Types de poissons d'aquarium

Caractéristiques du contenu des guppys

Caractéristiques du contenu des guppys
Teneur
  1. Choisir un aquarium
  2. La température de l'eau
  3. Décorations nécessaires
  4. De quoi d'autre avez-vous besoin pour le contenu ?
  5. Comment nourrir les poissons ?
  6. Conseils pour prendre soin des alevins
  7. Problèmes possibles

Les poissons guppy sont peut-être les animaux de compagnie les plus populaires parmi les personnes qui commencent tout juste à peupler leurs premiers aquariums. Ils sont gracieux, brillants et attirent immédiatement l'attention. C'est un plaisir de regarder de telles créatures sous-marines. Parlons de comment bien garder les guppys pour qu'ils vous ravissent le plus longtemps possible.

Choisir un aquarium

Étant donné que les poissons guppy eux-mêmes sont petits, ils doivent sélectionner l'aquarium approprié. En règle générale, ce sont des conteneurs d'un volume de 25 ou 50 litres. S'il n'est pas prévu de partager des voisins plus grands, cela suffira amplement pour le guppy. Cependant, ici, il convient de considérer le fait que si le conteneur est peuplé de trop de poissons, ils ressentiront une gêne et peut-être même se blesseront mutuellement. C'est pourquoi avec le réapprovisionnement de votre collection, vous devez vous assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour tout le monde et, si nécessaire, relocaliser les guppys.

L'aquarium doit avoir un système de filtration intégré. C'est un moyen fiable de garder l'eau propre et vos poissons en bonne santé. L'état du filtre doit être surveillé en permanence. Dès qu'il commence à s'assombrir, il vaut la peine de le remplacer sans tarder. Dans ce cas, vous devez agir progressivement. Si vous remplacez tout le filtre en une seule fois, l'ammoniac, qui apparaît dans l'eau en raison du fait que des déchets de poisson y flottent, empoisonnera l'eau. C'est pourquoi il est d'usage de couper l'éponge en deux et de la replacer à son tour. Si du charbon actif est utilisé à la place des éponges, il suffit de le remplacer par une nouvelle portion.

N'oubliez pas de changer l'eau.Cela devrait être fait régulièrement, au moins une fois toutes les 2 semaines. Idéalement, chaque semaine, il suffit de remplacer simplement un quart du volume total d'eau par de l'eau douce. Un autre détail important est la pompe à air. Il sature l'eau en oxygène, ce qui est également important pour l'existence normale des poissons. Vous pouvez également placer des plantes vivantes au fond de l'aquarium. Ils sont également connus pour dégager de l'oxygène.

Les options les plus populaires sont elodea, aponogeton et anubias.

La température de l'eau

Dans la nature, les guppys vivent dans des climats chauds, près des îles de Trinité-et-Tobago. L'eau est propre et chaude. Par conséquent, il est conseillé d'installer un appareil de chauffage dans l'aquarium afin que la température de l'eau ne change pas brusquement et que les poissons se sentent "à l'aise". La meilleure option est une température de 23 à 26 degrés.

S'il est nécessaire de stimuler la reproduction d'animaux de compagnie ou d'alevins vivant déjà dans les frayères, il vaut la peine d'augmenter la température d'un degré ou deux.

Décorations nécessaires

La décoration est aussi un détail très important. Bien sûr, leur tâche principale est de décorer le monde sous-marin. De plus, ils peuvent également servir de refuge aux poissons. Parfois, ils ont besoin de se cacher quelque part ou de se cacher de ce qu'ils perçoivent comme un danger.

Pour éviter que les guppys ne se blessent, le fond doit être recouvert de gravier poli ou de sable.... Les poissons pourront y creuser. Il sera également pratique de placer des structures décoratives et d'y planter des plantes sous-marines. Pour rendre le poisson plus intéressant dans l'aquarium, vous pouvez également y installer des grottes décoratives, des pots en argile ou même des mini-grottes. Le nombre de décorations dépend de la taille de l'aquarium. Ils ne doivent pas empêcher les poissons de nager librement.

De quoi d'autre avez-vous besoin pour le contenu ?

Après avoir traité les besoins fondamentaux du poisson, il convient de prêter attention à d'autres points, qui aidera les guppys à se réconcilier avec leur nouvelle maison.

  • Compatibilité des voisins... Les guppys sont des poissons assez paisibles qui s'entendent bien avec presque tout le monde. Mais en raison de la taille, il convient de garder à l'esprit que des voisins plus grands et plus prédateurs peuvent facilement commencer à chasser les guppys. Par conséquent, vous devez soigneusement sélectionner ceux qui vivront dans le même aquarium avec eux. La meilleure option est le quartier avec les mêmes petits poissons. Par exemple, néons, tarakatums et autres.
  • Jumelage. Ceux qui envisagent d'élever des guppys à l'avenir devraient d'abord acheter le poisson par paires. Déterminer à quel sexe appartient une créature sous-marine n'est pas si difficile. Les mâles sont généralement plus minces et légèrement plus petits. Mais ils ont une plus grande nageoire caudale. Les femelles diffèrent non seulement par leur taille, mais aussi par leur couleur plus pâle. Même parmi les alevins, les mâles peuvent être immédiatement identifiés - ils sont les premiers à acquérir une couleur vive.

Sinon, garder les guppys à la maison est très simple. Ces poissons d'aquarium ne nécessitent aucune condition de vie particulière - l'essentiel est de choisir la bonne température pour eux et leurs "voisins".

Comment nourrir les poissons ?

Une autre question importante qui inquiète beaucoup est de savoir comment nourrir les poissons et à quelle fréquence le faire. Le point le plus important à retenir est que les poissons guppy sont très petits. Cela signifie que leur estomac est très petit. C'est pourquoi l'aliment doit être composé de petits grains. Dans le même temps, il est conseillé de rendre l'alimentation de l'animal aussi variée que possible. Vous pouvez ramasser des aliments secs et congelés, et même vivre.

Lorsque vous achetez de la nourriture dans un magasin, vous devez privilégier les marques éprouvées. Ils sont toujours plus faciles à faire confiance. Les aliments bon marché ne valent pas la peine d'être consommés, surtout s'ils sont secs. L'estomac du guppy est très sensible, donc une mauvaise alimentation peut nuire à ces créatures. Si nous parlons de nourriture « vivante », alors pour les guppys, des options telles qu'un ver de vase ou un coretra conviennent tout à fait. Les poissons accepteront cette nourriture avec plaisir.

Pour améliorer la digestion, le poisson peut également recevoir des flocons spéciaux. Ils contiennent de nombreuses substances végétales. Concernant la fréquence d'alimentation, on peut dire que le poisson guppy ne peut pas manger plus de 2 fois par jour.De plus, les portions doivent être petites tout le temps.

Conseils pour prendre soin des alevins

Il est nécessaire de prendre soin des poissons guppy dès le plus jeune âge. En même temps, vous n'aurez pas à y consacrer beaucoup de temps. Dans la plupart des cas, les poissons se manifestent comme des créatures indépendantes. Ils vont se trouver un partenaire et s'occuper de la progéniture. En règle générale, les couples se forment immédiatement après que les guppys aient atteint l'âge de procréer. À l'heure actuelle, il est assez simple que les partenaires potentiels soient dans le même aquarium qu'eux.

Déterminer qu'un poisson est enceinte est assez simple. Son abdomen gonfle et le poisson devient encore plus gros. La grossesse dure 1 mois. Après avoir remarqué de tels changements, vous devez commencer à vous préparer pour un événement important. Idéalement, vous devriez avoir un réservoir de friture prêt à l'emploi à portée de main. Cela est nécessaire pour que les nouveaux parents ne mangent pas les œufs. C'est un phénomène tout à fait courant dans le règne animal. Pour qu'un maximum d'alevins survivent, il vaut la peine de placer les plantes vivantes dans un réservoir séparé dans une rangée dense... Il devrait également y avoir des trous pour les alevins.

Il en coûte environ une journée pour garder une femelle guppy dans un réservoir séparé. Après cela, il peut être planté dans un aquarium commun. Ensuite, vous n'aurez à vous occuper que des alevins. Il convient de noter qu'ils ont une immunité plus faible que les adultes. Par conséquent, vous pouvez les nourrir plus souvent afin qu'ils grandissent et deviennent plus forts plus tôt. Vous devez donner de la nourriture en petites quantités, 3 ou 4 fois par jour. Vous pouvez utiliser des larves d'artémias ou des aliments spéciaux. Il vaut la peine de garder les alevins dans le gabarit jusqu'à ce qu'ils grandissent et leur taille sera d'au moins 2,5 cm de long. L'eau dans un réservoir séparé doit également être changée plus souvent.

Il est également nécessaire d'éviter le contact des alevins avec des plantes inhabituelles.

Problèmes possibles

Les guppys ne causent généralement aucun problème à leurs propriétaires. Mais, si une personne engagée dans l'aquariophilie est un débutant, elle peut encore faire face à certaines difficultés. Premier avertissement pour les éleveurs novices - vous ne devriez pas acheter de poisson de sélection cher... Au début de votre voyage, cela vaut la peine de ramasser de simples guppys. Ensuite, il sera facile de prendre soin d'eux.

Les poissons brillants et rares, au contraire, nécessitent des soins spécifiques. Par conséquent, même s'ils peuvent sembler plus jolis et attirer immédiatement l'attention des acheteurs, il est préférable d'approcher un aquarium avec des poissons plus simples. Après tout, de telles créatures colorées apparaissent à la suite d'un croisement. Et cela, comme dans le cas d'autres représentants du monde animal, les rend plus faibles et plus sujets aux maladies.

Cependant, tous les guppys sont sensibles aux maladies en tant que telles. Le principal signe que quelque chose ne va pas avec la santé de votre poisson est l'état des écailles. S'il disparaît par endroits ou si le guppy essaie constamment de se gratter contre des cailloux ou du bois flotté, alors quelque chose ne va vraiment pas avec lui. Dans ce cas, vous pouvez essayer de résoudre le problème en rendant l'eau plus salée. Tout ce que vous avez à faire est d'ajouter une petite cuillerée de sel à 10 litres d'eau. Si un tel remède maison ne fonctionne pas, vous devez utiliser un remède spécial acheté dans une animalerie.

Un autre signe que quelque chose ne va pas - les guppys deviennent léthargiques et léthargiques. En règle générale, dans ce cas, leur appétit disparaît également.

Le sel aide également dans ce cas.

De plus, les poissons peuvent avoir des problèmes de nageoires. Il y a plusieurs options possibles.

  • Aileron fendu. Cela indique que le poisson est blessé. L'ajout d'iode à l'eau dans une proportion de 0,1 ml pour 10 litres d'eau aidera.
  • Queue minable. Cela se manifeste dans le cas d'un quartier avec des poissons prédateurs ou lorsque l'aquarium est surpeuplé. Dans ce cas, le poisson doit être réinstallé pendant un certain temps. La pointe des nageoires peut être délicatement coupée avec un rasoir. L'essentiel est d'appliquer un coton-tige imbibé d'eau sur les branchies du poisson. Cela doit être fait rapidement et avec précision.
  • La pourriture des nageoires est assez courante... Dans ce cas, l'abdomen devient bleu terne et le corps peut se couvrir d'ulcères. Des traces de cette maladie peuvent également apparaître sur la queue et les nageoires - des rayures rouges apparaissent. Une telle maladie est causée par la proximité de poissons agressifs ou la replantation de plantes provenant de réservoirs non traités. Ils sont souvent porteurs de diverses maladies. Une mesure préventive dans ce cas est de ne pas planter de plantes suspectes dans l'aquarium et de les acheter dans des magasins de confiance.

    Outre, il faut observer comment les poissons s'entendent en groupe. Surtout si quelqu'un d'autre vit dans l'aquarium en plus du guppy. Certains animaux montrent de l'agressivité envers leurs proches. Ils ont certainement besoin d'être réinstallés afin que tout le monde ne soit pas menacé. Connaissant ces points simples, vous pouvez protéger vos poissons et rendre leur vie dans l'aquarium calme et paisible. En général, les guppys brillants des Caraïbes sont c'est un excellent choix pour ceux qui ne savent pas par où commencer pour installer leur aquarium.

    Des faits intéressants sur les guppys sont montrés dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger