Compatibilité Gourami avec d'autres poissons
Le gourami est l'une des variétés de poissons les plus populaires pour l'élevage à domicile. Les éleveurs sont attirés à la fois par la couleur inhabituelle, les beaux mouvements du poisson et son caractère calme et « royal ». Pour qu'un petit animal de compagnie plaise longtemps au propriétaire de l'aquarium, il vaut la peine de savoir avec qui cette espèce s'entend bien et avec quels voisins elle ne tolérera pas.
Traits de caractère
Le marbre Gourami est un poisson d'aquarium très brillant. A de nombreux fans parmi les amateurs d'aquarium à domicile. Il fascine par ses mouvements lents, mesurés et majestueux, a une belle couleur de marbre, qui semble briller de l'intérieur, et les longues moustaches des nageoires pelviennes sentent tranquillement les objets environnants et ressemblent à des jambes.
Gourami jolie sans prétention à la qualité de l'eau. Pour un séjour confortable dans l'aquarium elle n'a pas besoin d'un débit constant d'oxygène, préfère habiter lentement dans les couches inférieures.
Le marbre Gourami est le résultat d'une sélection à long terme de scientifiques et ne se trouve pas dans des réservoirs naturels ouverts. La couleur marbrée du poisson est une tache sombre floue, rappelant un motif à motifs sur la pierre du même nom. Les très jeunes individus n'ont pas une couleur claire et brillante; chez les poissons plus âgés au stade de la puberté, cette couleur apparaît, devient plus accrocheuse pendant la saison de reproduction.
Ces personnes "royales" ne conduiront pas et ne dérangeront pas délibérément d'autres poissons, ne détruiront pas leurs alevins. Ils préfèrent manger divers petits aliments sous forme congelée ou sèche, ainsi que des aliments vivants (vers de vase, tubifex), de la semoule fraîche préparée d'une manière spéciale et des pois en conserve. En cas de faim et de manque de nutrition de base, le gourami peut se nourrir de divers parasites qui pénètrent dans l'eau avec de la nourriture, des escargots.
Le gourami marbré a un caractère particulier. En apparence, le poisson est calme et paisible, mais il y a des moments où il peut montrer de l'agressivité envers les autres habitants de l'aquarium. De plus, en raison de sa nature naturelle, cette beauté ne peut coexister paisiblement avec toutes les autres espèces de poissons. Très souvent, des attaques d'agression surviennent chez les gourami mâles pendant la période de ponte, lorsqu'il devient nécessaire de protéger leur femelle et le nid avec les œufs pondus. Le frai est le processus le plus important dans la vie des poissons ; durant cette période, tout individu est exposé au stress et à des craintes pour la sécurité de sa progéniture.
Les femelles préfèrent se cacher dans des abris, les mâles sont imprévisibles et erratiques.
Facteurs affectant la compatibilité
L'agressivité du gourami de marbre est due à sa querelle naturelle avec d'autres représentants sous-marins. Mais ce problème peut être résolu en leur ajoutant du poisson, qui n'irritera pas et n'interférera pas avec une vie confortable. Il est nécessaire de trouver la meilleure option pour le contenu. À cette fin, vous pouvez déplacer tout le monde dans un aquarium plus spacieux, y placer plus de plantes sous-marines, d'autres objets de décoration qui ressemblent au fond d'un réservoir. Dans ce cas, chaque habitant se sentira protégé et pourra trouver un abri pour lui-même.
Pour éviter les comportements agressifs et les bagarres entre poissons, il est préférable de pendant un certain temps, plantez les agresseurs et les combattants dans un aquarium séparé. Si la taille de l'aquarium permet au poisson de se déplacer confortablement autour de celui-ci, il sera alors bon d'ajouter des représentants d'espèces de poissons plus pacifiques à des individus querelleurs qui ne prêteront pas attention à l'intimidateur et entreront en conflit avec lui. Ainsi, les comportements agressifs des combattants seront lissés.
Le marbre Gourami est un poisson assez gros, il peut mesurer jusqu'à 10-11 cm de long, il doit donc sélectionner une entreprise en tenant compte de la taille du poisson, de la couleur, du caractère, du sexe et des paramètres de conservation.
Les meilleurs voisins du gourami marbré sont scalaires, ancistrus, apistogrammes, néons, mineurs, couloirs. Ces types de poissons ont une bonne compatibilité entre eux, sont assez calmes, ont un caractère équilibré et montrent rarement un comportement agressif envers les autres.
Avec quelles espèces s'entendent-ils ?
Des poissons de même taille peuvent coexister avec le gouram marbré, car les plus gros individus le suppriment, et les plus petits peuvent être l'objet d'un comportement agressif. Plusieurs gourami peuvent être conservés dans l'aquarium, ainsi les escarmouches entre mâles seront minimisées.
Chaque gourami doit en avoir une paire, alors les poissons vivent en famille et sont rarement en conflit. Une bonne compatibilité peut être assurée par les néons, les iris, les batailles, les couloirs de poissons-chats, les danios, les mineurs, les épées, les scalaires, les barbes, les carpes koi, les lyapius, les poissons-chats plekostomus. Ces poissons ont disposition calme, caractère équilibré, pas méchant envers les voisins, préfère un mode de vie calme et mesuré.
Scalaires, macropodes, lalius et épines peut aussi vivre avec le gourami.
Le marbre Gourami aime se cacher dans divers abris, aime quand il y a beaucoup d'algues et de plantes dans l'aquarium.
Dans un réservoir créé artificiellement, s'il est assez spacieux, il est possible de contenir plusieurs espèces de poissons compatibles les unes avec les autres et différant par des paramètres de conservation uniformes. Lorsque vous ajoutez d'autres espèces au gourami, vous devez penser à comment et où elles vont frayer et équiper des nids pour la progéniture. Pour cela, il est nécessaire de créer des conditions adaptées.
Compatibilité moyenne en gourami avec discus, anguilles. Dans de bonnes conditions de détention, ces espèces peuvent très bien coexister.
Avec qui la cohabitation n'est-elle pas très souhaitable ?
Les principales raisons des conflits et affrontements entre poissons sont :
- apparence accrocheuse, longues nageoires luxuriantes et une queue, qui ne peuvent être ignorées par les autres espèces de poissons qui vivent à proximité;
- chaque poisson a besoin d'un espace personnel pour une existence à part entière - si certains poissons préfèrent vivre dans les couches inférieures de l'aquarium et d'autres dans les couches supérieures, les conflits entre eux sont complètement exclus;
- aquarium insuffisamment spacieux, manque de lieux d'abri et de solitude, petite quantité d'algues;
- supériorité de la taille de certains poissons sur d'autres, ce qui leur permet de pousser et de conduire des individus plus petits.
Il n'est pas souhaitable de garder le gourami et le poisson rouge ensemble, puisque ces deux espèces ont une couleur spectaculaire, de longues nageoires, ce qui signifie qu'elles peuvent devenir l'objet d'envie l'une de l'autre. Les poissons rouges, contrairement au gourami, sont très voraces, attrapent rapidement et avec dextérité la nourriture sans la laisser aux autres.
Il n'est pas recommandé d'ajouter des poissons plus agiles, actifs et joueurs au gourami, car le gourami est le très calme et la grandeur ! Une agitation excessive l'ennuiera.
Avec qui le contenu conjoint est-il contre-indiqué ?
Les aquariophiles expérimentés ne recommandent pas de garder ensemble de petits poissons inoffensifs et de grands prédateurs. Les poissons actifs et rapides peuvent endommager la longue moustache du gourami, interférer avec leur agitation. Les voisins indésirables comprennent cichlidés, coqs, poissons perroquets, astronotus. Cela peut conduire à la confrontation et à de tristes conséquences quartier avec guppys et crevettes, car certains peuvent être mangés par d'autres.
Le poisson perroquet domine toujours dans les relations avec les gouras, en raison de son caractère ferme et têtu.
Vous ne pouvez pas ajouter un macropode solitaire à une paire de gouramis Est le plus grand agresseur de toutes les espèces de poissons. Il va certainement attaquer et déchirer les nageoires du gourami, les moustaches, conduire les alevins, détruire les œufs.
Les poissons plus agressifs, grands, rapides et joueurs ne sont pas adaptés à la cohabitation avec les gouras.
Pour l'aquariophile débutant avant de s'installer dans un aquarium il vaut mieux consulter des spécialistes expérimentés, étudier le tableau de compatibilité des poissons et ensuite seulement sélectionner les espèces pour vivre ensemble.
Pour plus d'informations sur le marbre gourami, voir la vidéo suivante.