Types de poissons d'aquarium

Otocyclus : caractéristiques, variétés, soins et reproduction

Otocyclus : caractéristiques, variétés, soins et reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Règles de contenu
  5. Entretien de l'aquarium
  6. Que nourrir ?
  7. Reproduction
  8. Compatibilité avec d'autres poissons

Pour la pisciculture d'ornement aujourd'hui, diverses espèces et races de représentants de la faune fluviale ou marine sont achetées. Parmi cette variété, il convient de souligner les ototsinklus, qui sont représentés dans une grande diversité d'espèces. Une caractéristique commune à toutes les espèces est la capacité de nettoyer les aquariums.

La description

Otozinklus est un poisson du genre du poisson-chat en cotte de mailles, que l'on trouve naturellement dans les pays d'Amérique du Sud. En plus de son nom principal (Otocinclus), il est généralement appelé simplement - Oto. Les poissons-chats de cette espèce sont parfaits pour l'élevage en aquarium, car remarquable pour sa petite taille, de plus, cet habitant particulier est considéré comme l'un des meilleurs combattants contre la végétation dans l'aquarium, car il se nourrit principalement d'algues et de plaque. Ce point doit être pris en compte par l'aquariophile en premier lieu, car dans les nouveaux réservoirs, avec un manque de flore, un tel habitant peut tout simplement mourir de faim.

L'Argentine et le Venezuela sont considérés comme la patrie de l'oto et de ses variétés ; certains types de petits poissons-chats se trouvent au Brésil et au Pérou. Dans la nature, les ototsinkluses habitent les parties côtières des rivières et des ruisseaux, où l'eau est claire et le courant modéré. La plupart du temps, les poissons sont occupés à manger la végétation du fond, qui se distingue par de petites pousses et feuilles.

Les Oto sont considérés comme des individus en bancs ; dans des conditions favorables dans l'environnement naturel, leur nombre peut atteindre un millier de petits poissons concentrés dans les eaux peu profondes.

Otozinklus a un corps allongé, vu de dessus, il apparaîtra légèrement aplati. Au-dessus se trouve une formation osseuse concentrée, ressemblant à une coquille, qui agit comme une bonne défense. Seule la partie abdominale reste sans protection chez les poissons de cette espèce. Sur le museau, il y a des yeux assez expressifs qui clignent souvent des yeux, ainsi qu'une bouche qui a la structure d'une ventouse. À l'aide d'un organe aussi spécial, il se fixe à la surface des algues, des pierres, des chicots et d'autres poissons, en en raclant la nourriture.

Selon sa couleur, le poisson peut être argenté ou avoir un reflet doré des écailles, des taches blanchâtres sans contours nets peuvent être présentes au sommet. Sur les côtés le long du corps de l'oto, il y a une bande plus foncée. La taille de l'oto dans l'environnement naturel et dans les conditions des réservoirs ne diffère pas, elle varie donc entre 4 et 6 centimètres. La durée de vie moyenne d'un poisson-chat est de 6 à 7 ans.

Ces habitants de la rivière sont remarquables par la présence non seulement de la respiration branchiale, mais aussi intestinale. Cette dernière option est utilisée par eux exclusivement lorsque cela est nécessaire, elle est donc secondaire. Il sera possible de déterminer le sexe du poisson en examinant l'individu d'en haut. Chez les ototsinkluses, le dimorphisme sexuel est bien développé, à la lumière duquel les femelles seront beaucoup plus grandes et plus larges que les mâles. En même temps, ces derniers ne sont pas inhérents à la rondeur du corps, ils peuvent être décrits comme des poissons plus gracieux.

Dans un aquarium, il est recommandé de garder un troupeau d'oto, à cause duquel les individus se diviseront naturellement en paires, ce qui augmentera les chances d'avoir une progéniture dans des conteneurs fermés.

Vues

Aujourd'hui, les aquariophiles ont environ deux douzaines de types d'oto, dont beaucoup peuvent être élevés et élevés à la maison. Ils sont tous très similaires les uns aux autres, les différences ne concernent que des écarts mineurs concernant la taille et la couleur du poisson. Le plus souvent, les espèces suivantes sont élevées dans des aquariums.

    Otozinklus affinis

    Le type de poisson-chat le plus courant, souvent appelé commun. Les poissons sont de taille assez petite - les adultes, en règle générale, ne mesurent que 4 centimètres. Parmi les nettoyeurs, c'est le spécimen de rivière le plus demandé. La couleur du poisson-chat de cette espèce sera principalement argentée avec une teinte jaune, tandis que la bande latérale est brune. Sur le dos de l'oto, il y a des taches marbrées ou brunes, tandis que les nageoires seront transparentes avec du vert.

      Otozinklyus Arnoldi

      Très souvent, les consultants et aquariophiles inexpérimentés associent cette espèce à la précédente. Cependant, en réalité, les individus sont divisés en deux variétés indépendantes. Vous pouvez distinguer les poissons par la présence de taches sur le corps, peintes dans des tons marron foncé.

        Ototsinklus moucheté

        Les poissons-chats de cette espèce se distinguent par leur couleur de corps olive entrecoupée de tons gris et jaune. Sur le dos du poisson, des taches sombres doivent être présentes en grand nombre. De plus, les individus de cette espèce ont des rayures hétérogènes sur les côtés.

          Otozinklyus Maria

          Les plus petits représentants des nettoyeurs, dont la taille ne dépasse généralement pas 2 centimètres. Il est recommandé de garder ces poissons uniquement dans de petits aquariums.

          De plus, les types suivants de ces poissons se trouvent dans les animaleries :

          • ototsinklus macrospilus;
          • ototsinklus ancistrus;
          • ototsinklus vittatus;
          • ototsinklyus negros.

          Comment choisir?

          Les aquariophiles qualifient ce type de poisson d'ornement de difficile à élever pour les éleveurs inexpérimentés. Outre, lors du choix d'un nettoyant pour poisson-chat, vous aurez besoin de quelques connaissances sur les otozinklus et leurs caractéristiques... Avant d'acheter, vous devez savoir ce que mangent les représentants existants du genre, vous devez surveiller leur comportement dans l'aquarium pendant un certain temps. Les bons jeunes doivent être actifs et avoir également une couleur de corps uniforme.

          Il est également utile de faire attention à la pureté de l'eau de l'aquarium, ce qui indiquera comment les poissons y font leur travail.

          Pour éviter les situations désagréables, lorsque peu de temps après l'achat, ils meurent, il est recommandé de les nourrir en plus, le nombre optimal de repas sera de 3 à 4 fois par jour. Tous les poissons-chats achetés doivent passer par la quarantaine, ils doivent donc d'abord être conservés dans un conteneur séparé, conçu pour 30-40 litres, avec une bonne aération, un filtre et des changements de fluides réguliers.

          Règles de contenu

          Comme mentionné ci-dessus, une caractéristique de ce type de poisson-chat est la nécessité de rester en groupes même dans un aquarium fermé. Par conséquent, les individus difficiles à soigner et à reproduire devraient être dans l'aquarium au moins trois. L'option idéale pour le poisson-chat serait un herboriste propre et en développement actif, où il y aura un flux faible mais régulier.

          La seule exigence après l'acclimatation sera la question de la conformité de la qualité de l'eau. Le fluide doit être régulièrement nettoyé et filtré. Habituellement, un remplacement hebdomadaire est effectué au moins un tiers du volume total d'eau dans le conteneur.

          Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de nitrates; un niveau de 10 mg / l est considéré comme la présence admissible de substances tierces. Dans l'eau polluée, ils mourront très rapidement, même s'ils sont nourris en plus.

            La présence d'oxygène est importante pour les ototsinklus, c'est pourquoi l'aération du liquide sera la principale condition de leur contenu. Il est préférable de placer les algues de manière dense dans le réservoir afin que le poisson-chat ait toujours de la nourriture à proximité. Quant à l'éclairage, il n'interfère pas du tout avec ce type de poisson-chat, de plus, une lumière régulière affectera positivement la croissance de la végétation à l'intérieur, ainsi que l'apparition de fleurs vertes - la principale source de nourriture pour le poisson-chat.

            Il est important que les nettoyeurs aient du bois flotté dans les aquariums, ainsi que des pierres aux côtés polis. Ces articles seront également demandés pour le poisson en termes de nourriture et de nettoyage de la plaque. Quant au sol, il est préférable de placer du sable ou tout autre matériau au fond, mais toujours en fraction fine et sans la présence d'éléments tranchants.

            Compte tenu du fait que les ototsinkluses ne sont pas remarquables par leur taille, ils n'ont pas besoin d'un grand aquarium pour les garder, il suffit d'avoir un récipient conçu pour 20-30 litres d'eau. Cependant, les troupeaux dépassant le nombre de 10 nécessiteront un doublement du volume du conteneur.

            Entretien de l'aquarium

            Afin de fournir aux ototsinkluses les conditions appropriées pour leur développement, une attention particulière doit être accordée à l'état de l'aquarium dans lequel ils sont conservés. Donc, le poisson-chat miniature ne vivra que dans un récipient propre avec de l'eau propre. Par conséquent, le nettoyage du réservoir avec du poisson doit être régulier - au moins une fois par semaine. Avec une filtration et une aération bien organisées, l'eau du robinet peut être utilisée, mais il faut en changer au moins un tiers.

            Il peut également être nécessaire de remplacer les algues et le sol, car le bois flotté se décompose, ils doivent être remplacés par de nouveaux.

            Que nourrir ?

            Les Oto sont des poissons herbivores qui se nourrissent presque constamment, même la nuit. Malgré la végétation dense à l'intérieur de l'aquarium, ils auront besoin d'une alimentation supplémentaire., car avec un grand nombre d'individus dans le troupeau, ils sont capables d'éliminer même un récipient de 300 litres de plaque en peu de temps, après quoi le poisson-chat commence à mourir de faim. Dans certains cas, les ototsinkluses mangent du mucus et des micro-organismes, même chez les poissons vivant dans leur voisinage - généralement des scalaires, des discus, des mangeurs d'algues siamois.

            En complément, en plus des algues à l'intérieur, il faut donner des légumes blanchis. Il est permis d'introduire des courgettes, des concombres, de la laitue, des épinards et du chou dans le régime alimentaire des nettoyeurs. Habituellement, de petits morceaux de friandises sont fixés au mur de l'aquarium à l'aide d'une pince à linge. ou placé en bas, en se fixant avec un élastique à une pierre par exemple.Les restes de nourriture ne doivent pas rester dans l'aquarium plus de deux jours pour éviter de contaminer l'eau.

            De plus, comme aliment complémentaire, vous pouvez utiliser des aliments industriels pour poissons de la série Gaufrettes aux algues. Il sera possible de déterminer que les habitants de l'aquarium n'ont pas besoin d'aliments complémentaires tiers s'ils ignorent les produits introduits.

            Les aquariophiles expérimentés recommandent d'introduire des aliments complémentaires la nuit, car c'est pendant l'obscurité que ces poissons seront plus actifs.

            Reproduction

            Le poisson-chat miniature est capable de se reproduire tout seul, parfois le propriétaire de l'aquarium le découvre déjà lors de l'apparition de nouveaux "locataires" dans le conteneur. Les alevins se développent assez rapidement, en règle générale, après 2-3 jours, il sera difficile de les distinguer des représentants adultes sexuellement matures de la meute de nettoyeurs. Les femelles Otozinklyus sont capables de pondre plusieurs fois par saison.

            Afin de stimuler artificiellement la reproduction des poissons, il est recommandé d'introduire une alimentation protéinée de haute qualité dans leur alimentation, ainsi que d'assurer la présence constante de micro-organismes dans l'eau. À ces fins, vous pouvez utiliser des vers de vase ou de l'euglena.

            Pour créer une frayère séparée, les individus peuvent être transplantés dans un petit récipient d'un déplacement de 20 à 30 litres sans sol avec un filtre éponge. Ces derniers peuvent être de la mousse de Java et de petites plantes. Une femelle peut accueillir 2-3 mâles.

            Une fois la ponte terminée, les parents peuvent être repiqués, garantissant ainsi la disponibilité de nourriture pour les alevins dans l'aquarium et la température de l'eau à + 26-28 degrés. Habituellement, la femelle pond environ 60 œufs. Dans certains cas, une petite feuille d'une plante d'aquarium est utilisée comme nid. Les alevins sont nourris avec des aliments de démarrage, des algues, des épinards.

            Compatibilité avec d'autres poissons

            Les Oto sont considérés comme des poissons d'ornement polyvalents, car ils sont compatibles avec toutes les autres races pacifiques. Cependant, des difficultés de cohésion peuvent survenir avec les cichlidés et les algues siamoises, grands individus agressifs.

            Il est recommandé de garder ces poissons avec des guppys, des tétras, des petits couloirs de silures.

            Pour encore plus d'informations sur les caractéristiques du contenu des ototsinkluses, voir la vidéo suivante.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger