Tout sur le poisson rasbor
Rasbora est un petit poisson d'aquarium vivant et mobile. Dans la nature, elle préfère habiter les rivières calmes et les petits lacs tropicaux. Là, les poissons nagent en bancs, essayant de rester plus près de la surface de l'eau. Certains types de rassor peuvent être conservés dans les aquariums.
La description
Dans la nature, les rassors d'eau douce vivent généralement dans les eaux de l'Asie du Sud-Est, certaines espèces se trouvent sur le continent africain et habitent également les Philippines, l'Inde et l'Indonésie. Là, l'eau est très douce et chaude, avec une abondance de fourrés de végétation dense, et les branches de grands arbres étalés couvrent les rivières et les lacs des rayons du soleil brûlant.
Les aquariums sont petits - leur taille ne dépasse pas 4-5 cm, ils sont élevés comme décoratifs depuis plus de 100 ans, et tout au long de cette période, ils jouissent d'une popularité inchangée. La demande pour ces poissons s'explique très simplement : ils sont sans prétention aux conditions de détention, alors qu'ils ont un caractère paisible et sont donc parfaits pour les aquariophiles débutants.
Malgré la grande variété d'espèces, tous les représentants du rasbor se caractérisent par une forme de corps similaire, les couleurs sont dominées par des nuances lumineuses rouges, violettes et argentées. Le dimorphisme sexuel est mal exprimé, il est donc assez difficile pour les éleveurs inexpérimentés de distinguer extérieurement la femelle du mâle.
Vues
Dans la nature, il y a environ 50 types de rassor, parmi elles, vous pouvez trouver de vraies beautés : lumineuses, colorées et brillantes. Certains représentants peuvent être conservés dans des aquariums - ce sont espey, vieux papiers, luciole, mera, erythromicron, arlequin, kubotai, trois lignes, fraise, tacheté, à queue rousse, savba, brillant.
Les plus populaires sont plusieurs variétés.
Galaxie
Dans l'environnement naturel, ce poisson vit en Birmanie, il a été découvert relativement récemment, et en peu de temps, les créatures sont devenues très populaires parmi les aquariophiles. C'est l'un des plus petits types de rassor - la longueur du corps des adultes ne dépasse pas 2-3 cm, cependant, les couleurs vives compensent le manque de taille. Les mâles sont beaucoup plus brillants et plus spectaculaires que les femelles - ils ont des nageoires écarlates, qui sont très belles sur le fond des côtés bleu-noir.
En raison de leur petite taille dans les réservoirs artificiels, ces poissons sont maintenus en bancs de 25 à 30 individus.
Ruban
Ce type de rasbor est populaire en raison de sa couleur riche et multicolore, qui peut varier dans une variété de teintes et de tons, il est donc difficile de nommer la teinte standard de ce poisson. La longueur du corps de la bande de ceinture ne dépasse pas 3 cm. Ce sont des poissons paisibles mais très timides, ils aiment donc vivre en groupes de 8 à 10 individus et se cacher dans des fourrés de plantes aquatiques.
Dans l'aquarium, vous devez planter autant d'algues et d'autres représentants de la flore aquatique que possible.
Brigitte
Assez paisibles et sans prétention dans leur contenu, des créatures qui vivent naturellement dans les rivières chaudes d'Asie, mais s'adaptent assez rapidement à l'existence dans des réservoirs artificiels. Ces poissons se distinguent par une belle couleur - le corps bleu-gris est recouvert de taches jaunes et la nageoire supérieure a une bande écarlate brillante.
Les poissons sont petits, leur longueur ne dépasse pas 2-3 cm et l'espérance de vie moyenne est de 3,5 à 4 ans. Les Brigitties aiment les aquariums avec une végétation dense, où les poissons peuvent pondre des œufs en toute sécurité et cacher les alevins des adultes.
Pour l'alimentation, ces rasboros sont sans prétention, mais en même temps, la luminosité et la saturation de leurs couleurs dépendent en grande partie de la qualité de l'alimentation.
Rasbora Hengel
Ce sont des gens d'Indochine et d'Indonésie, où ils habitaient des lacs stagnants ou des rivières à faible débit, par conséquent, dans les aquariums, ils devraient reproduire les conditions appropriées. Les poissons brigides atteignent une longueur de 3 cm et pour ces poissons, la température optimale est d'environ +23,28 degrés Celsius. Ces représentants rasbor peuvent manger n'importe quelle nourriture, mais les poissons sont très pointilleux sur la pureté de l'eau, donc les éleveurs devraient le changer d'environ un quart par jour.
Gardez à l'esprit que vos animaux de compagnie peuvent être extrêmement actifs et même sauter hors de l'aquarium pendant leur jeu. Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de le fermer avec un couvercle sur le dessus.
hétéromorphe
Ce rassbora est également appelé en forme de coin, la sous-espèce est légèrement plus grande que toutes les précédentes - sa taille atteint 4,5 cm.Dans la nature, on le trouve dans les eaux stagnantes de la Malaisie, de la Thaïlande et est commun en Indonésie. Ils s'adaptent assez rapidement à la vie dans des réservoirs artificiels. Ces poissons se distinguent par une teinte dorée-argentée ou dorée, une queue translucide avec une encoche et une bordure rouge sur tout le corps.
Du milieu du corps à la queue environ, une lame violet foncé ou noire est perceptible - c'est sur celle-ci que les mâles diffèrent des femelles, chez les mâles, elle est tranchante et chez les femelles, elle est plutôt arrondie. Une température confortable pour ces poissons est de 23,25 degrés Celsius.
Entretien et soins
Pour le démontage, un aquarium assez grand d'une capacité minimale de 50 litres ou plus est requis. La température de l'eau doit être maintenue à +23,25 degrés Celsius, afin de maintenir le chauffage au niveau souhaité, il est conseillé d'acquérir un thermomètre à eau. La dureté de l'eau doit être d'environ 10 à 12 unités et le niveau d'acidité doit être compris entre 6,5 et 7,5.
Il est très important d'équiper l'aquarium d'un compresseur, qui se charge de l'aération.Il ne sera pas superflu de rapprocher au maximum la biocénose de l'aquarium de l'habitat naturel, il est donc nécessaire de choisir les bonnes plantes aquatiques et le bon sol. Il est conseillé de recouvrir le fond de petits cailloux ou de graviers moyens. Les plantes doivent être vivantes et elles doivent être plantées aussi densément que possible, cependant, il est préférable de laisser une partie de la zone libre - cela facilitera l'entretien du réservoir.
Il est conseillé de placer au fond des éclats décoratifs, des grottes et des grottes en céramique - ces poissons adorent passer du temps dans des abris.
Il est souhaitable, mais pas nécessaire, d'installer un filtre dans un aquarium avec des supports. Cependant, si vous envisagez d'élever des poissons, vous devrez acheter le modèle le plus simple avec du charbon et une éponge, qui sera responsable de la purification mécanique de l'eau. Un changement d'eau doit être effectué chaque semaine - généralement 25 à 30 % du liquide de l'aquarium est renouvelé.
L'éclairage est requis terne, feutré, forcément éparpillé. Les appareils d'éclairage puissants ne conviennent pas à ces animaux de compagnie - dans de telles conditions, les poissons sont stressés, ils commencent à se précipiter dans l'aquarium et essaient même de sauter hors de l'eau.
Si des conditions de vie confortables sont créées pour les poissons, ils ne tomberont pas malades. Mais si les conditions de détention sont violées, les rasbora sont confrontés à certaines maladies.
- Froid - ce problème se produit lorsque la température baisse de 5 degrés ou plus.
- Les infections fongiques - deviennent également une conséquence d'une diminution de l'eau à +17,20 degrés. Afin de guérir le poisson, il est nécessaire d'augmenter la température de l'eau à +30 degrés Celsius. De plus, l'aquarium doit être équipé de compresseurs et, si possible, de filtres.
- Oodiniose - une maladie causée par des parasites. Le danger de cette maladie est que le poisson ne montre aucun signe d'infection pendant longtemps, il se comporte comme avant et a l'air comme d'habitude. L'éleveur ne peut deviner qu'il y a un problème qu'après avoir commencé à attraper les cadavres de son aquarium, la maladie est particulièrement dangereuse pour les alevins. Afin d'améliorer le microenvironnement, du sel de table est ajouté à l'eau à raison de 1,5 cuillère à soupe. l. pour chaque litre de liquide.
De nombreux maux s'associent à un écart entre la composition de l'eau et le niveau recommandé. Par exemple, la présence excessive d'alcalis provoque un choc et la mort rapide des animaux domestiques - il est extrêmement important de prendre des mesures après chaque changement d'eau. Si de jeunes animaux ont été déplacés vers le réservoir, les repères doivent être pris quotidiennement.
Afin d'éviter le développement de maladies dangereuses, une attention particulière doit être portée à la prévention qui passe par les mesures suivantes :
- changements d'eau réguliers;
- installation d'un aquafiltre;
- examen périodique du poisson pour la détection de champignons ou d'autres lésions infectieuses des écailles, des branchies et des nageoires ;
- nettoyage en temps opportun des résidus d'aliments restants ;
- le maintien des paramètres optimaux de l'eau.
Nutrition
Dans son milieu naturel, le rassbora se nourrit de zooplancton, de vers et d'insectes, ainsi dans les aquariums, on peut aussi proposer aux animaux de compagnie de la nourriture vivante : vers de vase, petits crustacés, mais aussi crevettes hachées surgelées et autres fruits de mer. Cependant, les rassors ne refusent pas non plus la nourriture sèche, la seule condition est que la nourriture soit de haute qualité, car la luminosité de la couleur et le caractère décoratif de l'animal en dépendent en grande partie.
De temps en temps, les poissons ont besoin d'une alimentation supplémentaire. Habituellement, du pain séché est utilisé pour cela, ainsi que de l'eau bouillie et de la semoule réfrigérée - ces produits contiennent des micro- et micro-éléments utiles pour le poisson.
Compatibilité
Le rasboring est souvent lancé pour le plaisir - c'est une très bonne idée, car ces poissons peuvent s'entendre avec tous les autres habitants non agressifs de l'aquarium.
Le rassor doit être conservé en grands troupeaux., ils ne peuvent pas vivre seuls, l'absence de "frères en tête" les rend nerveux et stressés, ce qui a un effet très déplorable sur leur état nerveux. Soyez averti que de mauvaise humeur, ces poissons commencent à montrer de l'agressivité, et même les individus les plus pacifiques se lancent dans une bagarre et peuvent blesser un adversaire qui est accidentellement tombé sous leur "main chaude".
Ils s'entendent bien avec les gouras, ainsi qu'avec les danios et les tétras au nez rouge. Pour les petites variétés, les voisins sans prétention tels que les néons conviennent à l'analyse, et pour les variétés plus authentiques, vous pouvez même proposer des barbes de requin comme compagnons.
Les seules espèces avec lesquelles les rasbora ne trouvent pas du tout de « langage commun » sont les cichlidés agressifs et les astronotus.
Reproduction
Ces poissons atteignent la maturité sexuelle dans l'année, dans de rares cas, cela se produit un peu plus tôt. Lorsque le moment est venu pour le frai, les femelles et les mâles doivent être assis dans des réservoirs séparés pendant 2 semaines. Ce n'est pas difficile du tout, car à ce moment, les femelles ont un ventre sensiblement agrandi.
En attendant, vous pouvez commencer à aménager les frayères. Ele conteneur doit certainement être assez spacieux, avec un volume d'au moins 15 litres. Le liquide qu'il contient doit être installé à environ 15-20 cm, un filet de protection en nylon est posé sur le fond - si cela n'est pas fait, les œufs tombés seront mangés par les poissons adultes.
Dans certaines zones du filet, de petits buissons de plantes peuvent être placés - de cette manière, les conditions naturelles de frai seront recréées, lorsque toute la flore aquatique deviendra la base pour garder les œufs.
L'eau des frayères doit être de 2 à 3 degrés plus chaude que d'habitude, cela devient un signal pour que les animaux se reproduisent. Quelle que soit l'heure de la journée, le conteneur doit disposer d'un éclairage artificiel, ainsi que d'une aération de haute qualité. Dans un récipient préparé, il est nécessaire de placer de 1 à 6 paires de femelles et de mâles, généralement le matin, ils commencent les jeux d'accouplement, qui sont accompagnés d'une ponte, et ce processus se poursuit pendant environ trois heures.
À de tels moments, les femelles commencent à pondre d'un côté et à presser les œufs d'elles-mêmes sur les feuilles des plantes aquatiques, immédiatement après que les mâles nagent et les fertilisent. À la fin du processus de reproduction, les parents « nouvellement créés » doivent être immédiatement plantés loin des œufs et le niveau de liquide dans la frayère doit être réduit de moitié.
Après une journée, les œufs deviennent des larves - dans cet état, ils ne tolèrent pas la lumière vive. Par conséquent, il est préférable de couvrir le récipient avec un chiffon sombre immédiatement après l'installation des parents.
Après environ 7 jours, les larves sont transformées en alevins, elles doivent donc commencer à se nourrir avec de la poussière vivante ou des ciliés pour une croissance accélérée.une.
Lorsque les alevins ont atteint une longueur de 2 cm, ils peuvent être transplantés dans un grand aquarium commun.
Voir la vidéo suivante pour encore plus de détails sur les caractéristiques de l'analyse cunéiforme.