La compatibilité du betta avec d'autres poissons
Les coqs sont attrayants pour leur apparence. Leur couleur vive attire et vous fait regarder dans l'aquarium pendant des heures. Cependant, le caractère de ces beautés n'est pas facile et il leur est donc difficile de trouver des voisins. Les aquariophiles expérimentés savent avec qui les coqs s'entendent et avec qui il vaut mieux ne pas les installer dans le même aquarium. Si vous respectez un certain nombre de règles et tenez compte des caractéristiques des coquelets, ce type de poisson ravira ses propriétaires ainsi que les autres habitants sous-marins.
Traits de caractère
Ce n'est pas pour rien que les coqs portent ce nom. Par leur couleur et leur apparence, ils ressemblent vraiment à des coqs ordinaires. Et ils ont le même caractère - arrogant, combattant. Dès qu'un couple de mâles entre dans un aquarium, alors un vrai combat commence là, dans lequel tout se passe comme dans de vrais combats de coqs.
Les coqs viennent de Thaïlande, du Vietnam, d'Indonésie. Dans ces pays chauds, les poissons des espèces décrites vivent dans de petits plans d'eau. Ces combattants préfèrent l'eau chaude, pas trop saturée en oxygène. A la maison, les coqs ne sont pas élevés pour admirer leur magnifique couleur, mais surtout pour les combats. Il y a même des dresseurs spéciaux qui préparent les poissons pour les combats.
De nos jours, le coq est un poisson très populaire que l'on trouve souvent dans l'aquarium domestique. Mais ce spécimen arrogant rend difficile pour le propriétaire de choisir ses voisins. Cependant, les coquelets peuvent toujours trouver des poissons adaptés à la cohabitation.
Ce sera mieux si les bagarreurs d'aquarium sont placés dans un environnement proche du naturel dans ses caractéristiques.où il y aura beaucoup de plantes et de cachettes. Dans ce cas, il leur sera plus facile de s'entendre avec les autres habitants. Il ne faut pas oublier que le coq n'est pas un poisson territorial, mais il est plus prudent de ne garder qu'un mâle et plusieurs femelles dans un aquarium.
Les femelles ont un caractère plus paisible que les mâles, mais elles sont imprévisibles. Parfois, ils peuvent montrer de l'agressivité envers leurs voisins. Dans un bac, 2 à 4 femelles peuvent vivre.
Quels facteurs affectent la compatibilité ?
Il est souhaitable qu'il y ait un coq mâle et une femelle dans le même aquarium. De plus, il devrait y avoir deux femelles ou plus pour un coq. Si vous souhaitez ajouter d'autres poissons à l'aquarium, vous devez refuser les individus aux couleurs vives d'autres espèces. Et aussi les poissons avec des nageoires voilées ne fonctionneront pas. Souvent, les bettas prennent ces poissons pour des concurrents et entrent hardiment dans la bataille avec eux.
Les poissons prédateurs ne seront pas de bons voisins pour intimider les coquelets. De plus, ces derniers ne doivent pas être hébergés chez des individus de grande taille, car des catégories de poids inégales peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les beaux hommes brillants.
Les représentants du sous-ordre du Labyrinthe ne s'entendent pas très bien dans le même aquarium - cela doit être pris en compte. Bien sûr, vous pouvez créer des conditions spéciales, mais il vaut quand même mieux ne pas le risquer. En général, même dans les combinaisons controversées de coquelets avec d'autres poissons, cela dépend beaucoup de certaines circonstances et de la nature de l'espèce comparée. Souvent, un aquarium spacieux est capable d'aplanir de nombreux conflits entre ses habitants.
Lorsque vous accrochez des coquelets avec d'autres poissons, il est important les premiers jours de les observer de près. En remarquant la situation tendue sous l'eau, vous devez réinstaller les poissons belligérants.
Il vaut la peine d'examiner si les races de poissons sont compatibles ou non dans le même aquarium en fonction des besoins pour les mêmes caractéristiques de l'eau. Si la température ne convient pas à l'une des espèces, cela peut provoquer une attaque d'agression et même la mort.
Ne pas placer à côté de coquelets pour les bébés poissons de moins de 4 centimètres de long. Dans ce cas, les combattants auront certainement envie de montrer leur supériorité. En conséquence, le poisson le plus faible sera le perdant.
Il est pratique de garder les coqs avec d'autres poissons dans un long aquarium, car ils peuvent facilement être séparés les uns des autres par des cloisons en verre. Il est même possible de garder plusieurs mâles dans de tels compartiments. De plus, avec ce contenu, les mâles deviennent plus brillants et plus beaux. Cela est dû au fait qu'ils voient des rivaux et essaient de les intimider avec des couleurs riches et des poses guerrières.
Avec qui peuvent-ils s'entendre ?
En fait, de nombreux poissons peuvent vivre dans le même aquarium avec des coqs. Des aquariophiles expérimentés peuvent être consultés pour savoir lesquels. Outre, un tableau spécial de compatibilité avec les coqs aidera à démêler cette question.
- Un bon voisin pour un coq de combat sera le mollies. Cette voisine terne est très paisible, ce qui la rend invisible aux coqs. Cependant, vous devrez déposer ses alevins dans un récipient séparé afin qu'ils ne soient pas consommés.
- Le scalaire peut également être conservé avec les coqs, car ils ne les intéressent pas. La seule condition est un aquarium spacieux. Il convient de considérer qu'il doit y avoir des abris dans le conteneur. En effet, pendant la saison de frai, les scalaires sont agressifs et peuvent eux-mêmes attaquer leurs voisins.
