Types de poissons d'aquarium

Scalaire noir : à quoi ressemblent les poissons et comment en prendre soin ?

Scalaire noir : à quoi ressemblent les poissons et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques du contenu
  3. Reproduction
  4. Compatibilité avec d'autres poissons

On dit que la nature n'a pas inventé le noir. Le poisson d'aquarium scalaire contesterait cette affirmation s'il pouvait parler ! Un scalaire noir brillant incroyablement beau originaire d'Amérique du Sud, des bassins fluviaux de l'Orénoque et de l'Amazone. Au siècle dernier, cette espèce a été introduite pour la première fois en Europe. Cependant, les poissons qui vivent maintenant dans de nombreux aquariums à travers le monde sont le résultat d'une sélection et non de représentants sauvages de l'espèce.

La description

Le scalaire noir velours d'aquarium est une forme du scalaire commun (Pterophyllum scalare), créé en raison de la mutation du gène sombre Dark. Toutes ses espèces veloutées sont extraordinairement belles et appréciées des aquariophiles.

Cette race a été élevée sélectivement à Detroit (USA) au milieu du 20ème siècle. Son corps et ses nageoires semblent être tissés de velours noir et ses yeux sont encadrés de jantes rouges. Il est incroyablement difficile de trouver le spécimen parfait et propre sans défauts ni écailles brillantes. Pour préserver la pureté de la race, un travail d'élevage sérieux est nécessaire.

Il existe également un scalaire voilé - une sous-espèce de noir - qui tire son nom de sa queue fine caractéristique, qui ressemble à un voile féminin en soie.

Parmi les variétés de scalaires, il y a aussi des individus blancs, bleus et rouges.

Important : les scalaires sont des poissons monogames. Si le partenaire du scalaire noir meurt, elle peut sauter et suffoquer, ou rester seule pour toujours.

Dans la nature, il existait à l'origine trois principaux types de scalaires, à partir desquels un grand nombre de sous-espèces avec des variations de couleur ont ensuite été élevées. Ces changements de couleur sont associés à une mutation génétique. Une teinte noire veloutée est causée par une mutation du gène D, qui se trouve dans la couleur naturelle du poisson.

Dans les années 1950, les premières tentatives ont été faites par les sélectionneurs pour développer de nouvelles formes de scalaires. Le look obtenu s'appelait alors la dentelle classique. Le poisson-ange en dentelle était plus noir que celui de la nature. Des expériences ultérieures avec l'accumulation du gène sombre ont conduit à l'émergence de ce scalaire très noir.

Le scalaire noir standard atteint une longueur de 25 cm. Par conséquent, pour une vie confortable, il a besoin d'un aquarium assez spacieux (à partir de 80 litres).

Le coût du scalaire est calculé en fonction de son type et de son âge. Malek peut coûter moins d'un dollar, mais un adulte peut coûter à partir de 10 dollars.

Le scalaire noir présente un certain nombre d'avantages en tant que type de poisson domestique :

  • simplicité et facilité d'entretien - le scalaire ne nécessite pas de nourriture spéciale ni de sophistication d'entretien;
  • la beauté est un poisson, en effet, il a l'air très "élégant" - si c'est le cas, en général, on peut dire à propos d'un poisson;
  • caractère - le scalaire est un poisson calme qui s'entend avec presque toutes les autres espèces.

Un excellent choix pour les aquariophiles débutants et avancés.

Voyons quels autres types de scalaires d'aquarium existent.

  • Ordinaire. Sa longueur atteint 20 centimètres. En raison de sa couleur argentée et de la forme inhabituelle des nageoires, il est appelé d'une autre manière - le mois du poisson.
  • Scalaire Léopold. Un individu relativement petit - jusqu'à 15 centimètres de longueur. On l'appelle aussi à long nez en raison du devant saillant du mollet. Sa couleur est plutôt terne, mais on peut voir des rayures sombres sur les écailles brunes.
  • Bicolore. Dans cette race, c'est comme si deux poissons étaient croisés : la moitié de son corps est noire (généralement la queue), la moitié est argentée. Il y a une frontière claire entre les deux couleurs.
  • Platine. Il a une couleur argent clair irisé.
  • Or. L'ancêtre de cette espèce est le scalaire commun. C'est un poisson aux écailles argentées, par endroits couvertes de rayures dorées. Il peut y avoir plus ou moins de telles taches d'or, selon l'individu.
  • Diamant. Un parent du scalaire d'or. La couleur argentée des écailles joue magnifiquement dans la lumière ; les nageoires de cet individu sont presque transparentes et fines.
  • Bleu. Le deuxième nom est très doux - ange bleu. Elle a une nuance de couleur très riche. L'un des types les plus chers, son coût atteint un millier et demi de roubles.
  • Voilé. Il tire son nom des nageoires translucides allongées spécifiques. Il est préférable de ne pas installer ces individus avec des races de poissons agressives (par exemple, des cichlidés ou des barbes), car les scalaires voilés sont plutôt lents et maladroits, ce qui peut irriter les poissons plus actifs. Les voisins idéaux sont les poissons rouges et les individus benthiques (les scalaires ne coulent pas au fond, mais vivent principalement dans la partie médiane de l'aquarium).
  • Nageoire haute (altum). Les individus sauvages sont célèbres pour leur taille énorme - environ 50 centimètres de hauteur. Extérieurement, il est très similaire au scalaire commun, mais l'altum a un motif plus clair sur le corps. Cet individu est capricieux et capricieux, il sera mal à l'aise dans un aquarium surpeuplé.

Caractéristiques du contenu

Prendre soin d'un scalaire noir est plutôt non trivial. Comme tout autre poisson, il aime l'eau cristalline (+24,28 degrés Celsius), qu'il faut changer régulièrement. Changez une partie de l'eau pour de l'eau fraîche une fois par semaine. La filtration et l'aération de l'aquarium doivent être bonnes : par manque d'oxygène, les poissons peuvent mourir.

Toute dureté et acidité de l'eau dans l'aquarium est autorisée. Elle évite la lumière vive, car elle vit principalement en dessous ou dans la couche intermédiaire du monde de l'aquarium.

Elle n'est pas capricieuse en matière de nourriture: la nourriture sèche ordinaire et les délices comme les crevettes lui conviennent.

Les poissons-anges sauvages sont des carnivores par nature. Leur régime alimentaire est composé de petits poissons, d'invertébrés. Et les espèces d'aquarium sont omnivores, mais il ne faut pas les nourrir avec un pipier ! À cause de cela, le scalaire prend rapidement du poids, cesse de se multiplier ou même meurt.

Pour maintenir la santé, des composants végétaux doivent être ajoutés périodiquement à l'alimentation.

Créez une « atmosphère chaleureuse » pour le scalaire : Remplissez le réservoir de plantes denses derrière lesquelles se cacher, ajoutez des coraux, mais laissez un peu d'espace libre pour qu'ils puissent se retourner.

Étant donné que les scalaires adorent se regrouper en groupes, il vaut mieux ne pas les démarrer un par un. Ces poissons vivent par paires, il devrait donc y avoir un nombre égal de mâles et de femelles.

Un fait intéressant: si vous déplacez de force quelques poissons, qui eux-mêmes "ne se sont pas choisis", dans un aquarium séparé, ils finiront par donner une progéniture, mais ils ne s'occuperont pas du caviar. Les « mariages de complaisance » sont intenables parmi eux.

Le cycle de vie du scalaire noir atteint en moyenne 10 ans.

Avant de démarrer un scalaire, vous devez vous familiariser avec les maladies qui peuvent les affecter. Tous sont principalement associés à des troubles métaboliques, une mauvaise hygiène ou de mauvaises conditions dans l'aquarium.

S'il n'y a pas assez d'oxygène dans l'eau et une mauvaise aération, le scalaire aura des problèmes respiratoires, il flottera à la surface pour attraper les bulles d'air avec sa bouche. Les yeux s'estomperont et les branchies à l'intérieur seront couvertes de taches grises nécrotiques. Lorsque ces « cloches » apparaissent, augmentez immédiatement l'aération, ajustez la température et apportez de l'oxygène.

Lorsque le poisson devient léthargique, nage lentement et à contrecœur, l'anus s'enflamme - très probablement, le scalaire est tombé malade d'hexamitose. Il s'agit d'une maladie du tractus gastro-intestinal d'étiologie parasitaire. L'essentiel est de commencer les médicaments à temps afin que l'infection ne se propage pas aux autres poissons de l'aquarium. Le traitement est généralement effectué avec des bains d'érythrocycline (50 grammes) avec du trichopolum (10 grammes) par litre d'eau.

Les bactéries en forme de bâtonnet sont également dangereuses. - ils provoquent le développement de la pourriture des nageoires dans les scalaires. Si vous changez rarement l'eau de l'aquarium, les micro-organismes pathogènes commencent rapidement à se multiplier dans l'eau. Comment reconnaître cette maladie : le corps du poisson est couvert de taches blanches nuageuses, les cornées des yeux s'estompent ; à un stade avancé, les rayons des nageoires commencent à se détacher et des ulcères apparaissent. Les conséquences peuvent être tristes, jusqu'à et y compris la mort.

Le schéma thérapeutique est le suivant : mélanger une solution de malachite verte (0,1 mg), de chlorhydrate (100 mg), de bicilline-5 (4000 unités) dans un litre d'eau. Cette solution doit être versée dans l'aquarium et traitée avec elle pour les décorations d'aquarium, les plantes et les coraux.

Reproduction

Voyons d'abord comment distinguer un homme d'une femme. Cette question délicate ne peut être résolue qu'au moment de la puberté du poisson, c'est-à-dire qu'il n'est possible de déterminer le sexe du scalaire que vers la deuxième année de vie. Chez le mâle, la nageoire antérieure est bifurquée, le front devient convexe et élargi. En général, le garçon est visuellement plus grand que la fille. Chez la femelle, la région abdominale fait saillie, un tubercule visible apparaît dans la région génitale. La surface de sa nageoire avant est plus lisse que celle du mâle.

L'élevage de scalaires noirs n'est pas facile et vous devez avoir suffisamment d'expérience pour le faire. Pour élever des poissons, vous aurez besoin d'un aquarium volumineux avec des plantes aquatiques, de préférence à feuilles plates.

Maintenez la température à + 27,28 degrés Celsius.

Plantez une paire de poissons présélectionnés pour le frai. Après un certain temps, les scalaires commenceront à "nettoyer" la feuille - un signe clair qu'ils préparent une place pour les futurs œufs. Pour stimuler le poisson, augmentez progressivement la température de l'eau à +30 degrés. Le frai peut être attendu pendant la journée.

Si cette « union d'amour » était volontaire, alors le scalaire fera d'excellents parents. Ils prennent soin de leur caviar et le protègent ensemble, en les éventant avec des nageoires. Ils nettoient les œufs morts.

Les larves sortent des œufs vers le troisième jour de ponte, après quoi la période de soins parentaux pour elles se termine. Une semaine plus tard, les alevins commencent à nager derrière leurs parents, regroupés en groupes. À ce stade, vous pouvez commencer à leur donner de la nourriture pour poissons.

Compatibilité avec d'autres poissons

Comme déjà mentionné, le scalaire choisit indépendamment un "partenaire" pour lui-même. Par conséquent, plusieurs paires de poissons peuvent être conservées dans un aquarium à la fois. En vieillissant, chaque couple prend sa place préférée et ne se bat pas pour le territoire.

Si vous avez un petit aquarium, il vaut mieux n'y laisser qu'une paire de poissons.

Bien que les scalaires soient des individus très calmes, ils ont des accès d'agressivité pendant le frai. De plus, il arrive qu'ils mangent des petits poissons. N'oubliez pas que ce sont encore des poissons prédateurs. Essayez de ne pas leur ajouter de guppy ou de poisson néon. Cependant, s'ils "dès l'enfance" ont été élevés et ont grandi avec des petits frères, ils ne risquent pas d'être avalés.

Le voisinage avec le gourami et le poisson-chat ne sera pas non plus un problème. En général, il est préférable d'ajouter différents types de poissons de taille moyenne aux scalaires - les poissons de velours ou à queue voilée s'entendent assez bien avec eux.

Ils s'entendent aussi avec de paisibles gros poissons : labyrinthe, arcs-en-ciel.

Les scalaires n'aiment pas les poissons maladroits, car ils sont eux-mêmes assez actifs. L'agression peut être causée par des poissons rouges et d'autres membres de la famille des cichlidés. Les scalaires de velours peuvent déchirer leurs nageoires ou blesser leurs yeux.

Il n'est pas souhaitable de garder un scalaire avec des poissons, qui peuvent mordre leurs fines nageoires. Ce sont, par exemple, toutes sortes de cichlazomes.

Pour en savoir plus sur les scalaires noirs, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger