Types de poissons d'aquarium

Comment distinguer un poisson-ange femelle d'un mâle ?

Comment distinguer un poisson-ange femelle d'un mâle ?
Teneur
  1. La description
  2. Teneur
  3. Les principales différences entre les hommes et les femmes
  4. Frai

Certains des représentants les plus attrayants des habitants de l'aquarium sont les scalaires. Les scalaires appartiennent à la famille des cichlidés. Ils sont également appelés poissons-anges en raison de la structure inhabituelle du corps, semblable à une aile, une feuille.

A l'état sauvage, cette espèce se trouve dans les bassins des fleuves d'Amérique du Sud, d'Amazonie et de l'Orénoque. Les scalaires se trouvent dans des plans d'eau à débit lent, ce qui leur permet de manœuvrer habilement dans le royaume sous-marin.

La première mention de cette espèce a été faite en 1823 par le zoologiste Martin Heinrich Karl Lichtenstein. Et en 1840, Heckel a classé le scalaire dans un genre distinct. Une structure corporelle plutôt inhabituelle leur procure une attention constante des aquariophiles - par exemple, presque toutes les animaleries proposent une large sélection de ces poissons. La culture des scalaires dans les aquariums a commencé à la fin des années 1920 et dans les années 1930.

La description

Si nous parlons directement de la structure du corps du scalaire, il convient de souligner leur corps arrondi comprimé sur les côtés, ce qui donne au poisson un aspect plat. Les nageoires - anales et dorsales - sont allongées, ce qui donne au poisson un aspect esthétique. La couleur la plus courante des poissons est le gris argenté, ce qui détermine leur capacité à se camoufler avec succès. Il y a aussi du marbre, du noir, de la perle, du rayé, du léopard et d'autres couleurs. Un adulte peut atteindre une longueur de 15 cm et une hauteur de 25 cm.

Les scalaires sont des poissons prédateurs, ils consomment des petits poissons, des larves, des crevettes. De plus, leur caractère est assez paisible, certaines sous-espèces peuvent être combinées en aquarium avec des espèces de poissons non agressives.

Teneur

Avec des soins appropriés, ils peuvent vivre dans un aquarium pendant plus de 5 ans.... Il convient de garder à l'esprit que le volume recommandé de l'aquarium est de 50 litres par individu. Lors de l'élevage de ce type, l'aquarium doit être choisi parmi 100 litres de volume.

Si vous envisagez de reproduire des scalaires, au stade initial il est recommandé d'acquérir de jeunes individus, en moyenne 6-8 pcs. La puberté chez cette espèce se produit vers 10-12 mois, donc l'acquisition de jeunes individus en tel nombre augmentera les chances que vous ayez à la fois des mâles et des femelles. Ensuite, vous devez déterminer le sexe des individus, ce qui est un processus assez compliqué.

Les principales différences entre les hommes et les femmes

On peut distinguer un garçon d'une fille après la période de maturation, à l'âge de 12 mois. Bien que les poissons se ressemblent à première vue, l'aquariophile attentif peut facilement repérer les principales différences. Jusqu'à la puberté, il n'est pas possible de distinguer un garçon d'une fille, en raison de l'absence de certaines différences.

Vous pouvez déterminer le sexe par les critères suivants.

  • Dimensions. Comme la plupart des représentants du monde aquatique, les mâles dépassent légèrement la taille d'une femelle, et leur âge doit être pris en compte. Ce fait n'est pas obligatoire - peut-être que votre poisson a des caractéristiques similaires aux caractéristiques individuelles des personnes. Cependant, pour les représentants du même âge, la différence sera immédiatement visible.
  • Front. Les femelles ont un front creux et ondulé, tandis que les mâles ont une bosse bien prononcée.
  • Ailerons. Les femelles ont une nageoire avant uniforme, tandis que chez les mâles, elle est bifurquée. La nageoire dorsale chez les filles est moins allongée que chez les garçons. Dans ce cas, il y a des rayures avec des lacunes sur la nageoire dorsale. Les filles en ont 6 maximum, les garçons plus de 7.
  • Quille pectorale plus prononcée chez les hommes que chez les femmes.
  • Entre la nageoire et l'anus le scalaire a une excroissance (papille), chez les filles il est épaissi, chez les garçons il est dirigé vers l'arrière et pointu. Ce moment est clairement visible après la puberté.
  • Chez les mâles, la quille se développe à partir de la papille.
  • Les mâles ont un canal déférent pointu, et les femelles ont un ovipositeur large.
  • Sur la ligne arrière, vous pouvez également savoir à quel genre vous avez affaire. Ainsi, la ligne du dos chez les mâles fait une sorte d'angle lorsqu'elle rencontre la nageoire dorsale ; chez les femelles, la structure opposée est observée.

Des cas ont été identifiés par des aquariophiles lorsque les femelles de cette espèce de poisson imitent le comportement des mâles. Dans ce cas, les poissons pondent également des œufs, mais ils ne sont pas fécondés. Ces couples ont besoin d'être réinstallés. Mais il faut garder à l'esprit que chez les poissons, comme tous les êtres vivants, il existe également des cas d'infertilité masculine.

Le mode de vie scolaire caractéristique des scalaires change lorsque la période de reproduction est atteinte. Ainsi, lors de la formation d'un couple, vous pouvez remarquer qu'il nagera séparément, tout en choisissant un endroit dans l'aquarium qui convient le mieux à la ponte. Par conséquent, un novice observateur peut également adhérer à ces comportements de ces poissons d'ornement.

Il est nécessaire de surveiller le plus attentivement la paire formée, car ils sont monogames... Si l'un des individus décède, il est alors possible que le second ne survive pas à la perte. Cela se produit si le poisson restant commence à essayer de se blesser, à la fois sur les parois de l'aquarium et sur d'autres objets environnants. Ainsi, il n'est pas recommandé de séparer et d'installer des couples établis.

Il existe des forums sur les aquariums où vous pouvez télécharger des photos de vos animaux de compagnie et obtenir des conseils. Ce faisant, vous devez vous concentrer sur la clarté des photos - c'est ainsi que les conseils reçus seront les plus pertinents.

Frai

La capacité à reproduire les poissons est influencée par la qualité de leurs soins. Vous devez choisir des aliments de haute qualité, dans ce cas, il est recommandé de ne consommer que des aliments vivants. En plus d'une alimentation appropriée, une eau propre est une condition préalable à un frai favorable. La température de l'eau doit être de 28 degrés.

Il a été remarqué que le moment le plus commun pour la ponte des œufs est la seconde moitié de la journée. Le processus de frai lui-même prend en moyenne une heure et demie. Pendant cette période, vous pouvez voir comment la femelle se niche à la surface de l'aquarium, puis commence à pondre en rangées. Le mâle, d'autre part, simultanément avec la femelle imite ses actions et féconde les œufs.

Le frai peut avoir lieu toutes les deux semaines, en même temps, vous devez récupérer rapidement le caviar et le transférer dans un récipient séparé. Un espace séparé pour les œufs assurera une reproduction réussie des alevins.

Les cas d'infection d'alevins ne sont pas exclus. Afin d'éviter des conséquences néfastes, il est recommandé d'ajouter des agents à l'eau pour détruire les champignons et autres bactéries. Les signes de pollution de l'eau sont la turbidité. Au fur et à mesure que les bactéries se développent, elles réduisent le niveau de transparence.

    Une attention particulière doit être portée à la propreté du sol, car les débris alimentaires commencent à pourrir, la quantité de nourriture doit donc être contrôlée. Le développement des algues change la couleur de l'eau en une couleur verdâtre ou brunâtre, et une plaque apparaît sur les parois de l'aquarium. Dans ces cas, les antibiotiques aident bien, ainsi que 3 pour cent de peroxyde d'hydrogène.

    La clarté de l'eau est la clé pour établir l'équilibre microbiologique dans l'aquarium. Par conséquent, il existe un moyen simple de déterminer la qualité acceptable de l'eau. Vous devez recueillir une petite quantité d'eau de l'aquarium dans un verre transparent - l'eau d'aquarium de haute qualité aura une légère teinte jaunâtre à la lumière.

    Vous devez également veiller à la disponibilité de l'oxygène au stade de la formation des alevins à partir des œufs. En parallèle, on place le caviar près de l'aérateur, mais en évitant les bulles directement sur la maçonnerie.

    Déterminer le sexe d'un scalaire est une tâche assez difficile, mais avec une combinaison de signes, même un débutant peut y faire face. Et le facteur principal pour le succès de l'élevage d'une progéniture en bonne santé est l'attention de l'aquariophile aux besoins et au comportement du poisson.

    Pour plus d'informations sur la façon de déterminer le sexe du scalaire, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger