Barbe de feu: description, types, contenu et élevage
Barbus de feu - poisson d'aquarium spectaculaire avec une couleur vive, qui ne nécessite pas d'entretien particulier... Les représentants de cette race sont parfaitement adaptés à la vie en captivité. Grâce à la présence de plusieurs formes décoratives, même un aquarium avec uniquement des barbes n'aura certainement pas l'air trop ennuyeux. Le contenu d'un poisson néon amusant sera intéressant et un animal de compagnie voilé donnera beaucoup d'émotions positives aux aquariophiles débutants et expérimentés.
Le feu barbe a besoin d'un habitat confortable, mais il n'est pas trop sensible à la composition de l'eau et se porte bien dans les grands et les petits aquariums. Même les aquariophiles débutants qui souhaitent diversifier la composition des poissons contenus dans le réservoir aux dépens des habitants vifs et agiles des rivières chaudes de l'Asie du Sud-Est peuvent avoir un tel animal de compagnie.
Particularités
Le feu barbe est un poisson brillant avec une couleur caractéristique reconnaissable... Ce représentant de la famille des cyprinidés vit dans les eaux douces des rivières et des lacs d'Asie du Sud-Est, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, d'Inde et se trouve en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. Dans la nature, on ne trouve que la forme classique - les barbes au néon et au voile de feu sont le fruit d'une sélection artificielle.
Le poisson a une apparence mémorable. Elle a un corps oblong, des yeux clairs. La couleur du corps va de l'or clair, olive chez les femelles au rouge foncé chez les mâles matures. Les écailles scintillantes à la lumière électrique ressemblent à des langues de flammes. Le dos des barbes ardentes a une teinte verdâtre.
Les poissons mâles ont également un ventre rouge. La longueur totale de leur corps ne dépasse généralement pas 10 cm.Les nageoires sont translucides, avec une bordure sombre contrastante le long des bords.
Les barbes de feu ne sont pas les poissons les plus pacifiques du monde. Ils peuvent grignoter le voile et les nageoires filamenteuses d'autres poissons, mais en général, ils sont tout à fait capables de s'entendre avec presque tous les voisins. Ces représentants de la famille des carpes sont des admirateurs classiques du mode de vie grégaire. Ils ont besoin d'une entreprise de 5-6 personnes.
Dans ce cas, les barbes de feu seront mobiles, actives et assez gaies.
Variétés
Il existe trois variétés principales de barbes de feu, qui diffèrent par leurs caractéristiques externes. Ils ont tous fière allure dans un aquarium, nécessitent un entretien minimal et sont très beaux. Mais les individus décoratifs ont des avantages supplémentaires que les éleveurs doivent connaître à l'avance.
Fiery (ordinaire)
Poisson avec une couleur de corps rouge-or, la queue a une couleur allant du jaune ensoleillé à l'écarlate. La nageoire dorsale suit le ton du corps, le bord est noir. Le pectoral est de couleur rouge vif. Le dos a une teinte dorée avec une teinte verte.
Voile de feu
Un poisson aux nageoires allongées formant un long et spectaculaire voile. La teinte principale du corps est rouge doré, la queue est de couleur plus pâle, presque platine, la bordure est incolore. Les nageoires pectorales suivent la couleur générale du corps, les nageoires dorsales sont complètement noires. Le dos est presque anthracite, avec une teinte verte.
Néon ardent
La variété la plus légère de la barbe de feu a une couleur rouge-or prononcée uniquement dans la zone arrière. Les nageoires pectorales et dorsales sont dorées, claires. Le corps a une teinte or jaunâtre, la queue est peinte de la même manière. Des taches rouges ardentes se trouvent dans tout le corps.
En général, le barbus ardent au néon peut être appelé le plus clair, plutôt jaune doré, avec une teinte raffinée caractéristique... Les individus du voile diffèrent principalement par la couleur et la longueur des nageoires, la couleur de leur corps est presque la même que celle de la variété classique.
Compatibilité
Il est recommandé de garder les barbes à feu dans une entreprise avec les mêmes poissons actifs qu'eux. Les aquariophiles déconseillent fortement d'installer des lalius, des coqs et des propriétaires similaires de nageoires allongées avec eux. Les poissons à nage lente ou vivipares ne sont pas non plus la meilleure compagnie pour un feu barbe. Cette catégorie comprend les gastromizones, les guppys, les scalaires, les astronotus.
Parmi ceux qui conviennent au contenu commun avec des barbes de feu, il y a l'épine, le labeo bicolore. Vous pouvez ajouter ici des poissons qui préfèrent des températures d'eau plus basses - des cardinaux, des poissons-chats de la sous-espèce panda. Ils cohabitent bien avec les danios, les batailles, les gourami et même les épées. Il n'y a aucune restriction sur le partage d'autres types de barbes - écarlate, tikto, cerise.
Ils s'entendent bien et ne sont pas en conflit.
Conditions de croissance
Garder les barbes de feu à la maison ne semblera pas difficile, même pour les débutants dans le domaine de l'aquariophilie. Les soins consistent en des changements d'eau réguliers, en nourrissant les poissons. Mais pour que l'écosystème de l'aquarium fonctionne correctement, il faut d'abord travailler un peu. Les principaux critères de conditions de vie confortables pour les barbes de feu sont les suivants.
- Sélection d'un aquarium. Un banc de 6 poissons aura une capacité suffisante de 80 litres ; pour le frai, vous aurez besoin d'un autre réservoir de 15 litres. Les poissons sont assez nerveux, il vaut donc mieux s'inquiéter de la présence d'un couvercle à l'avance. Des décorations et des abris sont placés à l'intérieur de l'aquarium : grottes et grottes, bois flotté, pierres, plantes en plastique.
- Achat de matériel. Pour garder les barbes de feu, vous avez besoin d'un filtre et d'un aérateur, le système doit être sélectionné assez puissant pour créer un courant dans l'eau. À température ambiante dans la pièce jusqu'à +20 degrés, il n'est pas nécessaire de chauffer en plus le milieu.Les appareils d'éclairage ne doivent pas fonctionner plus de 12 heures, il est préférable de fermer l'aquarium à l'abri de la lumière directe du soleil. Il est préférable de choisir un contre-jour tamisé avec un effet diffus.
- Sélection et remblayage du sol. Le sable foncé, le gravier et les petits cailloux sont bons pour garder les barbes de feu. Plus l'arrière-plan est contrasté, plus la couleur des écailles brillera. De plus, le sol sombre absorbe la lumière, minimisant ainsi l'inconfort des habitants de l'aquarium.
- Sélection de plantes. Si, en plus de la végétation artificielle, vous souhaitez ajouter de la verdure naturelle à l'aquarium, vous devez faire attention à leurs espèces à petites feuilles. La mousse de Java, la hornwort, la pointe de flèche, le kabomba conviennent bien aux barbes de feu. Les plantes doivent être placées sur les côtés et à l'arrière de l'aquarium.
- Création d'environnement. La température optimale de l'eau pour les barbes de feu est de +16 à +24 degrés, il est préférable de respecter les limites inférieures, car ces poissons aiment le froid. L'acidité est nécessaire dans la plage de pH 6-8, la dureté - dans la plage de 6-18 dGh. Un changement allant jusqu'à 1/4 du volume d'eau et un rinçage du sol par siphon doivent être effectués chaque semaine.
Règles d'alimentation
En raison du fait que ces poissons sont sans prétention, leur nourriture peut être aussi variée que possible. La présence d'aliments vivants dans leur alimentation est obligatoire, ainsi que de composants végétaux. L'utilisation de flocons prêts à l'emploi, de granulés en combinaison avec un tubule, un ver de vase aidera à atteindre l'équilibre souhaité. L'animal peut recevoir des légumes verts hachés comme vinaigrette - épinards, laitue, chou chinois.
L'inclusion de daphnies séchées ou de hamarus, de chair de crevettes hachées ou de morue blanche dans le menu du feu barbe permet de diversifier l'alimentation. En accompagnement de légumes, vous pouvez proposer des carottes ou du poivron rouge, des algues séchées hachées. Vous pouvez chouchouter vos poissons avec du jaune d'œuf, mais il vaut mieux le faire avant de changer l'eau. - il pollue fortement l'eau de l'aquarium. Un signe d'une quantité insuffisante d'aliments verts dans l'alimentation est l'intérêt des barbes de feu dans la végétation environnante.
Le régime alimentaire optimal est jusqu'à 3-4 fois par jour en petites portions. Le poisson doit manger la nourriture distribuée en moins de 2 minutes. La nourriture pour barbes spécialisée aidera à maintenir les couleurs de vos poissons à un niveau de luminosité optimal.
Il est préférable de nourrir les poissons avec de la nourriture végétale une fois par semaine, vous pouvez leur proposer des courgettes, des concombres, du potiron.
Les alevins de Barbus ont besoin d'aliments riches en calories et facilement digestibles. L'alimentation de départ est le cilié, mais vous pouvez ensuite passer à une alimentation plus variée. Son ingrédient principal pourrait bien être jaune d'oeuf dur. Une petite quantité est malaxée, mélangée à de l'eau de l'aquarium. Ensuite, la suspension qui en résulte est donnée aux bébés.
Les jaunes d'œufs déshydratés sont également très nutritifs et beaucoup plus faciles à mélanger. Vous pouvez même broyer vous-même la base bouillie dans un mélangeur et la sécher sur du papier parchemin fin, puis ajouter les miettes sèches résultantes à l'eau.
Les aliments à base de phytoplancton, les microvers, les nématodes, les nauplii d'artémias conviennent également aux alevins, qui doivent être cultivés indépendamment.
Différences sexuelles et reproduction
Dans les barbes, les différences entre les femelles et les mâles sont assez bien exprimées. La gent féminine est colorée dans les tons olive ou jaune. Les mâles sont de couleur plus vive, ont un reflux de feu expressif et, lorsqu'ils sont excités, le poisson devient encore plus rouge. De plus, ils ont une tache noire brillante dans la zone de la queue. Les femelles ont tendance à prendre beaucoup de poids avant le frai.
La reproduction des barbes de feu se produit naturellement dans l'aquarium.... Il est possible de créer des conditions pour le début de la ponte en maintenant la température de l'eau à 18 degrés pendant une longue période. À la veille du frai, il est élevé de 1 à 2 degrés, une semaine avant cela, augmentant la proportion de nourriture vivante. C'est ainsi que l'activité sexuelle de ces poissons est stimulée.
Si vous le souhaitez, dans la période précédant la ponte, il est possible de séparer la femelle des mâles. Dans ce cas, vous devez attendre que son abdomen soit rempli de caviar, puis transplanter la femelle et les deux mâles dans une frayère spéciale. À ces fins, un aquarium de petit volume (10-15 l) avec de l'eau versée au niveau de 15 cm convient. Un grillage séparateur est posé au fond, de la mousse de Java est plantée. L'eau doit avoir une température de 2 à 3 degrés plus élevée que celle dans laquelle les barbes de feu sont habituellement conservées.
La femelle pond le matin, puis les producteurs se rendent dans un aquarium ordinaire, sinon il y a un risque élevé que les œufs pondus soient mangés avant d'arriver dans un endroit sûr. Le processus d'incubation dans la maison de ponte dure jusqu'à 2 jours, après 2 jours supplémentaires, les alevins flottent déjà librement dans l'espace du réservoir. Toute "poussière vivante", y compris les ciliés, leur convient comme aliment de démarrage.
L'élevage du barbus à voile de feu, ses variétés communes et néon, n'a pas beaucoup de différence. Tous les poissons entrent dans la puberté entre 6 et 8 mois. Le frai a lieu jusqu'à 3-4 ans, 1 ou 2 fois par an.
Toutes les sous-espèces peuvent être croisées entre elles.
Durée de vie
La durée de vie moyenne de n'importe quelle race de barbes ne dépasse pas 5 ans - c'est combien l'animal reste actif. Les aquariophiles expérimentés recommandent de rajeunir la population tous les 3 ans, car l'activité physique des poissons diminue avec le temps. La barbe de feu vit 6 ans, et après 4 ans de vie, il est presque impossible d'y induire la ponte. Une diminution de la fonction de reproduction est un problème grave, car la progéniture ne peut être obtenue qu'à partir de jeunes individus.
Avec l'âge, les barbes ont tendance à prendre du poids en excès, et ce facteur peut également raccourcir considérablement leurs paupières. Mais l'éclat de la couleur, au contraire, augmente vers la fin de la vie, et le poisson rouge-orangé devient une véritable décoration de l'aquarium.
Pour l'entretien et l'entretien du feu barbe, voir la vidéo suivante.