Mineurs : description, contenu, élevage et compatibilité
Tetra minor est un poisson d'aquarium sans prétention pris en charge, qui devient souvent le premier animal de compagnie des aquariophiles débutants. Cela est dû au fait qu'une créature agile n'est pas exigeante sur le contenu, et même un propriétaire inexpérimenté peut gérer le départ.
Caractéristiques et caractère
La patrie du mineur est l'Amérique du Sud. Dans la nature, ce poisson préfère s'installer dans des réservoirs forestiers en eau stagnante.
Les caractéristiques externes ont les caractéristiques suivantes :
- c'est un petit poisson ne dépassant pas 5 cm de long;
- le corps du mineur est haut, légèrement aplati sur les côtés ;
- une caractéristique intéressante de ceci est la nageoire dorsale verticale avec quatre coins;
- une bande sombre est observée sur tout le corps, la partie supérieure du poisson est de couleur brun olive, la partie inférieure est rouge vif;
- des taches sombres sont possibles sur les nageoires, la nageoire derrière les branchies est de couleur noire, le reste du corps est de couleur rouge.
Par nature, ce sont des poissons énergiques et agiles qui aiment nager davantage dans les couches inférieures et moyennes de l'aquarium. Ce sont des créatures grégaires qui ne se sentent à l'aise qu'en groupe, cependant, au sein du troupeau, des conflits pour le leadership entre les mâles peuvent survenir. Ils ont également un amour des abris, ce qui devrait être pris en compte lors de la mise en place d'un aquarium.
Subtilités de soins
Lorsque vous gardez un mineur, gardez à l'esprit que chaque poisson aura besoin de 10 litres d'eau. Assurez-vous d'équiper votre aquarium d'un couvercle, puisque ces animaux ont la particularité de sauter hors de l'aquarium. Les poissons aiment se cacher dans des abris, alors il est important de planter suffisamment d'espace vert au fond, mais de laisser le centre de l'aquarium vide - ce sera un espace de libre circulation des poissons. Les plantes les plus favorables sont considérées Mousse de Java, Echinodorus, fougère thaïlandaise.
La température optimale de l'eau pour un mineur est 25 degrés au-dessus de zéro, mais une diminution des indicateurs n'affecte pas particulièrement la santé des poissons. Acidité recommandée 6,5-7, dureté 4-8. On pense que les mineurs se débrouillent bien dans l'eau de tourbe. Choisissez des lampes de puissance moyenne pour l'éclairage. Choisissez du sable ou du gravier de couleur sombre comme sol - sur un tel fond, les poissons brillants auront l'air très harmonieux. N'oubliez pas d'équiper l'aquarium de bois flotté, de grottes, de grottes, même un vieux pot en céramique servira de bon abri.
Installez un bon filtre dans le réservoir, nettoyez-le à temps. Pour les gros volumes, il est recommandé d'acheter un équipement externe - il n'a pas besoin d'un nettoyage aussi fréquent, tandis que le filtre interne doit être nettoyé 1 à 2 fois par semaine... Procurez-vous système d'aération, qui enrichira l'eau en oxygène pour la vie confortable des mineurs et des plantes d'aquarium.
N'oubliez pas de doser 30 % d'eau par semaine ; pour cela, utilisez l'eau qui s'est déposée dans la journée. Nettoyer périodiquement le fond avec un siphon. N'abusez pas des changements d'eau complets trop fréquents, car l'aquarium développe son propre microclimat et un monde de bactéries bénéfiques, lors du changement, les habitants de l'aquarium se sentiront mal à l'aise.
Alimentation
Ces poissons n'ont pas d'exigences particulières en matière de nutrition, mais il est important que le propriétaire surveille son alimentation. Dans leur milieu naturel, les mineurs préfèrent manger de petits animaux dans l'eau ou attraper des insectes tombés à la surface. La même nourriture vivante convient également à l'alimentation en captivité : crustacés, petits insectes. En aquariophilie il est d'usage d'alterner les aliments vivants avec les aliments secs prêts à l'emploi. Acheter comme nourriture sèche petits flocons et granulés, puisque les gros fragments ne pourront pas être avalés par les mineurs. N'oubliez pas non plus les aliments végétaux - pissenlits, épinards, pennés.
Compatibilité avec d'autres espèces
Les voisins des mineurs peuvent être la plupart des habitants de l'aquarium, mais ceux-ci doivent être des poissons qui ne sont pas plus petits qu'eux - les très petits poissons deviendront un objet de chasse pour les mineurs. De plus, ces créatures ne s'entendent pas bien avec les poissons paresseux avec de grandes nageoires - Les mineurs sont attirés par les nageoires voilées irisées, et cela ne les dérange pas de les essayer. Par conséquent, essayez de loger les mineurs avec des poissons gros et agiles. Ainsi, les bettas ou les scalaires deviendront des voisins malheureux pour les mineurs - des créatures avec des nageoires aussi fragiles seront la proie des mineurs et, par conséquent, le poisson rongé tombera malade ou mourra.
L'union la plus appropriée est possible avec les types suivants :
- poisson zèbre;
- néons noirs;
- barbes;
- ancistrus;
- autres tétras.
N'oubliez pas de commencer les mineurs en troupeaux, dans un groupe ils se sentent plus à l'aise, même si cela ne se fera pas sans clarifier la relation entre les mâles. Cependant, leurs combats sont insignifiants, c'est-à-dire que les poissons ne se blessent pas gravement.
la reproduction
Avant de commencer la reproduction, il est important de déterminer lequel des individus est une femelle et lequel est un mâle. Le moyen le plus simple de distinguer les poissons par sexe est avant le frai. Les mâles sont colorés, plus gracieux dans la structure du corps, leur nageoire dorsale est complètement noire. La nageoire des femelles est plus sombre, et elles sont toujours plus dodues. Les mineurs se reproduisent à la fois en groupe et en couple. Ils deviennent sexuellement matures à l'âge de 8-10 mois.
Pour la reproduction, vous devez préparer une frayère, qui peut être utilisée comme un petit aquarium. Maximum tamisez l'éclairage et plantez des plantes à petites feuilles au fond... Habituellement, les experts recommandent de planter de la mousse de Java.... Préparez de l'eau avec une dureté de 6-8 dGH et une acidité de 6,0. La température optimale de l'eau pour la reproduction est de 27 degrés.
Choisissez des producteurs sains.Nourrissez-les bien avant la ponte, surtout ne lésinez pas sur la nourriture vivante. Le frai commence tôt le matin, les poissons pondent 200 à 300 œufs sur des plantes préparées. Après la ponte, les parents sont plantés et la zone de ponte est réaménagée dans une zone ombragée, car les œufs sont assez sensibles à la lumière.
Les alevins éclosent dans quelques jours. Tout d'abord, ils se nourriront du sac vitellin, collant au verre ou aux feuilles, et lorsqu'ils commenceront à nager (après 4 à 5 jours), l'alimentation tombera sur les épaules du propriétaire. Le premier repas peut être du jaune d'œuf et des ciliés. Au fil du temps, les bébés sont transférés à Artemia nauplii, rotifères, petits nématodes. Une fois toutes les deux semaines, il est nécessaire de changer l'eau de la frayère en augmentant progressivement sa dureté. De plus, il est d'usage de prendre soin des alevins de la même manière que pour les adultes.
Ensuite, regardez la critique vidéo avec des conseils pour garder les poissons Tetra minor.