Règles pour le soin et l'entretien des poissons néon
Des troupeaux de petits néons peuvent être observés pendant des heures - ce spectacle est apaisant et envoûtant. Ces habitants des réservoirs domestiques sont pacifiques, ils s'entendent facilement avec les autres petits habitants des aquariums. Pour que les néons se sentent bien et ravissent les propriétaires, vous devez choisir la maison d'eau qui leur convient et suivre les règles d'entretien.
Exigences de l'aquarium
Un poisson doit avoir au moins 1,5 litre du volume total d'eau, et si le réservoir n'est pas alimenté en air en plus - tous les 3. Le plus petit volume autorisé de l'aquarium, qui peut contenir des néons - 10 litres. Cela peut s'adapter librement à 4 personnes.
Puisque les néons préfèrent affluer il est souhaitable pour une petite entreprise de prévoir un réservoir d'au moins 30 litres... Il est nécessaire que dans un tel aquarium, il y ait suffisamment de végétation de couleur vert foncé, qu'il est préférable de placer contre la paroi arrière du réservoir. Dans ce contexte, les néons sont très pittoresques.
De plus, lors de la mise en place d'un aquarium, ils créent des zones d'ombrage qui se trouvent dans l'environnement aquatique naturel de ces poissons. Dans le même temps, il devrait y avoir beaucoup d'espace libre pour le mouvement.
Puisque les poissons ne sautent pas hors de l'eau, il n'est pas nécessaire de couvrir l'aquarium d'un couvercle. La température du liquide est maintenue à 18-20 degrés. L'acidité de l'eau est comprise entre 5,5 et 7,5 pH.
Dans des conditions naturelles, les néons sont des habitants des rivières sud-américaines à faible luminosité et des marigots sans débit. Lors de la création des conditions dans l'aquarium, cela doit également être pris en compte.
Quoi et comment nourrir ?
Les aliments secs et vivants conviennent à l'alimentation des néons.La variété doit être maintenue dans l'alimentation. Les néons sont heureux de manger :
- daphnie;
- vers de vase;
- cyclope;
- les crevettes de saumure.
Il est préférable de fournir aux alevins des aliments spéciaux destinés à cette catégorie de poissons.
Il est conseillé de nourrir ces poissons d'aquarium une fois par jour avec modération.afin que l'excès de nourriture ne reste pas au fond. Il est préférable de sauter l'alimentation une fois par semaine. Ceci est uniquement pour les bienfaits pour la santé des animaux de compagnie silencieux - ils ne prendront pas de poids excessif, comme ils le font si les propriétaires sont trop généreux en nourriture.
Comment s'en occuper ?
La durée de vie des néons dépend beaucoup. sur la température de l'eau... S'il fait environ 18 degrés, le poisson vivra 4 ans. À 22 degrés - un an de moins, et si vous le maintenez à 27 degrés - seulement 1,5 an.
Il est donc préférable de garder le liquide au chaud. C'est une partie importante du toilettage.
Pour les alevins, vous devez créer des conditions lorsque la température est maintenue à 22 degrés. Dans ce cas, le milieu aquatique doit être alimenté en air. Vous devrez également renouveler l'eau d'environ un dixième tous les jours.
Au fur et à mesure que les jeunes pousses grandissent, le niveau d'éclairage dans l'aquarium de frai augmente. La luminosité maximale autorisée pour ces poissons doit être atteinte avant l'âge d'un mois. Si le réservoir d'eau est rempli de suffisamment de lumière pour les poissons adultes plus tôt, les néons adolescents ne pourront pas naviguer.
Comme les alevins n'ont pas encore développé la vision, une petite source de lumière est installée dans l'aquarium ombragé, ce qui les attire vers la zone d'alimentation.
Au fur et à mesure que les jeunes grandissent dans le bassin de ponte, la dureté de l'eau est augmentée en ajoutant du liquide de l'aquarium "adulte".
Reproduction
Afin d'avoir une progéniture néon à la maison, vous devez au moins comprendre les différences de sexe entre les femmes et les hommes. Le processus ne nécessite pas de manipulations particulières.
Les femelles des néons sont plus grandes que les mâles (environ 0,5 cm de plus). Leur ventre est plus proéminent que celui des "garçons", et au milieu du corps se trouve un repli de la rayure brillante caractéristique de l'apparence de ces poissons. Les mâles sont plus plats et avec une bande latérale plate sans aucune trace de courbure.
À 6-9 mois, les néons sont prêts à recevoir une progéniture, et les individus âgés de 10 à 12 mois peuvent fournir la plus saine. Pour commencer, les futurs "mamans et papas" bénéficient des conditions de vie les plus favorables dans un grand aquarium.
Ils sont fournis avec un menu varié et la température de l'eau la plus appropriée. Avant le frai, les mâles sont séparés des femelles. L'alimentation pendant la semaine est de la nourriture vivante. La température de l'eau est de 20 degrés.
Préparez également un aquarium pour le frai. En longueur, il doit mesurer au moins 40 cm, il n'y a pas de terre au fond. Au lieu de cela, un maillage spécial est installé (par exemple, un gant de toilette en nylon) et le dos et les côtés du conteneur sont rendus sombres en installant un substrat de la couleur appropriée.
Le niveau d'eau dans l'aquarium est de 15-17 centimètres. De l'eau distillée est prélevée, dans laquelle est ajouté un verre de liquide provenant d'un aquarium ordinaire, dans lequel vivent des néons.
Pendant le frai, les poissons ont besoin d'eau avec un pH de 5,5-6. Vous pouvez amener la condition au niveau d'acidité souhaité à l'aide de préparations en magasin. Certaines personnes utilisent une décoction de cônes d'aulne.
La température de l'eau est de 22 à 25 degrés. Pas d'éclairage spécial - la lumière doit être naturelle. Elle nécessite également une désinfection du liquide à l'aide d'un rayonnement ultraviolet ou d'ozone.
Après avoir préparé l'aquarium, des néons y sont placés. On peut supposer qu'il devrait y avoir 3 mâles par femelle. Il est préférable de transplanter les poissons dans un aquarium de frai en fin d'après-midi. Le frai a généralement lieu au lever du soleil, même si parfois vous devez attendre 3 jours pour le résultat. Vous n'avez pas besoin de nourrir les néons pour le moment.
Les femelles pondent jusqu'à 200 œufs.Après cela, les néons adultes sont plantés dans un autre aquarium afin qu'ils ne mangent pas leur propre progéniture, et le frai est protégé de la lumière, car les œufs peuvent mourir dans de telles conditions.
Il est conseillé de ne pas négliger ce conteneur dans les 4 premières heures après la ponte. Si des œufs blanchâtres apparaissent, ils doivent être immédiatement retirés de l'aquarium.
Compatibilité avec d'autres poissons
D'autres habitants paisibles de l'eau approcheront les néons avec la compagnie :
- tétras;
- plats;
- épées;
- ornatus;
- broyeur;
- lampes de poche.
Vous ne pouvez pas garder les néons dans le même récipient avec les grandes demeures guerrières du monde aquatique. Quartier avec :
- poisson rouge;
- barbes;
- Poisson-chat;
- gourami;
- labéo.
Problèmes d'entretien possibles
Le stress affecte négativement l'état des néons. Et même une température de l'eau inappropriée peut le provoquer. C'est possible, par exemple, si le poisson vient d'être acheté dans un magasin et placé dans un sac avec de l'eau "intermédiaire". Il refroidit en une demi-heure environ.
Si le chemin du magasin à la maison n'est pas court, il vaut mieux veiller à ce qu'il y ait un sac thermique à portée de main. La situation est également sauvée par une boîte en mousse. Ces appareils ne permettront pas au liquide contenant le poisson de refroidir rapidement.
Après le retour à la maison ne pas transplanter immédiatement les néons de l'emballage dans un futur réservoir. Il est préférable de mettre un "logement temporaire" dans un aquarium ordinaire avec de l'eau et d'attendre que la température du liquide dans le réservoir portable et celle permanente soient égales. Ce n'est qu'alors que le poisson peut être relâché.
Vous ne pouvez pas garder les néons dans un aquarium un par un. Le troupeau doit être composé d'au moins 5 individus, et de préférence plus. En groupe, les poissons se sentent en sécurité et non stressés. Un individu solitaire se cachera dans des coins sombres de peur d'être attaqué par un occupant plus important de la maison de l'eau.
Comme tous les êtres vivants, les néons sont sensibles à diverses maladies. L'un des malheurs - plistiphorosece qui provoque la croissance de champignons sur le corps de ces habitants de l'aquarium. Il pénètre dans le récipient lui-même avec la portion d'eau suivante, puis est transmis des poissons infectés aux poissons sains.
Extérieurement, la maladie se manifeste sous la forme d'une perte de saturation des couleurs et d'un mouvement de la queue vers le haut. Il est impossible de traiter une telle plaie. Vous devrez vous débarrasser du poisson et désinfecter soigneusement l'aquarium lui-même.
Une autre maladie du néon - ichtyophtiriose, que les poissons ramassent avec les ciliés, qui vont nourrir les petits. Les poissons malades ont l'air d'être saupoudrés de semoule.
Pas étonnant, de manière simple, que l'ichtyophthyriose s'appelle ainsi - semoule.
Pour résoudre le problème, la température dans le récipient contenant de l'eau est augmentée de quelques degrés et l'apport d'oxygène à celui-ci est augmenté. En outre, des préparations spéciales sont ajoutées à l'aquarium.
Tout sur les néons pour poissons d'aquarium, voir ci-dessous.