Types de poissons d'aquarium

Rhodostomus : à quoi ressemblent-ils et comment en prendre soin ?

Rhodostomus : à quoi ressemblent-ils et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. La description
  2. Caractéristiques du contenu
  3. Reproduction
  4. Compatibilité avec d'autres poissons
  5. Problèmes d'entretien possibles

La plupart des aquariophiles aiment avoir beaucoup d'algues dans leur étang artificiel - elles contribuent au biotype des lacs et des rivières chaudes. Cela a l'effet le plus bénéfique sur ses habitants. Ces aquariums contiennent souvent des rhodostomus - de petits poissons qui se distinguent par leur nature habitable et paisible. De par leur habitabilité, ils cohabitent parfaitement avec de nombreux autres représentants de la faune aquariophile.

La description

Comme la plupart des poissons haracins, les rhodostomus se trouvent naturellement en Amérique du Sud dans les petits affluents de l'Amazone, ainsi que dans les fleuves de Colombie et du Brésil. Pour la première fois, des représentants de cette variété ont été décrits à la fin du siècle dernier - ils ont ensuite été appelés rhodostomus de diamant, ou tétra au nez rouge.

En créant un microclimat confortable, ce poisson peut vivre en captivité. La variété d'aquarium n'est pas particulièrement attrayante et décorative.

Elle a un corps translucide allongé et dense, légèrement chatoyant de couleur néon. La tête est de couleur rougeâtre et au moment où le poisson est stressé, l'ombre s'estompe. La nageoire caudale est noire et blanche - trois bandes sombres sont situées entre quatre claires.

Dans des conditions favorables, le nez acquiert une teinte rubis rougeâtre. Par conséquent, par la couleur du nez, on peut juger en toute sécurité de l'état des animaux de compagnie et de la qualité des conditions de leur détention., car tout éclaircissement du ton indique des problèmes possibles qui nécessitent une correction immédiate.

Dans un aquarium, les rhodostomus vivent jusqu'à 5-6 ans.

Caractéristiques du contenu

Le Rhodostomus est un poisson plutôt capricieux et exigeant, donc seuls les éleveurs expérimentés peuvent le garder à la maison. Pour créer un microenvironnement favorable au tétra au nez rouge, il est nécessaire de surveiller attentivement la pureté et la fraîcheur de l'eau, les paramètres de sa dureté, son acidité et sa température.

Gardez à l'esprit que cet animal est extrêmement sensible à la présence d'ammoniac, de nitrates et de nitrites dans l'aquarium.

Arrêtons-nous plus en détail sur les particularités de la conservation des rhodostomus.

Aquarium

Si vous êtes déterminé à décorer votre aquarium avec des rhodostomus, vous devez savoir que ces poissons sont en bancs. Vous devrez donc créer un groupe de 7 à 9 poissons. Vous avez besoin d'un réservoir d'un volume de 60 litres ou plus, de plus, il doit certainement être surestimé, car ces poissons préfèrent nager dans les couches moyennes de l'eau.

Amorçage

Le type de sol n'a pas une importance fondamentale, mais il est important qu'il soit adapté à la croissance d'algues et d'autres plantes aquatiques. Certains aquariophiles préfèrent substrats sombres - dans leur contexte, les animaux de compagnie au nez rouge argenté sont particulièrement impressionnants et sont toujours dans une perspective favorable.

Végétation

Les rhodostomes préfèrent passer du temps à l'ombre des fourrés aquatiques. Le choix de la flore d'aquarium doit être fait en sagittaire, limnophilus et aussi Echinodorus.

L'eau

Les caractéristiques de l'eau doivent être aussi proches que possible du naturel, c'est-à-dire avoir des valeurs moyennes neutres. La température optimale pour le tétra au nez rouge est 20-25 degrés, dans lequel l'acidité doit être maintenue à environ 7,5 pH et la dureté ne doit pas dépasser 15 unités.

Équipement

Les rhodostomes sont extrêmement sensibles à la pureté et à la qualité de l'eau, ce qui signifie que des filtres puissants doivent être installés dans l'aquarium, ainsi qu'un compresseur qui assurera une aération continue.

Cela sera bénéfique non seulement pour les poissons, mais aussi pour les plantes d'aquarium.

Un changement d'eau doit être effectué une fois par semaine. - chaque fois que vous devez remplacer environ un tiers du volume total de l'aquarium.

Léger

Les rhodostomes n'aiment pas la lumière vive - dans cette situation, ils ressentent l'excitation et l'anxiété les plus fortes, les poissons s'illuminent sensiblement, commencent à se précipiter d'un coin à l'autre et essaient même de sauter. Pour empêcher les poissons de tomber de l'aquarium il est préférable de le couvrir avec un couvercle sur le dessus. L'optimal sera lumière tamisée douce.

Alimentation

Une chose avec laquelle les rhodostomus n'ont aucun problème est l'alimentation. Les tétras à nez rouge mangent absolument tous les types d'aliments proposés aux poissons de ce genre. Ils peuvent être appelés omnivores en toute sécurité, par conséquent, le régime comprend généralement :

  • aliments secs haute qualité sous forme de granulés ou de flocons (les meilleures critiques d'aquariophiles sont utilisées par les produits Tetra, ainsi que Sera pour les poissons tropicaux);
  • flux en direct - par exemple, crevettes de saumure, crevettes congelées et hachées et autres fruits de mer, vers de vase, tubifex.

Gardez à l'esprit que la nourriture doit être très petite car ce poisson a une bouche plutôt petite.

Les rhodostomes sont nourris plusieurs fois par jour par petites portions. La quantité optimale de nourriture est déterminée empiriquement sur la base du fait que la portion proposée doit être consommée en 3 minutes. Si après ce temps il reste de la nourriture - la prochaine fois, donnez un peu moins à votre poisson et si la quantité de nourriture proposée a été mangée plus tôt - augmentez légèrement la portion.

De temps en temps, ces poissons doivent se voir offrir des suppléments à base de plantes telles que des feuilles de pissenlit.

Si vous ne leur donnez pas cette nourriture, les poissons commencent simplement à grignoter les feuilles des algues. Cependant, vous n'êtes pas obligé de ramasser vous-même les légumes verts - dans n'importe quelle animalerie, vous pouvez toujours trouver des aliments spécialisés pour poissons avec des composants végétaux.

Reproduction

Il semblerait qu'il n'y ait rien de super compliqué dans le soin et l'entretien des rhodostomus, mais la principale difficulté réside dans l'élevage de ce poisson et la création de conditions optimales pour une ponte réussie.

Le problème est que la reproduction des tétras à nez rouge dans un réservoir artificiel commun n'est pas possible, la ponte n'est possible que dans une frayère spéciale avec une végétation dense, l'utilisation de pots est autorisée.

L'eau doit être préparée séparément - il est nécessaire de mélanger de l'eau distillée, ainsi que de l'eau de rivière et de pluie en volumes égaux, ajouter un peu de bouillon de tourbe, après quoi la solution préparée est filtrée, versée dans un récipient de ponte, puis défendue.

Le niveau d'eau dans les frayères doit être maintenu aux alentours de 10-12 cm, l'acidité optimale est de 6,5-8,5, la température favorable doit s'élever à 27 degrés. Le fond doit être doublé d'un filet de nylon.

Après 2-3 jours, un mâle et une femelle tétra sont lancés dans le récipient préparé, dans les 1-2 jours, le poisson s'adapte à ces conditions inhabituelles pour eux, après quoi le mâle commence à chasser rapidement la femelle et à tordre son corps - il C'est alors que la ponte commence et tombe au fond d'environ 6 à 10 œufs.

Le couple répète ces manipulations plusieurs fois jusqu'à ce que tous les œufs soient hors du corps de la mère. Le poisson s'éclaircit sensiblement et se cache dans les fourrés de la végétation aquatique. À ce stade, la femelle et le mâle peuvent être ramenés dans l'aquarium commun et la zone de ponte elle-même peut être un peu ombragée.

L'incubation dure 24 jours et après 5 jours supplémentaires, les jeunes commencent déjà à se déplacer rapidement dans l'eau - à ce moment, vous pouvez retirer le filet et offrir aux alevins un aliment de démarrage spécial "poussière vivante".

Soyez averti que ils poussent assez rapidement, donc après un mois, ils acquièrent déjà toutes les caractéristiques externes caractéristiques de leur variété.

Compatibilité avec d'autres poissons

Les rhodostomes sont des poissons assez paisibles, ils se sont donc adaptés pour exister dans un troupeau de 7 à 10 individus. Ces animaux de compagnie se présentent harmonieusement dans des réservoirs artificiels avec un grand espace libre pour la baignade.

Il est préférable de choisir d'autres tétras comme voisins, ils sont particulièrement impressionnants en tandem avec des néons noirs, rouges et bleus, ainsi que des rasbora.

Les cichlidés nains deviendront de bons voisins, ainsi que les poissons-chats les plus pacifiques - les couloirs. Si vous souhaitez créer un biotope efficace, alors les couloirs et les néons conviennent mieux au rhodostomus que d'autres, car ce sont ces poissons qui sont voisins dans leur habitat naturel.

Problèmes d'entretien possibles

Avec des soins appropriés et en créant un environnement confortable, les rhodostomus d'aquarium tombent rarement malades, bien qu'il y ait parfois des exceptions. Les tétras à nez rouge peuvent faire face aux problèmes suivants.

  • Pourriture des nageoires - cette pathologie affecte la queue, les nageoires anales et dorsales des poissons. La raison en est le contenu dans des conditions défavorables. Pour le traitement, des changements d'eau fréquents sont généralement utilisés et un streptocide est également ajouté au réservoir.
  • Maladie du néon - C'est un problème infectieux, il se manifeste par la défaite de la peau et des organes internes. La maladie ne peut pas être guérie et en même temps se propage assez rapidement dans tout l'aquarium, il faut donc détruire les rhodostomus infectés.

    Les rhodostomes sont de petits poissons actifs et mobiles. Malgré sa rigueur dans les conditions de détention et la difficulté de reproduction, l'espèce de ces représentants d'animaux aquatiques peut réussir à diversifier n'importe quel réservoir artificiel en faisant preuve d'une couleur inhabituelle et d'un caractère extrêmement sympathique.

    Pour l'entretien des rhodostomes, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger