Raie d'aquarium: description et contenu
Les énormes raies pastenagues attirent par leur aspect inhabituel et leurs tailles atypiques pour un habitant d'aquarium. L'une des plus populaires est la raie à moteur d'eau douce, qui peut être logée à la maison.
Particularités
Ces créatures appartiennent à l'ordre des raies et sont considérées comme des parents des requins. Ces habitants de la mer vivent le plus souvent dans l'eau salée. Cependant, certains d'entre eux se sont adaptés pour vivre dans les eaux douces. Vous pouvez les rencontrer dans les réservoirs de Colombie ou d'Uruguay, ainsi que dans le sud de l'Amérique. Si nous parlons de l'apparence de la raie motorisée, il convient de noter que ses dimensions sont relativement petites. Cela vous permet de le garder dans des aquariums. Ces créatures marines s'habituent rapidement à un nouvel endroit. Dans de bonnes conditions en aquarium, ils peuvent vivre jusqu'à 20 ans.
La raie pastenague motor aquarium a une forme de corps ovale et plat. En haut se trouvent les yeux et les orifices respiratoires, et en bas il y a une grande bouche avec des dents solides, des narines et des fentes branchiales. La queue de la raie pastenague est plutôt musclée, de plus, elle se termine par un épi qui présente une encoche. À la base même de l'épine, il y a des glandes qui produisent du poison. Une à deux fois par an, l'épine tombe et une blessure se forme à sa place. Il se resserre et au bout d'un moment, une nouvelle épine apparaît à sa place.
Si vous l'endommagez, la rampe peut subir un choc douloureux. En raison de cette épine, les raies pastenagues sont souvent appelées raies pastenagues.
L'individu est peint en gris ou en brun, avec de petites taches d'une teinte jaune rappelant les yeux. En dessous, la couleur est déjà blanche. Les bébés restent longtemps vulnérables à divers facteurs. Au fil du temps, leur immunité devient plus forte.
Par conséquent, il n'est pas recommandé d'acheter des raies dont la taille n'atteint pas 10 centimètres.
Après tout, des personnes peuvent mourir pendant le transport. Après 5 ans, les rayons atteignent leur taille maximale. Ceci est généralement d'environ 45 centimètres. De plus, les raies pastenagues mâles sont de plus petite taille. Mais ils se distinguent par une couleur plus vive.
Comment choisir?
Pour acquérir une raie en bonne santé, vous devez faire attention à certaines des caractéristiques distinctives de ces individus. Tout d'abord, la raie doit être bien nourrie. De plus, la queue à la base même doit être 3 fois plus grosse que l'épine. Sur la partie supérieure de celui-ci doivent être placés 2 tubercules, appelés "fesses". Ils ont des réserves de graisse ainsi que de nombreux nutriments. Ils sont de forme ronde. De plus, tous les motifs sur le corps de la raie sont bicolores. Il ne peut y avoir de zones complètement décolorées ou blanches sur le corps, ni de plaque. Il est impossible que des taches fongiques soient présentes sur la queue.
De plus, lors de l'achat, vous devez faire attention à l'appétit de l'habitant de la mer.
Une raie en bonne santé après tout déménagement dans un nouvel environnement devrait s'intéresser à l'aliment proposé.que ce soit des calmars ou des crevettes décortiquées. Si cela ne se produit pas et que la raie ne mange pas, vous devez soit la lui rendre, soit demander conseil à un spécialiste. Les problèmes d'appétit sont l'un des principaux signes d'un malaise chez la raie.
De plus, souvent lors du transport de patins pour la sécurité des personnes, des capuchons spéciaux sont mis sur les pointes. Ils sont constitués de tubes en silicone dont le diamètre doit correspondre à la taille de l'aiguille, appelés capuchons de batiste. La pente n'en souffre pas, car la retenue tombe avec la vieille épine.
Le propriétaire de l'animal ne doit pas retirer lui-même le capuchon, car dans ce cas, non seulement la raie, mais aussi la personne elle-même en souffriront.
Compatibilité
De grandes espèces de poissons qui ne sont pas de nature trop agressive peuvent être ajoutées aux raies pastenagues. Il est très important qu'ils aient en même temps des conditions de détention similaires. Ceux-ci peuvent être des poissons-chats, des bars tigrés, des discus et d'autres espèces marines. Vous devez également savoir que lorsque vous gardez des raies pastenagues dans l'aquarium, il doit y avoir un gabarit. Des individus endommagés y sont placés.
Après tout souvent en train de s'occuper de leurs "dames", les hommes deviennent trop agressifs et les femmes peuvent subir diverses blessures... Mais ils récupèrent quand même assez vite. De plus, les raies pastenagues sont par nature très curieuses et joueuses. Ils s'habituent rapidement à leurs propriétaires et après un certain temps commencent à les reconnaître. Les harceleurs peuvent même manger dans leurs mains, ce qui est toujours un plaisir pour les tout-petits et les adultes.
Conditions de croissance
Garder des raies pastenagues dans un aquarium est accessible à presque tout le monde. La première chose dont vous avez besoin est un conteneur assez grand. Par exemple, pour garder des raies pastenagues, vous avez besoin d'un aquarium d'un volume d'au moins 250 litres. De plus, sa longueur doit aller jusqu'à 1,5 mètre, la largeur ne doit pas dépasser 60 centimètres et la hauteur doit aller jusqu'à un demi-mètre. Il doit également y avoir 2 filtres externes.
Les plantes vivantes avec des racines bien développées peuvent également être plantées dans un aquarium domestique. Il est préférable de les placer dans des conteneurs spéciaux. Mais pour la décoration de l'aquarium, on utilise souvent des plantes qui flottent ou prennent racine sur du vieux bois flotté. Étant donné que les raies pastenagues aiment le sable ou le limon, le fond de l'aquarium doit être le même.
Beaucoup de gens utilisent du gravier très fin, l'essentiel est qu'il soit rodé. Après tout, lorsque les pentes y sont enterrées, elles peuvent simplement se blesser si les bords des pierres sont coupants.
Le conteneur dans lequel les pentes sont conservées doit être fermé avec un couvercle ou un verre. Après tout, ils peuvent sauter hors de l'eau lorsqu'ils se nourrissent. Il est à noter que prendre soin des raies pastenagues comprend également une purification régulière de l'eau. Il ne doit pas y avoir une goutte d'ammoniac ou de nitrates dans l'aquarium. Après tout, à cause de cela, les raies deviendront simplement léthargiques et leur appétit disparaîtra également.
Comment et quoi nourrir ?
Dans leur environnement naturel, les raies pastenagues mangent une grande variété d'aliments.Il est très difficile de créer les mêmes conditions dans un aquarium, mais cela reste possible. Toutes les raies pastenagues ne souffrent pas de manque d'appétit, car elles nagent toute la journée à la recherche de nourriture. Cela demande trop d'énergie. Par conséquent, les individus ont besoin de beaucoup de nourriture, qui sera à la fois de haute qualité et nutritive.
Le plat principal de leur alimentation est le grand ver de vase du lac. Cependant, il doit être décontaminé.
Il peut également s'agir de crevettes congelées ou bouillies, que l'on peut acheter dans n'importe quelle épicerie. S'ils sont vendus congelés, ils doivent d'abord être décongelés puis épluchés. Dans le même temps, vous ne devriez pas faire bouillir les fruits de mer. Il est préférable de ne pas acheter de crevettes décortiquées, car elles peuvent être soumises à un traitement chimique. Dans le cas où la raie est encore très petite, les grosses crevettes doivent être brisées en morceaux qui tiennent dans sa bouche.
La viande de calmar péruvien peut également être présente dans le régime alimentaire des raies pastenagues., car il est doux, contrairement aux calmars d'Extrême-Orient. La chair de coquille Saint-Jacques, qui contient du silicium, est également parfaite pour l'alimentation. Et il favorise la maturation des organes génitaux chez les raies pastenagues. En complément alimentaire, vous pouvez utiliser des filets de goberge ou de cabillaud, riches en calcium et en phosphore. Ils aident à la formation des dents et du squelette cartilagineux des raies pastenagues. Les bébés peuvent recevoir de grandes crevettes de saumure ou des gammares frais congelés.
Il est impératif de s'assurer que les raies n'ont jamais faim. Pour ce faire, vous devez les nourrir 2 ou 3 fois par jour.
De plus, vous ne devez pas utiliser d'aliments secs industriels, car ils peuvent contenir des additifs chimiques. La raie sentira la nourriture en quelques minutes. Malgré le fait que ses yeux sont situés sur son dos et qu'il ne voit pas la nourriture, l'animal la ressent avec ses récepteurs développés. Il avale de la nourriture en un instant.
la reproduction
Il faut beaucoup d'expérience pour élever des habitants marins aussi inhabituels. La puberté chez les raies pastenagues survient lorsqu'elles ont 3 ou 4 ans, et leur taille atteindra 40 centimètres. Les paires peuvent être très difficiles à créer, car les animaux de compagnie peuvent tout simplement ne pas s'entendre dans leur caractère. Si la femelle n'accepte pas le mâle, il est déposé pendant 10 à 12 jours dans un autre conteneur. Lorsque le bon moment est passé, vous pouvez réessayer. Si la femelle ne l'accepte plus, il faut alors chercher un autre mâle.
La grossesse chez les raies dure environ 12 semaines. Pendant cette période, la femelle doit être bien nourrie, environ 3 ou 4 fois par jour. Vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas de changement de température, sinon une fausse couche peut se produire. Une femelle peut donner naissance à 2 à 20 bébés. Les tailles des nouveau-nés peuvent atteindre 9 centimètres de diamètre. Littéralement au jour 2, ils peuvent déjà bouger. Pour l'alimentation, vous pouvez utiliser la même nourriture que pour les adultes. On peut dire que le contenu des raies est accessible à presque toutes les personnes. La seule chose qui est nécessaire pour cela est de créer de bonnes conditions de vie pour l'animal.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir correctement la raie pastenague d'aquarium, voir la vidéo ci-dessous.