Silure tarakatum : description, contenu, reproduction et compatibilité
Le poisson-chat tarakatum est un poisson d'aquarium au caractère joyeux et joyeux. Le comportement de ces habitants des réservoirs artificiels ne correspond pas du tout à nos idées sur la nature des poissons de fond. Ces animaux ne passent pas tout leur temps au fond, ne s'enfouissent pas dans le sol et ne se cachent pas derrière des accrocs. Au contraire, ils aiment beaucoup nager dans les couches supérieures de la colonne d'eau et ramasser de la nourriture à la surface.
La description
En apparence, les poissons-chats tarakatum sont plutôt discrets, mais leur comportement inhabituel attire l'attention sur eux et les distingue des poissons aux couleurs vives. Les tarakatums se distinguent par leur activité et leur mobilité, ils rayonnent littéralement de gaieté et cela donne souvent l'impression que les poissons sont de bonne humeur tout le temps.
Les tarakatums appartiennent à la famille des poissons-chats Armor, dans leur environnement naturel, ils vivent dans les petits fleuves rapides d'Amérique du Sud, mais ils peuvent souvent être trouvés dans des plans d'eau stagnante, y compris sur des îles.
Étant donné que cette espèce de poisson a un vaste habitat, il existe de nombreux écotypes. Néanmoins, tous les représentants des tarakatums ont des caractéristiques communes.
Le corps est allongé et légèrement aplati, ce qui est le plus visible dans la région abdominale. Les plaques osseuses sont situées sur les côtés, la tête est puissante, le museau est pointu. Il y a deux paires de moustaches près de l'ouverture de la bouche : une paire d'en bas - le poisson-chat l'utilise pour sonder le fond, et la seconde est dirigée vers le haut et légèrement sur les côtés - ils sont nécessaires au poisson-chat pour sentir la direction du courant et les obstacles émergents sur le chemin.
La couleur dépend de la sous-espèce - les tarakatums peuvent être peints dans différentes teintes allant du beige clair au marron foncé. De petites taches sont visibles sur la tête, le tronc et dans la région des nageoires ; elles apparaissent généralement à l'adolescence et restent jusqu'à la fin de la vie. L'abdomen est de couleur beige ou crème clair. Rarement, mais il y a des cafards albinos.
La longueur moyenne du poisson-chat est de 10 à 14 cm, mais parfois des individus particulièrement gros se rencontrent - leur taille atteint 18 cm. Dans la nature, les cacatoès vivent 5 à 6 ans, mais si un habitat favorable est créé dans un aquarium, leur espérance de vie peut atteindre 10 ans.
Différences entre les sexes
Distinguer la femelle du mâle plutôt facile:
- les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles;
- chez les femelles, les nageoires sont arrondies et chez les mâles, elles ont la forme d'un triangle;
- le rayon de la nageoire pectorale chez les mâles est plutôt pointu et légèrement épaissi, au moment de l'activité sexuelle il devient orangé jaunâtre;
- pendant la période de frai, l'abdomen de l'individu mâle change sa teinte claire en bleu violet;
- la femelle ne change pas de couleur pendant la période de frai, bien que l'abdomen devienne plus plein.
Entretien et soins
Garder et prendre soin des cacatoès n'est pas difficile pour les aquariophiles, la condition la plus importante est d'acquérir plusieurs individus à la fois. Ces poissons-chats sont des poissons en bancs, dans la nature, ils existent en groupes de 500 à 1 000 unités. Par conséquent, lorsqu'ils sont conservés seuls, ils subiront un stress sévère.
Les tarakatums aiment l'espace, ils ont besoin d'un grand aquarium, tandis que la zone inférieure doit être grande. De plus, vous devriez acheter toutes sortes d'abris pour les poissons-chats : éclats, tourelles, maisons ou grottes.
Chaque semaine, l'eau doit être changée d'un tiers du total. Si le liquide est fortement contaminé, vous pouvez remplacer la moitié de l'eau.
Dans la nature, les tarakatums vivent dans des climats chauds, par conséquent, le microenvironnement dans un réservoir artificiel devrait être approprié. Conditions propices à l'élevage des poissons :
- température de l'eau - 25-27 degrés;
- acidité - 5,7-7,5 pH;
- dureté - 20-25 unités.
Il est impératif de planter des plantes dans l'aquarium pour le poisson-chat - elles dispersent la lumière et créent l'obscurcissement nécessaire aux cacatoès. Il est préférable d'utiliser des lentilles d'eau et du riccia, qui couvriront partiellement la surface du réservoir.
Cependant, n'oubliez pas de vous assurer que les animaux de compagnie ont accès à la surface de l'eau.
Lors du choix d'un substrat, il est préférable de privilégier un sol lisse et nécessairement grossier, bien que le sable convienne également. Il ne faut pas utiliser de petits cailloux de rivière, car le poisson-chat soulèvera certainement la lie et polluera ainsi le réservoir.
Il est très important d'organiser une filtration de haute qualité dans l'aquarium. Dans leur environnement naturel, ces poissons vivent dans des rivières avec un courant notable, par conséquent, le filtre doit être puissant afin non seulement de purifier l'eau, mais aussi de créer des flux d'eau.
Malgré le fait que les cafards aient la capacité de respirer de l'air, l'aération est néanmoins importante pour le poisson-chat, c'est pourquoi un compresseur doit être placé dans l'aquarium.
Les poissons n'aiment pas la lumière vive, vous ne devez donc pas placer l'aquarium près d'une fenêtre ou près d'une autre source de lumière. Les lampes d'aquarium ne sont pas non plus nécessaires - le crépuscule et la lumière tamisée conviennent à ces poissons. De plus, des abris sombres doivent certainement être présents dans le conteneur.
Alimentation
Les tarakatums, comme tout autre gros poisson, ont besoin d'une grande quantité de nourriture et d'une alimentation très variée. Les aliments vivants et secs conviennent aux poissons-chats.
Aliments secs sous forme de flocons, comprimés ou granulés - il peut être acheté dans n'importe quel magasin, le produit est enrichi de toutes les vitamines et additifs nécessaires au poisson. Habituellement, les aliments gradués comprennent plusieurs lignes - pour les alevins, pour les adultes, pour les animaux malades. En outre, les fabricants fabriquent des produits pour améliorer la coloration et d'autres types d'aliments pour animaux.
À partir de produits vivants, les tarakatums aiment vraiment les vers de vase, les artémias, les vers hachés, ainsi que les fruits de mer hachés, par exemple les crevettes.
Le régime doit inclure des composants végétaux - laitue et feuilles de pissenlit. Les poissons-chats doivent être nourris plusieurs fois par jour, de préférence dans l'obscurité, votre animal de compagnie sera toujours joyeux, joyeux et bien nourri.
Compatibilité
Le poisson-chat tarakatum est principalement nocturne. Pendant les heures de clarté, ils sont passifs et presque inactifs. Ce poisson ne montre pas beaucoup d'intérêt pour le reste des habitants du réservoir artificiel, à moins qu'ils n'envahissent le territoire du fond. Grâce à ces qualités, le poisson-chat peut s'entendre avec tous les voisins, à l'exception des trop actifs et agressifs. Mieux encore, les tarakatums s'entendent avec les types suivants :
- poisson zèbre;
- tétras;
- par rasbora;
- poisson rouge;
- scalaires.
Lors du choix des voisins, il est conseillé de se guider sur les critères suivants :
- la longueur du corps est supérieure à 6-7 cm, sinon le poisson-chat commencera à chasser le poisson et pourra même le manger;
- les poissons devraient nager principalement à un niveau moyen dans la colonne d'eau;
- abandonnez les poissons de fond - l'abondance d'animaux de compagnie au fond stressera le taracatum en raison du manque d'espace;
- Ne pas élever de poisson-chat avec des poissons territoriaux tels que des bots et des cichlidés.
Reproduction
L'élevage de tarakatums est assez simple. Les tarakatums atteignent la maturité sexuelle vers 8-15 mois, la reproduction de ces poissons-chats à la maison ne présente aucune difficulté - les poissons forment des couples seuls.
Afin de stimuler la ponte, il est nécessaire d'abaisser la température de l'eau de 4 à 5 degrés et, pendant cette période, de nourrir intensément les futurs parents avec des aliments d'origine animale. Il devrait y avoir tellement de nourriture que le poisson-chat la heurte au moindre mouvement.
Si possible, placez une soucoupe inversée au fond - le mâle y arrangera un nid, après quoi la femelle commencera à frayer (jusqu'à 1000 œufs). L'incubation dure 4 à 5 jours, les jeunes éclos sont nourris d'artémias, de daphnies ou de poussière vivante. Lorsque les alevins commencent à nager seuls, ils peuvent être déplacés dans un aquarium partagé.
Comment garder et élever le poisson-chat tarakatum, voir la vidéo ci-dessous.