Plekostomus: variétés et règles d'entretien
Plekostomus est un habitant des plans d'eau douce et saumâtre. Ce poisson-chat étonnant est connu pour le fait qu'il peut se passer d'eau pendant plus d'une journée et se déplacer sur le sol à l'aide de nageoires. Au cours de l'évolution, son corps s'est adapté pour résister aux courants d'eau - sa bouche ventouse l'aide à ne pas flotter avec le cours d'eau, mais à rester dans son habitat.
Cette espèce est également intéressante car le poisson est un excellent nettoyant qui enlève la plaque sur les parois intérieures de l'aquarium.
La description
Plekostomus est un poisson sans prétention, robuste, presque omnivore et caractérisé par de grandes capacités d'adaptation. La patrie du poisson-chat est le continent sud-américain. L'animal a des caractéristiques telles que:
- forme de tête triangulaire et aplatie;
- le corps, recouvert de plusieurs rangées de plaques d'os, comme une cotte de mailles ;
- une ventouse dans la partie inférieure de la bouche avec des lèvres munies d'épines cornées en forme de grattoirs ;
- les petits yeux sont placés haut sur la tête, parfois le poisson-chat les enroule et cela ressemble à un clin d'œil;
- la nageoire dorsale est assez haute et continue de croître tout au long de la vie du plexostomus ;
- le premier rayon pointu sur les nageoires pectorales se connecte aux glandes qui sécrètent le poison, il n'est donc pas recommandé de le ramasser;
- fine moustache située des deux côtés de la bouche - à la fois les organes du toucher et les récepteurs du goût;
- la couleur du corps du tronc est généralement brun clair et, avec l'abondance d'un motif sombre, il semble encore plus sombre, ce qui permet au poisson de se déguiser en pierres et en feuillage, contre lesquels il devient invisible.
Le poisson peut être de taille impressionnante. En captivité, il atteint 30 à 38 cm.Dans l'environnement naturel, il existe également des spécimens plus gros - jusqu'à 40-60 cm de long. Certes, il existe également de petits poissons-chats qui n'atteignent pas de grandes tailles, leur longueur varie de 10 à 15 cm.
La durée de vie d'un habitant aquatique est de 14 à 16 ans.
Vues
Au total, il existe environ 120 variétés de plekostomus commun, mais elles sont toutes de couleur extérieurement similaire, il semble donc parfois difficile de les distinguer. Les types les plus populaires sont les suivants :
- plekostomus doré, ayant une couleur presque jaguar et foncée sur le fond d'un corps beige clair ou jauneparticulièrement intense chez les hommes; dans un environnement artificiel, un animal peut mesurer jusqu'à 35 cm ;
- albinos - une espèce obtenue par sélection qui a un corps pâle, presque blanc ou jaune avec un motif en mailles ; il préfère l'eau douce, la nageoire dorsale du poisson est comme une voile, dans un aquarium elle peut atteindre 24 à 28 cm de long ;
- bristlene - un petit poisson d'aquarium, à l'état adulte, d'une longueur de 12-14 cm.
Les ornements de différents types de plecostomus sont différents. Sur le corps de certains, il y a un motif similaire à la couleur d'un zèbre, d'un léopard, les poissons de l'espèce clown sont intéressants.
Cependant, une caractéristique commune à tous les poissons est leur apparence unique, ce qui confirme leur origine ancienne, due à leur simplicité et à leur adaptabilité rapide aux différentes conditions de vie.
Comment contenir ?
La principale difficulté associée à l'entretien d'un plekostomus est la nécessité d'un grand aquarium (au moins 250-300 litres par juvénile). Lorsque vous achetez un petit poisson, n'oubliez pas que le poisson-chat grandit rapidement et qu'il peut bientôt se sentir gêné.
C'est l'une des conditions principales, mais il y a les exigences suivantes :
- l'environnement aquatique des poissons doit être constamment propre et pour cela, il sera nécessaire d'équiper le réservoir de dispositifs de filtrage externes et internes capables non seulement de réguler la composition de l'eau, mais également d'éliminer les déchets des services;
- un remplacement hebdomadaire de 1/3 de l'eau est requis;
- pour le poisson-chat, les indicateurs d'eau suivants sont fournis: dureté - pas plus de 24 à 25 unités, niveau d'acidité -7 à 8 unités, température - de +20 à +25 degrés;
- il est permis de placer des petits cailloux arrondis et du sable sur le fond afin qu'un habitant sous l'eau ne puisse pas endommager son corps en creusant le sol ;
- l'aquarium doit avoir un couvercle - le récipient doit être maintenu fermé, car les plecostomes aiment sauter hors de l'eau;
- presque tous les types de poissons-chats mangent des algues qui poussent sur les chicots, leur placement est donc nécessaire.
Et aussi dans l'aquarium, vous pouvez planter des plantes aquatiques à croissance rapide, par exemple différentes variétés de fougères d'aquarium - fourreau, thaï ou indien, mousse javanaise décorative, ce qui rendra également le design inhabituel, echinodorus et buissons cryptocoryne sans prétention. L'essentiel est que les herbes sélectionnées aient de fortes racines. Dans le même temps, ils ne doivent pas être trop serrés pour éviter que le poisson ne s'y empêtre.
Si le système racinaire est faible, le plecostomus peut facilement retirer la plante du sol.
Outre les accrocs, il est conseillé d'utiliser toutes sortes de fragments qui servent d'abri pour les poissons. Pour cela, des éclats d'argile et des pots avec des trous dans le fond, des morceaux de tuyaux en céramique coupés et d'autres appareils conviennent. Tout cela est fait pour que le poisson-chat, habitué à se comporter activement la nuit, puisse se reposer calmement dans ses terriers pendant la journée, soulagé de l'éclairage gênant qu'il ne supporte pas.
Régime alimentaire et régime alimentaire
Plecostomus peut être considéré comme végétarien, car il aime davantage n'importe quel aliment végétal - les poissons sont assez d'algues et de mousse qui poussent sur les chicots, mais s'il y a une pénurie de nourriture, le poisson-chat peut également prendre des fleurs d'aquarium.
Pour compléter l'alimentation, il est d'usage qu'ils soient nourris sous forme de légumes, ébouillantés avec de l'eau bouillante pour plus de douceur. À cette fin, la pulpe tendre des courgettes, du concombre, de la laitue, des épinards et du chou convient.
Les experts recommandent de nourrir périodiquement les animaux de compagnie avec des vers de vase vivants, des flocons spéciaux contenant de la spiruline, du tubifex. L'heure habituelle de l'alimentation est le soir, mais vous pouvez également nourrir les poissons pendant la journée, mais éteignez d'abord la lumière.
Lorsqu'ils sont jeunes, les plecostomes nettoient volontiers les parois de l'aquarium et s'en nourrissent réellement, mais avec l'âge, la nourriture offerte par une personne devient préférable pour eux, ils deviennent paresseux, abandonnant leurs tâches directes.
Avec quels types de poissons s'entendent-ils ?
Les jeunes poissons-chats ont un tempérament paisible et s'entendent bien avec les autres poissons. Mais malheureusement, à mesure qu'ils vieillissent, le caractère du poisson ne change pas pour le mieux, ils commencent à défendre jalousement leur territoire. Par conséquent, le plekostomus peut entrer en conflit avec les mâles de sa propre espèce et même organiser de véritables combats. Mais cela ne l'empêche pas de vivre paisiblement avec de nombreux poissons et autres voisins, dont la vie principale se déroule dans les couches supérieures de l'eau.
Malgré la nature pacifique, les trop petits représentants du monde sous-marin ne doivent pas être attachés au poisson-chat, car il peut les prendre pour proies et les manger.
En général, le plecostomus entretient une relation égale avec presque tous les exotiques tropicaux.
La meilleure compatibilité est observée entre les poissons-chats et les poissons tels que :
- coqs;
- plats;
- poisson arc-en-ciel;
- barbes;
- batailles;
- guppy;
- épées;
- gourami.
Avec un grand volume d'aquarium, une combinaison avec des cichlidés prédateurs, des carpes, voire avec des crevettes du genre Crevettes, forcément grosses, peut être autorisée, sinon elles seront perçues comme de la nourriture.
Parmi les bons voisins des plekostomus figurent des représentants plus importants - poissons couteaux, dragons de rivière (arowanas). Une combinaison avec des poissons sédentaires n'est pas souhaitable - si le poisson-chat a faim, les scalaires, les discus et autres habitants lents peuvent être sérieusement affectés. Plekostomus est un poisson merveilleux qui, pour de nombreux amoureux de cette espèce, devient presque un membre de la famille.
Mais l'un des inconvénients importants est l'impossibilité d'obtenir une progéniture d'elle. Pour cela, il est censé créer des conditions naturelles dans lesquelles le frai a lieu, mais, malheureusement, il est irréaliste de les imiter à la maison.
Pour plus d'informations sur la façon de distinguer un ptérygoplicht d'un plékostomus, voir la vidéo ci-dessous.