Types de poissons d'aquarium

Platidoras rayés: caractéristiques, nuances de soin et de reproduction

Platidoras rayés: caractéristiques, nuances de soin et de reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  3. Règles de contenu
  4. Entretien de l'aquarium
  5. Que nourrir ?
  6. Reproduction
  7. Compatibilité avec d'autres poissons

Actuellement, de nombreuses espèces et variétés de poissons sont élevées dans des aquariums, qui sont constamment reconstitués avec de nouveaux individus. Parmi cette liste, il convient de souligner un poisson beau et intéressant - le Platydoras rayé, qui est populaire non seulement pour son attrait visuel, mais aussi pour sa capacité à "chanter".

La description

Platydoras armatulus est le type de poisson-chat le plus populaire qui peut être élevé à la maison. Cette variété se distingue entre autres par son attrait visuel dû à la présence de larges rayures contrastées le long du corps. Le motif est le plus clairement visible chez les jeunes poissons. Dans la nature, un poisson-chat adulte peut atteindre une taille de 20 centimètres ; dans un environnement fermé, les platidoras rayés atteignent un maximum de 15 centimètres.

Les poissons de cette famille sont assez curieux, il est donc intéressant de les observer. Malgré le fait que le poisson-chat soit un prédateur nocturne, en présence de conditions confortables dans l'aquarium, ses habitants seront heureux d'explorer activement leur territoire. C'est ce type de poisson-chat qui est le plus souvent utilisé pour élever plusieurs espèces d'individus de mer et de rivière dans un même bac.

Le platidoras rayé vient de la famille Bronyakov, et cet individu est également appelé poisson-chat à écailles latérales. Ce nom est dû aux particularités de la peau du poisson, qui se distingue par sa force. De plus, les représentants de la famille ont un bouclier occipital très développé et des excroissances osseuses le long des lignes latérales du corps. Il y a des pointes sur les boucliers, qui offrent au poisson une bonne protection.Aussi, les poissons-chats sont appelés "chanteurs", ce nom est dû aux sons que les nageoires pectorales émettent lorsqu'elles entrent en contact avec les rainures de l'épaule. Et les sons de tambour sont formés à partir des vibrations de la vessie natatoire.

Les platidoras sont assez rustiques, les individus ont un corps cylindrique, un abdomen plat. Les femelles, comme certaines autres espèces de poissons, sont généralement plus grosses que les mâles. Le corps peut être peint en noir et blanc, marron foncé avec de l'or ou toute autre teinte. Le museau des individus et la partie inférieure des nageoires pectorales sont de couleur plus claire. Vous pouvez connaître l'âge du poisson-chat en fonction de la clarté de la couleur : plus les lignes du corps sont contrastées, plus le poisson a des années. Sa tête est grosse, ses yeux et sa bouche sont également expressifs, les plastidoras ont des moustaches caractéristiques de la famille, situées des deux côtés de la bouche. La durée de vie du poisson-chat est d'environ 20 ans dans son environnement naturel ; en captivité, le cycle de vie peut être plus court.

De tels poissons d'ornement sont idéaux pour l'aquariophile débutant, car les individus n'ont pas besoin de conditions particulières pour l'entretien de la maison.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Les éleveurs expérimentés de poissons d'aquarium d'ornement recommandent d'utiliser les différences visuelles entre les membres masculins et féminins de la famille pour déterminer le sexe. Quant à Platidoras, vous devriez regarder l'individu que vous aimez d'en haut. Les femelles sexuellement matures seront plus grosses, en plus, elles seront plus grosses que les "garçons". C'est la principale différence entre les femelles et les mâles du poisson-chat rayé, qui doit être guidé en premier lieu.

Règles de contenu

Pour garder le poisson-chat dans un aquarium, il vaut la peine d'utiliser des récipients conçus pour au moins 100-120 litres. Un prédateur nocturne timide préfère rester dans des conteneurs avec un minimum de lumière. Il est recommandé de couvrir la surface de l'eau avec différentes plantes. Les poissons-chats ont besoin d'un abri, donc des racines ou du bois flotté avec des vides doivent être placés au fond de l'aquarium, vous pouvez utiliser des pots en argile. Au fond, la flore est facultative, mais si d'autres poissons sont présents, sa présence est autorisée. De plus, les plantes peuvent fournir plus d'ombre dans le conteneur. Le fond doit être recouvert de sable ou de gravier fin.

Pour observer Platidoras, vous pouvez utiliser des lampes rouges ou utiliser les options d'éclairage nocturne, les yeux des poissons ne réagissent pas aux faisceaux lumineux rouges, qui peuvent être utilisés dans l'obscurité. L'eau de l'aquarium doit être à un niveau d'acidité approprié, les valeurs de pH optimales sont comprises entre 5,8 et 7,5. Pour le poisson-chat, il est important de maintenir une température constante de +23 à +30 degrés.

Dans ce cas, la dureté du liquide doit être comprise entre 2 et 20N.

Entretien de l'aquarium

Pour que les poissons soient en bonne santé et se développent correctement, il est nécessaire de changer environ un tiers du volume total d'eau dans l'aquarium une fois par semaine. Prendre soin de la "maison" du poisson-chat doit également se limiter à assurer une bonne filtration de l'eau. Il est nécessaire de maintenir une bonne aération pour que le liquide dans le réservoir soit le plus oxygéné possible. Les plantes conservées dans un aquarium avec les poissons nécessitent également un entretien. Pour rendre la baignade confortable pour les poissons, toute la végétation peut être raccourcie, les dépôts de limon, qui peuvent se développer sur les grandes feuilles ou les pousses, peuvent être éliminés. Les platidoras ne mangent pas de plantes d'aquarium, elles doivent donc être changées régulièrement, seules les petites algues conviennent à la consommation.

Le sable ou le gravier doivent être fins en fraction, il vaut la peine d'utiliser uniquement des matériaux nettoyés sans composants tranchants.

Que nourrir ?

Le poisson-chat rayé "chanteur" est un individu omnivore, donc même un aquariophile débutant sera en mesure de fournir le bon régime pour le poisson. Pour conserver Platidoras, il est recommandé d'utiliser des aliments secs granulés de production industrielle. Il peut être sous forme de pilule ou de croquet.En plus de cela, il vaut la peine d'acheter des aliments vivants ou congelés qui conviennent à l'alimentation des prédateurs. Il peut s'agir de vers de vase, de vers divers, etc. L'alimentation se fait dans l'obscurité. Pour élever des poissons en bonne santé, il convient de rappeler que les poissons-chats sont sujets à l'obésité, il n'est donc pas recommandé de le suralimenter avant même la reproduction. Vous pouvez déterminer que le poisson n'a pas encore besoin de nourriture par l'abdomen arrondi. Dès que le ventre du platyroïde devient plat, vous pouvez le nourrir en toute sécurité.

Reproduction

Dans les aquariums fermés, l'élevage de ce poisson est extrêmement rare. La ponte naturelle des œufs ne se produit dans des réservoirs décoratifs que dans des cas isolés, mais pour cela, la capacité de l'aquarium doit être importante. Dans la nature, les femelles pondent dans les ruisseaux et les petites rivières. Dans un aquarium, le poisson-chat peut construire des nids particuliers en utilisant des feuilles, des morceaux d'écorce, etc. Dans un tel nid, un individu se réfugie et le second nage pour la fécondation et la reproduction ultérieure de la progéniture.

Le prédateur épineux atteint la maturité sexuelle vers l'âge de deux ans. Les aquariophiles expérimentés, afin d'élever des alevins, transplantent plusieurs individus dans un récipient séparé, où il y aura un accès minimal à la lumière, mais une bonne aération. Au même endroit, une frayère est formée, dans laquelle il n'y aura pas d'angles vifs. La température de l'eau est maintenue dans la plage de +27 à -27C, tandis que son niveau ne doit pas dépasser 20 centimètres. Avant le frai, les poissons sont transférés dans de la nourriture vivante. Tout d'abord, un mâle est transplanté dans le conteneur, qui sera engagé dans la construction du nid. Si cela ne se produit pas, la femelle pourra pondre des œufs dans les trous du fond dans le sable ou le gravier. Le diamètre des nids de nidification varie généralement entre 3 et 10 centimètres. Pour le frai, la suspension hypophysaire de daurade ou de sterlet est le plus souvent utilisée. Pour un poisson-chat femelle, jusqu'à deux mâles peuvent être utilisés pour la fécondation.

Habituellement, les Platidoras femelles pondent environ 300 œufs. Dès que cela se produit, il est recommandé de retirer de l'aquarium les parents de la future progéniture. La période d'incubation des alevins est de 48 à 72 heures. Déjà le 5-6ème jour, les alevins seront capables de nager et de se nourrir seuls. Au début, ils sont encouragés à offrir des mites vivantes, des micro-vers. Les petits carnivores se développent lentement, il faudra donc un certain temps à l'aquariophile pour s'occuper de la progéniture. Une fois que les poissons ont atteint un tiers de la taille d'un poisson adulte, ils peuvent être stockés dans un aquarium commun.

Compatibilité avec d'autres poissons

Les poissons-chats sont des espèces de poissons benthiques qui ne sont pas sujettes à un comportement agressif envers les autres habitants de l'aquarium. Ce sont ces individus qui peuvent être élevés en toute sécurité dans des réservoirs multi-espèces, où des poissons de taille moyenne ou grande seront présents. Cependant, il vaut toujours la peine d'abandonner le quartier avec les petites races, car il est possible qu'elles soient perçues comme de la nourriture. Les platidoras rayés ont une excellente armure sur le corps, ils n'ont donc pas peur des grandes espèces décoratives agressives de poissons de mer ou de rivière. Le poisson-chat peut être accroché à un scalaire, maintenu avec des gouras, des tétras, avec d'autres variétés de poissons-chats, de cichlidés ou de carpes.

Les poissons chanteurs peuvent être peuplés dans l'aquarium en groupes ou séparément, mais dans le premier cas, certains conflits sont possibles concernant la dominance territoriale des mâles. Il peut y avoir une section d'abris dans les réservoirs de poisson-chat.

Cependant, à l'état sauvage, ces prédateurs préfèrent au contraire vivre en groupe, se protégeant ainsi de l'attaque d'habitants aquatiques plus grands, agressifs et dangereux.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur le contenu, la reproduction, l'alimentation et la compatibilité des Platydores rayés.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger