piranhas ils sont eux-mêmes encore des prédateurs, donc les scalaires à côté d'eux n'ont rien à faire, à moins que vous ne vouliez vous en débarrasser.
  • Severum Omnivore est un compatriote de pterophyllum. Il a un caractère très combatif et de grandes exigences territoriales. Seuls des poissons assez gros et agiles peuvent vivre à côté de lui. En ce qui concerne les anges, la règle s'applique : chanceux ou malchanceux, mais il vaut mieux ne pas s'y risquer.
  • Disque. Les poissons similaires aux anges dans leur comportement et leurs exigences en matière d'habitat ne peuvent s'entendre que dans un grand aquarium, où ils ne traverseront pas les zones de vie de leurs rivaux. Sinon, l'affaire se terminera par une bagarre de masse.
  • Crevettes. A l'amiable, les crevettes ne sont pas des poissons, mais elles sont de la nourriture, surtout leurs petits représentants. Par conséquent, si vous décidez de garder des crevettes dans l'aquarium avec les anges, préparez-vous à ce que le premier soit mangé par le second entre les tétées, car les scalaires sont sujets à la gourmandise.

Comment s'entendent-ils ?

Les scalaires sont des poissons qui vivent en bancs de couples monogames. Comme pour tout troupeau, ils ont une paire de têtes qui obtient la meilleure nourriture et les meilleures frayères. En principe, les poissons coexistent pacifiquement, seuls les dominants poursuivent occasionnellement leurs subordonnés, montrant qui est le patron ici. Les anges montrent la plus grande agressivité pendant le frai, protégeant le nid. Lors de la ponte, toute personne pénétrant sur le territoire du nid est expulsée ou peut être tuée.

Le reste du temps, le poisson ne prend que des poses menaçantes, s'exhibant devant ses rivaux.

Cela ne vaut pas la peine d'ajouter de nouvelles personnes à l'équipe établie, car cela entraînera de violents combats entre les poissons et les nouveaux arrivants peuvent être gravement endommagés.

Ils contiennent le scalaire individuellement, par paires ou en petits groupes, dans la mesure où le volume de l'aquarium le permet. Pour un séjour confortable d'une paire d'anges, un aquarium d'un volume d'au moins 60 litres est requis.

Vous en apprendrez plus sur les scalaires dans la vidéo ci-dessous.

1 commentaire

Mes barbes vivaient avec des scalaires. Il n'y a plus eu de barbes depuis un an maintenant, et les scalaires sont bel et bien vivants.

Mode

la beauté

loger