Poisson-ange: variétés, soins et reproduction
La beauté et la grâce surnaturelles du scalaire ne peuvent que susciter l'admiration. Pour les débutants comme pour les aquariophiles expérimentés, ces adorables créatures sont populaires non seulement pour leur apparence inhabituelle, mais aussi pour leur étonnante simplicité. Que devraient savoir les personnes qui envisagent de les amener dans leur étang d'origine sur les scalaires ? Comment garder, quoi nourrir et comment élever ces poissons ? Quels problèmes peuvent survenir avec leur contenu ?
La description
Les scalaires sont l'un des représentants les plus beaux et les plus intéressants de la famille cichlov. Leur habitat naturel est les zones d'eau douce d'Amérique du Sud. Dans la nature, ils habitent des réservoirs, densément recouverts de roseaux, où un courant modéré et régulier est noté. Ces poissons se trouvent également dans des réservoirs d'eau stagnante.
En tant que poissons en bancs, les scalaires préfèrent rester en petits groupes. Un troupeau peut contenir environ 10 à 20 individus et plus.
Le corps du scalaire est aplati, en forme de disque, allongé verticalement. Cette structure corporelle permet au poisson de manœuvrer facilement dans la colonne d'eau entre les fourrés de roseaux et d'algues, de se déguiser dans l'herbe des grands prédateurs.
Les longues nageoires dorsales et anales (face à la queue) donnent au poisson la forme d'un croissant de lune. La longueur du corps des scalaires vivant à l'état sauvage peut atteindre 10-15 et même 20 centimètres. Cependant, lorsqu'ils sont conservés dans des aquariums domestiques, les poissons ne deviennent généralement pas gros. En moyenne, la longueur de leur corps varie entre 8 et 10 centimètres.
La couleur d'origine (classique) des scalaires vivant à l'état sauvage est le gris-argent avec un éclat métallique, dilué avec des rayures sombres sur tout le corps. À ce jour, les éleveurs ont obtenu de nombreuses formes uniques de scalaires de différentes couleurs à partir de l'espèce d'origine. Dans la palette de couleurs des formes de reproduction, il existe des variations de marbre, de zèbre, de tacheté, de léopard et de tigre. Les scalaires des couleurs perle-perle, or, argent, bleu pâle, rouge-orange, anthracite-noir et rose sont très impressionnants. La forme fantastiquement belle de GloFish a également été développée, dont la couleur devient saturée dans un flux de rayonnement ultraviolet.
Non moins fascinants sont les scalaires avec de longues nageoires voilées qui flottent de façon spectaculaire lorsque les poissons se déplacent dans la colonne d'eau. Les nageoires peuvent être soit translucides, presque incolores, soit panachées, brillantes, monochromes, rayées ou tachetées.
Le front et le dos des adultes sont de couleur plus foncée (par rapport aux jeunes poissons). Les scalaires sexuellement matures sont considérés comme âgés de 9 à 12 mois.
Il est assez problématique de distinguer une femelle scalaire d'un mâle pour une personne inexpérimentée en raison du faible dimorphisme sexuel chez ces poissons. Les principaux repères ici sont le comportement, la forme du front, l'emplacement des nageoires dorsale et anale. Pour les hommes, l'activité et l'agilité sont plus caractéristiques. Dans l'aquarium, ils poursuivent généralement les femelles (cela devient particulièrement visible pendant la saison des amours). Le front du scalaire mâle a un renflement bien défini. Leur ligne abdominale se confond en douceur avec la nageoire anale et la ligne dorsale forme un angle perceptible par rapport à la nageoire dorsale.
Malgré le fait que ces poissons d'aquarium, comme tous les représentants de la famille cichlov, soient des prédateurs, ils se distinguent par une disposition très amicale et non conflictuelle.
Il convient de noter que de nombreuses espèces de scalaires sont souvent la proie de leurs voisins plus agressifs, qui endommagent leurs belles longues nageoires.
Vues
Le genre de ces poissons gracieux comprend trois espèces principales : le scalaire commun, le scalaire Léopold et le scalaire altum.
