Polypterus senegalese: description et contenu dans l'aquarium
Actuellement, pour la plupart des consommateurs, il est important d'avoir un aquarium à la maison et ses habitants s'effacent. Les gens sont habitués à voir un ensemble de guppys, de néons ou de poissons rouges dans un étang domestique typique de 50 à 100 litres. Et seul un petit nombre d'aquariophiles choisissent de garder des poissons très inhabituels et rares avec une histoire intéressante. Un habitant aussi ancien que le polyptère sénégalais sera discuté dans cet article.
Particularités
Polypterus sénégalais est aussi appelé le dragon sénégalais ou mnogoper. À première vue, on pourrait penser qu'il s'agit d'une anguille, mais le polyptère n'y est pour rien. C'est un prédateur de la famille des multiplumes, de l'ordre des multiplumes, la classe des nageoires rayonnées. Les scientifiques ont réussi à découvrir que ce poisson était né à la fin de l'ère mésozoïque. Cette espèce a été décrite pour la première fois par des scientifiques en 1829.
Il ne pouvait être attribué à aucune famille connue à cette époque en raison de sa trop forte différence avec les autres espèces de poissons. Ensuite, une famille distincte de multi-arbres a été créée.
En apparence, le polypterus ressemble plus à un ancien lézard qu'à un poisson familier. Il a les caractéristiques suivantes :
- un corps allongé, couvert de fortes écailles rhomboïdes, rugueuses au toucher ;
- le corps est gris argenté avec une teinte verdâtre ou bleuâtre;
- près de la nageoire dorsale, la couleur vire à l'olive et l'abdomen est blanc.
Les jeunes individus ont des rayures pâles le long du corps qui disparaissent avec l'âge. Le squelette d'un polypterus ressemble au squelette d'un requin, constitué de cartilage. La tête est semblable à celle d'un serpent, avec des narines étendues. Ce sont les principaux auxiliaires de la chasse, car le poisson décrit a une mauvaise vue et est guidé par l'odorat. Une grande bouche avec un grand nombre de dents acérées aide à attraper de grosses proies.
La nageoire dorsale est constituée de crêtes individuelles, semblables à des épines, dont il peut y avoir de 6 à 19 pièces. A cause de ce type d'aileron, on l'appelle "dragon". Cette caractéristique a également influencé le fait queles oliptères sont appelés "mnogoper".
C'est un gros poisson qui pousse dans la nature jusqu'à 70-90 cm.Dans un aquarium, les individus ne dépassent pas 40 cm. La taille des animaux de compagnie dépend du volume de l'aquarium. Ils ont de puissantes nageoires pectorales arrondies situées derrière la tête, permettant au polyptère de se déplacer avec dextérité non seulement dans l'eau, mais aussi sur terre.
L'une des caractéristiques intéressantes de ce poisson est considérée double respiration. La vessie natatoire est divisée en 2 compartiments, elle a commencé à fonctionner comme un poumon dans les polyptères, ce qui leur permet de survivre à une sécheresse sur terre, s'enfouissant dans le limon. Polypterus peut vivre longtemps sans eau, il mourra en se desséchant.
Souvent, en sortant de l'aquarium, le polyptère se promène dans l'appartement. La sécheresse n'est pas son environnement, donc l'aquarium doit être recouvert d'un couvercle sans espaces, mais avec accès à l'oxygène. Un gros animal de compagnie aura besoin d'une grande "maison".
Un individu aura besoin d'au moins un aquarium de 200 litres, et pour un polyptère, ce n'est pas le volume qui est le plus important, mais la surface du fond.
Il est difficile de distinguer une femelle d'un mâle. Ce n'est pas faisable à un jeune âge.... Chez un adulte, les principales différences résident dans la taille de la nageoire anale - chez les mâles, elle est plus grande, épaisse et large. Chez les femelles, la tête est légèrement aplatie. On trouve également des albinos parmi les polyptères sénégalais. Ils peuvent être reconnus par la coloration de leur corps blanc marbré et leurs yeux rouges. Dans l'alimentation et l'entretien, ils ne sont pas différents des individus ordinaires.
Le sénégalais n'est pas le seul polyptère présent dans les eaux domestiques. C'est le plus simple et non le plus grand, et donc populaire. Il est plus facile à trouver en animalerie. Le genre des polyptères compte plus de 10 espèces et sous-espèces. En plus des espèces décrites, il y a les suivantes:
- Nil;
- Congolais;
- guinéen;
- nain;
- Afrique de l'Ouest.
Les jeunes mènent un mode de vie grégaire et au fil des ans, ils choisissent la solitude et deviennent territoriaux. Ce poisson est capable de reconnaître son propriétaire, se laisse caresser et mange des mains. Mnogopera peut souvent être trouvé dans des "aquariums d'exposition". L'apparition du dragon attire l'attention non seulement des enfants, mais aussi des adultes. Le comportement de ce poisson est très amusant, c'est pourquoi de nombreuses vidéos avec sa participation sont filmées. Ce prédateur s'habitue rapidement à son propriétaire et nage à sa rencontre depuis l'abri.
Au début du XXe siècle, les photographies de polyptères sénégalais se vendaient très cher.
Vivre dans la nature
Ce "dinosaure" vient des eaux chaudes d'Afrique, où il vit dans les fleuves Nil et Congo, les lacs Tchad et Turkana. On le trouve ailleurs en Afrique équatoriale et occidentale.
Les habitants attrapent des polyptères même dans des fosses routières et divers fossés, où les poissons pénètrent lorsque les rivières débordent pendant la saison des pluies. Ce poisson n'aime pas les courants forts et préfère rester près de la côte, dans les fourrés de plantes et parmi les chicots, dans lesquels il est commode de se cacher. Cette espèce a commencé à être importée en Russie à la fin des années 1990 et en Europe plusieurs années plus tôt.
Compatibilité
La compatibilité avec d'autres poissons ne sera pas facile, car le polypterus mange absolument de tout. Il essaiera de manger même ce qui n'ira pas dans sa bouche. Idéalement la taille des poissons voisins ne doit pas être inférieur à la moitié du polyptérus lui-même. Si le poisson est plus petit, alors il essaiera de l'avaler, par conséquent, des individus grands et rapides doivent être ajoutés comme voisins, à savoir :
- astronotes;
- cichlidés non territoriaux;
- poisson labyrinthe;
- grandes barbes;
- poisson couteau;
- têtes de serpent;
- gourami géant;
- synodonte;
- Poisson papillon;
- akara;
- apéronotus;
- macropodes;
- Calabarian Kalamoicht.
Mais polypterus n'est pas le sommet de la chaîne alimentaire.... Il y a des poissons avec lesquels il est incompatible, alors qu'ils peuvent le tuer. L'individu décrit est lent, il est donc incompatible avec les grands piranhas. Malgré ses écailles en forme de losange et robustes, son abdomen est pratiquement sans défense face à ces prédateurs. En plus de la partie abdominale, les piranhas rongent ses nageoires, ce qui peut également entraîner la mort du polypterus. Hormis les piranhas, il n'est pas compatible avec :
- poisson-chat suceur;
- brochet blindé;
- petit poisson.
Conditions de croissance
Comme mentionné précédemment, ce poisson aura besoin d'un aquarium d'au moins 200 litres pour vivre confortablement. Il doit être équipé d'une bonne filtration, ne créant pas de forts courants et d'aération. La température de l'eau doit être comprise entre +20 et +30 degrés. Il n'est pas difficile de garder ce poisson, il convient même à un débutant en aquariophilie, puisque les polyptères n'exigent pas la qualité de l'eau et l'alimentation, mais tout devrait être raisonnable.
