Comment distinguer une femelle d'un coq mâle ?
La beauté et la couleur vive de ces poissons inhabituels attirent toujours l'attention des vrais amateurs et connaisseurs de poissons d'aquarium. Le poisson coquelet deviendra sans aucun doute une décoration de n'importe quel aquarium. Après avoir vu des représentants de cette espèce, la question se pose souvent de savoir comment distinguer un mâle d'une femelle. Parlons-en maintenant.
Différences de structure
L'apparence inhabituelle, la couleur vive et le caractère vif de ces poissons d'aquarium en attirent beaucoup. Ce sont peut-être les poissons d'aquarium les plus populaires qui ne laissent personne indifférent. Beaucoup pensent que seuls les professionnels peuvent distinguer une femme d'un homme. Mais en fait, même un aquariophile débutant peut facilement faire face à cela. L'essentiel est de savoir exactement quelles sont leurs différences et leurs caractéristiques.
Si vous regardez attentivement, vous pouvez comprendre que le mâle est légèrement différent de la femelle... Les coqs diffèrent par leur structure, leur taille, leur comportement et plus encore. Pour commencer, vous devez faire attention à la structure de l'animal. Faites attention à la longueur des nageoires. Chez les coqs mâles, ils sont beaucoup plus longs. Le coq femelle a des nageoires plus courtes. De plus, chez les garçons, les nageoires sont plus grandes et ressemblent un peu à des voiles. Chez les adultes, après environ 6 mois, ils deviennent encore plus gros, ondulés et beaux.
Si vous avez une vue à queue courte, vous devez faire attention à la nageoire anale. Chez les coqs mâles, il est plus allongé et allongé, contrairement aux femelles. Chez les filles, il est plus arrondi et plus court.
Si nous continuons à parler des caractéristiques structurelles, il convient de noter qu'une femelle adulte peut être distinguée par la présence d'un ovipositeur.En règle générale, cet organe est situé près de l'anus de la femelle, mais chez les jeunes spécimens, il n'est pas encore développé. La ponte ne devient perceptible que chez les filles qui ont déjà 3 mois.
Comment savoir par la taille du corps?
Vous pouvez distinguer qu'il s'agit du mâle du poisson coquelet devant vous par la taille de son corps. Les mâles sont généralement plus « sveltes » et plus gros. Dans la zone de la queue, le corps des garçons se rétrécit légèrement, mais dans la zone de la tête, au contraire, il s'épaissit. De plus, leur corps est plus flexible, ce qui est immédiatement visible lors du mouvement actif du poisson dans l'aquarium.
Les femelles, en revanche, ont un corps plus dense, pourrait-on dire, trapu. De plus, chez les coqs femelles, il se distingue par son relief. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez une légère courbure à l'avant de son abdomen.
Détermination du sexe par caractéristiques comportementales
Le coq appartient aux espèces actives et même agressives des poissons d'aquarium. Ces poissons sont considérés comme des poissons de combat, et de vrais combats peuvent souvent être observés dans l'aquarium. Habituellement, le mâle bat ses proches, mais parfois il peut attaquer d'autres types de poissons qui vivent avec lui dans le même aquarium.
Mais cela vaut la peine de noter que et la femelle peut montrer de l'agressivité à une certaine période. Pendant le frai, les femelles deviennent les plus agressives. Ils adoptent des postures menaçantes, ouvrant leurs nageoires et leurs branchies saillantes. De plus, les filles sont également tout à fait capables d'organiser un vrai combat. C'est pourquoi pendant la période de ponte, il est très difficile de distinguer la femelle du mâle uniquement par le caractère.
Comment identifier par couleur?
Sans aucun doute, tous les représentants de cette espèce sont très beaux et brillants. Mais la fille, néanmoins, est différente dans sa couleur. Les mâles sont de couleur plus vive. Dans le cas où le mâle est maintenu dans des conditions favorables et confortables, alors sa couleur devient encore plus lumineuse et plus attrayante. Dans le contexte d'un tel mâle, les femelles semblent plus fanées.
La femelle peut aussi avoir une couleur très vive. Mais ce n'est pas un état naturel pour elle. Ils ont tendance à devenir plus brillants pendant les périodes de stress. Par exemple, si vous le déplacez dans un nouvel aquarium, dans un environnement inconnu, vous remarquerez comment sa couleur changera, deviendra plus lumineuse. Pendant une telle période, il sera très difficile de distinguer une fille d'un garçon.
Pendant la période de frai, l'apparence de la femelle peut changer. Par exemple, si la fille est de couleur foncée, pendant cette période, des rayures verticales apparaissent sur son corps. Cela indique qu'elle est prête à s'accoupler. Si le poisson est d'une teinte claire, il ne change pas de couleur pendant cette période.
Pour le comportement des coqs femelles, voir ci-dessous.