Poissons d'aquarium petsilia: variétés, sélection et contenu
Pecilia est un poisson d'aquarium de la famille Pecilia. Sans prétention, convivial et paisible, son contenu convient aux aquariophiles débutants. Les poissons sont vivipares et se reproduisent facilement, ne causent pas beaucoup de problèmes aux propriétaires et plaisent avec une couleur variable inhabituelle. L'aquarium petsilia est accrocheur et intéressant à regarder.
La description
Ce poisson est une excellente option pour un aquarium d'espèces. Les pécilia sont belles et lumineuses, elles se reproduisent facilement et sont peu exigeantes pour les conditions de garde. Patrie - réservoirs d'Amérique centrale et d'Amérique du Nord. Les espèces sauvages apparaissent plus ternes : corps jaune pâle avec des taches brunes. Mais grâce au travail minutieux des éleveurs, de nombreuses races décoratives des nuances les plus incroyables ont été élevées. Il existe plus de 30 espèces de pécilia. Ils diffèrent par la couleur, la forme du corps et les nageoires, mais ils ont aussi des caractéristiques communes :
- taille des plaques de 4 à 12 cm;
- vivipare;
- peut changer de sexe;
- sans prétention;
- vit en aquarium de 3 à 5 ans.
La durée de vie des platies dépend du type et des conditions de détention.
Malgré leur vitalité, ils ont besoin de soins et d'attention.
Vues
Les assiettes ont de nombreuses variétés, chaque éleveur pourra choisir le poisson à son goût. Nous allons examiner 12 espèces que l'on trouve le plus souvent dans un aquarium.
- Ballon (disque). Le poisson a un ventre arrondi prononcé et un dos voûté, le corps est court et ressemble à un tonneau. Cette structure est apparue en raison de la colonne vertébrale incurvée. La couleur peut être différente, il existe des individus argentés, noirs, rouges et tachetés.Les poissons mesurent jusqu'à 10 cm et ne vivent pas plus de 4 ans. En raison de la colonne vertébrale incurvée, le ballon est plus susceptible d'avoir des problèmes de santé que les autres espèces, il a donc besoin de bons soins.
- Un radis. Une caractéristique unique de cette espèce est une queue noire de forme inhabituelle, allongée dans la partie médiane. La couleur du corps est le plus souvent rouge. Le radis Pecilia se distingue par son endurance et sa simplicité.
- Le noir. Un poisson actif et agile avec un caractère paisible. L'abdomen est noir, avec de belles écailles irisées, et les nageoires et la tête sont de couleur orange. Ces poissons peuvent être croisés avec d'autres espèces et obtenir des alevins de la couleur d'origine.
- Tricolore. Malgré sa petite taille (le poisson ne mesure que 5 cm de long), il nécessite beaucoup d'espace. L'aquarium doit être planté d'une végétation dense dans laquelle les poissons aiment se cacher. Ces pinces sont multicolores, leur couleur est une combinaison de plusieurs couleurs : jaune, vert, bleu, argent, orange et noir.
- Voile vélin. Il présente une belle grande nageoire dorsale en forme de voile. Le poisson peut être coloré de différentes manières - il existe des individus rouges, chocolatés, argentés, noirs et marbrés.
- Repéré. Cette espèce est la plus proche des espèces sauvages et nécessite un aquarium spacieux et profond. La couleur est très diversifiée - plus de 30 variétés de variétés. Les éleveurs adorent garder les platanes tachetées pour la raison qu'en croisant des individus les uns avec les autres, vous pouvez obtenir des poissons de différentes nuances.
- Jaune. Un poisson-lune avec un ventre jaune et une queue écarlate brillante. Chez les femelles, la nageoire caudale peut n'être que légèrement colorée. Ce pecilia est sans prétention, a un caractère vif et drôle.
- Arc-en-ciel (néon). Un individu de cette espèce est fascinant par sa couleur d'origine. Les écailles argentées scintillent au soleil dans des tons bleus, bleus et turquoise. Les poissons sont grégaires, il est donc préférable de les peupler en groupe - 6 à 10 pièces chacun.
- À queue noire. Le poisson ressemble à des épées en apparence : un corps orange et une queue noire. Ils poussent assez gros pour un petsilia - jusqu'à 12 cm.Cette espèce a besoin de nourriture vivante plus que les autres.
- Mickey la souris. Le poisson tire son nom du motif à la base de la nageoire caudale : trois points noirs ressemblent à la tête d'une souris de dessin animé. La couleur du veau est argent ou orange.
- Coucher de soleil. La couleur est hétérogène: les nuances de citron se transforment en douceur en écarlate ou en orange vif. Il peut y avoir des taches sombres sur les côtés. Ces petsilia ne se trouvent pas dans la nature.
- Smoking. Poisson argenté ou rouge avec de grandes taches noires sur les côtés, se fondant en une large bande. Ils sont mobiles et paisibles.
