Types de poissons d'aquarium

Élevage de barbes à la maison

Élevage de barbes à la maison
Teneur
  1. Types populaires
  2. Différences entre homme et femme
  3. La puberté
  4. Préparation
  5. Comment se reproduisent-ils dans les frayères ?
  6. Comment se reproduire dans un aquarium partagé ?
  7. Actions supplémentaires
  8. Entretien des frites
  9. Réapparition

Les aquariophiles notent que même les débutants n'ont pas de problèmes avec la reproduction des barbes. L'essentiel est de suivre certaines règles, grâce auxquelles il sera possible de retirer le maximum d'alevins.

Types populaires

Pour l'élevage en aquarium, il existe plusieurs espèces de poissons barbes, qui sont particulièrement recherchées. Les individus sumatra ou bringé se distinguent par la présence de 4 bandes noires sur le corps lumineux, situées verticalement. Il y a des marques oranges sur la nageoire caudale. La taille moyenne est de 5 à 7 centimètres. La barbe à cinq bandes ressemble visuellement à la vue précédente, cependant, elle est légèrement plus petite et a des couleurs moins contrastées.

Les poissons de feu, comme Denisoni, peuvent atteindre 15 centimètres. Ils viennent dans des rouges et des ors vibrants. Denisoni se distingue par une teinte argentée et des lignes noires et rouges contrastées. Dans le rubis à rayures noires, la couleur principale est le rouge vif et la taille peut atteindre 6,5 centimètres.

Le plus grand est considéré fil barbelé. Sa longueur peut aller jusqu'à 35 centimètres et la différence réside dans les rayures noires et blanches. Le plus rare s'appelle quatre lignes. Les rayures sont disposées horizontalement, ce qui est une particularité.

Différences entre homme et femme

Dans ce cas, il n'y a pas de difficultés particulières pour les aquariophiles. Comme les autres poissons, les femelles sont de plus grande taille, tandis que les mâles ont des couleurs plus saturées. Les filles Barbus se distinguent par les contours lisses d'un mollet et un abdomen arrondi, tandis que les garçons sont assez plats.

Vous devez également faire attention à la nageoire anale.Son emplacement est différent selon le sexe. Chez les filles, il s'étend considérablement vers le bas et forme un angle de près de 90 degrés par rapport à la queue.

La puberté

La maturité sexuelle survient lorsque les poissons ont 7 mois. Les aquariophiles doivent tenir compte du fait que le frai est obligatoire pour les femelles. Si cela ne se produit pas, ils peuvent tout simplement mourir.

De plus, il est nécessaire de fournir un habitat à un couple de poissons se préparant à la traversée. Cela devrait être un récipient séparé d'une taille suffisamment grande, où le poisson ne sera pas à l'étroit.

Préparation

Il est nécessaire de prévoir les conditions de frai suivantes : les poissons sont divisés en paires et placés dans des conteneurs différents. Cela permettra au caviar de mûrir dans un environnement calme et confortable.

Il est nécessaire d'exclure la possibilité d'une surexposition, car elle peut entraîner des conséquences irréversibles.... Les filles développent un kyste qui ne permet pas un mouvement actif et les garçons commencent à montrer de l'agressivité.

Si vous envisagez d'élever des barbes à la maison, vous devrez les fournir un aquarium spacieux dont le volume optimal est de 100 litres. Dans un tel conteneur, 6 poissons se sentiront à l'aise, dont 4 devraient être des femelles.

Dès que l'aquariophile remarque l'intérêt d'un couple l'un pour l'autre, il doit commencer à se préparer à la ponte. Si plusieurs mâles s'intéressent à une femelle, la préférence doit être donnée à la plus active et la plus colorée. Pour vérifier si les poissons sont prêts à frayer, vous devez les ramasser avec précaution et appuyer légèrement sur l'abdomen. La fille doit allouer une petite quantité de caviar, tandis que le garçon doit allouer des gouttelettes de lait.

Comment se reproduisent-ils dans les frayères ?

Ainsi, lorsque les poissons sont prêts à frayer, il est nécessaire de préparer toutes les conditions pour leur reproduction. Vous aurez besoin d'un aquarium d'une capacité de 10 à 20 litres. Au cours de ce processus, une libération importante d'hormones sexuelles se produira, ce qui réduira considérablement la qualité de l'eau. C'est pourquoi plus les frayères sont grandes, plus l'eau est propre et plus il y a de chances d'obtenir des œufs qui ne sont pas infectés par des maladies fongiques.

Le récipient en verre doit être désinfecté avant le remplissage. Le niveau de liquide doit être d'environ 25 centimètres. Un maillage spécial avec de petites cellules doit être placé au fond, ce qui protégera les œufs, et les poissons ne pourront pas l'utiliser comme nourriture. De petites pierres en céramique conviennent également - elles peuvent servir de filet et recouvrir les œufs.

