Les poissons d'aquarium les moins prétentieux: variétés, sélection et soins
Pour les aquariophiles débutants, ainsi que pour les amateurs de réservoirs artificiels qui n'ont pas l'occasion de passer beaucoup de temps à s'occuper des habitants des aquariums, il existe des poissons sans prétention. Tout leur contenu se résume généralement à l'alimentation et au remplacement opportun de l'eau.
Particularités
Bien sûr, n'importe qui peut acheter les poissons qu'il aime à l'extérieur, mais, comme le montre la pratique, il est préférable pour les débutants de commencer avec des variétés faciles à entretenir.
Tous les poissons vivant dans des aquariums, qui peuvent être classés comme sans prétention, se sentent assez à l'aise dans l'eau avec toutes les caractéristiques - pour eux, l'acidité, le niveau de dureté et même la température ne sont pas d'une importance fondamentale. Dans la plupart des cas, une filtration approfondie n'est pas non plus requise - pour une croissance et une reproduction complètes, le filtre interne le plus simple avec une éponge, qui effectue un nettoyage mécanique, leur suffit amplement. Quant à l'aération, beaucoup dépend des caractéristiques du réservoir.
S'il s'agit d'un modèle de table rond avec un grand nombre de plantes vivantes, il n'est pas nécessaire d'acheter un compresseur. De plus, certaines espèces de poissons (coqs, gourami) possèdent un organe grâce auquel ils sont capables de respirer l'oxygène de l'air.
L'un des principaux avantages des poissons nécessitant peu d'entretien est qu'ils n'ont pas besoin d'aquariums spacieux. Le calcul des individus pour chaque bac dépend des caractéristiques du poisson. Par exemple, pour les petits guppys, 2 litres suffiront pour un poisson, les épées ont besoin d'un peu plus d'espace - 5 litres, mais pour chaque barbus, il devrait déjà y avoir environ 10 litres.
Et bien sûr, les poissons de la catégorie des plus modestes ont de faibles exigences en matière de niveau de lumière, de régularité des changements d'eau et de nourriture. Ils sont capables de supporter des charges accrues, même s'il vaut mieux ne pas les forcer à être sollicités, car cela peut réduire considérablement leur durée de vie.
D'habitude, les poissons sans prétention sont des créatures assez pacifiques, ils peuvent donc à juste titre être appelés universels. Ils s'entendent bien avec de nombreuses autres espèces de poissons, de sorte que l'aquariophile peut toujours acheter plusieurs troupeaux (par exemple, néons, guppys, poisson zèbre) sans craindre qu'ils ne se blessent. Ces poissons vivront bien dans la même colonne d'eau, ravissant leurs éleveurs avec une variété de couleurs et d'habitudes intéressantes.
Vues
Les poissons les plus tenaces et les plus robustes comprennent les représentants suivants de la flore aquatique.
- Guppy. Selon la description, ce sont peut-être les poissons d'aquarium les plus faciles à élever, c'est pourquoi ils deviennent souvent les premiers animaux de compagnie des aquariophiles débutants. Ils sont capables de survivre dans un réservoir sans filtre ni aération. Les guppys se sentent assez à l'aise dans l'eau avec une température de 18 à 28 degrés, ils ont une bonne vitalité et sans conflit, ils coexistent donc facilement avec une grande variété d'habitants de l'aquarium.
Cependant, n'oubliez pas que les guppys sont des poissons vivipares, ce qui signifie que la population peut croître dans les plus brefs délais si vous ne faites pas assez attention à ce processus. Ces petits poissons sont conservés en groupes de 5.
- Épéistes. Un autre représentant des poissons sans prétention, dont la longueur du corps atteint 10 cm, ils tirent leur nom de la forme particulière de la queue, sont généralement conservés en groupes de 3 à 5 individus. Les épéistes sont assez à l'aise dans de petits réservoirs, des températures de 21 à 26 degrés leur conviennent, mais même lorsqu'ils sont chauffés à seulement 15 degrés, ils peuvent survivre. Ces poissons se nourrissent à la fois d'aliments végétaux et vivants. Mieux encore, les épées se sentent dans les abris et toutes sortes de végétation, les poissons ont pour habitude de sauter hors de l'eau, il est donc conseillé d'installer un verre ou un couvercle sur l'aquarium.
- Poisson-chat. Il s'agit d'un grand groupe d'habitants d'aquarium sans prétention, qui comprend plusieurs espèces.
- Couloir... Ce sont des poissons sans prétention, paisibles et en même temps très intéressants, ils nagent généralement en petits groupes et jouent à cache-cache les uns avec les autres. Pour une existence à part entière, une température de l'eau de 20-25 degrés leur convient, il est souhaitable que l'eau soit douce avec une faible acidité.
- Tarakatums. Ces poissons ont besoin d'un aquarium spacieux, mais ils peuvent facilement s'entendre avec une grande variété d'habitants aquatiques - grâce à leur coquille solide, ils n'ont même pas peur de rencontrer des prédateurs. Ces poissons vivent environ 10 ans. Dans l'aquarium, ils préfèrent passer du temps dans des abris, ainsi que dans des chicots et des grottes.
- Ancistrus. Ces poissons-chats sont totalement sans prétention aux conditions de leur existence - ils conviennent à une eau chauffée à 20-28 degrés. Ces poissons vivent environ 10 ans, préfèrent les aliments végétaux, vous pouvez donc même jeter des citrouilles, des concombres, des courgettes, des feuilles de pissenlit et d'autres légumes verts dans l'aquarium. En plus du fait que ces poissons sont sans prétention, ils sont également très utiles - ces habitants aquatiques nettoient le verre et éliminent les débris de nourriture du fond.
- Pécilia... C'est l'un des poissons d'aquarium les plus robustes, qui est complètement sans prétention aux caractéristiques du liquide. Les pécilia peuvent exister longtemps sans oxygénation ni filtration de l'eau, ils se nourrissent d'une grande variété d'aliments et peuvent se reproduire même dans un environnement défavorable.Ces poissons ne peuvent pas être appelés bancs, mais leur contenu avec des variétés apparentées est autorisé.
- Danio. Ils se distinguent par leur tranquillité et vivent donc le plus souvent en groupes, ce qui leur donne une couleur intéressante encore plus brillante. Habituellement, ces poissons deviennent petits, pas plus de 3 à 4 cm, ils mangent à la fois des aliments secs et des aliments protéinés surgelés. La température de l'eau qui leur convient est de 20 à 26 degrés.
- Néons. L'une des espèces de poissons les plus communes et les plus belles parmi les aquariophiles. Ces habitants aquatiques se distinguent par une couleur intéressante - ils ont une bande de néon prononcée sur le corps qui, selon les espèces, peut avoir différentes nuances. Les poissons préfèrent l'eau fraîche à un niveau de 18 à 22 degrés, ils vivent en petits bancs de 5 à 6 individus.
- Coqs. Ils appartiennent également à des poissons sans prétention. Ce sont des poissons combattants qui montrent une agressivité extrême envers les petits voisins, les cichlidés et autres poissons prédateurs ; les conflits intraspécifiques entre mâles sont loin d'être rares. Il est important pour ces poissons que l'eau reste toujours propre, mais à tous les autres égards, ils sont sans prétention. Ils n'ont pas besoin d'aération, ils sont capables de respirer l'oxygène le plus courant.
Comment choisir?
Les fans de poissons d'aquarium savent très bien que même un aquarium miniature peut toujours être transformé en un véritable chef-d'œuvre si vous choisissez les bons habitants et créez des conditions de vie favorables. Il existe de nombreux critères de sélection - couleur, forme, taille, sympathies personnelles.
Tout récipient de moins de 50 litres est considéré comme petit, cependant, vous pouvez même installer des animaux de compagnie dans un aquarium de 10 litres. Cependant, vous devez calculer votre force : plus le volume de liquide est petit, plus vous devrez nettoyer souvent, surveiller le maintien de la qualité de l'eau.
En règle générale, les filtres et les compresseurs d'air ont des dimensions assez grandes, de sorte qu'ils ne peuvent tout simplement pas physiquement entrer dans un petit récipient - il faut en tenir compte, sinon même le poisson le plus cher peut tout simplement mourir.
Pour un petit aquarium
Lors du choix des habitants d'un petit aquarium, il existe plusieurs recommandations:
- les poissons prédateurs ne devraient pas être conservés dans de petits réservoirs artificiels;
- si vous préférez acheter des alevins, assurez-vous d'abord d'étudier les informations sur ces poissons et de découvrir jusqu'à quelle taille ils peuvent grandir ;
- vous n'avez pas besoin de commencer beaucoup à la fois, en moyenne, environ 3 à 4 litres d'eau sont nécessaires pour un individu jusqu'à 5 cm de taille, il est donc facile de calculer que pas plus de 7 à 8 poissons sans prétention peuvent être placé dans un aquarium de 30 litres;
- Commencer des poissons avec des caractéristiques comportementales similaires, vous ne devriez pas installer dans un même réservoir des individus sédentaires et ceux qui se déplacent tout le temps dans la colonne d'eau.
Pour un grand récipient
Pour les plus grands aquariums, vous pouvez sélectionner de gros poissons d'une longueur de 5 cm ou plus, mais les animaux domestiques doivent être tenus conformément aux principes de remplissage uniforme de tout le volume de l'aquarium... Ces poissons doivent être combinés verticalement afin qu'il ne s'avère pas que l'une des couches (inférieure, médiane ou supérieure) soit surpeuplée et que l'autre soit vide.
Malgré le fait que des poissons sans prétention peuvent exister dans différents régimes de température, la préférence doit néanmoins être donnée aux spécimens pour le maintien desquels approximativement le même niveau de chauffage est nécessaire.
Entretien et alimentation
Le concept de "poisson sans prétention" ne signifie pas du tout que ces animaux de compagnie peuvent se voir offrir toutes les conditions d'existence. Par conséquent, quels que soient le type et la catégorie de poisson, vous devez respecter certaines règles de base.
Prenez votre temps - le lancement de n'importe quel aquarium prend au moins deux semaines. C'est cette période qu'il faut du golfe d'eau à la chaloupe des habitants.
Abandonner les plantes artificielles - il est optimal que les algues, ainsi que le sol et les éléments décoratifs soient naturels, le plastique dans un réservoir artificiel n'est pas le bienvenu.
Même si vous avez le poisson le plus résistant, vous ne devez pas abandonner le filtre et le système de nettoyage doit fonctionner 24 heures sur 24, l'arrêt est une mesure forcée en cas de force majeure.
N'oubliez pas de changer régulièrement l'eau, il est conseillé de mettre à jour l'aquarium d'environ un tiers chaque semaine. Un changement d'eau ponctuel complet est inacceptable.
Ne suralimentez pas les animaux de compagnie - ils ont besoin de très peu de nourriture et une fois par semaine, ils doivent organiser une journée de jeûne.
N'oubliez pas qu'un aquarium est un écosystème complexe. Il ne vaut pas la peine d'y manipuler les mains sans besoin particulier, d'utiliser des produits chimiques et d'autres médicaments.
Extrêmement important ne pas surpeupler l'aquarium. Chaque variété a ses propres paramètres qui décrivent le besoin d'un volume d'eau, et il est préférable de les respecter. Sinon, une congestion excessive de la biocénose se produit en raison d'une augmentation de la concentration de nitrates, ainsi que de nitrites et de phosphates dans le liquide, en conséquence, les grands et les petits habitants de l'aquarium sont empoisonnés et les poissons ne vivront pas longtemps.
Comment se reproduire ?
La plupart des poissons sans prétention se reproduisent facilement dans des conditions artificielles, à la seule exception des représentants du genre haracinaceae - seuls les aquariophiles expérimentés peuvent les élever.
Pour les débutants, la préférence doit être donnée aux poissons vivipares à dents de poisson. Les anitrus, les poissons-chats et autres mouchetés fraient facilement dans un réservoir artificiel commun, la reproduction se fait sans problème chez les barbes et les poissons zèbres, et les cichlidés portent même leur progéniture dans la bouche.
Néanmoins, pour plus de confort et de commodité pour les habitants de l'aquarium, ainsi que pour préserver l'intégrité de la progéniture, il convient de préciser si cette espèce a une prédisposition au cannibalisme - sinon vous ne pourrez guère garder les alevins au complet.
Compatibilité avec d'autres poissons
Lors de l'installation d'animaux de compagnie, plusieurs points importants doivent être pris en compte.
Certaines espèces de poissons sont adaptées à la vie en bancs, seuls ils commencent à dépérir et à mourir. À ce stade, vous devez d'abord faire attention.
Les conditions de vie confortables (eau, niveau de dureté et d'acidité) devraient être approximativement les mêmes.
Poissons dans l'aquarium commun doit se distinguer par un caractère pacifique.
Gardez à l'esprit que même les poissons les plus paisibles peuvent ne pas tolérer d'être proches les uns des autres. Par conséquent, vous devez faire attention à la compatibilité des races.
Il est important de prendre en compte le volume de l'aquarium, par exemple, pas plus de 2-3 poissons jusqu'à 6 cm de long peuvent être placés dans un réservoir de 10 litres.Si vous ne faites pas assez attention aux règles du voisinage , le microclimat deviendra défavorable, ce qui aura un effet des plus néfastes sur la santé des poissons.
Ainsi, dans un aquarium de 10 litres, vous pouvez installer les poissons suivants en choisissant l'une des options :
- 1 coq ;
- 5-7 guppys;
- 3-5 cardinaux ;
- 7-8 poisson zèbre ;
- 5 néons ;
- 3 guppys + 6 poisson zèbre ;
- 4 néons + 2 guppys.
Pour un aquarium de 20 L, les options de quartier suivantes valent la peine d'être envisagées :
- 1 coq + 3 couloirs ;
- 16-18 danios ;
- 10 -12 guppys;
- 10-14 néons ;
- 7 cardinaux ;
- 6 néons + 4 couloirs ;
- 5 guppys + 5 néons ;
- 10 guppys + 2 couloirs.
Les aquariums domestiques plus grands ont beaucoup plus d'options pour garder les poissons, mais les éleveurs novices feraient mieux de choisir des options pour des aquariums de 10 à 20 litres.
Voir ci-dessous une revue vidéo des poissons d'aquarium les plus modestes.