- Altum est le plus grand représentant de ce genre, trouvé dans les affluents de l'Orénoque. Dans leur habitat naturel, les poissons de cette espèce atteignent environ 40 centimètres ou plus de hauteur.
Les poissons de cette espèce ont un corps grand et beau, allongé en hauteur. Les nageoires des altums ont une teinte rougeâtre notable. De larges rayures sombres traversent le corps, passant en douceur dans les nageoires dorsale et anale.
Parmi les aquariophiles étrangers, les altums sont appréciés pour leur endurance, leur simplicité, leur omnivore et leur disposition pacifique. Malgré leur taille impressionnante, ils ne se montrent pas agressifs envers les autres habitants de l'aquarium. En Russie, cette espèce de poisson n'a pas encore été élevée.
- Une autre vue intéressante est léopold scalaire, qui sont les plus petits représentants de leur espèce. La taille du corps de ces poissons est d'environ 10 (moins souvent - 12-15) centimètres. La couleur du corps est gris-argent, a un éclat métallique. De larges rayures sombres traversent le corps. Une caractéristique distinctive de cette espèce est la présence d'une marque sombre et arrondie sous la nageoire dorsale.
Ce sont des poissons très paisibles avec un tempérament bon enfant, capables de s'entendre avec des habitants pas très grands de l'aquarium. Les petits poissons au caractère calme et non conflictuel peuvent devenir de bons voisins pour eux.
- Les espèces les plus populaires en aquariophilie sont scalaire - scalaires communs, qui sont encore utilisés par les éleveurs pour élever de nouvelles espèces de poissons.
Vous trouverez ci-dessous des descriptions avec les noms des formes les plus intéressantes obtenues à la suite de travaux de sélection.
- Le bicolore est une très belle race scalaire de deux couleurs. La tête et la moitié avant du corps de ces poissons sont de couleur argent perlé, la moitié arrière et la nageoire caudale sont noir charbon. Les rayures verticales sombres sur la partie claire du corps sont absentes ou presque invisibles. Si les rayures commencent à acquérir une couleur sombre intense, la valeur du poisson est considérablement réduite. Les scalaires bicolores avec de grandes nageoires dorsale, anale et caudale voilées sont très impressionnants.
- Diamant (brillant) - une race spectaculaire de scalaires, remarquable pour sa couleur de corps argentée brillante et éblouissante. A la lumière, les petites écailles en miroir de ces poissons scintillent et brillent. La taille et la forme du corps sont standard pour les poissons de cette espèce, les nageoires sont translucides, répétant la couleur principale du corps.
Les éleveurs ont élevé diverses variantes de scalaires en diamant avec des teintes argentées, dorées, bleuâtres et rosâtres. Les scalaires en diamant avec des nageoires voilées luxueuses, flottant dans l'eau comme des voiles, sont très beaux.
- "Ange bleu" - une race très attrayante et inhabituelle, dont les représentants ont une couleur de corps originale turquoise pâle ou bleu clair. Ces poissons sont très impressionnants sur fond de verdure d'aquarium vert émeraude.
La taille moyenne du corps du scalaire de cette race est d'environ 10 centimètres. Les nageoires pectorales sont fines, filamenteuses. Les nageoires dorsale, caudale et anale sont grandes, aplaties, en forme de voile ou de cône. Les poissons de cette race, comme les autres représentants de ce genre, se distinguent par une disposition paisible et calme, ils s'entendent facilement avec les autres habitants de l'aquarium.
- Koi est l'une des races scalaires les plus brillantes et les plus originales, dont la couleur ne peut que susciter l'admiration. Le corps et la tête blanc rosé de ces poissons sont décorés de marques de corail noir, rouge-orange. Les nageoires dorsale, pectorale, anale et caudale sont translucides, de couleur claire. Les marques ou rayures colorées sur les palmes sont autorisées.
- Scalaires de marbre - un autre représentant spectaculaire de la faune d'aquarium, obtenu lors du travail de sélection à partir de scalaires ordinaires. Ils se distinguent par leur simplicité, leur petite taille et leurs conditions d'entretien et de soins peu exigeantes.
La couleur du poisson est représentée par une combinaison de couleurs noir charbon et perle claire, combinées dans un motif complexe. Visuellement, la couleur de ces poissons ressemble à la couleur du marbre naturel.
Combien de temps vivent-ils dans un aquarium ?
La durée de vie de ces poissons dans la nature peut atteindre 20 ans ou plus. Cependant, en captivité, les scalaires vivent beaucoup moins - environ 10 à 15 ans.
Les aquariophiles expérimentés prétendent que vous pouvez prolonger la vie des poissons conservés dans un réservoir artificiel si vous créez pour eux des conditions aussi proches que possible de leur habitat naturel.
Cela suppose que les conditions suivantes soient remplies :
- une quantité suffisante d'espace libre;
- aération de l'eau de haute qualité;
- nettoyage régulier du réservoir;
- renouvellement régulier de l'eau;
- conditions de température stables et confortables;
- alimentation équilibrée et nutritive.
La violation des règles de conservation des poissons entraîne de manière irréversible une diminution de leur immunité. Ceci, à son tour, devient la cause du développement de maladies et même de la mort massive des habitants de l'aquarium.
Le type de poisson avec lequel les scalaires sont conservés dans le même réservoir n'est pas moins important. Certains représentants d'espèces prédatrices agressives ne manquent pas l'occasion d'offenser des scalaires pacifiques, les attaquant souvent, les poursuivant, endommageant leurs nageoires délicates.
Entretien et soins
Il est très important de créer des conditions de vie confortables lors de la conservation des scalaires. Souvent, les aquariophiles débutants qui négligent les règles de soin de ces poissons sont confrontés au développement du nanisme chez les animaux de compagnie. Un poisson dont la croissance et le développement physique sont très en retard est appelé « tight » dans le langage des aquariophiles. De tels individus ne sont pas en mesure de donner une progéniture à part entière, ils n'atteignent pas la taille établie par leur espèce et leur race, et le plus souvent ils meurent rapidement. Un phénomène similaire est généralement observé avec des violations flagrantes des règles de conservation et d'entretien des scalaires.
Volume de l'aquarium
Malgré le fait que ces poissons ne soient pas hyperactifs, ils ont besoin d'un aquarium spacieux pour un développement et un bien-être complets. Habituellement, lors du calcul du volume du réservoir, ils partent de la taille des scalaires et de leur nombre. Au moins 1 poisson de taille moyenne (à nageoires basses) devrait représenter environ 30 litres du volume total de l'aquarium.
Les aquariophiles expérimentés recommandent d'utiliser des réservoirs d'une capacité de 80 à 100 litres ou plus pour conserver plusieurs scalaires.
Dans les aquariums exigus, les poissons se sentiront non seulement mal à l'aise, mais commenceront également à entrer en conflit les uns avec les autres.
Aération et filtration de l'eau
Ces créatures exotiques tolèrent douloureusement le manque d'oxygène et la pollution de l'eau. Pour que les scalaires de l'aquarium se sentent bien, le bac doit être équipé de systèmes d'aération et de filtration. Les aquariophiles expérimentés rappellent que pour enrichir complètement l'eau en oxygène, le compresseur doit fonctionner au moins deux fois par jour pendant 30 à 40 minutes.
Il est fortement déconseillé de conserver un scalaire dans des aquariums sans de tels systèmes. Dans ce cas, le poisson ressentira un inconfort constant et mourra assez rapidement.
Renouvellement de l'eau
Le bac contenant ces adorables poissons exotiques doit être partiellement renouvelé chaque semaine. Au cours de cette procédure, l'eau du réservoir domestique est renouvelée d'environ un tiers.
Outre, une fois par semaine dans l'aquarium, vous devez nettoyer le sol du fond, la végétation et les objets de décoration... Le processus de nettoyage doit éliminer les résidus d'aliments, les déchets de poisson, la végétation endommagée et en décomposition et d'autres débris du réservoir.
Régime de température
L'origine exotique du scalaire détermine leurs exigences particulières pour la température de l'eau dans le réservoir. Pour que le poisson se sente à l'aise, vous devez maintenir la température de l'eau entre 22 et 26 °. Il convient de noter que ces créatures sans prétention sont capables de résister à la fois à des baisses à court terme (jusqu'à 16 °) et à des augmentations (jusqu'à 30 °) de température.... Cependant, de telles situations ne devraient pas être autorisées lors de la détention de poissons.
Autres paramètres de l'eau :
- rigidité optimale - 9-10 °;
- acidité - 7 pH.
L'aménagement intérieur et la conception de l'aquarium méritent une attention particulière. Il ne faut pas oublier que dans leur habitat naturel, les scalaires préfèrent se cacher dans une végétation aquatique dense. Dans un aquarium à moitié vide, où il n'y a pas de plantes vivantes, de décor et d'abri, ils se sentiront mal à l'aise.
Dans les fourrés de végétation aquatique, les scalaires non seulement cachent et mangent les restes de nourriture, mais dorment aussi, voire fraient.
Étant donné que ces poissons sont très timides, ils doivent fournir un abri où ils peuvent se cacher si nécessaire.
Que nourrir ?
Prédateurs typiques, ces créatures gracieuses sont très friandes de nourriture vivante. Avec un grand appétit, les scalaires mangent des vers de vase frais et congelés, des cyclopes, des daphnies, des vers de terre coupés ou petits et un cortétra. Ils ne négligent pas non plus les aliments d'origine végétale. Donc, les aquariophiles expérimentés traitent souvent leurs animaux exotiques avec des feuilles d'épinards, de la laitue fraîche, des tranches de concombre, des algues : lentilles d'eau ou riccia. Vous pouvez traiter le poisson avec de la nourriture sèche, ainsi que le nourrir périodiquement avec des comprimés de spiruline.
Il faut se rappeler que ces créatures ont un excellent appétit, provoquant souvent une suralimentation... Pour éviter que les scalaires n'aient des problèmes digestifs, ne les suralimentez pas. La quantité d'aliments vivants, secs ou végétaux doit toujours être strictement calculée.Les restes de nourriture après un repas doivent être retirés du réservoir.
Les adultes sont généralement nourris 1 à 2 fois par jour, tandis que les jeunes sont nourris 3 fois par jour. De temps en temps, il n'est pas interdit de chouchouter les poissons adultes avec des compléments protéinés, par exemple des fruits de mer râpés sur une râpe fine (crevettes, moules, poulpes).
Reproduction
Dans des conditions favorables, ces créatures exotiques se reproduisent seules, sans interférence extérieure. Cependant, si les poissons vivent dans l'aquarium depuis longtemps, mais ne sont pas pressés d'acquérir une progéniture, l'aquariophile peut les inciter à continuer le genre.
Auparavant, il était nécessaire de sélectionner un couple d'individus adultes de sexe opposé dans un aquarium commun et de les déposer dans un réservoir (d'une capacité de 60-70 litres), qui servira de frayère. Des algues (par exemple, la cryptocoryne), objets de décoration placés en léger angle, sont disposés au préalable au fond de ce bac. Plus tard, ils serviront de support pour sécuriser les œufs.
La température de l'eau dans le réservoir est portée à 29°. Tout au long des jeux d'accouplement, il est nécessaire de bien nourrir les poissons. En cours de ponte, la femelle commencera à pondre des œufs sur des feuilles d'algues ou à la surface d'objets de décoration. Après cela, le mâle n'aura plus qu'à féconder les œufs.
Ensuite, le couple peut être repiqué dans l'aquarium commun - dans le cas où l'aquariophile craint que les individus ne mangent leur future progéniture. Cependant, de nombreuses personnes expérimentées laissent souvent le couple de parents dans l'aquarium, ce qui leur donne la possibilité de s'occuper des œufs de manière indépendante.
Pendant que les œufs sont au stade d'incubation, qui prend 2-3 jours, le couple de parents s'occupera de leur future progéniture. Pendant cette période, les poissons ventilent les couvées avec des nageoires, maintenant une circulation facile de l'eau autour d'eux, et retirent également les œufs morts et vides des couvées.
Quelques jours plus tard, de minuscules larves de scalaires commencent à apparaître des œufs. Au début, ils ne mangent rien, obtenant des nutriments du sac vitellin. Après environ une semaine, il se dissoudra et chaque larve se transformera en alevins.
Pendant leur croissance, les jeunes sont nourris de nauplii d'artémias (larves de très petits crustacés). En l'absence de nauplii, des aliments préparés spéciaux peuvent être utilisés. La fréquence d'alimentation des jeunes devrait être de 3 à 4 fois par jour. La taille de la nourriture doit être telle que les alevins puissent la manger complètement en quelques minutes. Après avoir mangé, l'aquarium est nettoyé des débris alimentaires.
Dans le cas où la paire parentale de scalaires a été retirée des frayères, toute la responsabilité des futurs jeunes retombe sur les épaules de l'aquariophile. Dans l'aquarium, il est nécessaire de maintenir une température stable, de surveiller l'aération et la pureté de l'eau. En tant que prophylaxie des maladies fongiques, du bleu de méthylène est ajouté à l'eau.
Cette substance ne nuira pas aux alevins et aux œufs, mais elle détruira les agents responsables d'infections dangereuses.
Compatibilité avec d'autres poissons
La nature paisible du scalaire leur permet de s'entendre sans difficultés particulières avec de nombreux représentants non agressifs de la flore de l'aquarium. Ainsi, les bons voisins de ces poissons exotiques peuvent être :
- épées;
- plats;
- petit poisson-chat;
- gros poisson zèbre;
- néons;
- gourami;
- molly.
La coexistence pacifique des scalaires avec ces poissons d'aquarium dépend en grande partie de la durée pendant laquelle ils vivent ensemble dans le même aquarium. On remarque que les conflits entre les habitants de l'aquarium se produisent moins souvent si les poissons vivent ensemble depuis longtemps. À l'inverse, les scalaires peuvent montrer une légère agressivité envers les étrangers récemment apparus dans l'aquarium.
Il n'est pas recommandé de garder ces beautés exotiques avec des barbes dans le même récipient. Cela est dû au fait que les barbes pugnaces et vives attaquent souvent les scalaires flegmatiques, endommagent leurs nageoires et leur queue gracieuses.
Les guppys de bonne humeur sont trop petits pour de tels voisins. Il ne faut pas oublier que les scalaires sont des prédateurs, ils peuvent donc constituer une menace sérieuse pour les petits poissons inoffensifs. Il est strictement interdit de garder le scalaire avec de grands prédateurs : astronotus, grands cichlidés, discus. Ces créatures ne s'entendent pas avec les poissons rouges, qui nécessitent des conditions de détention complètement différentes.
Problèmes possibles
Souvent, lorsqu'ils gardent des scalaires, les aquariophiles inexpérimentés sont confrontés à différentes situations dans lesquelles leurs animaux de compagnie commencent à se comporter étrangement. Par exemple, un poisson nageant d'un côté est un signe d'avertissement assez courant. Dans ce cas, l'animal peut faire des mouvements chaotiques avec ses nageoires, il est difficile et respire rarement.
L'une des raisons de ce comportement est la suralimentation des poissons. Les scalaires sont considérés comme des créatures très voraces qui ne peuvent s'arrêter dans le processus d'absorption de nourriture. Chez les poissons suralimentés, les mouvements ralentissent, ils peuvent rouler sur un côté, se coucher sur le fond et même nager la tête en bas. Cette situation peut être évitée en calculant correctement la quantité d'aliments.
Très souvent, les scalaires, créatures très timides, sont exposés à des facteurs de stress. Dans ce cas, le poisson peut nager dans l'aquarium presque verticalement (à l'envers), se blottir dans les coins, casser le verre ou s'allonger, après avoir coulé au fond. Un abri ou une végétation verte dense dans laquelle il pourra se cacher permettra à l'animal de survivre au stress.
Tout signe de comportement étrange du scalaire est une bonne raison de vérifier immédiatement la température et les paramètres de l'eau. Ces créatures sensibles tolèrent très douloureusement les changements de leur environnement familier : une forte baisse de température, une augmentation du taux de nitrites et de nitrates.
La détérioration de la qualité de l'eau est l'une des causes les plus courantes de mauvaise santé chez les poissons.
Si ces créatures paisibles sans raison apparente se battent, se mordent ou se poursuivent (ou d'autres habitants de l'aquarium), cela peut indiquer qu'elles sont devenues à l'étroit dans le réservoir. Le manque d'espace libre encourage les poissons à récupérer chaque centimètre de surface des voisins les plus faibles.
Souvent, une situation dans laquelle le scalaire commence à entraîner d'autres habitants de l'aquarium indique que le poisson se prépare à frayer. Avec ce comportement, elle essaie de protéger sa future progéniture des sources possibles de danger.
Conseil
Les aquariophiles expérimentés conseillent de privilégier les bacs hauts (au moins 45 centimètres de haut) lors du choix d'un aquarium. Considérant que le corps de ces poissons est plus allongé verticalement qu'horizontalement, ils seront plus à l'aise dans les bassins hauts que bas.
Lors de la mise en place d'un aquarium, il faut veiller à ce que les poissons aient la possibilité de se déplacer librement dans l'espace. A ces fins, il est recommandé de ne pas encombrer la partie centrale du réservoir d'objets décoratifs.
Lorsque vous gardez un scalaire, gardez à l'esprit que parfois ces créatures mignonnes peuvent refuser de la nourriture sans aucune raison. La période de "jeûne" qu'ils peuvent prendre de plusieurs jours à 2 semaines. Ce comportement, selon les aquariophiles expérimentés, est normal pour ces poissons.
Compte tenu du fait que les scalaires pendant la saison des amours sont divisés en paires, ils doivent d'abord être achetés dans un troupeau, dans lequel il y a un nombre pair d'individus. Cette approche ne laissera aucun poisson seul.
Revue Vue d'ensemble
Sur le réseau mondial, vous pouvez trouver de nombreuses revues consacrées à l'entretien et à l'entretien des scalaires dans les aquariums domestiques.
La plupart des propriétaires notent ces avantages évidents de ces poissons: beauté, apparence originale, simplicité, tendance à la croissance rapide.
Les inconvénients, à leur tour, incluent les aquariophiles: difficultés d'élevage des poissons, leur voracité, difficultés d'entretien commun avec certains représentants de la faune de l'aquarium.
Il est à noter qu'un aquarium avec des scalaires est une décoration digne de la maison. Malgré leur origine exotique, les poissons sont sans prétention dans l'entretien et les soins, ne nécessitent aucune condition spécifique, grandissent rapidement et ne se créent pas de problèmes les uns pour les autres. Les scalaires sont pratiquement omnivores : ils absorbent volontiers les aliments vivants et secs, les algues, ainsi que les suppléments vitaminiques.
Les scalaires ont été enchantés par d'autres vendeurs par leur beauté et leur grâce : vous pouvez les regarder pendant des heures. Contrairement à de nombreux poissons vivants qui s'efforcent de sauter hors de l'aquarium, les scalaires sont flegmatiques, ils nagent de manière mesurée dans la colonne d'eau parmi les algues - c'est très apaisant. Le seul problème était leur élevage. Il s'est avéré que cette tâche peut être difficile pour une personne inexpérimentée.
De plus, les aquariophiles notent qu'il existe des nuances spécifiques dans le maintien des scalaires. Bien que ces poissons soient considérés comme pacifiques, ils entrent parfois en conflit avec d'autres petits habitants de l'aquarium et peuvent les blesser. En raison de ces caractéristiques de ces magnifiques prédateurs, les escargots et les guppys peuvent en souffrir. Les aquariophiles expérimentés recommandent de placer des scalaires dans la même "maison" uniquement avec des habitants proportionnés tels que des mollies et des platies, ils ne les offensent pas.
Pour plus d'informations sur les types de scalaires existants et sur la manière d'en prendre soin, voir la vidéo suivante.