- Vous pouvez également ajouter du gourami aux coquelets. Ces poissons ont des personnalités assez similaires. Le voisinage sera paisible s'ils sont conservés dans des conteneurs d'un volume de 80 litres ou plus. Même si ces poissons se poursuivent, n'ayez pas peur - ce ne sont que des jeux dans lesquels personne ne fera de mal à personne.
- Le coq est aussi sympathique avec les couloirs. Il convient de noter que ces proches parents du poisson-chat s'entendent bien avec de nombreuses espèces. Les nettoyants amicaux sont tout simplement invisibles pour les taureaux actifs et flamboyants.Un énorme avantage est que cette espèce respire également de l'air atmosphérique, ce qui simplifie l'entretien.
- Les antsitrus ont une couleur douce et se caractérisent par un caractère calme. Ils sont de bons voisins pour de nombreuses espèces de poissons, y compris les coqs.
- Les néons conviennent également comme voisins, mais des conditions de température différentes peuvent les empêcher de devenir voisins.
- La petite taille et la couleur sombre vous permettent d'accrocher des cardinaux aux coqs.
- Le poisson zèbre petit et pointilleux peut bien s'entendre avec les coqs. Ces derniers ne les considèrent tout simplement pas comme des concurrents.
Un bon voisinage paisible peut s'avérer si le coq est accompagné d'un lalius ou d'un makopod. De plus, des combattants colorés pourront vivre paisiblement dans un aquarium avec des poissons-chats brocarts, des taracatums, des acanthophthalmus, des pulchrypinnis, des poissons-chats mouchetés, des gastromizones et quelques autres espèces.
Dans tous les cas, avant de choisir les habitants de votre aquarium adaptés aux coqs, il est conseillé de demander l'aide d'une vendeuse.
Avec qui la cohabitation est-elle possible, mais pas très souhaitable ?
Il existe des poissons avec lesquels les bettas peuvent bien entendu cohabiter, mais il vaut mieux éviter cela ou créer des conditions particulières pour chaque espèce. Par exemple, une bataille convient comme voisin pour les combattants si elle vit dans un groupe de 8 individus maximum. Et aussi pour eux, la présence d'éléments décoratifs dans l'aquarium est obligatoire. Sinon, une vie normale ne leur est pas garantie.
Les rasboos peuvent vivre avec les coqs grâce à leur agilité. C'est cette qualité qui leur permet de simplement fuir les contrevenants dans les conflits. Cependant, il faudra établir divers abris pour qu'ils aient un endroit où se cacher en cas de danger.
Tetra, si elle est solitaire, est agressive. Par conséquent, afin d'éviter les conflits avec les mâles, il est conseillé d'installer les représentants de cette espèce en troupeaux. Et aussi la cohabitation est facilitée par la présence d'algues et d'éléments décoratifs variés.
Le quartier avec des guppys ne sera pas le meilleur. Premièrement, ces poissons ont besoin de différentes caractéristiques de l'eau de l'aquarium, et deuxièmement, pendant les courses, les guppys peuvent être laissés sans leurs magnifiques nageoires.
Il n'est pas souhaitable d'installer des combattants avec des barbes, des épées, des poissons rouges, certains poissons-chats. Ces types de poissons sont mieux conservés séparément avec les coqs. Si vous avez une forte envie d'en faire des voisins, une bonne option pour ce faire serait de lancer des alevins de l'espèce désirée du même âge avec les alevins de coquelets. Ils s'habitueront l'un à l'autre dès leur plus jeune âge et ne s'affronteront pas.
Pecilia et thornsia peuvent coexister, mais seulement lorsque des conditions spéciales de détention sont créées.
Avec qui le quartier est-il contre-indiqué ?
En aucun cas, vous ne devez ajouter des escargots aux coqs. La nature combative du poisson leur dit que les petits poissons sont excellents pour la nourriture. Bien que les mâles puissent également nuire à de plus gros spécimens de mollusques, par exemple, mordre leurs antennes.
Les crevettes ne conviennent pas non plus pour être proches des beaux hommes. Après tout, les coquelets prédateurs voudront certainement s'en régaler. De là, il convient de conclure que vous ne devez pas installer avec eux toutes sortes de très petits poissons et autres habitants inoffensifs des aquariums.
Une vie paisible ne fonctionnera pas pour les coqs avec le cichlazoma à rayures noires, les discus, les perroquets brillants, les anguilles, les astronotus.
Règles de base du contenu
Garder des mâles sans prétention est absolument facile. Des soins appropriés permettront aux animaux brillants de se délecter de danses énergiques pendant longtemps.
- La température de l'eau dans l'aquarium peut aller de 18 à 25 degrés au-dessus de zéro. Cette gamme vous permet de sélectionner facilement le mode le plus optimal pour l'intimidateur et ses voisins. Cependant, il est important d'éviter les fluctuations de température qui peuvent entraîner des maladies chez cette espèce de poisson.
- L'air extérieur convient aux coqs, car ils respirent avec un organe à labyrinthe. Cependant, la température de l'air doit être aussi proche que possible de la température de l'eau, sinon les poissons peuvent contracter des maladies.
- L'aération n'est pas nécessaire, il est particulièrement important d'en tenir compte lors du choix des voisins pour les coqs.
- L'eau doit être changée au moins une fois par semaine à hauteur de 20% de la capacité totale de l'aquarium. Il est également important de nettoyer le fond de la saleté.
- La végétation dans un aquarium avec des coqs doit être choisie avec des feuilles douces et délicates afin qu'elle ne puisse pas endommager les nageoires du coq luxuriant.
Pour la compatibilité du coq avec d'autres poissons, voir la vidéo suivante.