Il faut aussi veiller à l'état de l'eau. Il affecte directement le déroulement de la ponte. L'eau du robinet décantée et l'eau distillée doivent être mélangées dans des proportions de 2: 1. Vous devez également faire attention à l'acidité - elle doit être à 6 pH. Pour désinfecter le liquide, vous pouvez y déposer une décoction d'écorce de chêne, ou y ajouter un peu d'acide orthophosphorique. Cela aidera à garder les alevins exempts d'infections.

La température dans les frayères devrait être d'environ 25 degrés. 3 jours avant de planter le poisson, il faut commencer à saturer le liquide d'air en soufflant. Il se termine une fois que le couple est placé dans l'aquarium.

Nous ne devons pas oublier que une frayère est un habitat pour un couple de poissons. Il doit également y avoir un point intermédiaire. Tout d'abord, vous devez préparer un récipient dans lequel l'eau est mélangée à la fois de l'aquarium principal et du bassin de ponte. Les barbes y sont déposées pendant 30 minutes, après quoi elles sont envoyées directement vers les frayères.

Les experts recommandent d'effectuer des manipulations le soir. La lumière s'éteint 3 heures après la greffe. Le matin, la ponte commence, vous devez donc fournir un éclairage diffus. Jusqu'à 600 œufs peuvent être obtenus d'une femelle.

Les jeux d'accouplement peuvent être facilement remarqués, car au cours de leur parcours, les poissons se frottent l'abdomen. Si ce comportement n'est pas observé dans les 3 jours, vous devriez essayer de remplacer le mâle. Si le frai réussit, le couple doit être transplanté - cela garantira la sécurité des œufs. Il faut aider la femelle à retirer complètement tous les œufs.Cela se fait en caressant le ventre et en appliquant une légère pression.

Il est impossible de planter des poissons immédiatement dans un aquarium commun. Vous devrez à nouveau utiliser le conteneur intermédiaire. Initialement, la température de l'eau qu'il contient doit être égale à la température de la frayère. En 3 jours, il diminue progressivement pour atteindre l'aquarium, après quoi les poissons retournent dans leur habitat habituel.

Comment se reproduire dans un aquarium partagé ?

Si une décision a été prise d'élever des barbes dans un aquarium commun, vous devez veiller à la disponibilité d'abris pour les alevins. S'ils ne sont pas là, les parents adultes mangeront du caviar. Un tel processus est plus naturel, respectivement, le nombre de descendants sera beaucoup moins.

Dans ce cas, aucune formation particulière n'est requise. mais à la fin du processus, cela vaut également la peine d'aider la femelle à retirer les œufs restants. Cela lui évitera de développer un kyste. Lorsque les alevins apparaissent, ils sont nourris de poussière vivante.

Actions supplémentaires

Lorsque la ponte est terminée et que les poissons ont été retirés de la frayère, l'eau doit être retirée. Son niveau doit être d'environ 10 centimètres. Au bout d'une demi-journée, il est nécessaire de retirer la maille et de la retirer, l'ayant préalablement libérée des œufs. Du bleu de méthylène est ajouté pour éliminer la contamination fongique. Cela vous aidera également à faire la distinction entre les œufs non fécondés, qui deviendront blancs.

Les larves éclosent le lendemain. Au début, ils se nourrissent de sacs vitellins. Après 12 heures, la moitié du liquide est remplacée par de l'eau bouillie et la purge est augmentée. Les alevins apparaissent au bout de 3 jours supplémentaires. Pour que le poisson acquière une couleur caractéristique et que le caviar ne mute pas, vous devez fournir une petite ombre partielle.

Entretien des frites

Les ciliés ou les poussières vivantes devraient servir de nourriture. Les artémies, les nématodes et les nauplii conviennent également. Vous pouvez les remplacer par du jaune dur ordinaire. L'alimentation pendant 3 jours a lieu 5 fois par jour, puis les alevins sont transplantés dans un aquarium plus grand.

1000 frites suffiront avec 30 litres d'eau. Il est nécessaire de prévoir une filtration et de maintenir la température au bon niveau. Après 2 semaines, la couleur et l'apparence des poissons sont complètement formées, il faut à nouveau les planter à raison de 10 individus pour 1 litre d'eau. Tout d'abord, des poissons de tailles plus impressionnantes sont déposés.

Le tri des alevins est très important. En son absence, les individus plus gros et plus forts mangeront les faibles. Dans l'aquarium général, les poissons sont placés lorsqu'ils ont 1 mois. À ce stade, leur taille atteint 1 centimètre.

Réapparition

Pour exclure l'apparition d'un kyste, la femelle doit être repréparée 2 semaines après la ponte. Cependant, dans ce cas, le mâle doit être remplacé. Sans frai répété, la femelle ne pourra plus se reproduire.

4 fois par an, les producteurs sont placés dans un aquarium séparé pendant 1 à 2 semaines. Pour rendre le processus plus actif, il vaut la peine d'y maintenir une température élevée.

Cette vidéo explique en détail comment élever un barbus de Sumatra.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger