Pseudotrophies : variétés, choix et nuances de soins
Les pseudotrophies sont endémiques du lac Malawi en Afrique de l'Est. Les aquariophiles du monde entier aiment tellement leur apparence unique qu'ils peuvent maintenant souvent être trouvés dans les aquariums domestiques. Considérez ce qui est intéressant à propos des pseudotrophies, quelles sont leurs variétés et comment en prendre soin correctement.
Description de l'espèce
Les pseudotrophies sont appelées poissons appartenant à la famille des cichlidés (cichlidés). Ils appartiennent à un sous-groupe appelé « mbuna », qui se traduit par « habitant des rochers ». Cette phrase donne une description précise du mode de vie des pseudotrophes, car ils préfèrent vivre près de la côte, parmi les rochers sous-marins.
Apparition d'un représentant typique de ces poissons : un corps haut, aplati sur les côtés, de grands yeux expressifs, des lèvres bien définies, des dents à double pointe ressemblant à une râpe. La couleur et la taille varient selon la race.
Variétés
Examinons maintenant de plus près ces poissons étonnants et apprenons-en un peu plus sur chaque espèce.
- Zèbre. On le trouve plus souvent que d'autres. Comme son nom l'indique, la couleur de ces pseudotrophies est rayée, et les rayures sont généralement de couleur bleu-bleu ou brunâtre. Cependant, parmi les zèbres, il existe également des représentants monochromatiques: bleu, écarlate, jaune canari, blanc comme neige. Les femelles ont des taches au lieu de rayures, ou elles peuvent être de la même couleur. La taille de cette variété ne dépasse pas 10-12 cm.
- Fuscoïdes. Le deuxième nom est pseudotrophyus brun. Il est légèrement plus petit que la variété précédente - jusqu'à 10 cm.Cependant, sa luminosité n'est en aucun cas inférieure: les fuscoides sont peints dans des tons jaune vif, brun-violet, chocolat et citron.
- Lombarde. Il a un corps légèrement allongé, légèrement aplati sur les côtés, un dos haut.Le mâle est de couleur jaune, allant du doré au brunâtre. Certains représentants ont de légères rayures sur les côtés. Les nageoires impaires ont une teinte bleuâtre, de petites taches jaunâtres ressemblant à des œufs sont visibles sur les nageoires anales et une bordure blanche sur les nageoires dorsales. Les femelles et les juvéniles sont de couleur différente : bleu clair avec des rayures noires sur les côtés. La taille de la pseudotrophie Lombardo est de 13-15 cm.
- Élongatus. Il a plusieurs sous-espèces : mpanga, chilosi, chevere, ornatus, neon spot. La couleur varie en fonction de l'affiliation, cependant, presque tous ont des rayures sombres sur tout le corps. Il est difficile de distinguer un mâle d'une femelle, sauf par la taille et le comportement : les mâles sont plus gros et plus agressifs. En captivité, les mâles allongés atteignent une taille maximale de 14 cm, les femelles - 9-10 cm.
- Saulosi. Mais cette variété se caractérise par des différences intersexes évidentes : le mâle est de couleur bleu vif avec de larges rayures noires sur les côtés, la femelle est jaune canari avec des rayures pâles, et parfois elles ne le sont pas du tout. Fait intéressant, tous les alevins sont jaunes à la naissance et à maturité, seuls les mâles principaux deviennent bleus. Les plus faibles restent semblables aux femelles. La taille de la pseudotrophie saulosi est de 9 à 10 cm.
- Aceus. Sous-espèces : itungi, luvala, ngara, dwangwa, mzuli. La couleur varie selon la variété, elle est bleu vif, beige, noire, il y a une teinte jaune sur les nageoires. Dans la nature, ce poisson peut atteindre 10 cm, tandis qu'en aquarium, il peut atteindre 17-18. Mais malgré des paramètres aussi impressionnants, le poisson est assez paisible, calme, s'entend bien avec les représentants de sa propre espèce et d'autres. Les Acei vivent en groupes de 5 individus dans un groupe.
- Sokolova (sokolofi, pindani). Un poisson brillant et beau. Les deux sexes arborent un bleu ciel avec une teinte lilas. Les nageoires ont une bordure bleu encre. Les Pindani ont une particularité : lorsqu'ils ont peur, ils commencent à se couvrir de taches violettes.
Les différences intersexuelles ne sont pas évidentes : les "hommes" ont des nageoires plus développées, et leur taille est plus grande - 12 cm, les "dames" - seulement 8-10.
Une variété artificiellement élevée du pseudotrophyus de Sokolov - "Le Prince des Neiges". Le poisson tire ce nom de sa couleur blanche comme neige et de ses mouvements fluides. Le "prince" est un albinos que l'on ne trouve pas à l'état sauvage. Les yeux de ces personnes sont toujours rouge vif.
- Flavus. Un bel homme, avec ses couleurs rappelant soit un tigre soit une abeille. Des bandes transversales noires courent le long du corps jaune vif. Les femelles sont légèrement plus pâles que les mâles, les juvéniles sont gris-jaune. En captivité, les flavus poussent jusqu'à 8-9 cm.
- Polit. Il présente des différences caractéristiques entre les sexes : les mâles sont peints dans une couleur perle argentée avec un museau noir, tandis que les femelles sont beige doré, pas trop remarquables.
Une caractéristique intéressante: lorsqu'un danger survient, les mâles abreuvés "repeignent" immédiatement et deviennent un à un comme les femelles. La taille maximale arrosée dans l'aquarium est de 8 à 10 cm.
- Les pécheurs. Une autre variété où il est impossible de confondre un mâle et une femelle. Les mâles sont assez brillants, ont un corps lilas bleuâtre avec des nageoires dorsale et caudale orange vif. Les femelles sont de couleur modeste - gris brunâtre, des rayures brunes sont légèrement visibles sur les côtés. La taille du poisson est de 13-14 cm.
- Interruption. Beau cichlidé. La couleur des mâles est bleu encre, des taches bleu vif sont dispersées le long du haut du dos et sur le museau, la bordure de la queue et des nageoires est blanche. Les femelles sont jaune doré, monochromatiques. Les alevins naissent beiges.
- Courageux. Aussi appelé cichlidé bourdon ou cichlidé caméléon. Le crabe a reçu ces deux noms pour deux caractéristiques : les femelles et les jeunes animaux ont une coloration rayée noir-jaune et le fait que ce pseudotrophus a la capacité de changer de couleur. Un tel mimétisme est très utile pour un poisson dans la nature - le fait est qu'il est adjacent au gros poisson-chat campango, ce qui lui "permet" de se nourrir de parasites qui attaquent sa peau.Le poisson-chat s'habitue à la couleur jaune-noir du crabe et ne le reconnaît pas à la couleur sombre, qu'il « met » pour manger les œufs de ce même poisson-chat ! Voici une créature si rusée - le crabe pseudotrophyus.
À propos, les mâles de cette espèce ont initialement une couleur sombre avec de petites rayures claires sur le dos. Dans un aquarium, le poisson peut atteindre 10 cm.
- Aurore. Un cichlidé très lumineux et coloré. Ses écailles sont de couleur mauve avec un soupçon de turquoise. Les nageoires et l'abdomen sont jaunes. La taille de l'individu est de 10-12 cm.
- Pierre vivante. Un représentant assez modeste parmi les pseudotrophies. Sa couleur est jaune-gris, il y a des individus jaune-bleu. Les nageoires des mâles ont un liseré noir et blanc. Taille Livingstone - 6-8 cm, maximum 10.
Choix et nuances de soins
Quelle que soit la variété de pseudotrophies que vous choisissez pour votre aquarium, rappelez-vous qu'il est conseillé de peupler tous les poissons en même temps afin que les « propriétaires » de l'aquarium ne commencent pas à opprimer les « invités » lors de la division du territoire. Il est également très important de créer l'entourage nécessaire: planter des plantes sous-marines avec des racines fortes et des feuilles denses, décorer le fond avec des éclats d'argile, des pierres, en replier des "grottes", mettre quelques chicots - tout cela est nécessaire pour les cichlidés pour se reposer et se cacher, comment ils le font dans la nature.
Lorsque vous choisissez des "voisins" pour les pseudotrophies, faites attention aux cichlidés de la même taille - en règle générale, ils cohabitent bien sur un même territoire. Si la formation d'un troupeau est recommandée, n'oubliez pas qu'il doit y avoir au moins 3 à 4 femelles par mâle.
En ce qui concerne le volume du réservoir, partez du calcul que 5 à 6 petits poissons (jusqu'à 10 cm de long) nécessiteront un récipient d'une capacité de 60 litres. Pour les plus grands représentants (10-15 cm), vous devrez acheter un aquarium de 100 litres.
Bien que plus le volume de l'aquarium est grand, mieux c'est, car vos poissons pourront y vivre plus pleinement en marchant sur une vaste zone.
Tous les cichlidés sont exigeants sur la qualité de l'eau. Sa température doit être maintenue à un niveau de 26 à 29 degrés, pH - de 7,2 à 8,5 unités, dH - 4-20 °. Il est impératif d'installer et de configurer le système de filtration et d'aération. Vous pouvez renouveler environ 30% de l'eau de l'aquarium chaque semaine - ce sera plus pratique pour vous et les poissons qu'une mise à jour complète une fois par mois.
Côté nourriture, la plupart des pseudotrophies sont herbivores, ils se nourrissent volontiers de feuilles de laitue et d'ortie, de sommités de pissenlit, de spiruline et autres algues. Ils ont également besoin de protéines - les daphnies, les cyclopes et les crevettes de saumure peuvent en devenir la source. Les jeunes animaux sont autorisés à être nourris avec de la chapelure (il est conseillé de prendre des variétés de pain telles que "Borodinsky" ou "Stolichny").
Caractéristiques d'élevage
Les pseudotrophies atteignent la maturité sexuelle vers 9-12 mois. Pendant le jeu d'accouplement, la femelle pond des œufs sur le sol ou sur une pierre plate, le mâle la féconde, après quoi la femelle ramasse les œufs et les porte dans sa bouche. La période d'incubation est de 2 à 4 semaines, pendant tout ce temps la future maman "jeûne".
Il est recommandé de transplanter la femelle avec du caviar dans un récipient séparé afin qu'elle n'ait pas à se défendre contre les attaques de ses «voisins» et de ses proches. Après la naissance des jeunes animaux, ils peuvent être repiqués.
Voir ci-dessous pour plus de détails sur les soins aux pseudotrophies zébrées.