Types de poissons d'aquarium

Combien de temps vivent les guppys et comment prolonger leur durée de vie ?

Combien de temps vivent les guppys et comment prolonger leur durée de vie ?
Teneur
  1. informations générales
  2. Conditions de détention
  3. Pureté, acidité et dureté
  4. Température
  5. Teneur en oxygène dans l'eau
  6. Régime alimentaire et qualité des aliments
  7. Information additionnelle

Les guppys sont brillants, beaux et les représentants les moins prétentieux du groupe de poissons vivipares. Dans la plupart des cas, les activités sérieuses d'aquariophilie commencent par l'entretien de ces habitants aquatiques. Il est tout à fait naturel que toute personne bienveillante et attentive souhaite prolonger la vie de ses animaux de compagnie. Combien d'années vivent les guppys ? Quels facteurs déterminent leur durée de vie ? De quelles manières peut-elle être étendue ?

informations générales

La pratique montre que la durée de vie d'un guppy est très courte. En moyenne, il varie de 1 à 3,5 ans. Dans le même temps, un grand nombre de facteurs tiers affectent la durée de vie, ce qui peut avoir des effets à la fois positifs et négatifs.

Il a été remarqué que ces poissons vivent plus longtemps en captivité que dans leur habitat naturel. Ceci est en grande partie dû au fait qu'à l'état sauvage, leurs vies sont menacées par de nombreuses sources de danger, notamment : prédateurs, dégradation de l'environnement (pollution des plans d'eau), agents pathogènes de maladies graves et parasites.

Les principaux facteurs affectant la durée de vie des guppys en captivité sont :

  • conditions de détention;
  • la pureté, l'acidité et la dureté de l'eau de l'aquarium ;
  • la température de l'eau;
  • teneur en oxygène dans l'eau;
  • l'alimentation et la qualité des aliments.

L'une des conditions clés pour prolonger la vie des poissons en captivité est le respect des règles de soins pour les habitants de l'aquarium. Malgré le fait que prendre soin des guppys ne nécessite pas de connaissances et de compétences spécifiques, de nombreux aquariophiles inexpérimentés commettent souvent des erreurs plutôt stupides et grossières qui conduisent à la mort des poissons.

Conditions de détention

Les guppys doivent être conservés dans des aquariums spacieux (de préférence en verre), dont la capacité est d'au moins 20 litres. Dans des réservoirs exigus, encombrés de décors et de plantes aquatiques, les poissons grandissent mal, tombent plus souvent malades et vivent moins.

Il est à noter que Les aquariophiles expérimentés recommandent de garder les guppys dans des aquariums rectangulaires. Dans les récipients ronds, les poissons ressentent un inconfort sévère, sous l'influence duquel ils peuvent même tomber malades.

Il est important que l'aquarium ait des côtés d'au moins 5 centimètres de haut. Cette exigence est due au fait que les guppys sont capables de sauter hors de l'eau dans certaines situations. Par exemple, cela se produit souvent lorsque le niveau d'oxygène dans l'aquarium diminue.

Une autre option pour garder vos poissons en sécurité est un aquarium avec un couvercle sécurisé. Cependant, en gardant les guppys dans un tel aquarium, vous devez prendre soin du dispositif d'aération forcée de l'eau.

L'aquarium ne doit pas contenir d'objets décoratifs aux arêtes vives, qui pourraient blesser gravement les poissons. Pour la même raison, il est déconseillé de planter des plantes aquatiques à feuillage coupant et dur. Des plantes telles que :

  • élodée;
  • riccia;
  • nitella;
  • pointe de flèche.

De plus, vous devez tenir compte du fait que Les guppys ne doivent pas être gardés avec des espèces de poissons d'aquarium agressives. De nature paisible, les guppys ne sont pas capables de se défendre et de résister.

Souvent, ces créatures non conflictuelles deviennent les victimes de leurs proches agressifs. Ainsi, le quartier avec les cichlidés, les discus, les poissons rouges, les scalaires, les gros poissons-chats est considéré comme dangereux pour les guppys.

Pureté, acidité et dureté

La durée de vie des poissons dépend également de la qualité de l'eau de l'aquarium. Ces créatures se sentent plus à l'aise dans une eau propre et régulièrement renouvelée.

Le niveau optimal de dureté est de 10 à 25 °, l'acidité est de 7 à 8. La pratique montre que les guppys l'eau dure est la meilleureavant de remplir l'aquarium pré-défendre.

Il est important de noter qu'après l'achat de nouveaux poissons, il est hautement indésirable de les relâcher immédiatement dans l'aquarium pour le reste des habitants.

Très souvent, un changement brutal des conditions (en particulier, un changement des caractéristiques de qualité de l'eau) provoque la mort d'un guppy. Par conséquent, après avoir acheté des animaux de compagnie dans une animalerie, il est conseillé de consulter un spécialiste expérimenté au sujet de l'adaptation ultérieure du poisson.

Température

Les experts disent que la température de l'eau de l'aquarium est d'une grande importance dans l'espérance de vie des guppys domestiques. Il est certain que plus l'indicateur de température est élevé, moins les guppys vivront.

Les températures élevées raccourcissent la vie des animaux de compagnie à 1 an ou moins. Il convient de noter que cela affecte négativement l'apparence du poisson: ils deviennent petits, empirent.

La basse température de l'eau de l'aquarium, au contraire, contribue à augmenter l'espérance de vie des poissons jusqu'à 3 ans ou plus. Cependant, il existe un risque très réel que les guppys tombent malades.

La température optimale, assurant une existence confortable des guppys dans l'aquarium, est de l'ordre de + 24 ... + 26 °. Il est fortement déconseillé d'autoriser une augmentation de ces indicateurs.

Teneur en oxygène dans l'eau

Le bien-être et la santé des poissons dépendent en grande partie de la teneur en oxygène de l'eau de l'aquarium. Avec sa carence, les guppys commencent à se sentir mal. En proie à la privation d'oxygène, ils commencent à nager près de la surface de l'eau. Dans des situations critiques, le poisson peut même sauter hors de l'aquarium.

Des aérateurs et des filtres sont utilisés pour saturer l'eau de l'aquarium en oxygène.Dans les animaleries modernes, vous pouvez trouver des modèles qui purifient l'eau et l'enrichissent en oxygène.

Avant d'installer un filtre puissant, il est recommandé de recouvrir ses éléments d'aspiration d'une maille fine. Cela empêchera le poisson d'être accidentellement tiré dans l'appareil.

Régime alimentaire et qualité des aliments

Malgré le fait que les guppys peuvent se passer de nourriture pendant longtemps, ils ne peuvent pas être forcés de mourir de faim. A la recherche de nourriture, les poissons sont capables de manger toute leur progéniture.

Il est conseillé de nourrir les animaux tous les jours, mais petit à petit. Certains aquariophiles donnent à manger à leurs animaux deux fois par jour, le matin et le soir. Cependant, avec des tétées fréquentes, la probabilité augmente qu'une partie de la nourriture restera non consommée et commencera bientôt à se décomposer. Cela peut affecter négativement la pureté de l'eau et la santé de l'écosystème de l'aquarium dans son ensemble. De plus, la décomposition des aliments peut provoquer des maladies graves chez les guppys.

Pour nourrir les poissons, vous devez utiliser uniquement des produits de haute qualité. Il peut s'agir d'aliments secs ou vivants. Selon des aquariophiles expérimentés, les guppys perçoivent très bien les petits aliments vivants, qu'ils digèrent plus facilement et mangent volontiers. En tant que tels, les vers de vase, les cyclopes, les larves de moustiques, les daphnies, les copépodes et les tubifex sont généralement utilisés.

Un type de nourriture mixte (combiné) convient également aux guppys. Il prévoit de nourrir les poissons principalement avec des aliments secs avec des transitions périodiques vers une espèce vivante.

Il est strictement interdit de nourrir les poissons avec des aliments avariés ou périmés. Le fait que l'aliment soit devenu inutilisable est mis en évidence par l'apparition d'une odeur désagréable (généralement putride) et la formation d'une couche de mucus collant.

Information additionnelle

Selon les aquariophiles expérimentés, les guppys ne tolèrent pas bien la solitude. Ces poissons doivent être conservés en groupes ou en paires. Un seul poisson vivant dans un aquarium ne pourra pas vraiment ravir l'œil et vivra bien moins que le temps qui lui est imparti.

Si l'aquariophile n'envisage pas d'élever des guppys, vous pouvez vous limiter à ne garder que des mâles. Avec des soins appropriés, un troupeau amical de garçons guppy aux couleurs vives et gaies égayera invariablement leur propriétaire et les membres de sa famille pendant plusieurs années.

Voir ci-dessous pour l'entretien des poissons guppy.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger