Comment distinguer une femelle d'un mâle guppy ?
Les guppys sont les animaux de compagnie les plus populaires et sans prétention dont même un débutant peut s'occuper. L'une des questions les plus courantes auxquelles tous les aquariophiles en herbe sont confrontés est la détermination du sexe. Comment déterminer le sexe d'un guppy, quelles sont les caractéristiques et les différences entre les hommes et les femmes - nous vous le dirons tout de suite.
Caractéristiques du comportement
Le guppy est un poisson vivipare, qui peut durer de 3 à 6 semaines en gestation. Immédiatement après la naissance des alevins, il est impossible de déterminer avec précision leur sexe. Cependant, les guppys grandissent assez rapidement, donc après 3-4 semaines, vous pouvez facilement distinguer les garçons des filles.
Les guppys sont des créatures paisibles avec une disposition calme et amicale, s'entendant facilement avec les autres poissons... Les guppys femelles sont généralement plus flegmatiques. Elles sont moins actives et plus mesurées que les mâles.
Les guppys mâles, quant à eux, se caractérisent par leur agilité et leur activité. Pendant la période de courtoisie avec une femelle, certains mâles deviennent même agressifs et conflictuels.
À cette époque, les hommes individuels sont capables de se battre facilement avec des concurrents dans la lutte pour l'objet de leur désir.
Cependant, pour la plupart, les mâles et les femelles des guppys sont des créatures très non conflictuelles. Le comportement agressif n'est pas typique pour eux et est plutôt considéré comme une exception à la règle que la norme.
Quelle est la différence de forme et de couleur du corps ?
Lorsque les alevins auront environ un mois, il sera facile pour l'aquariophile attentif de distinguer les mâles des femelles. Chez les filles-guppies de cet âge, une «tache de naissance» commence à apparaître - une zone sombre spécifique dans la région de la nageoire anale. Cependant, chez les porteurs d'une couleur de fond claire, cette zone peut être mal distinguable.
Les mâles et les femelles adultes diffèrent extérieurement les uns des autres par la taille et la forme du corps, ainsi que par les caractéristiques de couleur. La taille du corps des mâles peut varier de 1,5 à 4 centimètres. Visuellement, les garçons guppy ont l'air plus élégants et plus minces que les filles. La forme du corps chez les mâles est allongée, légèrement allongée de la tête à la queue.
La taille du corps des filles guppy est un peu plus grande. La longueur moyenne du corps d'une femelle est de 3 à 5 centimètres. Il existe également des individus de grande taille, dont la taille corporelle atteint 7 centimètres.
Les femelles ont l'air plus massives, en forme de tonneau. La pratique montre que les filles guppy grandissent avec l'âge.
Vous pouvez également distinguer le sexe du poisson par couleur. Chez les mâles, c'est toujours plus brillant et plus intéressant que chez les femelles. Traditionnellement, les femelles ont une couleur gris-brun sans relief. Leur nageoire caudale est généralement verdâtre, jaunâtre ou bleuâtre. La "transparence" des femmes est également remarquable, grâce à laquelle il est possible de remarquer la grossesse d'un individu en temps opportun.
Les mâles, en revanche, ont des couleurs très expressives et accrocheuses.
Selon l'espèce et la race, la couleur du garçon guppy peut être monochrome ou multicolore, panachée, avec ou sans teintes nacrées. Où non seulement le corps du poisson a une couleur vive, mais aussi ses nageoires.
Comment déterminer le sexe par la structure des nageoires ?
Une autre différence entre les guppys mâles et femelles est la structure et la forme de leurs nageoires. La différence la plus notable réside dans la structure et la forme de la nageoire caudale. Traditionnellement, chez les femelles, il a une forme simple et arrondie. Par rapport au corps, les nageoires des femelles sont toujours proportionnellement plus petites que celles des mâles.
Les nageoires des garçons-guppies sont allongées, allongées. La forme de la nageoire caudale dépend de la race du poisson.
Conformément à cette caractéristique, il est d'usage de distinguer les poissons à queue en éventail, à queue de lyre, à queue voilée, à queue ronde, à queue d'aiguille, à queue de lance et à queue de drapeau. La nageoire anale (gonopodes) chez les mâles a une forme phallique.
Recommandations de spécialistes
Il est conseillé aux personnes inexpérimentées qui envisagent de se lancer dans l'aquariophilie de commencer par garder des groupes de guppys de la même espèce. Pour commencer, 10 individus suffiront - 5 mâles et 5 femelles. Le volume de l'aquarium doit être d'au moins 50 litres.
Il est préférable d'isoler temporairement les femelles gestantes des autres poissons. Après la naissance des alevins, la femelle doit être replacée avec ses parents.
Il est conseillé de conserver les alevins séparément, puisque les guppys adultes mangent souvent leur progéniture. Si les alevins sont nés dans un aquarium avec des poissons adultes, ils doivent prendre soin de leur abri. Elle peut être utilisée comme algue flottante, qui formera des fourrés denses et luxuriants à la surface de l'eau.
Pour l'entretien et la reproduction des guppys, voir ci-dessous.
Merci.