N'importe quel sol fera l'affaire, seulement sans arêtes vives - les polyptères aiment creuser. Il ne faut pas oublier le changement hebdomadaire de 20% d'eau pour l'eau douce, le nettoyage dans l'aquarium et le siphon de terre.
Pour simuler l'espace naturel, vous aurez besoin fourrés de plantes, mais il vaut mieux les planter en pot... La présence de grottes et de divers abris sera acceptée avec reconnaissance par l'animal. La lumière pour les poissons décrits n'est pas fondamentale, mais ils préfèrent le crépuscule (si seulement les plantes s'y adaptent). Le poisson étant nocturne, il est préférable de le nourrir le soir, peu de temps avant que les lumières ne s'éteignent.
L'aquarium doit être équipé d'un couvercle avec des trous bien fermés pour les tuyaux et les fils, car cet animal peut même ramper dans un si petit espace et faire une "promenade". Une condition préalable au maintien de cette espèce est la présence d'un espace libre entre la surface de l'eau et le couvercle. Le poisson flotte parfois pour prendre un bol d'air frais. Dans de bonnes conditions, cet animal peut vivre plus de 10 ans.
Alimentation correcte
Bien que le polypterus soit considéré comme absolument omnivore, il y a un détail très important dans l'alimentation - le poisson meurt souvent à cause de la nourriture sèche. Cela est dû à la particularité de leur système digestif. Les très petits individus ou tout juste achetés doivent être nourris uniquement avec des aliments vivants. Expérimenter avec de la nourriture sèche est susceptible de tuer le poisson. À partir du flux en direct, les éléments suivants sont bien adaptés :
- vers de terre;
- crevettes, vivantes et congelées;
- petit poisson;
- calamar;
- ver de sang.
Important! Les animaux de compagnie adultes ne doivent pas être nourris plus de 2 fois par semaine, sinon l'obésité commencera, ce qui entraînera une léthargie et une perte d'intérêt pour tout.
la reproduction
L'élevage de polyptères dans un aquarium est difficile. Bien que tous les individus en vente soient capturés dans la nature. Le frai de ce spécimen a lieu à la maison pendant la saison des pluies - de mai à octobre. Pour stimuler le frai, vous pouvez abaisser la température de l'eau de 3 à 4 degrés. La principale difficulté ici est le volume du non restaurateur. Il doit contenir moins de 500 litres et le fond doit être recouvert de mousse javanaise. Cela est nécessaire pour préserver la progéniture - les parents mangent les œufs.
Avant le début de la ponte, le mâle commencera à courtiser la femelle en lui pinçant les nageoires. À ce moment-là, l'abdomen de la femelle se gonfle et la nageoire anale du mâle se gonfle. Les poissons commenceront à se frotter les uns contre les autres et à tourner, après un certain temps, la femelle commencera à frayer. Il collera aux plantes ou coulera au fond.
Au cours d'une ponte, il peut y avoir de 400 à 4000 œufs. Lorsque la femelle a marqué tous les œufs, les parents doivent être retirés de l'aquarium ou toute la mousse et les œufs doivent être collectés et transférés dans un autre aquarium. Ensuite, la purge et la filtration de l'air entrent en jeu. Après 3 jours, des larves avec des branchies externes apparaîtront, qui disparaîtront dans un mois. Aux jours 8-9, ils commenceront à se nourrir seuls. Nous avons besoin d'un changement d'eau régulier pour de l'eau douce à partir de 20%.
La difficulté suivante réside dans le fait que les alevins sont agressifs et peuvent manger des congénères plus petits, donc un tri par taille est nécessaire. Au bout d'un mois, les bébés vont grandir jusqu'à 5 cm, alors il n'y a plus besoin de trier. En même temps, ils apprendront à avaler l'air de la surface et à manger n'importe quel aliment. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils doivent être transférés dans un aquarium plus grand pour une meilleure croissance.
Voir tout sur Polypterus sénégalais ci-dessous.