Aquarium Riccia: variétés et recommandations d'entretien
Les conditions de vie dans les villes modernes ont éloigné l'homme de la nature autant que possible. Pour profiter de la verdure et de l'arôme des champs et des forêts, pour regarder la surface azur des réservoirs, les gens doivent parcourir des centaines de kilomètres en dehors de la ville.
Le manque de communication avec la faune oblige les citadins à avoir des animaux domestiques, à cultiver des plantes d'intérieur. En raison du manque de temps libre, tous les amoureux des animaux ne peuvent pas se permettre d'avoir un animal de compagnie. Les experts recommandent de prêter attention aux aquariums avec des poissons qui nécessitent un minimum d'attention, mais n'apportent pas moins de joie et d'émotions positives aux propriétaires.
Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin pour un réservoir domestique, du poisson à la mousse décorative, sans lequel il est impossible d'imaginer un aquarium. Les aquariophiles professionnels recommandent de prêter attention à Riccia.
La description
Floating Riccia est une plante d'aquarium qui appartient à la famille des mousses de foie et n'a pas de tiges et de racines standard. Dans des conditions naturelles, cette espèce peut être trouvée dans les régions aux climats subtropicaux, tropicaux et tempérés. L'habitat le plus favorable est l'eau douce stagnante... L'apparence de la plante ressemble à de petits morceaux verts, constitués de minces thalles remplis d'air.
La largeur d'une tige ne dépasse pas 1 mm. La recherche scientifique à long terme a donné aux scientifiques des raisons de croire que cette espèce est issue d'algues brunes et vertes qui se sont retrouvées sur terre.
En raison de la présence d'un grand nombre de chambres à air, de la mousse peut être constamment à la surface du réservoir. La hauteur du tapis vert peut aller jusqu'à 30 mm. La pelouse verte est très impressionnante et est d'une grande importance pour l'aquarium. Riccia se nourrit de rhizoïdes qui ressemblent à de minces fils.
Souvent, cet organe aide la plante à se fixer près des parties saillantes de l'aquarium.
Malgré sa simplicité et sa facilité d'entretien, cette mousse ne tolère pas le voisinage des lentilles d'eau. Ses voisines les plus confortables sont les plantes suivantes :
- échinodore;
- liléopsis ;
- hémiante;
- micronoïdes;
- eleocharis.
Bénéfice et préjudice
Les aquariophiles professionnels recommandent de porter une attention particulière à cette plante, dont les bénéfices pour un réservoir domestique peuvent difficilement être surestimés :
- enrichissement naturel de l'eau en particules d'oxygène;
- décoration esthétique du réservoir;
- utilisation du dioxyde de carbone;
- purification de l'eau des restes de l'activité des poissons;
- créer des endroits isolés pour les petits poissons et les crevettes ;
- la formation d'un espace sombre et confortable pour les poissons;
- confinement de la croissance excessive d'algues;
- aider les jeunes plantes à s'adapter;
- création de l'équilibre minéral et organique nécessaire;
- servir de matériau de construction pour les nids de poissons labyrinthe ;
- fournir de la nourriture naturelle pour les tortues, les ampoules et les crustacés ;
- accélération du développement et de la reproduction des ciliés, aliments irremplaçables pour les alevins.
La couleur et la structure de la Riccia permettent de déterminer rapidement et avec précision l'état de la flore et de la faune dans un réservoir artificiel.... Si les principaux paramètres et indicateurs ne sont pas violés dans l'aquarium, la mousse a une riche teinte verte, mais la présence de taches brunes, sombres et rouges indique la nécessité de vérifier l'état du réservoir domestique pour éviter la mort de ses habitants vivants .
Pour augmenter le niveau d'avantages, les fleuristes recommandent de ne pas jeter les parties coupées après avoir coupé les buissons, mais de les sécher. Des boules de nutriments peuvent être formées à partir de cette matière première, dont les habitants du réservoir se feront un plaisir de se nourrir.
Malgré le grand nombre de propriétés positives de Riccia, les experts recommandent de prêter attention à ses aspects négatifs :
- intolérance à l'eau salée;
- la nécessité d'un désherbage et d'une coupe réguliers ;
- pollution de la retenue par des objets organiques décomposés qui se coincent entre les tiges ;
- absorption de grandes quantités d'oxygène la nuit;
- taux de reproduction élevé;
- culture indésirable dans le même étang avec des poissons rouges, qui mangent rapidement cette mousse.
Pour réduire l'effet polluant des organismes coincés et en décomposition, les experts recommandent de placer les îlots verts le plus loin possible de la zone d'alimentation des poissons.
Vues
Il existe un grand nombre d'espèces de mousses de sable dans leur habitat naturel, mais les plus courants ne sont que quelques-uns :
- Japonais;
- Européen;
- Thaïlandais;
- Singapourien.
Pour l'aménagement paysager artificiel des fleuristes d'aquariums à domicile il est recommandé de n'utiliser que les espèces japonaises, qui flottent ou coulent.
- Mousse flottante situé dans les couches supérieures de l'eau en raison du niveau élevé de particules d'oxygène dans les tiges. La distance maximale entre les branches de ce type ne dépasse pas 10 mm.
- Noyade (amano) - une plante dont l'habitat est le fond de l'aquarium. La distance entre les thalles peut être supérieure à 30 mm.
Conditions de conservation
Malgré sa simplicité et ses conditions de conservation peu exigeantes, la mousse d'eau a besoin d'une certaine attention sur elle-même. Le niveau de température de l'eau doit toujours être dans la plage de +22 degrés à +28 degrés Celsius.
Le niveau de dureté du milieu aquatique ne doit pas dépasser la marque 7 dGH, et acidité - 8 pH. L'utilisation de systèmes d'aération et de filtration dans l'habitat de Riccia est facultative.
En raison du taux de reproduction élevé de la plante, les experts ne recommandent pas d'utiliser des conteneurs d'un volume inférieur à 10 litres.
Lors de la culture d'une plante aquatique il faut porter une attention particulière à l'éclairage, qui doit être lumineux et situé sur le dessus. Lors du choix d'un appareil d'éclairage, il est préférable de privilégier les lampes de jour, mais il est préférable de refuser les lampes à incandescence car elles émettent une grande quantité de chaleur et peuvent provoquer une augmentation significative de la température de l'eau. La distance optimale entre l'eau et la lampe est de 10-15 cm. Un faible niveau d'éclairage peut provoquer non seulement une stratification des tiges, mais aussi leur pourriture.
Pour conserver une apparence belle et efficace, les fleuristes recommandent procéder à des éclaircissements réguliers des espaces verts. Les fourrés à croissance dense non seulement semblent laids, mais entravent également le flux de lumière et d'oxygène dans le réservoir. La mousse située à la surface de l'aquarium n'a pas besoin d'utilisation supplémentaire de complexes minéraux spéciaux, mais les plantes au fond de l'aquarium ont besoin d'être fertilisées avec des engrais et du dioxyde de carbone.
Si les règles de croissance ne sont pas respectées, ainsi que si les paramètres de contenu sont violés, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants :
- manque de croissance - conditions de basse température, pouvant par la suite provoquer la mort de la plante;
- désintégration du thalle - non-respect des règles d'éclairage;
- la disparition des arbustes et leur consommation - la présence d'un grand nombre de tortues et d'ampoules dans le réservoir.
Comment se reproduit-il ?
La technologie d'élevage de Riccia est très simple et prend du temps, elle peut donc être utilisée même par les aquariophiles les plus inexpérimentés. Pour obtenir une jeune plante, il vous suffit de séparer un petit buisson du buisson mère et de le placer dans un récipient séparé avec de l'eau propre et décantée. Dans des conditions favorables à la croissance et au développement de la mousse, en un mois, vous pouvez voir une plante à part entière entièrement formée.
Grâce à la méthode de multiplication végétative, la plante peut remplir tout l'espace adjacent en peu de temps. Et de petits morceaux de mousse, arrachés au buisson principal, peuvent se déplacer vers un nouvel endroit à l'aide des écoulements d'eau et former de jeunes fourrés verts déjà là.
La population de cette plante peut être préservée même lorsque l'aquarium est complètement sec. Dans des conditions extrêmes, la mousse forme des spores qui, lorsque l'eau apparaît, commencent à se développer activement et forment de nouvelles îles vertes.
Pour accélérer la formation et la croissance de nouveaux buissons, les experts recommandent de recouvrir l'aquarium d'un verre transparent, dans lequel les conditions les plus favorables à la mousse se formeront.
Comment réparer?
La mousse est très impressionnante et belle non seulement à la surface de l'eau, mais aussi au fond. Vous pouvez attacher la plante dans les profondeurs du réservoir à l'aide des dispositifs suivants :
- lignes ou filets de pêche;
- pierres et terre;
- accrocs;
- parties d'un pot en terre.
Pour fixer la douille avec un filet il est nécessaire de recouvrir la plante de matériau alvéolaire sur le dessus et de la placer sur le fond. Des cailloux, des pierres décoratives et diverses branches peuvent être utilisés comme pièce jointe. Après un certain temps, la mousse va pousser et remplir toutes les mailles.
Dans le cas de l'utilisation de fil de pêche pour approfondir la mousse, il est nécessaire d'envelopper le morceau vert sélectionné avec celui-ci et de l'attacher à l'endroit choisi. Avec cet appareil, vous pouvez positionner la mousse à la fois verticalement et horizontalement.
Malgré la variété des options pour fixer la mousse au fond, les décorateurs d'aquarium Il est recommandé de faire attention à la méthode la plus esthétique, qui se compose de plusieurs étapes :
- sélection du maillage requis par la couleur et la taille;
- former des manches à partir d'un maillage à l'aide d'une ligne de pêche ;
- pose d'une pierre plate ou d'un caillou à l'intérieur d'une poche faite;
- répartition uniforme de Riccia sur la pierre ;
- fixer l'extrémité ouverte du treillis au dos de la base en pierre ;
- retrait de toutes les parties saillantes de la poche en filet ;
- placement de la structure sur la zone sélectionnée du fond.
Toutes les branches, bois flotté et pierres peuvent être utilisés comme monture pour Riccia. Les compositions vertes sont particulièrement impressionnantes dans les moitiés de pots en argile et autres récipients décoratifs. S'il est impossible d'utiliser toutes les méthodes ci-dessus, les aquariophiles professionnels recommandent simplement de saupoudrer les bords de l'oreiller vert avec une petite quantité de terre.
Afin de créer un îlot de calme et de tranquillité dans la maison, les psychologues recommandent de mettre en place un aquarium avec des algues vertes, des poissons, des tortues et des crabes. Un réservoir domestique peut devenir une décoration non seulement pour les appartements privés de la ville, mais également pour les établissements d'enseignement et de santé, les bureaux et les locaux administratifs. L'observation quotidienne de la vie mesurée du monde sous-marin aidera à se débarrasser du stress, de la tension énergétique et de la surcharge émotionnelle.
Pour créer un aquarium beau et esthétique il n'est pas nécessaire d'acheter des plantes importées coûteuses.
Les amateurs débutants doivent prêter attention aux éléments verts simples, abordables et faciles à entretenir, dont le riccia aquatique. Une plante étonnante vous aidera à créer de belles compositions, dont l'entretien ne causera pas de difficultés ni de coûts financiers.
La vidéo ci-dessous vous parlera de la plantation de Riccia.