Comment choisir?
Il est préférable d'acheter du poisson dans un petit troupeau - 4 à 6 poissons suffiront pour le premier achat. Choisissez des individus en bonne santé :
- le poisson doit se déplacer activement;
- les nageoires sont régulières, sans dommage;
- la couleur du veau est brillante, sans aucune excroissance;
- le corps est droit, proportionnel, avec un petit ventre, à l'exception des animaux en ballon qui, en raison de la colonne vertébrale incurvée, ont une forme inhabituelle.
Comme la durée de vie des petsilia est courte, il est préférable de choisir des jeunes poissons. Afin de distinguer les adolescents des adultes, il faut faire attention à la couleur : chez les jeunes animaux, elle est généralement plus pâle. L'âge et les nageoires vous le diront : en alevins, ils ne sont pas si longs. Lorsque vous choisissez des platanes, regardez bien les spécimens sous une lumière vive. Chez les poissons âgés, les écailles deviennent grossières, les nageoires se fendent, la forme de la bouche peut changer et les yeux peuvent s'obscurcir.
Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
Il existe plusieurs différences significatives entre les hommes et les femmes, par lequel vous pouvez déterminer le sexe d'un individu:
- la couleur des mâles est plus brillante et plus riche;
- les femelles sont généralement plus grandes que les mâles;
- près de la nageoire anale chez les mâles, il y a un gonopodium - un organe génital allongé, chez une femelle il est absent;
- les femelles sont "ventrees", surtout si le poisson porte des alevins;
- la nageoire dorsale de la femelle est plus nette, elle est plus petite et plus étroite que celle du mâle.
Il est à noter que petsilia peut changer de sexe.Une caractéristique si inhabituelle du poisson d'un point de vue scientifique s'explique par le besoin de survie et de procréation. Il y a des cas où des femelles dans tout un groupe renaissent en mâles lorsque les conditions de soins ont changé.
Règles de contenu
Les plantes sont faciles à conserver, elles peuvent même vivre dans des pots de 10 litres. Cependant, il convient de noter que chaque poisson a besoin de 1,5 à 2 litres d'eau. Il est préférable de leur fournir un aquarium d'un volume de 40 litres ou plus. Même si le réservoir est petit, l'essentiel est qu'il soit profond, car les poissons passent la majeure partie de leur vie dans la couche intermédiaire d'eau.
Il est recommandé de remplir le fond avec de la terre sombre - sur son fond, les platys brillants seront plus spectaculaires. Grottes et décorations artificielles sont de rigueur - les poissons curieux seront ravis d'explorer leur environnement. Vous pouvez choisir parmi les plantes :
- cryptocoryne;
- élodée;
- vallisneria;
- échinodore;
- riccia;
- hornwort.
Les algues sont placées le long de la paroi arrière et des côtés du réservoir. Quelques escargots sont plantés dans l'aquarium, ce qui le gardera propre. Le récipient doit être fermé avec un couvercle, car les poissons peuvent sauter hors de l'eau. L'aération n'est nécessaire que dans un aquarium densément peuplé, mais s'il y a peu de poissons et qu'ils ont suffisamment d'espace, ils sont à l'aise sans enrichissement supplémentaire en oxygène. La lumière du jour suffit pour les pécilia, un éclairage artificiel n'est requis que si l'aquarium est dans un endroit sombre.
Entretien de l'aquarium
La température de l'eau dans l'aquarium doit être maintenue autour de 21-25 degrés. Les pécilia sont sensibles à la dureté de l'eau, elle devrait être de l'ordre de 10-30 dH. Dans une eau trop douce, les poissons tombent malades, donc, si nécessaire, utilisez des copeaux de marbre et une solution de magnésie. Ces agents augmentent la rigidité.
Des changements d'eau partiels sont requis chaque semaine. À l'aide d'un tuyau ou d'une louche, vidangez 20 à 30 % du liquide dans un seau vide et remplissez l'aquarium d'eau propre et décantée. Un changement d'eau complet n'est pas recommandé, car il peut perturber le microclimat de l'aquarium. Une mesure aussi radicale n'est utilisée qu'en cas d'infection de poissons par des infections virales et bactériennes.
Que nourrir ?
Les Petsilia ne sont pas difficiles et mangent volontiers des aliments secs spécialisés. Ils nourrissent les poissons 2 fois par jour, en petites portions. Les flocons contenant des composants végétaux sont préférés. N'oubliez pas les aliments naturels, vous pouvez donner:
- vers de vase;
- les crevettes de saumure;
- tubifex;
- daphnie;
- corotra.
Les aliments vivants sont une excellente source de protéines pour les poissons vivipares. Il ne doit être acheté que dans des magasins spécialisés, car il peut être une source de propagation d'infections dangereuses.
S'il y a des doutes sur la qualité de la nourriture, il faut la laisser au congélateur avant de la donner au poisson pendant une journée.
Pecilia doit être nourri avec des produits végétaux: concombre, courgette, épinard, chou et feuilles de laitue. Auparavant, les légumes doivent être lavés et ébouillantés à l'eau bouillante. Ils adorent les platys et se régalent de lentilles d'eau. L'essentiel est de nettoyer l'aquarium des débris alimentaires: si un morceau de concombre n'a pas été mangé dans les 12 heures, il doit être retiré de l'aquarium.
Les particules alimentaires peuvent pourrir et provoquer des infections bactériennes.
Problèmes possibles
Les Petsilia se distinguent par une bonne santé, mais divers maux ne les contournent pas non plus. Un poisson malade se trouve au fond, mange mal, des formations atypiques et une plaque peuvent apparaître sur le corps. De mauvais soins sont à l'origine de nombreuses maladies :
- aquarium surpeuplé;
- alimentation de mauvaise qualité et non-respect du régime alimentaire ;
- la teneur en poissons dans l'eau ne répondant pas aux paramètres requis.
Le plus souvent, petsilia est sujet aux maladies suivantes.
- Champignon. Cela ressemble à un revêtement duveteux sur le corps. Le sel sauvera le poisson (100 g pour 5 l). Les personnes malades sont immergées dans un réservoir de solution saline pendant 20 minutes.
- Pourriture des nageoires. Un signe d'infection est l'opacification des nageoires et leur destruction ultérieure.Au stade initial de la maladie, les poissons sont traités avec du sel de table et, dans les cas avancés, des antibiotiques sont utilisés.
- Blanc de peau. Elle s'accompagne de l'apparition de taches blanches sur le corps, la couleur du poisson pâlit, l'individu malade reste à la surface de l'eau. Les plaquettes infectées sont mises en quarantaine et traitées avec du chloramphénicol pendant cinq jours.
Pour empêcher la propagation des infections, des platanes présentant des symptômes suspects mais indistincts sont déposés à partir d'un aquarium commun et un bain médicinal leur est préparé. Pour ce faire, dissolvez un comprimé de biomycine dans un récipient de 5 litres et plongez le poisson dans ce milieu pendant 12 heures. À ces fins, le sel de table est également utilisé.
Reproduction
Les pécilia sont des poissons vivipares et se reproduisent bien dans l'aquarium général. La femelle peut supporter jusqu'à 60 alevins. S'il y a suffisamment d'abris dans le «monde de l'eau», alors la plupart des bébés survivent, l'autre partie peut être mangée par les adultes. Le meilleur abri pour les jeunes poissons est constitué d'algues denses. Afin d'éviter de manger la progéniture, il est préférable de planter un individu enceinte; pour cela, un pot ordinaire de 3 litres convient. Après l'apparition des alevins, la femelle est renvoyée dans l'aquarium et les bébés y sont gardés jusqu'à ce qu'ils grandissent.
De nombreux aquariophiles veulent des formes hybrides inhabituelles avec une variété de combinaisons de couleurs. Pour ce faire, choisissez une paire des poissons les plus beaux et les plus sains, âgés d'au moins 6 mois. La femelle et le mâle doivent être déposés dans un bac séparé et créer des conditions confortables :
- le volume de la frayère n'est pas inférieur à 20 litres;
- la température de l'eau est de 2 à 3 degrés plus élevée que dans l'aquarium général;
- le réservoir est équipé d'un système d'aération et d'un bon éclairage.
Après la fécondation, l'abdomen de la femelle est arrondi et une tache sombre se forme près de la nageoire anale. À ce stade, le mâle est remis dans l'aquarium. Après 4 semaines, des alevins apparaissent, qui commencent à nager dans tout l'espace à la recherche de nourriture. La femelle est enlevée et les enfants sont nourris avec de la poussière vivante ou de la nourriture sèche pour les alevins. Ils donnent de la nourriture souvent - 5 à 6 fois par jour, en petites portions. Au fil du temps, la fréquence d'alimentation est progressivement réduite à 3 fois par jour.
Compatibilité
Petsilia, comme indiqué ci-dessus, est pacifique, ils ne dérangent pas les voisins et s'entendent bien avec les autres types de poissons :
- guppy;
- coqs;
- scalaires;
- poisson zèbre;
- tétras;
- barbes;
- arcs en ciel;
- gourami;
- macropodes;
- disque;
- épéistes.
Ils ne peuvent pas être conservés avec des cichlidés, des astronotus et de l'or. Ces poissons d'aquarium chasseront les platanes sans défense. Cela dépend aussi beaucoup des traits de caractère individuels des individus, par exemple, un conflit peut parfois survenir avec des épéistes ou des barbes. Par conséquent, lors de la replantation de nouveaux voisins, la première fois, vous devriez regarder le poisson.
Si une inimitié persistante surgit, ils sont assis ou l'aquarium est divisé en deux zones avec une cloison transparente.
Vous pouvez voir à propos des platies dans la vidéo ci-dessous.